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http://www.latribune.fr/blogs/intelligences-economiques/20121116trib000731474/faire-du-commerce-avec-la-chine-sans-transferts-de-technologies-mission-impossible-.html

Céder aux sirènes hurlantes du plus grand marché du monde doit se faire avec toutes les précautions d'usage. Ce, pour éviter les transferts de technologies et de savoir-faire stratégiques et donc, in fine, la contrefaçon, la concurrence déloyale et le déséquilibre des relations commerciales.

"Ouvrir un magasin est facile, le garder ouvert est tout un art", selon un proverbe chinois mis en avant dans l’étude de l’assureur-crédit Atradius sur Les succès de vos relations commerciales avec la Chine. Aujourd’hui, environ 1500 entreprises françaises sont implantées en Chine, et leur chiffre d’affaires est trois à quatre fois plus important que celui des exportations françaises en Chine.

Un écart de conduite est si vite arrivé

Ne pas lever le voile sur ses secrets de fabrication relève du bon sens. Et pourtant. Sortir de son code de conduite est si vite arrivé pendant une négociation, un repas, une partie de golf avec ses futurs partenaires : un écart de langage, la présentation d’une pièce essentielle à la fabrication d’un produit, la diffusion d’une information technique sur un composant ou une formule, et c’est déjà trop tard…

"La Chine a considérablement renforcé son cadre législatif ainsi que la protection de la propriété intellectuelle, mais dans la pratique, les droits en la matière y sont encore violés. Selon des analystes du marché, près de 20 % des produits de consommation vendus sur le marché chinois sont des contrefaçons. Tout envoi de marchandises en Chine implique un risque de reproduction illégale dans le pays", lit-on dans le rapport d’Atradius.

Moyens de pression et d’influence

Quelles sont alors les erreurs à ne pas commettre ? Ubifrance, qui accompagne chaque année environ 1200 entreprises dans le développement de leurs affaires avec la Chine, observe une certaine naïveté des sociétés, parfois grisées par le potentiel de ce marché : "La notion d’eldorado chinois aveugle un peu les entreprises. Le marché chinois est très complexe d’un point de vue culturel. Lorsque vous arrivez en Chine, vous êtes aveugles, muets et sourds", constate Isabelle Fernandez, directrice d’Ubifrance Chine.

Les moyens de pression et d’influence ne manquent pas, et l’énervement ou une confiance aveugle dans le partenaire chinois ne doivent pas conduire l’entreprise à se mettre à table. D’autant plus que le dirigeant français sera incité à faire la démonstration de ses avantages compétitifs, sur la demande de son futur partenaire chinois, qui souhaitera rapidement savoir si l’offre correspond à son besoin.

Une contrefaçon qui ne dit pas son nom

Me Paul Ranjard, responsable du bureau Unifab de Pékin, attire l’attention dans un rapport sur ce phénomène moins connu : "il existe des moyens plus subtils, comme, par exemple, conditionner la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit à une série de questions techniques, non seulement sur la composition mais aussi sur les méthodes de fabrication, avec par voie de conséquence des réponses qui équivalent à un véritable transfert de technologie, laquelle technologie est immédiatement diffusée dans la concurrence chinoise. Cet aspect de la contrefaçon, dont on parle peu, est, à notre avis, beaucoup plus dangereux que la contrefaçon de marques, dont on parle beaucoup. Ici il est directement question du coeur de l’entreprise, de ses secrets".

La relation au temps est extrêmement différente entre les deux pays et peut amener les entreprises françaises, habituées à conclure un contrat à l’issue de quelques réunions, à perdre patience. "Les chinois n’ont pas la même notion du temps que nous, et ils en jouent. Par exemple, ils peuvent vouloir prolonger les négociations le 24 décembre. De plus, il faut être vigilant, car le lien d’affaires existe tout le temps, il n’y a pas de césure entre vie personnelle et professionnelle", précise Isabelle Fernandez.

Se prémunir contre les risques et rester en alerte

Aujourd’hui, il faut aborder le marché chinois avec finesse, réflexion, conscience des différences culturelles et des risques, mais le spectre du transfert de technologies ou de savoir-faire ne doit pas pour autant constituer un prétexte pour ne pas faire d’affaires avec ce pays. "Cet argument ne doit pas empêcher les entreprises d’avoir une stratégie en Chine. Il faut simplement se prémunir contre ce risque avant de s’y engager et rester constamment en alerte", estime Isabelle Fernandez.

