Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

Les japonais ont demandé de l'aide à tout le monde, d'abord aux américains et allemands. Des ingénieurs allemands travaillaient au sein même de la centrale  lors de l'incident de Fukushima ; l'Allemagne les ont fait rapatrier, si je me trompe pas. Et les relations économique/scientifique entre l'Allemagne et le Japon sont limite sentimentale, du moins pour les japonais, et, cela malgré notre 2ème position en tant qu'investisseur dans le pays,

Qu'il y ait des affinités particulières entre le JAPON et l'allemagne n'est pas étonnant. La raison est en grande partie historique et comportementale. Ce sont des deux pays qui ont été alliés durant la WW2 et ces deux pays ont perdu et ont été dévasté par cette guerre.

Mais ils se sont reconstruit avec le plan marchall et ont partagé ensemble ce qualificatif de "perdant" mais bosseur, organisé et rigoureux. Forcément quand tu as partagé cette même destiné , ca crée des liens fort entre les deux pays et pourtant si leur culture sont très différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée française évacue des ressortissants libanais et français

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Zs99n4ObXCE

Qu'il y ait des affinités particulières entre le JAPON et l'allemagne n'est pas étonnant. La raison est en grande partie historique et comportementale. Ce sont des deux pays qui ont été alliés durant la WW2 et ces deux pays ont perdu et ont été dévasté par cette guerre.

En fait leur relation date bien avant la second guerre mondiale, déjà à la restauration Meiji l'armée impériale japonais était calquée sur celui de l'armée prussienne. Ce n'est pas seulement sur le point militaire que les japonais reprendrons les allemands, ils vont aussi reprendre son code civile. On ressent même dans la période de l'entre deux guerre une influence notable du cinéma allemands sur celui des japonais. Et enfin, lors de la conquête de la Corée les japonais vont tenter de faire une guerre de type "blitzkrieg", qui vont vite abandonné car ne correspondant pas au type de guerre se faisant en Asie.

Bref, pour en finir avec cela : l'image de la France au Japon n'est pas celui d'une puissance militaire !

Les Japonais ont des centrales nucléaires différentes des nôtres, modèle américain de General Electric, c'est pourquoi ils ont d'abord regardé côté us dans un premier temps, pour demander de l'aide...

Que faites vous de ma remarque sur la présence d'ingénieur allemands dans la centrale concernée ... je suis conscient que les centrale sont de technologie américain (on en parlait assez sur le topic de l'incident), mais là c'était limite dire "Ah tiens vous aussi vous maîtrisé la science atomique ?!".

Attention, le but de mon commentaire n'était de critique, dénigrer ou atténuer l'influence de la France, mais donner une indication sur notre image. Et personnellement, je n'ai jamais entendu les japonais (et pas qu'eux) parler de la France comme puissance militaire, faut voir leur surprise qu'on en parle ... soit dite en passant, ce n'est pas un bon plan drague de parler de chose militaire à une japonaise, ahhh !!! Hiroko ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit les pressions et demandes, via les us, via l'onu, pour que la france exfiltre divers diplomates, j'espere qu'on saura malgré tout rappeller le geste par la suite, et réclamer les renvois d'ascenseur...

Quoi qu'il en soit, l'attitude et les résultats obtenus par la france jusqu'ici que ce soit en CI ou en lybie me paraissent tres positifs.

Si la situation se termine bien des deux cotés (j'entends sans enlisement, apres avoir rempli nos buts) je pense que le prestige de la france tant sur un plan diplomatique que militaire s'en trouvera renforcé. sans parler de la confiance dans nos materiels.

Et également au niveau de nos connexions diplomatiques, tant vis a vis de la CI et de la lybie, ou les futurs gouvernements (si tous va bien, bien  sur, mais j'ai conscience que c'est tout de même encore un gros si, surtout en lybie) nous devront en grande partie leur existence, que dans le camp "occidental" ou pour une fois on aura ete a l'origine d'operation militaires efficaces et maitrisées (contraste par rapport aux ope d'origine americaines récentes!), et tout ca avec la benediction de l'onu, sans parler encore une fois des épines diplomatiques et autres exfiltrations réalisées, autant de moyens de leviers par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit reportage

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=l1W0vKU5Z4M&fmt=18

C'est quelle unité le soldat à droite avec un GPB porté au dessus d'un tshirt et un casque de gendarme ? gendarmerie ?

