Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Alors, le CdG va etre le seul porte avion du dispositif pendant quelques jours, donc de fait le "vaisseau amiral" de la flotte en attendant l'arrivée du roosevelt...mais qui est l'officier commandant la flotte, du coup? est ce un amiral francais, ou les americains ont ils laisse un officier pour commander le groupe sur un des batiments?

 

que le CdG soit le seul porte avion de la flotte pendant quelque jours, c'est la continuation logique des efforts faits dans l'interoperabilite...mais qu'un francais commande une flotte us, ca me laisserai vraiment surpris...

 

Autre solution: en attendant le roosevelt, il ne reste que 3 barcasses us sur zone. donc en fait la flotte est...francaise avec deux fregates us qui restent histoire de verifier qu'on ne fait pas trop de betises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « Charles De Gaulle » envoie ses #Rafale Marine frapper #Daesh #EI. Un acte de #DiplomatieNavale également http://t.co/SDIXOYwDIz

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 26, 2015

HMS Kent joints the Charles de Gaulle carrier group in the Red Sea pic.twitter.com/NHM23WfpSc

— NavyLookout (@NavyLookout)

February 26, 2015

French carrier Charles de Gaulle, which is operating in the Gulf against #IS By Patrick Baz @MarineNationale pic.twitter.com/5CckVzPuaa

— Tom Antonov (@Tom_Antonov)

February 26, 2015

MT @starsandstripes U.S., French carriers begin combined airstrikes against ISIS: http://t.co/xbI8Ofzivz pic.twitter.com/AVtvtbmr8s

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

February 26, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-avions Charles de Gaulle : DCNS garantit la disponibilité du navire amiral de la #Marine nationale pic.twitter.com/RAiFWZmI3K

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

February 26, 2015

Le porte-avions Charles de Gaulle va relever d’ici avril son pendant américain, CVN l’USS Carl Vinson http://t.co/VWmDUycqAy via @libe

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 26, 2015

Une première: Le Charles de Gaulle va relever un porte-avions américain dans le Golfe http://t.co/fn3Xw0XPWu #Société via @LePoint

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 26, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Charles de Gaulle et @USNavy ensemble contre #EI #Daesh http://t.co/hmI8TuwkRU via @libe

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 1, 2015

Les deux marines travaillent en «intégré», sous commandement opérationnel américain, et non plus «l’une à côté de l’autre» @MarineNationale

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 1, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles de Gaulle : le porte-avions est un défi technique permanent http://t.co/SmIq7IzXsV via @24matins

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 2, 2015

Replay Le Charles-De-Gaulle entre en guerre. http://t.co/KV17FbIjXp pic.twitter.com/LV7vGquIdd

— InfosDesMilis (@InfosDesMilis)

March 2, 2015

Le portail des sous-marins > La vie à bord du Charles-de-Gaulle, au large de l'Irak http://t.co/fcBfbf0F9R via @portailsousmari

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 2, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 février 2015, à 10h35, depuis le #PACDG, un #Rafale @MarineNationale quitte le pont d’envol pour une... http://t.co/DLeeJE5Ino

— RP Defense (@RPDefense)

March 3, 2015

Portail des sous-marins > Charles de Gaulle : embarquez avec l’équipage à bord du porte-avions http://t.co/zY4MGEmmV0 via @portailsousmari

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 3, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les accros du Charles de gaulle à 40 aéronefs je vous poste ici une réponse de Claymore sur Check Six il est chien jaune sur le CdG ...

 

 

Bushido a écrit:Ok merci,

J'imaginais à tort que ça tournait plutot aux environs d'une quarantaine d'avions.



Ne pas dire "avions" mais "aéronefs" car les hélicos sont compris dans le total.

Mais ça c'était la théorie pendant l'armement du bateau... il y a tout autour des hangars tout plein de locaux qui étaient sensés pourvoir accueillir le matos de maintenance, les pièces de rechange etc... jusqu'à l'arrivée du Rafale, c'est là que ça s'est gâté car plus de place pour tout stocker ses moteurs conditionnés en container étanche, la demi voilure de rechange et j'en passe, résultat tout ça est saisiné gros temps dans les hangars et donc prend la place de spot avion, parfois même les containers M88 sont posé sur le pont au pied de l'îlot tellement y'a plus de place en bas crying.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, nos décideurs sont prévenus, le prochain devra être plus grand. :D

En dehors de l'encombrement du rafale part rapport au SEM, ne serait-ce pas justement le fait que ces deux la cohabitent encore ?

Lorsque le SEM sera retiré, les emplacements occupés par l'outillage, les pièces de rechanges de ces derniers devraient permettre une optimisation de l'espace, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, nos décideurs sont prévenus, le prochain devra être plus grand. :D

En dehors de l'encombrement du rafale part rapport au SEM, ne serait-ce pas justement le fait que ces deux la cohabitent encore ?

Lorsque le SEM sera retiré, les emplacements occupés par l'outillage, les pièces de rechanges de ces derniers devraient permettre une optimisation de l'espace, non ?

 

Oui, c'est exact.

 

Un article d'air fan en faisait état il y a un mois ou deux.