Avant toute chose, il convient de vérifier si les droits de propriété intellectuelle attachés à la technologie concernée peuvent être protégés en Chine, puis de déposer son logo ou son site Internet par exemple.

Il est également indispensable de signer un véritable contrat encadrant l’utilisation de la technologie avec des accords de licence. "Les fournisseurs doivent veiller à enregistrer localement leurs droits de propriété intellectuelle avant toute exportation. Ils bénéficieront ainsi de la protection de la propriété intellectuelle aux termes du système appliqué en Chine et augmenteront sensiblement leurs chances en cas d’actions à l’encontre des contrevenants", précise Atradius.

Il est évidement conseillé de ne pas donner accès à toute sa chaîne de production et de conserver le cœur du réacteur de son entreprise hors de Chine.

Négocier les clauses du contrat pied à pied

Les clauses du contrat doivent être négociées pied à pied et rien ne doit être laissé au hasard.

Ubifrance recommande entre autres de préférer une délivrance de licence d’exploitation des technologies, plutôt qu’un transfert de brevets.

Et parmi les clauses les plus sensibles, citons celle qui est liée à l’encadrement de la propriété des améliorations de la technologie qui peuvent être effectuées par le partenaire chinois.

Une autre clause doit délimiter le champ, voire interdire, le "retro-engineering", qui n’est pas considéré en Chine comme une atteinte aux secrets commerciaux.

Enfin, les clauses relatives à la rupture du contrat ne doivent pas être négligées. L’entreprise française devra y inclure le rappel des dessins, des moules, des plans ou encore du matériel de production.

Par ailleurs, la sensibilisation de ses propres salariés comme des salariés chinois qui seront amenés à travailler pour l’entreprise, fait elle aussi partie intégrante d’une stratégie d’export ou d’implantation réussie. Des accords de confidentialité doivent notamment être signés par les collaborateurs chinois et des clauses de non-concurrence intégrées aux contrats de travail.

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Asie du sud-est : le bond des achats d’armes, face à la Chine

Les gouvernements de la région multiplient leurs achats d’armes. La raison première: la montée en puissance du géant chinois.

Lorsqu’une vingtaine de dirigeants de l’Asie-Paicifique se réuniront à Phnom Penh, le 20 novembre, ils ne pourront pas oublier que l’Asie du sud-est s’arme à tours de bras, estime le Sydney Morning Herald.  Le quoditien de Sydney rapporte que, selon l’International Peace Research Institute (Stockholm), les budgets militaires ont augmenté, en Asie du sud-est, de 13,5% en 2011 pour atteindre un total de plus de 25 milliards de dollars. Les projections indiquent que ce montant sera porté à 40 milliards de dollars en 2016.

L’Institut de Stockholm estime que les budgets de défense de l’Indonésie, du Vietnam, de la Thaïlande et du Cambodge ont augmenté dans une fourchette de 66% à 82% pendant la première décennie du XXI° siècle. Jakarta, poursuit le Sydney Morning Herald, achète des sous-marins à la Corée du Sud et des systèmes de radars côtiers à la Chine ; Hanoï se fournit en sous-marins et en avions d’attaque auprès de la Russie (et aurait également acquis des missiles balistiques israéliens).

Cinquième importateur mondial d’armes, Singapour a un budget de la defense de 9,7 milliards de dollars en 2012 (24% du budget national). Ses achats comprennent des chasseurs-bombardiers américains et des sous-marins suédois. La Thaïlande étudie l’achat de sous-marins et de chasseurs-bombardiers. Les Philippines ont émis plusieurs requêtes auprès des Etats-Unis et entrepris quelques achats ailleurs, notamment de vedettes garde-côtes françaises. Quant au Vietnam, son budget de la défense a augmenté de 35% en 2012, pour dépasser les 3 milliards de dollars.