(0'17)

(y'a un souci avec l'intégration de la vidéo mais en cliquant dessus pour la voir sur youtube ça passe)

oui, c'est un GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

GIGN ? à visage découvert ?

Gendarmes attachés à la sécurité de l'ambassade de France je pense. Surprenant quand même le casque et le FAMAS, je pensais qu'ils étaient équipés plus léger pour les missions de protection du corps diplomatique. Le contexte Ivoirien le justifie ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gendarmes attachés à la sécurité de l'ambassade de France je pense. Surprenant quand même le casque et le FAMAS, je pensais qu'ils étaient équipés plus léger pour les missions de protection du corps diplomatique. Le contexte Ivoirien le justifie ceci dit.

ouaip, mais moi au contraire je trouve ca surprenant qu'ils soit pas équipés comme les GM en Astan avec G36c ou K et Le TF C NVG //Paraclète RAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gbagbo s'en prend ouvertement à la France:

"Deux pick-ups armés venant de la résidence de l'ancien président Gbagbo se sont efforcés de pénétrer dans la résidence de France en tirant", a dit le ministre de la Défense devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

Les véhicules "ont été détruits par les hélicoptères de Licorne", a-t-il ajouté.  L'opération s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé l'état-major français.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/07/97001-20110407FILWWW00438-abidjan-la-residence-de-france-visee.php

Y a des images?

C est bizarre, ça relève du suicide.

Des véhicules qui passaient ds le coin, et BOUM. On dit qu'ils attaquaient la résidence?

Ou des inconscients? Des soldats qui connaissent pas la ville (ils viennent d'ou?)

Y a t il un objectif plus difficile à prendre, hors la planque de Gbagbo et la base française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc qu'il faut constater en général dans ce bordel, et c'est la faible capacité de mobilisation de Gbagbo dans la population. Avoir des partisans, c'est une chose, avoir des électeurs une autre chose, mais avoir des effectifs un peu conséquents pour descendre dans la rue pour soi, et plus encore faire le coup de force si besoin était, c'en est une toute autre. L'affaire a permis de s'apercevoir que "tenir" une ville se faisait avec assez peu de monde pour un clan établi, tout en donnant l'apparence de "tenir" des quartiers entiers, des portions de pays; mais le degré de "pro-Gbagboisme" n'était pas très intense pour l'essentiel de son électorat apparemment. La lassitude du pays? Un attachement, en dernier recours, au légalisme? Le refus catégorique de la guerre civile ou même d'une guerre civile limitée à quelques portions du pays? Ou Gbagbo n'était-il au final, comme Ouattara d'ailleurs, qu'un candidat pour lequel l'essentiel de ses électeurs votent par défaut et non par la moindre bribe de conviction?

