Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Ca c'est de la bonne propagande.

Si il y a 10 000 hommes armés à SYRTE alors moi je dis que la lybie est la "4 ème armé du monde" ! :lol:

Néanmoins, si il y en uniquement 1000 ou même 500, c'est largement suffisant pour défendre la ville durant des semaines face aux insurgés.

En effet, des hommes aguérris, bien armés qui ont des munitions et des vivres durant plusieurs semaines peuvent faire beaucoup de dégâts et peuvent provoquer le fameux enlisement.

Peut-être que l'avancé s'arètera un bon moment à Syrte...

Oui c'est un peu comme le responsable de com en Irak, avec ses superbes annonces totalement à coté de la plaque :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit derniere:

blalkhan  Muhammad Bilal Khan                                           

   

     

   

            Just heard BONE34 on Luqa ATC. B-1Bs are approaching Libya. Bombing expected soon.#OdysseyDawn

   

            59 minutes ago

          Brannon070  Tim Brannon                                           

   

     

   

            #BreakingNews #Libya #NFZ #OdysseyDawn - B1 Bomber callsign 'BONE 34' over the Mediterranean inbound to Libya.. Oh Dear... (02:10GMT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait Syrte n'est pas tombée, les rebelles brouillent les pistes et les médias ^-^

Ca c'est de la bonne propagande.

Si il y a 10 000 hommes armés à SYRTE alors moi je dis que la lybie est la "4 ème armé du monde" ! :lol:

ça y ressemble, le commentaire a été posté par un proK sur twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des officiels et des cadres de Kadhafi ont fui Syrte hier, en véhicules civils, avec leurs familles. C'est un indice que la ville n'est pas profondément pro-Kadhafi selon moi... Donc si elle ne l'est pas, la seule chose qui aurait pu faire traîner les choses n'existe pas, et donc les combattants pro-Kadhafi qui la défendent sans soutien populaire sérieux vont subir le même sort que ceux d'Ajdabiya et Brega, à savoir subir des pertes par les frappes de précision de l'aviation et devoir se replier à l'ouest ensuite sous la poussée des rebelles et fait nouveau, sous leurs tirs d'artillerie lourde, puisque les insurgés en ont les moyens désormais. Donc Syrte va tomber très vite. CQFD.

Le Qatar a reconnu aujourd'hui le Conseil national de transition (CNT) en Libye, organe de direction de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi, devenant le deuxième pays après la France à reconnaître ce Conseil, a rapporté l'agence officielle QNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question car ça me démange toujours  :P

Pourquoi lorsque le Rafale est en config : AASM, ou AASM + damocles, ou LGB + damocles, il n' y a pas de bidon en point ventral ?

Encore un problème de trainée ?

L'installation de 2 missiles MICA en point ventral a-t-elle été complètement annulée ? 

Pour comparaison : http://rafalenews.blogspot.com/p/rafale-weapon-load-out.html

et

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a 10 000 hommes armés à SYRTE alors moi je dis que la lybie est la "4 ème armé du monde

Mais c'est le cas: je regarde la télé libyenne, et je suis terrifié par ce potentiel.... Il va faire de la Méditerranée un bain de sang, et de l'Europe un parking :O! Faut arrêter ce gars là! Après Baghdad Bob, Tripoli Muhammar terrifie le monde :lol:!

Mais un peu de provoc pro-aviation ne nuit pas

Si, toujours :lol:, parce qu'il y a un peu trop de gens qui prennent ça au sérieux :rolleyes: :P :lol:. Mais la "part" inévaluable des insurgés n'est pas seulement sur le fait de procurer l'occasion et l'exposition et de tenir dans le temps, ni sur la considération morale qu'il y a à considérer leur résolution comme admirable, mais bien sur le plan strictement opérationnel, car ce sont aussi eux qui font beaucoup, même en étant amateurs, vu qu'ils ont quand même un truc pour eux qui fut le plus décisif depuis le début de l'histoire de la guerre: ils ont l'initiative, ce sont eux qui forcent Khadaff à réagir et à s'exposer selon un tempo qu'il ne maîtrise pas, à gesticuler et à se découvrir, à éloigner ses forces de leurs bases, à risquer ses rares forces professionnelles qui sont non seulement sa ressource/réserve garantissant son pouvoir (pas les milliers de miliciens), mais aussi son seul moyen d'action mobile. Et ça ils le font sans même être professionnels, en payant en sang ce qu'ils n'ont pas en technologie, organisation ou professionalisme. Et ils veulent qu'ils en soit ainsi, refusant une intervention extérieure au sol (= conscience stratégique/politique de l'événement?).