Ces efforts pèseront d’un certain poids pendant le 7ème sommet de l’Asie de l’est, lequel réunit les dix Etats membres de l’Asean, trois pays d’Extrême Orient (Chine, Japon, Corée du sud), ainsi que les Etats-Unis (Barack Obama sera présent), la Russie, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils sont souvent liés au renforcement considérable des moyens militaires chinois et aux pressions que Pékin exerce en Mer de Chine du sud pour imposer sa souveraineté sur ces eaux.

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Juste pour rebondir sur la Chine en Afghanistan, cela fait plus de cinq ans qu'ils obtiennent des concessions de pierres précieuses et de métaux rares en cascade, en faisant ce qu'ils font le mieux: PAS DE POLITIQUE; ils entretiennent les chefs les plus importants, qu'ils soient talibans, féodaux ou loyalistes, pendant que nous braves trous du c** perdons des soldats pour "stabiliser le pays" et n’exerçons d'influence politique et économique qu'auprès des autorités gouvernementales, avec les résultats que l'on sait...

Qui plus est, avec le retrait des troupes occidentales et l'arrivée des talibans au gouvernement qui ne pourra qu'avoir lieu si le pays souhaite se stabiliser, nous aurons comme interlocuteurs une partie de nos anciens ennemis, qui ne nous feront certainement pas de cadeaux...

Bref, nous nous retirons d'Afghanistan sans avoir atteint aucun de nos buts de guerre potentiels (même Al Qaeda garde auprès des talibans, à défaut d'une présence structurée, une influence certaine!) et la Chine aura remplis les siens sans un coup de feu...

StRaph

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Vous en faites pas, d'ici 2020 les pecheurs chinois viendront pecher les qq dorades qui nageront encore au large de Toulon en toute quietude, voire meme peut-etre pour le plus grand bonheur des politiques du coin qui pourront recuperer un peu de la TVA  a 50% sur les 51 que ces pecheurs viendront boire au cafe de la capitainerie... enfin si d'ici la le sirop de Sainte-Marthe n'est pas interdit par le ministere de la sante ou coule par un fond de pension  :lol:

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j'étais en Asie la semaine dernière. j'ai rencontré pas mal de voyageurs qui m'ont appris que le Tibet est de nouveau fermé aux touristes pour cause d'immolations nombreuses... J'étais assez étonné, car je n'ai pas lu et entendu grand chose sur cette actualité. apparemment le net en parle si on est attentif...

http://www.google.fr/search?client=opera&rls=fr&q=chine+tibet&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=suggest#q=chine+tibet&hl=fr&client=opera&hs=P0t&rls=fr&channel=suggest&prmd=imvnsu&source=univ&tbm=nws&tbo=u&sa=X&ei=GAStUIqOI8eR0QW4x4GQBA&ved=0CDUQqAI&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=7c916abd8075d1e4&bpcl=38897761&biw=1305&bih=816

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Ca confirme la tendance,  les salaires chinois commencent à monter pas mal.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121124trib000733017/les-entreprises-francaises-en-chine-peinent-a-trouver-des-employes.html

La hausse du coût du travail dans la deuxième économie mondiale compliquerait la tâche pour les entreprises françaises selon une étude de l'Ifop pour la Chambre de commerce française en Chine. Cette évolution permet cependant aux produits français de trouver de nouveaux débouchés.

Près de trois quart des entreprises françaises en Chine s'inquiètent de l'évolution du coût du travail en Chine. La pénurie de personnel serait même un "gros problème" pour elles. C'est ce que révèle une étude de l'IFOP pour la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine publiée ce samedi. "L'augmentation incroyable des salaires est un très grand défi quand on dirige une entreprise" en Chine, s'est inquiétée Laurence Parisot, la présidente du Medef et vice-présidente de l'Ifop lors la présentation de ce sondage à Pékin.

Exporter des produits français

Elle a cependant tenu à contrebalancer ce chiffre en faisant remarquer que la hausse du niveau de vie des Chinois permettait de trouver de nouveaux débouchés pour les produits français. Il s'agirait même d'une "bonne nouvelle pour notre tissu économique", a-t-elle affirmé, puisque cela permettrait de "rééquilibrer" les échanges. Pour l'heure, la Chine pèse toujours très lourds dans la balance commerciale française (près de 70%).