Quoiqu'il en soit, malgré quelques horreurs et débordements, la population, et même les structures claniques/locales n'ont pas lancé de grandes campagnes ni pris de positions irréductibles, et certainement pas battu le rappel de leurs "troupes" ou mobilisé le ban et l'arrière ban de leurs affiliés. Et le "général de la jeunesse" a cru représenter la jeunesse, mais s'est avéré être la même chose que les syndicats étudiants en France: beaucoup de bruit, une position institutionnelle avec avantages et prébendes distribuées par le pouvoir, des méthodes d'enfoirés (à une échelle différente) et de maffieux, une hypocrisie manichéenne et propagandesque vomissant de l'idéologie nauséabonde..... Pour même pas représenter et pouvoir mobiliser 2% des étudiants :-[ :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est le manque de sous qui a condamné Gbagbo ... ils pouvait plus assurer les revenus de ses sympathisant ... ajoute a ça le risque de perdre et pshittt ils se sont évaporés. En général on tient avec son clan, on tient avec celui qui va gagné, on tient avec celui qui te nourrit... le reste c'est souvent du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois Tancrède, que la population a en plus qu'assez de cette très longue guerre civile. C'est la chance de Ouattara au fond, sa meilleure chance. Il semble aussi que les forces de Ouattara ne se compteraient qu'autour de 2000 hommes dans Abidjan, probablement parce qu'il faut tenir le pays dans d'autres zones. C'est peu face aux presque 1000 combattants de Gbagbo dont 200 autour de son bunker. Il y a certes l'ONU et Licorne mais c'est pas à eux d'aller chercher Gbagbo. C'est rendu difficile aussi par la nécessité de ne pas tuer Gbagbo selon le désir de Ouattara. Mais bon, Gbagbo est cuit de toutes façons car il est encerclé, c'est juste une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.... Faudrait pas trop que ça tarde, parce que là, si les choses durent, il pourrait trouver la résolution de se faire le coup du martyr; pas forcément bon pour Ouattara d'avoir un fantôme dans son dos. Sûr que Momone doit y pousser, tarée comme elle est.

Mais le coup de refiler des armes légères aux milliers de glandus de la capitale, c'est à peu près la mesure du désespoir stratégique de Gbagbo et de l'incapacité de Blé Goudé à mobiliser plus que ses petits gangs de malfrats: de la violence gratuite garantie, du bordel général façon "lui ou le chaos, mais le chaos quand même".

Le pire dans cette fin d'histoire, c'est quand même que sa mort dans le bunker pourrait vraiment créer quelque chose, pas forcément à court terme, mais de toute façon être instrumentalisée par des intellos, militants (panafricanistes surtout) et autres ayant plus d'accès dans les médias que ne le justifient leur qualité ou leur honnêteté intellectuelle, assez pour créer un fond de mythe utilisable plus tard. Rien qu'à l'Assemblée nationale, les quelques députés socialistes et communistes ayant des relations persos avec Gbagbo se sont quand même fendus de soutiens et déclarations déplorables et malhonnêtes, concourant de ce genre de "légende". Qu'un sacrifice, réel ou supposé, passe pour un acte de désespoir, le fait d'un con ou une geste sublime, cela dépend de ce qui en est fait (les Israéliens ont bien ressorti et réinterprété Massada après 19 siècles, un micro-événement lamentable où une bande d'extrêmistes religieux se fait seppukku)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Ouattara est double:

- si Gbagbo crève là-dedans, il y a le risque du "martyr" :P, politiquement dangereux si instrumentalisé

- tant que ça dure, si le "siège" devait s'éterniser, Ouattara aura un petit problème de crédibilité

Dans les 2 cas, le temps joue pour Gbagbo (enfin, plutôt contre Ouattara, parce que de toute façon, ça n'est plus de nature à lui rendre le pouvoir), SI ET SEULEMENT SI Gbagbo est prêt à se faire péter le caisson ou à crever de faim. Mais pour quelqu'un d'âgé qui peut avoir ses aspirations à "entrer dans l'Histoire" et qui a de toute façon un ego surdimensionné, c'est réellement une option, s'il en a le cran. Et ça, pour Ouattara, c'est pas bon.

Evidemment, pour la Côte d'Ivoire et plue encore pour la présidence Ouattara, il vaudrait mieux que Gbagbo:

- se rende au prix d'un deal assez méprisable pour des histoires de confort personnel

- soit livré par les siens, si possible sans trop de dignité (un "coffre de voiture bis" :lol:?) dans un final très "Benny Hill"

Et qu'il n'y ait que peu, voire pas, de sang.... Pas pour la morale (quoiqu'évidemment c'est toujours mieux), mais politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que le temps joue pour Ouattara.

Si ses troupes (ou plutôt celles de Soro) parviennent à remettre de l'ordre dans la capitale, et s'il y parvient à payer les fonctionnaires (ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes), la situation s'assainira radicalement.

