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AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout
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J'étais curieux, du coup:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Typhoon

Dans ce sous-marin, les locaux vie ont été pensés pour le bien-être de l'équipage (finies les installations rustiques des projets 658). Cabines spacieuses pour les officiers, deux mini-piscines de 2 m de profondeur, salle de détente avec télévision et air conditionné, salle pour fumeurs, sauna, solarium, petite boutique, salles de sport, etc. Le projet 949A a lui aussi bénéficié de ce même genre d'aménagement pour l'équipage. Ce qui permet à celui-ci de garder toute son efficacité durant les missions de longue durée (plus de 90 jours).

À la création du projet 941, beaucoup d'efforts ont été déployés pour augmenter sa discrétion acoustique, notamment par une insonorisation accrue de toutes les parties du sous-marin (y compris les cuisines et les toilettes). Il en résulte, selon certains analystes, un niveau acoustique semblable aux Ohio américains

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j'aurais jamais pensé a l'insonorisation des toilettes. La gastro serait donc une arme...

Pour simplifier dorénavant on suspend carrément tous les logement équipages sur des amortisseurs. En gros des "préfabricqués", suspendu dans la coque rigide. Les liquides eux passent autant que possible dans des conduites souples etc.

les trappes que l'on voit c'est pour des missiles ?, une trappe par missile?

Oui, pret de 90t chacun ...

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  • 1 month later...

Quelques photos d'archives. Project 941 Typhoon en drydock et dans leur base de Nerpich'ya :

Image IPB

TK-202, TK-13, TK-12, TK-17 et TK-20

Pour savoir comment je suis arrivé à les reconnaitre, c'est expliquer ici

Par contre Perry, pourquoi TK-17 à les trappe n°17-18,19-20 avec cette forme à ton avis ?

Image IPB

Image IPB

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Ce sont les quatre silos modifiés pour pouvoir tirer le missile Bulava pour sa phase de tests de qualification pour la classe de SNLE Boreï. Seul le Dmitri Donskoï a reçu cette modification.

Quelques photos :

SSN Akula (Shchuka-B 971U) K-157 "Vepr".

Vepr veut dire Sanglier en Russe. Cela explique le trophée dans la cabine du commandant...  ;)

Image IPB

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Le problème c'est que sur la photo de mon post précédent, c'est TK-17.

Sur cette photo ci dessous, on voit bien le pont avant de TK-208 Dmitry Donskoy que les portes ne sont pas comme celle de TK-17

Image IPB

A vu de l'analyse photographique, seul TK-17 à cette particularité. Ce ne sont pas non plus les portes remplacées après l'explosion d'un missile de test en 1991 lorsque le sous-marin quittait Nerpich'ya Guba.

Image IPB

Par ailleurs, la séquence de Tir et les test du bulava se font sur les tube 1-2 et 3-4 pour des raisons de stabilité. Les autre tubes sont équipé de maquette du missile bulava. Ces maquettes sont équipés d'apareils de mesure, notamment des sismographes pour évaluer l'impact d'un tir sur les autres missiles. Enfin et contrairement à ce qui est dit ici et là, l'ensemble des 20 tubes sont qualifiés pour le tir de ce nouveau missile.

Image IPB

Pourquoi TK-17 à reçu quatre portes au design différent, déjà visible sur des photos datant d'avant le refit de 2001 ?

Est-ce lui qui avait été qualifier pour les test de feu SS-N-28 ?

Mais dans ce cas, pourquoi équiper les quatre portes les plus proche du massif alors que traditionnellement et pour des raisons de sécurité tout les tests de lancement se font toujours sur les tubes le plus loin du massif ?

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Je poserai la question. Arkhangelsk, a, en 2002 subi un refit de douze mois pour le passer au standard 971UM. Il semble que la conversion devait se poursuivre lors d'une deuxième IPER entre 2007 et 2008. Cela a été annulé. Mais Arkhangelsk a bien eu quatre tubes convertis pour les tirs du Bulava comme le Dmitri Donskoï.

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Et bien, pas si neutre que cela les Suédois :

http://www.dsi-presse.com/?p=3013

La marine suédoise a-t-elle coulé un Whisky soviétique ?

Une compagnie privée effectuant en 2009 des relevés topographique au fond des eaux entourant les îles de Gotland est tombée sur un gros morceau : l’épave d’un sous-marin soviétique de type Whisky dont la présence n’était pas connue de la marine suédoise. L’étrangeté de l’affaire provient du fait que la même marine n’a pas véritablement montré d’intérêt à l’égard de l’épave, indiquant que les photos prises indiquaient clairement que le sous-marin avait coulé alors qu’il était remorqué.

Là où l’affaire se corse, c’est lorsqu’un ancien chef d’état-major de la marine suédoise, Bengt Gustaffson, réfute la vision de la marine et qu’il indique que le sous-marin pourrait avoir été coulé par le destroyer Halland au début des années 1980, lorsque ce dernier avait procédé au grenadage de plusieurs positions, dans un contexte de pénétrations fréquentes des eaux suédoises par des sous-marins soviétiques. Un Whisky s’était ainsi échoué sur un banc de sable, sa photo ayant fait le tour du monde. En l’occurrence, les parlementaires suédois ont décidé de faire la lumière sur ce qui pourrait bien avoir été une véritable bataille navale.