La moitié des entreprises françaises en Chine ne font pas de bénéfices

La Chine est aussi la troisième terre d'élection des entreprises françaises à l'étrangers. Celles-ci y ont investi quelque 1,6 milliards d'euros l'an dernier. La France est même le pays européen le plus actif en Chine sur le marché des fusions-acquisitions, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCooper. Cette étude démontrait cependant que les entreprises chinoises étaient plus dynamiques en Europe que l'inverse.

Problème: faire des affaires reste compliqué. Plus de une entreprise française sur deux qui y est implantée déclare être passée à côté d'opportunités en raison de difficultés d'accès au marché et d'obstacles réglementaires. La majorité des 138 directeurs d'entreprises sondés pour cette enquête déclare ne pas avoir réalisé de bénéfices en Chine l'an dernier.

Pari sur l'avenir

Toutefois le marché chinois reste porteur et consitue un pari pour l'avenir pour les entreprises qui cherchent à s'y installer. "Jamais la Chine n'a été considérée comme un marché aussi important d'un point de vue stratégique qu'aujourd'hui", a rappelé Laurence Parisot.

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La construction du réseau TGV continue à vitesse grande V, d'ici fin d'année la nouvelle ligne qui relie Pékin et Guangzhou sera mise en service. Cette ligne traverse le pays du Nord au Sud et desservira l'ensemble des grandes villes sur le passage.

Une autre ligne qui relie Dalian et Harbine, dans le nord du pays, est en test intensif avant la mise en service d'ici fin d'année également.

Henri K.

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Un projet national de numérisation des ouvrages est actuellement en cours, il prévoit à la fin du 12ème plan quinquennal (en 2015) que tous les ouvrages soient numérisés et accessibles depuis internet et téléphone mobile ainsi que dans toutes les bibliothèques municipales.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=BmOCps1_T1I

Les problèmes révélé par l'accident du TGV chinois ont était retenu pour ces nouvelles lignes ?

Je ne me suis pas renseigné, j'espère que oui. Il y a 3 mois je me suis amusé à calculer le nombre de passagers transportés par le réseau TGV chinois en 1 an, et si ma mémoire est bonne en un an le réseau TGV chinois transporte l'équivalent de 12 ans en nombre de passagers en France.

Donc il y a intérêt qu'ils aient retenu la leçon...

Henri K.

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La Chine démarre la construction d'une base dédié à l'exploitation de mer profonde, cette base hébergera le DSV Dragon (DSV = Deep Submergence Vehicle) qui a terminé en Juin son dernier essai en profondeur durant lequel il a atteint 7062m de profondeur.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=GS9S1nJJtHE

DSV Dragon, ou Jiaolong, va être mis en application pratique dès 2013. Dans un premier il ira dans la mer de chine méridionale pour une série de tests d'adaptation, avant d'aller dans le Pacifique de l'Est pour la recherche des mines sous-marines.

Le DSV Dragon est capable de naviguer dans 99,8% de fond d'océan, il est le premier à pouvoir naviguer à cette profondeur alors que les autres DSV peuvent aller plus loin mais sans la capacité de naviguer librement (submersible à point fixe).

Pour l'anecdote, le 24 Juin 2012 le DSV Jiaolong a atteint 7020m de profondeur pour la première fois, le même jour le vaisseau Shenzhou-9 a également effectué le premier amarrage manuel spatial chinois. Les 3 taïkonautes et les 3 pilotes de Jiaolong ont échangé quelques mots, d'un côté depuis l'espace et l'autre depuis le fond d'océan.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ybV2feLn1rs

Henri K.

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Avec sa puce électronique, le nouveau passeport biométrique chinois dernier cri est censé faire fuir les fraudeurs. Mais, depuis quelques jours, il alimente surtout la polémique et les tensions avec les pays voisins. En cause, une carte, imprimée en pages intérieures, où la "grande Chine" intègre l'ensemble de la mer de Chine méridionale, une zone riche en ressources mais aussi une source de frictions récurrentes, car plusieurs îles sont revendiquées à la fois par Pékin et les nations riveraines. S'y trouvent également deux territoires contestés entre Pékin et New Delhi, ainsi que deux populaires destinations touristiques taïwanaises.