Gbagbo est coincé. Au sens propre comme au sens figuré. Dans son bunker, il ne peut plus rien faire. Et ses gardes en auront peut-être assez au bout de quelques jours d'enfermement (surtout les mercenaires). Il doit aussi savoir qu'il n'a plus grand chose sur le terrain : Blé Goudé se terre, les Jeunes Patriotes se sont égaillés dans la nature et ses exigences monumentales ont été rendues publiques (question crédibilité, il a dû en prendre un coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède Oui et non.

Non parce que le plus important pour Ouattara c'est de sécuriser la ville et de venir en aide à la population s'il ne veut pas être tenu responsable de ce qui se passe actuellement : les pillages, la situation humanitaire... Certes les partisans de Gbagbo auront toujours un espoir, mais je pense que la plupart en ont marre et ne sont pas forcément prêt à livrer un baroud d'honneur pour une cause qui semble déjà perdu.

Enfin le temps ne joue pas forcément contre Ouattara au contraire. Il pourra dire : au vu du rapport de force on lui a proposé des conditions justes, il a refusé. Et bien on le laisser réfléchir quelque temps, on ne l'attaque pas puisqu'on ne veut pas le tuer. Gbagbo lui a certes un an de vivres dans son bunker pour lui et ses fidèles, mais je ne suis pas sur qu'il en ait pour les 200 soldats qui font le piquet autour de la résidence, même problème au niveau des munitions. Si en plus Ouattara coupe l'eau et l'électricité dans le secteur, même si je pense qu'il ne le fera pas, ils sont bien profond dans la merde. Que pourra-t-il faire : Accepter les termes déjà posés par Ouattara ? L'humiliation serait encore plus forte.

Attaquer l'extérieur en un tentative de sortie désespérée ? Ses troupes ne disposeraient plus de l'avantage du défenseur et seraient en grande difficulté. Et l'attrition finirait par les rendre très vulnérable. A la fin il n'y aura plus qu'à aller le cueillir.

La troisème possibilité, c'est "l'armée" de secours. Mais c'est irréaliste

En fait on assiste à un siège analogue à celui d'Alésia, et on sait comment ça c'est fini. Gbagbo l'historien montre encore une fois ses lacunes en histoire romaine.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, lors des évènements en 2003, il y avait un certains nombre d'américains en cote d'ivoire. Je parle des civils en famille qui étaient envoyés par leur multinationale .

J'ai le souvenir de civils US bloqué dans les environs de Bouaké je crois, ils étaient bloqués dans leur école avec la peur au ventre

Et Bah George n'a pas demandé à l'US army d'envoyer ses Hercule C130 de décoller d'allemagne pour aller parachuter des GI dans la jungle afin de sauver ses compatriotes.

Cela aurait été une opération trop longue à mettre en place

Double You a tout simplement demandé à CHICHI d'envoyer nos soldats pour aller chercher ses ouialles. Et là, croyez moi les civils américains étaient ultrasoulagés de nous voir venir.

Peut-être que Gibbs a participé à ce type d' opération.

Pour une fois que les américains avaient besoin de nous, on leur a rendu ce service et ça nous a fait plaisir  =)

disons qu'il n'y avait pas que des Amérloques (y'en avait pas mal quand même ) ,mais ils étaient plus que très très content de nous voir  arriver et de les évacuer ;)

pas de "French bashing" ses jours là  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que le plus important pour Ouattara c'est de sécuriser la ville et de venir en aide à la population s'il ne veut pas être tenu responsable de ce qui se passe actuellement : les pillages, la situation humanitaire... Certes les partisans de Gbagbo auront toujours un espoir, mais je pense que la plupart en ont marre et ne sont pas forcément prêt à livrer un baroud d'honneur pour une cause qui semble déjà perdu.