 

Beaucoup attendaient le retrait du SEM pour pouvoir rationaliser l'espace à bord et virer pas mal de matos spécifique (banc d'essai moteur, réservoirs pendulaires, développeuse photo du CRM280...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IPER de 2017 devrait permettre de rationaliser les choses, moi ce qui m'étonne c'est que les marins n'aient pas conçu ce bâtiment autour d'un autre avion que le SEM, j'ai vu des plans d'étude originelle sur lesquels on voit des E2 et des SEM mais des Rafale nada ...

 

édifiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons et si je ne dis pas de c......rie, au moment de la conception du PA, le Rafale n'était qu'au stade du démonstrateur, donc personne ne savait ce qu'on allait mettre dessus après les SEM. C'était l'époque ou la géguerre faisait rage entre les tenants du F18 et ceux du Rafale pour l'aéronavale..

Modifié par Espadon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en full rafale, en tenant compte des deux e2c, des helicos, et en serrant bien...combien de chasseurs? 25 environ?28 grand max? remarquez que ca fait deja pas mal etant donné le gap capacitaire entre SuE et rafale

En pratique courante je m'attends plus a des chiffres de l'ordre de 20-22...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on commande les appareils en se basant sur la capacité du porte avion, l'attrition prevue, les activités de formation ou la participation aux eventuelles missions à terre (po etc)...

en pratique malheureusement, on se paye les appareils qu'on peut et on embarque ceux qui sont disponibles une fois deduit attrition, entretien et activités a terre...Bon, ben ca fera 10 sur le porte avion, et debrouillez vous! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en full rafale, en tenant compte des deux e2c, des helicos, et en serrant bien...combien de chasseurs? 25 environ?28 grand max? remarquez que ca fait deja pas mal etant donné le gap capacitaire entre SuE et rafale

En pratique courante je m'attends plus a des chiffres de l'ordre de 20-22...

 

Ça dépend de plusieurs facteurs. Il y a le nombre de spots disponibles, le cycle d’opérations prévu, le nombre d'avions par pontée, en réserve/maintenance etc.

 

Chaque PA dispose d'un nombre de spots maximum, calculé a l'appontage (lorsque la piste oblique n'est pas disponible pour le parking). Sur le CDG on tourne autour de.9 spots par baie hangar, plus 9 sur le parking arrière, plus 8 sur le parking avant. Soit 9+9+9+8 = 35. En pratique il faut laisser de la place dans le hangar pour les opérations de maintenance, les spares, les hélicos etc.. 3 a 5 spots au total. donc 30 a 32 avions au total. Pascal me dira que je suis optimiste.

 

Apres, il faut voir le cycle opérationnel. En pratique les chiffres ci-dessus ne permettent pas de travailler de façon optimale. Il faut libérer de l'espace en gardant toujours une pontée en l'air. Juste avant qu'une pontée rentre au bercail, l'autre est lancée. La première pontée est récupérée, ravitaillée et relancée avant que la deuxième apponte, et ainsi de suite pendant 12 à 24 heures par jour. On ne garde sur le pont et dans le hangar qu'une poignée d'avions (nounou, alerte, maintenance, réserve etc). Les pontées seraient d'une douzaine de Rafale maximum, 6 à 8 pontées par jour (3 à 4 sorties/avions/jours), 75-100 sorties par jour.

 

Ca c'est pour la théorie. En pratique il n'y a que les américains qui opérent comme ca et qui ont le personnel et les crédits pour tenir le rythme. Nous on n'a pas les moyens, donc pas le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interessant, parce que ca nous dit donc qu'en periode "ordinaire" on aura 20-22 rafales sur le cdg, ce à quoi je m'attendais mais qu'en cas de nécéssité suffisamment imperieuse (le genre qui entraine credits illimités, des malouines à la francaise quoi) on peut envisager au moins brievement des operations avec 28 ou 30 rafales embarqués, ce qui represente quand meme une sacré force de frappe. Merci a toi HK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interessant, parce que ca nous dit donc qu'en periode "ordinaire" on aura 20-22 rafales sur le cdg, ce à quoi je m'attendais mais qu'en cas de nécéssité suffisamment imperieuse (le genre qui entraine credits illimités, des malouines à la francaise quoi) on peut envisager au moins brievement des operations avec 28 ou 30 rafales embarqués, ce qui represente quand meme une sacré force de frappe. Merci a toi HK :)

 

Une chose qui améliorerait rapidement et pour pas cher le taux de sortie en OP serait un C2. 

 

Le CdG est également handicapé par le manque d'un avion cargo pouvant se poser pour apporter la maintenance urgente et soutenir les besoins en pces (voir un C2 comme multiplicateur de moyen).

 

Le shélicos n'ont pas la même capacité (range_x_payload)

 

Combien de NH90 pour un C2? Combien coûte un seul A400 en capacités perdues pour la Marine ?

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C2 dans les opés chaudes on arrive encore a s'en faire "préter" a l'occas par les américains. Pour les E2C c'est plus délicat que pour la logistique ...

On sait si un M88 rentre dans un Trader? En meme temps je demande ca mais la porte ne permet pas de charger en longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...