Suite :

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/11/28/le-nouveau-passeport-chinois-froisse-les-pays-voisins_1796923_3210.html

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La Chine envisage d'assouplir sa politique de l'enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques, annonce aujourd'hui l'ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial.

Entrée en vigueur en 1979, la politique de l'enfant unique visait à limiter le nombre de naissances et à réguler une démographie croissante dans le pays le plus peuplé au monde avec 1,34 milliard d'habitants.

Cette mesure est aujourd'hui ouvertement contestée par des chercheurs qui mettent en garde contre les futurs problèmes économiques et sociaux auxquels la Chine risque de se trouver confrontée en raison du vieillissement de sa population.

Actuellement, les couples de citadins ne sont autorisés à avoir un deuxième enfant que si les deux parents sont fils ou filles uniques.

Des commissions de réflexion et des instituts de recherche, qui ont remis une liste de recommandations au gouvernement proposent de permettre aux couples d'avoir un deuxième enfant, même si l'un des parents n'est pas lui-même enfant unique, indique Zhang Weiqing cité par China Daily.

Cette nouvelle politique, si elle recevait l'aval du gouvernement, pourrait entrer en vigueur dans un premier temps dans des régions "productives économiquement" et des régions qui ont scrupuleusement respecté la législation actuelle, rapporte le quotidien.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/28/97001-20121128FILWWW00382-chine-deux-enfants-par-famille.php

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Il faut prendre en compte le fait que la politique de l'enfant unique ne concerne pas l'ensemble de la population chinoise.

wikipédia : Politique démographique actuelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27enfant_unique

Aujourd'hui, le nombre d'enfants en République populaire de Chine est limité à l'appartenance à une ethnie et à l'origine. Il est à noter que cette politique ne vise que les familles de l'ethnie Han, les Han occupent 90,56 % de la population chinoise2 mais le taux de naissance des autres ethnies est 8 fois plus grand que celui des Han. Et entre 2000 et 2005, 48 % de nouveau-nés proviennent des ethnies minoritaires contre 52 % de Han. En 1830, 35 % de population mondiale est chinoise, tandis qu'en 2005, le pourcentage est de 22 % seulement.

Mais surtout cette politique a engendré de nombreux scandales liés à des avortements forcés et le trafic d'enfants. (lire la suite de l'article sur wikipédia).

Le dernier en date : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/13/foetus-un-avortement-force-enflamme-linternet-chinois/

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La Chine n'a jamais arrêté de construire des abris anti-aériens dans toutes ses grandes villes, et ce depuis les années 50'.

Voici un parking en construction dont le département de défense civile détient la moitié de la propriété, qui est construit suivant la norme chinoise d'abris anti-aérien, avec 3,5m de béton armé sur le toit, chaque zone est séparée par une porte d'acier de 50cm d'épaisseur, et qui peut être transformé en abris à tout moment.

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Henri K.

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La Chine n'a jamais arrêté de construire des abris anti-aériens dans toutes ses grandes villes, et ce depuis les années 50'.

Voici un parking en construction dont le département de défense civile détient la moitié de la propriété, qui est construit suivant la norme chinoise d'abris anti-aérien, avec 3,5m de béton armé sur le toit, chaque zone est séparée par une porte d'acier de 50cm d'épaisseur, et qui peut être transformé en abris à tout moment.

Image IPB

Henri K.

Intéressant ca.

Qui finance la mise à la norme d'abri anti-aérien du chantier, le département de défense civile? finacement mixte privé/public?

Question subsidiaire, cette norme est anti-nuke?

=)

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Le 1er Décembre 2012, la première ligne TGV en région alpine au monde est ouverte entre Harbine et Dalian...

La ligne fait 921 km de long avec 23 stations, la vitesse d'exploitation est de 350km/h.

Mouaip, ils se construisent en peu de temps un sacré réseau. Par contre, je vois pas pourquoi ils sont si fiers de leur "1ere ligne TGV du monde en altitude". Qu'est ce que ça a de si extraordinaire ?

Image IPB

Il faut l'interpréter comment ce mème ? Ca exprime une fierté nationaliste de type "Go china" ? Ou c'est un bête mème comme les autres, sans signification particulière, juste pour plaisanter ?

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