Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On 11/1/2017 at 11:42 AM, Bruno said:

Design 2015 >

BRAVE_replenishment_tanker_AOR_electric_

 

C'est la variante électrique du BRAVE ... d’où le positionnement des échappements.

Sinon le BRAVE 200 ne fait 30000t ... et le BRAVE200  électrique que 33000t ...

Par contre j'ai pas bien compris la stratégie de ravitaillement qui permet d'en réduire nettement la durée... vendu par DCNS

Quote

Available in several models, from 180 to 205 meters, BRAVE was designed to minimize risks: Aboard this double-hulled ship, ammunition and fuel are stored in distinct spaces, protected from each other and away from the crew living quarters. The cargo capacity range from 8000 to 16,000 m3 of fuel (6 to 9 tanks), 1500 m3 of fresh water (2 tanks), 2000 tons of cargo and 30x 20-foot containers on 2700 sqm and 300 tonnes of ammunition in 4 tanks spread over a total area of 700 sqm.

Several workshops are placed at the rear of the vessel over 300 m², allowing to make repairs and maintenance work. An area of 1000 m² can accommodate cargo and vehicles (which may be rolled on/rolled off through a side door). The vessel can also be equipped with a stern door, near the waterline, giving a capability to interact with landing craft. BRAVE can therefore ensure logistical support of military bases or support points, or intervene in a humanitarian operation, even if no port infrastructure is available. It is also fitted with an onboard hospital with 30 to 60 beds and can accommodate 100 passengers in addition to its 100 crew complement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Born to sail a dit :

Les postes de RAM sur l'avant du chateau font que souvent l'étrave du ravitaillé est exposée et donc a plus de mal a tenir la route par des conditions de mer et de vent dégradées. Ce qui sera encore plus vrai sur un "petit" ravitailleur comme le Vulcano.

 

Sauf que nous sommes les seule à avoir la passerelle sur l'avant.  (avec les espagnoles qui ont fait une mauvaise copie de la classe Durance)

Avoir la passerelle sur l'arrière permet de superviser les opérations de ravitaillements tout en gardant le cap.  Regarde à quoi ressemble les ravitailleurs des autres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Sauf que nous sommes les seule à avoir la passerelle sur l'avant.  (avec les espagnoles qui ont fait une mauvaise copie de la classe Durance)

Avoir la passerelle sur l'arrière permet de superviser les opérations de ravitaillements tout en gardant le cap.  Regarde à quoi ressemble les ravitailleurs des autres.  

Les types Supply, Victoria, 901, 903, Karel dorman, Etna...... ont tous des postes de ravitaillement sur l'arrière du bloc passerelle.

 

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Sauf que nous sommes les seule à avoir la passerelle sur l'avant.  (avec les espagnoles qui ont fait une mauvaise copie de la classe Durance)

Avoir la passerelle sur l'arrière permet de superviser les opérations de ravitaillements tout en gardant le cap.  Regarde à quoi ressemble les ravitailleurs des autres.  

Vouloir superviser les opérations de ravitaillement depuis la passerelle de navigation c’est surtout, à mon sens, un piège à cons, qui distrait le chef de quart de sa mission de sécurité de la navigation en lui donnant l'illusion du contrôle sur une activité dans la quelle il n'a en fait pas de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, true_cricket said:

Vouloir superviser les opérations de ravitaillement depuis la passerelle de navigation c’est surtout, à mon sens, un piège à cons, qui distrait le chef de quart de sa mission de sécurité de la navigation en lui donnant l'illusion du contrôle sur une activité dans la quelle il n'a en fait pas de contrôle.

D'autant que c'est aux ravitaillés à s'aligner sur le ravitailleur et pas l'inverse... le ravitailleur il fait la route qu'il est convenu de faire rien d'autre. De toute façon quand il y a un ravitaillés sur chaque bord ... s'il corrige d'un coté il pourrit l'autre coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le programme Flotte Logistique (FLOTLOG), destiné à remplacer les vieux bâtiments de commandement et de ravitaillement de la Marine nationale, devrait bien passer de trois à quatre unités

De ce fait, sitôt le programme confirmé après l’entrée en vigueur de la nouvelle LPM, les études d’adaptation du design italien vont rapidement débuter dans le cadre d’une commande attendue d’ici 2019 par les industriels. L’objectif est de lancer la construction vers 2020 en vue d’une livraison du premier FLOTLOG à la Marine nationale fin 2022/début 2023. Le second devrait suivre avec seulement un an de décalage et les deux autres achevés ou en passe de l’être, si tout va bien, en fin de LPM, vers 2025.     

https://www.meretmarine.com/fr/content/flotlog-un-quatrieme-batiment-logistique-devrait-etre-construit

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Ce n'est pas tant une question d'économie que la mise en place d'un mécano industriel et le fait de tenter de jeter les bases d'un géant européen de la construction navale ...