Donc en fait Syrte n'est pas tombée, les rebelles brouillent les pistes et les médias

Pas tant ça: c'est une bataille pour le moral! C'est comme quand, dans une mêlée du temps jadis, quelqu'un gueulait tout d'un coup que le chef adverse était tombé, afin de démoraliser ses troupes et de leur faire lâcher prise (ou juste de les faire douter un moment, pour qu'il y ait flottement), de booster le moral des siens, ou de forcer le dit chef à gueuler qu'il était encore de la partie et, ce faisant, à bien se montrer et s'exposer à un tir ou une mandale :lol:. Mais c'est surtout pour cibler les défenseurs des autres réduits khadafiens: beaucoup d'entre eux sont juste des miliciens dont la motivation ne tient souvent pas à grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que Kadhafi ait décidé de défendre Syrte, prouve qu'il craint le symbole sur le moral de ses troupes si elle tombait. Car encore une fois après Syrte c'est Misrata la rebelle, où l'on sait que les insurgés venus de Benghazi d'Ajdabiya et d'ailleurs, seront accueillis en libérateurs... La chute de Syrte va peser lourd dans la balance morale à ce qu'il semble. En tout cas plus que je ne le pensais encore hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que Kadhafi ait décidé de défendre Syrte, prouve qu'il craint le symbole sur le moral de ses troupes si elle tombait. Car encore une fois après Syrte c'est Misrata la rebelle, où l'on sait que les insurgés venus de Benghazi d'Ajdabiya et d'ailleurs, seront accueillis en libérateurs... La chute de Syrte va peser lourd dans la balance morale à ce qu'il semble. En tout cas plus que je ne le pensais encore hier.

D'autant que Sirte accueil une grosse base aérienne et tout un tas de complexe de stockage de munition au alentour, des site SAM etc. Rien a voir avec les autre ville conquise jusqu'alors qui ne sont en fait de que des village, Sirte est une ville mioyenne autour de 150 000 hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRANCE 24: Ci-dessous, les dernières nouvelles de Pauline Simonet, envoyée spéciale de FRANCE 24, sur le front des insurgés sur la route de Syrte. "Les insurgés ont été bloqués par des forces pro-Kadhafi. Mais celles-ci ne sont pas nombreuses. Je vois au loin, à 200 m, quelques pick-ups. Mais c'est assez pour arrêter la cinquantaine de véhicules des insurgés. Ils sont assez désorganisés."

Si elle dit vrai, ça en dit quand même long sur le peu d'efficacité militaire des insurgés. Ou alors ils n'ont que des éléments de "reco" sur place.

FRANCE 24: Pauline Simonet, envoyée spéciale en Libye, sur la route vers Syrte : "Les insurgés ont repris lentement leur progression vers Syrte. Il y a eu des combats importants entre insurgés et forces pro-Kadhafi ce matin. Les insurgés s'attendent à une avancée difficile vers la ville natale du colonel Kadhafi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra donc:

- du moral des troupes à Syrte. De ce point de vue je persiste à penser que c'est maintenant, en arrivant en Tripolitaine, qu'on risque de payer l'erreur psychologique (AMA) des 150 Tomahawk de samedi dernier.

- des munitions. Apparemment il y avait d'important dépot de munitions à Syrte,

- du ravitaillement. En même temps c'est pas évident d'affamer une ville de 100 000 habitant....

- du soin pris pour préparer les positions défensives. S'ils sont restés tétanisés depuis une semaine et commencent seulement à creuser des trous d'homme et des positions planquées pour l'artillerie, ça le ferra pas. Mais s'ils ont commencé il y a une semaine...

- de l'artillerie en bon état. Voir ci-dessus.

De toute façon je ne croit pas qu'il soit possible de contourner Syrte sauf à contruire une route dans les dunes... C'est seulement à partir de Misrata qu'on peut contourner la ville éventuellement.

Ou alors embarquer les rebels sur le BPC Tonner et les relacher sur la route après Syrte? Tiens: ça serait pas con ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça ressemble plus à des opérations de harcèlement motorisé sur la route de Syrte, côté Khadaf, ce qui veut dire qu'ils prennent un peu les devants quand même. Cela suppose t-il un peu plus que de simples milices, soit des glandus munis d'un AK?

Un lilitaire rebelle expliquait que le contexte avait changé. Depuis Ajdabia ils n'avaient eu affaire qu'a des troupe proK en fuite, mais a l'approche de Sirte il y a de plus en plus de position défensive correctement établi qu'il faut traiter avec de l'artillerie. Visiblement aussi les antiK disposent de lance rocket multiple et commence a les utiliser extensivement contre les position proK, avec une certaine réussite. Pareil pour l'orgnaisation, des militaire on rejoint les antiK et donne un peu de coordination a tout ca aussi bien avec les bombardement coalisé qu'avec les divers élément antiK. Il semble aussi que les antiK ai obtenu, soit des entrepos libyen, soit a travers l'Egypte via de généreux donateur, une partie des armements qui leur manquait, a savoir de l'artillerie et quelques blindés.

Pour la coordination avec la coalition, du moins avec les instance de Bengazi, il semble enfin que ce soit finalement des FS "arabes" qui s'en charge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça ressemble plus à des opérations de harcèlement motorisé sur la route de Syrte, côté Khadaf, ce qui veut dire qu'ils prennent un peu les devants quand même. Cela suppose t-il un peu plus que de simples milices, soit des glandus munis d'un AK?