Article avec photo et vidéo de l'épave (en suédois) : http://jp.dk/udland/europa/article2359121.ece

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Et bien, pas si neutre que cela les Suédois :

http://www.dsi-presse.com/?p=3013

La marine suédoise a-t-elle coulé un Whisky soviétique ?

Une compagnie privée effectuant en 2009 des relevés topographique au fond des eaux entourant les îles de Gotland est tombée sur un gros morceau : l’épave d’un sous-marin soviétique de type Whisky dont la présence n’était pas connue de la marine suédoise. L’étrangeté de l’affaire provient du fait que la même marine n’a pas véritablement montré d’intérêt à l’égard de l’épave, indiquant que les photos prises indiquaient clairement que le sous-marin avait coulé alors qu’il était remorqué.

Là où l’affaire se corse, c’est lorsqu’un ancien chef d’état-major de la marine suédoise, Bengt Gustaffson, réfute la vision de la marine et qu’il indique que le sous-marin pourrait avoir été coulé par le destroyer Halland au début des années 1980, lorsque ce dernier avait procédé au grenadage de plusieurs positions, dans un contexte de pénétrations fréquentes des eaux suédoises par des sous-marins soviétiques. Un Whisky s’était ainsi échoué sur un banc de sable, sa photo ayant fait le tour du monde. En l’occurrence, les parlementaires suédois ont décidé de faire la lumière sur ce qui pourrait bien avoir été une véritable bataille navale.

Article avec photo et vidéo de l'épave (en suédois) : http://jp.dk/udland/europa/article2359121.ece

C'est marrant que cette histoire ressurgisse, y a eu plusieurs documentaire sur la bataille navale qui a eu lieu au large de la Suede, dont les eaux était fréquament visité, tellement que tout un tas de théorie ont émergé, y compris celle ou ce serait des sous marin US qui viendraient foutre le bordel pour mettre en défaut le gouvernement d'époque, a tel point qu'on se demande meme si y a pas quelques américains qu'aurait fini "still on patrol"

Ce reportager par exemple notament la find e la seconde et la troisieme partie http://www.dailymotion.com/video/x9taa0_la-guerre-froide-sousmarine-13_tech

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C'est marrant que cette histoire ressurgisse, y a eu plusieurs documentaire sur la bataille navale qui a eu lieu au large de la Suede, dont les eaux était fréquament visité, tellement que tout un tas de théorie ont émergé, y compris celle ou ce serait des sous marin US qui viendraient foutre le bordel pour mettre en défaut le gouvernement d'époque, a tel point qu'on se demande meme si y a pas quelques américains qu'aurait fini "still on patrol"

Perso je trouve que ca ressemble à une chasse aux fantômes : beaucoup de témoignages, peu d'indices sérieux. Et évidemment, les témoignages successifs sont influencés par les précedents. Comme pour les "vagues" d'observations de Nessie, des soucoupes volantes, du baron noir parisien ou des triangles volants en Belgique début années 90.
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  • 10 months later...

Bonjour,

un petit "up" pour ce sujet à l'occasion de ma première contribution!

Actuellement, des trois "Typhoons" restants seul le TK-208 "Dmitri Donskoï" est encore en service. Le TK-20 "Severstahl" et le TK-17 "Arkhangelsk" ont été versés dans la réserve et n'ont plus navigué depuis un peu plus de 18 mois.

Sur ces deux photos récentes, les voici à quai dans le port de Severodvinsk:

Image IPB

Image IPB

Le K-535 "Youri Dolgoruki" (première unité de la classe Boreï qui succède aux Typhoons) vient d'achever avec succès ses derniers tests avant d'être admis au service actif. Ces derniers tests consistaient notamment à lancer deux missiles "Bulava" en rafale, ce qui a été fait avec 26 secondes d'intervalle seulement. L'admission au service actif du "Youri Dolgoruki" devrait intervenir d'ici deux mois. Il est probable que le "Dmitri Donskoï" sera ensuite retiré du service actif. Néamnoins, cela ne condamne pas forcément les trois derniers Typhoons à la casse: Rubin et Sevmash planchent depuis déjà plusieurs années sur un projet de reconversion de ces géants en cargos sous-marins (minéraliers, méthaniers, etc...). Loin d'être farfelu, ce projet permettrait de désenclaver des ports dont l'accès est bloqué par les glaces plusieurs mois par an en les équipant de docks souterrains qui accueilleraient les sous-marins sous le niveau de la mer.

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Ha, je n'avais pas pensé au film :lol:! Autant j'avais été emballé quand je l'ai vu à sa sortie, autant il m'a déplu par la suite! Entre temps, j'avais commencé à compiler une documentation sur les Typhoons (dont plus de 200 clichés à ce jour). Il faut dire qu'à l'époque la doc disponible sur les Typhoons était rare. Du coup il y a beaucoup d'erreurs dans le film sur l'aspect extérieur du sous-marin. Quant à l'intérieur... la vache, on dirait un décor de boîte de nuit :lol: !..

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