Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'actualité du CdG


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Les Américains partagent leur codes M de GPS pour qu'on puisse utiliser les MdCN ? J'ai un doute.

Henri K.

De mémoire, le MdCn dispose déjà aussi d'un guidage terminal par imagerie IR, (style DSMAC).
D'ailleurs, on devrait pouvoir utiliser ce type de système comme un TERCOM improvisé, non ?

Donc pas besoin des clés GPS US pour la précision métrique (en attendant le jour lointain où Galileo sera opérationnel et où on pourra s'en passer complètement)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le MdCn dispose déjà aussi d'un guidage terminal par imagerie IR, (style DSMAC).
D'ailleurs, on devrait pouvoir utiliser ce type de système comme un TERCOM improvisé, non ?

Donc pas besoin des clés GPS US pour la précision métrique (en attendant le jour lointain où Galileo sera opérationnel et où on pourra s'en passer complètement)

Yes.  En principe il bosse sur de l'inertiel / altimétrie + GPS + IR terminal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, tu sais très bien comment ça fonctionne un missile.  

Le GPS c'est bien mais ce n'est qu'un recalage. Et le GPS civile ne suffit pas ? 

Sinon aucun pays au monde hors USA/Chine/Russie ne peut tirer de missiles de croisières. C'est pour cela que je ne comprends pas la teneur de ton message.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Henri K. pour le « Les Américains partagent leur codes M de GPS pour qu'on puisse utiliser les MdCN ? J'ai un doute »

Pour le MdCN, « La navigation repose sur un système de navigation inertielle (Thales Avionics), recalé en croisière par corrélation altimétrique (semblable au système TERCOM américain), et sur la réception d’un signal GPS. Le guidage final se fait grâce à un autodirecteur infrarouge » [Wiki texto]. Donc le GPS n’est nullement indispensable au guidage du MdCN et d’ailleurs le communiqué de DGA annonce bien le succès du tir sans emploi du GPS. La fonctionnalité GPS est un « plus » mais pas une nécessité.

 

@ rogieO pour le « Donc pas besoin des clés GPS US pour la précision métrique (en attendant le jour lointain où Galileo sera opérationnel et où on pourra s'en passer complètement) »

Galileo sera prêt (avec les satellites spare) en 2020 donc ce n’est pas si lointain surtout qu’il fournit déjà une certaine capacité (8 [+2 de test] satellites déjà en place sur 20 [+ spare] prévus), peut-être déjà suffisante pour un simple recalage en cours de vol.

Mais… La permanence de Galileo ne sera pas garantie en cas de conflit. L’accord USA-UE de 2004 permet aux USA de brouiller Galileo en cas de conflit. Il vaut mieux donc que le MdCN soit conçu pour fonctionner sans signaux GPS/Galileo.

 

Note : Désolé pour le CDG mais comment résister aux joies du hors-sujet ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais… La permanence de Galileo ne sera pas garantie en cas de conflit. L’accord USA-UE de 2004 permet aux USA de brouiller Galileo en cas de conflit."

???  c'est possible de souscrite à un tel accord de soumission sans réciprocité ?

Faut voir le contenu exact; ça peut être limité au-dessus des territoires US ou des trucs comme ça. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquels permettent de fournir une précision spatiale et temporelle nécessaire en IR ?

Henri K.

Ben, je ne sais pas quel est le niveau exact de résolution des caméras IR & optique des satellites Hélios. Mais, je crois que ce n'est pas mal. Comme en plus on peut croiser avec les images radar des systèmes italien et allemand; voir avec des images SPOT.

Quand tu vois ce qu'est en libre accès avec des systèmes comme Goggle Earth...

En plus dans des situations comme en Syrie tu bénéficies des vols réco (c'est pourquoi les MDCN ou les SCALP sont inutiles, à priori) 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquels permettent de fournir une précision spatiale et temporelle nécessaire en IR ?

Henri K.

Ben oui. Il n'y a aucun intérêt a prendre les images des cibles depuis le sol.  Et si tu peux envoyer des forces spéciale sur place y'a de forte chance que le missile de croisière ne soit pas vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter:

A propos d'Helios II

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/information-communication-espace/helios-ii

Les missions principales sont les suivantes :

  • Vérification des traités de désarmement et de non prolifération,
  • Identification des signes précurseurs de crise et des menaces terroristes,
  • Préparation de missions (évaluation de la menace et des dommages de combat, cartographie, apport de la visualisation 3D pour le guidage terminal des missiles de croisière).
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a fait les semaines passées des frappes de nuit en Syrie.

Est-ce une difficulté pour le CdG de bosser de nuit ? Je parle de vraie difficulté spécifique à un porte-avion, pas seulement d'un manque de confort à cause de l'obscurité.

 

Sinon, sans surprise, Hollande a dit :
- "notre porte-avion (...) a été clairement mandaté pour frapper, et frapper dur, contre Daech".
 

Veillons à pas frapper "n'importe comment". La façon dont la Russie mène ses opérations ne m'emballe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a fait les semaines passées des frappes de nuit en Syrie.

Est-ce une difficulté pour le CdG de bosser de nuit ? Je parle de vraie difficulté spécifique à un porte-avion, pas seulement d'un manque de confort à cause de l'obscurité.

 

Juste je pense, les "hiboux" qui devront rapidement actualiser leurs qualifs spécifiques ... Si non aucun soucis ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

La cartographie 3D est importante pour le recalage altimétrique et l'optimisation de profil de vol, mais pas pour le guidage en imagerie IR.

Je ne vais pas faire de HS longtemps, mon point est juste pour souligner que l'un comme déjà souligné en haut il n'y a pas d'intérêt économique, et deux techniquement on n'est pas tout à fait prêt pour un déploiement opérationnel, il manquerait quelques briques.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autre chose, pardon, question bête :

Hormis les Pedro habituels, est-ce que quelqu'un sait s'ils ont embarqués un ou plusieurs Caracal pour les missions SAR sur le CdG, en cas de besoin sur le territoire des ops ?

Merci ...

Il y a un (ou 2) Puma AdA, Mais,  je suppose qu'il y a un plot resco quelque part, Jordanie, Iraq, voir ceux des Ricains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un (ou 2) Puma AdA, Mais,  je suppose qu'il y a un plot resco quelque part, Jordanie, Iraq, voir ceux des Ricains

Merci Fusilier ! :smile:

Oui, et bien je l'espère bien, car je vois assez mal de "simple" Puma aller exfiltrer quelques personnels en mauvaise situation sur le territoire des tarés ... Mais bon, ça n'arrivera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

La cartographie 3D est importante pour le recalage altimétrique et l'optimisation de profil de vol, mais pas pour le guidage en imagerie IR.

Je ne vais pas faire de HS longtemps, mon point est juste pour souligner que l'un comme déjà souligné en haut il n'y a pas d'intérêt économique, et deux techniquement on n'est pas tout à fait prêt pour un déploiement opérationnel, il manquerait quelques briques.

Henri K.

Il est bien question de : apport de la visualisation 3D pour le guidage terminal des missiles de croisière.
Et Hélios est également doté de caméra IR HDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien question de : apport de la visualisation 3D pour le guidage terminal des missiles de croisière.
Et Hélios est également doté de caméra IR HDR.

Mais bien sur, il suffit de regarder les images SPOT (faut aller voir le lien que j'ai mis)  pour imaginer les capacités du HELIOS. 

Je ne sais pas ce que donnent les satellites radar italiens et allemands, mais ça doit être très complémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...