J'ai écouté le reportage de Pauline Simonet, la journaliste de France 24 qui est avec les insurgés sur la route de Syrte et qui disait que les troupes de Kadhafi qui bloquent (ou qui freinent plutôt) la progression des rebelles sont peu nombreuses et ripostent peu aux tirs des insurgés. Il s'agit peut-être de troupes ayant une mission de freinage pour permettre aux forces de Kadhafi à Syrte de s'organiser?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté le reportage de Pauline Simonet, la journaliste de France 24 qui est avec les insurgés sur la route de Syrte et qui disait que les troupes de Kadhafi qui bloquent (ou qui freinent plutôt) la progression des rebelles sont peu nombreuses et ripostent peu aux tirs des insurgés. Il s'agit peut-être de troupes ayant une mission de freinage pour permettre aux forces de Kadhafi à Syrte de s'organiser?

Ca ressemble plus à ça: pourquoi s'emmerderaient-ils à défendre pied à pied une route en terrain plat? C'est du hit and run pour ralentir, provoquer et irriter. Mais ça suppose quand même de l'organisation; quelqu'un doit décider ça et envoyer des gens qui ont un peu plus de nerfs et de savoir-faire que de simples miliciens à qui est juste demandé de tenir un immeuble en fixe.

- du ravitaillement. En même temps c'est pas évident d'affamer une ville de 100 000 habitant....

:O??!!! C'est surtout pas évident de NOURRIR une ville de 100 000 (en fait 150 000 :lol:) habitants! Tu te rends compte de ce que ça consomme? Les stocks pour faire bouffer tout ce monde là partent très vite et se refont lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Aljazeera: General Hamdi Hassi, an opposition commander in the town of Bin Jawad says that while taking Sirte will "not be easy", NATO airstrikes have evened the scales between the pro- and anti-government forces. He says that fighting was ongoing in Nawfaliya, about 100km from Sirte, and scouting parties had found the road towards the Gaddafi stronghold to be heavily mined. He says that the current opposition strategy is to combine military assault with attempts to win over local tribes who are still loyal to Gaddafi.

Speaking to the Associated Press, he said: Sirte will not be easy to take. Now because of NATO strikes on [the government's] heavy weapons, we're almost fighting with the same weapons, only we have Grad rockets now and they don't ... There's Gaddafi and then there's circles around him of supporters, each circle is slowly peeling off and disappearing. If they rise up it would make our job easier."

Intéressant, cette politique des insurgés qui consiste à débaucher les tribus fidèles à Kadhafi ainsi que les cercles de pouvoir autour de Kadhafi. On apprend aussi que le "front" se situe à présent à 100km de Syrte. Ils ont avancé donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, cette politique des insurgés qui consiste à débaucher les tribus fidèles à Kadhafi ainsi que les cercles de pouvoir autour de Kadhafi. On apprend aussi que le "front" se situe à présent à 100km de Syrte. Ils ont avancé donc.

Comme le notait Tancrede, c'est un système d'alliances tribales; ça parait assez logique qu'ils négocient.

D'autre part, je note que les ProK ont mine les axes, faut voir si cela correspond au lieu de freinage de l'avance. (comme sur tout le littoral méditerranéen, on se retrouve parfois sur des cordons littoraux relativement étroits, dus aux montagnes ou aux phénomènes lagunaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Un tank détruit à Ajdabiya... :

Image IPB

Cool  =)

Ce matin à la radio il parlait d'une photo d'un char détruit avec des insurgés qui tenaient un drapeau français dessus et qui faisait la une d'un journal américain (Wall Street journal je crois).

Malheureusement je ne suis pas arrivé à trouver cette une, mais j'imagine que c'est cette photo la dont il s'agit (mais si quelqu'un trouve la une je suis toujours preneur  ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre attaque ultime commence :O

Dieudonné serait allé contrer Bernard Henry Botul en Libye ! :happy:

La coalition n'a que bien se tenir !

Plus d'infos:

http://www.rue89.com/2011/03/28/dieudonne-est-en-libye-pour-soutenir-kadhafi-197257-0

"Dieudonné a décollé dimanche matin accompagné d'une petite délégation parmi laquelle on comptait notamment l'universitaire Maria Poumier et la militante écologiste et pro-palestinienne Ginette Skandrani, deux représentantes du courant « rouge-brun », révisionnistes, négationnistes et pro-Chavez. Leur présence ne nous pas été confirmée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coalition n'a que bien se tenir !

Plus d'infos:

http://www.rue89.com/2011/03/28/dieudonne-est-en-libye-pour-soutenir-kadhafi-197257-0

"Dieudonné a décollé dimanche matin accompagné d'une petite délégation parmi laquelle on comptait notamment l'universitaire Maria Poumier et la militante écologiste et pro-palestinienne Ginette Skandrani, deux représentantes du courant « rouge-brun », révisionnistes, négationnistes et pro-Chavez. Leur présence ne nous pas été confirmée."

lui plus sa va plus il s'enfonce......dommage je l'adorai en tant que comique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagnes et lagunes? Les insurgés aussi attendent désespérement leurs livraisons de VBHM, donc? Putain, mais qu'ils sont lents chez Hägglunds!

Evidemment il n'y a pas de montagnes labas  :lol:, mais si tu regardes bien une carte détaillée, tu verras que, par endroits il y a des lagunes littorales... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...