Attention, ma remarque ne s'insère pas dans l'optique d'une reprise de la main par Gbagbo: pour ce qui est de diriger la Côte d'Ivoire ou de constituer un mouvement de contestation armée qu'il pourrait ultérieurement rejoindre, il est grillé, ça c'est un fait (sauf s'il fait le coup de l'île d'Elbe :lol:). Mais le temps joue contre Ouattara, sans doute pas au point de menacer sa présidence, mais de sérieusement la compliquer et de créer un ressentiment, dans le sens où une mort de Gbagbo dans un baroud d'honneur, par famine ou suicide mis en scène peut créer, si utilisé idéologiquement et politiquement, un fantôme derrière Ouattara, un fantôme "utile" pour plus tard à certain. Bref, par sa mort potentielle, Gbagbo a encore un pouvoir de nuisance dont Ouattara se passerait bien, vu la situation déjà extrêmement compliquée qu'il va avoir à gérer.

Dans la première année de son mandat, les nécessités de la remise en ordre, de la reconstruction, du relancement de la machine économique, de quelques règlements de compte.... Mettront ça loin des priorités; mais quand les estomacs seront calmés, c'est le genre de trucs qui a tendance à revenir coller une odeur de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une autre solution.

Puisque Gbagbo ne veut pas sortir et veut rester dans son trou, il y a qu'à cimenter le trou et ouala ! Tout le monde il est content. Gbagbo reste dans son trou... définitivement.

Avant de cimenter il faudra quand même penser à laisser une petite lucarne. Ca permettra de lui passer des Pepitos et des canettes de coca.

trop tard ,j'ai eu l'idée avant grâce à :

Si on arrive pas à extirper le dernier carré, ne peut on pas totalement les cour-circuiter ?

Blocus total, personne de rentre ou ne sort, et l'administration légitime commence à travailler normalement ?

Effectivement, le symbole de l'ancien président encore en vadrouille dans un coin n'est pas top, mais on ne va pas rester sur cette situation pendant des semaines.

j'ai des actions dans le BTP  :lol: :lol: :lol: :lol:

s'est pas bête sa  =D

on soude les portes du bunker ,on coule du béton et pis s'est marre ,le nouveau gouvernement se met en place  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir de civils US bloqué dans les environs de Bouaké je crois, ils étaient bloqués dans leur école avec la peur au ventre

Et Bah George n'a pas demandé à l'US army d'envoyer ses Hercule C130 de décoller d'allemagne pour aller parachuter des GI dans la jungle afin de sauver ses compatriotes.

pour mémoire des Marines reco sont intervenus en parallèles aux français pour dégager/exfiltrer leurs compatriotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement complet de stratégie dans le camp d'Alassane Ouattara. D'après nos informations, le président reconnnu par la communauté internationale doit s'adresser ce jeudi soir à 22 heures (20 heures, heure locale) à ses concitoyens sur sa télévision (Télévision Côte d'Ivoire) dans un grand discours à la nation.

Alors que l'assaut de la résidence de Gbagbo est suspendu, Ouattara va annoncer des mesures pour rétablir les services de première nécessité (eau et électricité), et pour assurer le retour à l'ordre dans Abidjan, en proie aux pillages et aux exactions interethniques. Muet depuis plusieurs jours, il était sous forte pression internationale pour agir en ce sens. Nicolas Sarkozy lui-même l'aurait joint ce matin pour l'inviter à agir en ce sens.

Le président élu ivoirien devrait annoncer la fin de l'interdiction des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur au monde. «Nous sommes très près d'un retour à la normale dans le secteur du cacao», a ajouté Youssouf Bamba. «Le port de San Pedro est sécurisé, et dès que la situation sera réglée à Abidjan, tout reprendra normalement très, très rapidement.»

Par ailleurs, sur le plan opérationnel, l'Onuci serait chargée de sécuriser le quartier des ambassades, à Cocody. Une façon d'établir progressivement un blocus autour de la résidence de Gbagbo.

Une sorte d'hôtel du Golf à l'envers.  :lol:

Interview d'un journaliste et écrivain ivoirien pour mieux comprendre Gbagbo :

- http://www.20minutes.fr/article/702863/monde-cote-ivoire-pour-gbagbo-religion-artifice-maintenir-pouvoir

- http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/07/laurent-gbagbo-jusqu-au-boutiste-au-nom-de-dieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...