Pour l'instant, cet excellent prétexte de "jeter les bases d'un géant européen de la construction navale" a surtout pour résultat qu'on fait les bonnes affaires des italiens !... 

Le minimum serait d'exiger qu'ils renvoient prochainement l'ascenseur, en annulant un de leur projet naval 100% italien pour le remplacer par un matériel de conception française (conçu par les ingénieurs de St-Nazaire), à construire ensuite chez eux tout comme nos "Vulcano" français seront construits à St-Nazaire. Mais connaissant notre propension naturelle à l'excès de gentillesse et générosité vis à vis de nos partenaires et alliés, j'ose à peine en rêver...:dry:

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Ce n'est pas tant une question d'économie que la mise en place d'un mécano industriel et le fait de tenter de jeter les bases d'un géant européen de la construction navale ...

Le priorité pour les armées c'est que el besoin soit satisfait. Mais la priorité de certains (politiques? DGA?) c'est de jouer aux capitaines d’industrie avec l’argent du contribuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno a dit :

Pour l'instant, cet excellent prétexte de "jeter les bases d'un géant européen de la construction navale" a surtout pour résultat qu'on fait les bonnes affaires des italiens !... 

Le minimum serait d'exiger qu'ils renvoient prochainement l'ascenseur, en annulant un de leur projet naval 100% italien pour le remplacer par un matériel de conception française (conçu par les ingénieurs de St-Nazaire), à construire ensuite chez eux tout comme nos "Vulcano" français seront construits à St-Nazaire. Mais connaissant notre propension naturelle à l'excès de gentillesse et générosité vis à vis de nos partenaires et alliés, j'ose à peine en rêver...:dry:

 

A saint Nazaire ils ont du boulot jusqu'en 2030 à construire des paquebots. Et ils vont pas vider leur cale pour faire 3 petites barques en ferrailles pleine de vide  pour la Marine .

A Montfaucon en Italie ils ont commencé la construction du premier Vulcano et tout est en place pour continuer la série afin d'aller vite. Alors on laisse Saint Nazaire avec les paquebots et Viva italia. Et en 2022 on a notre premier ravitailleur opérationnelle.

Un Vulcano c'est 26 000 T  

Un Harmony of the sea c'est 225 000 T

 

 

     

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

A saint Nazaire ils ont du boulot jusqu'en 2030 à construire des paquebots. Et ils vont pas vider leur cale pour faire 3 petites barques en ferrailles pleine de vide  pour la Marine .

A Montfaucon en Italie ils ont commencé la construction du premier Vulcano et tout est en place pour continuer la série afin d'aller vite. Alors on laisse Saint Nazaire avec les paquebots et Viva italia. Et en 2022 on a notre premier ravitailleur opérationnelle.

Un Vulcano c'est 26 000 T  

Un Harmony of the sea c'est 225 000 T     

Et les italiens, ils ne construisent pas de paquebot eux peut-être à Fincantieri ?? Ben si, au point d'être les leaders mondiaux, devant St-Nazaire avant d'en prendre le contrôle...

Alors, que ce soit une question sacrilège ou pas, on peut se le demander : qu'est-ce que notre industrie aura en compensation ? Et craindre que ce soit juste "un beau sourire de nos partenaires, conscients de notre sympathique et altruiste contribution à leurs bonnes affaires"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno a dit :

Et les italiens, ils ne construisent pas de paquebot eux peut-être à Fincantieri ?? Ben si, au point d'être les leaders mondiaux, devant St-Nazaire avant d'en prendre le contrôle...

Alors, que ce soit une question sacrilège ou pas, on peut se le demander : qu'est-ce que notre industrie aura en compensation ? Et craindre que ce soit juste "un beau sourire de nos partenaires, conscients de notre sympathique et altruiste contribution à leurs bonnes affaires"...

Va discuter de ça à la maison de retraite du Senat moi je suis incompétent pour te répondre. La seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir des PR neuf pour notre Marine en 2022. Même si Finciantieri les fait construire en chine je n'y vois aucun inconvénient après tout les anglais l'on bien fais.    

 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

Va discuter de ça à la maison de retraite du Senat moi je suis incompétent pour te répondre. La seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir des PR neuf pour notre Marine en 2022. Même si Finciantieri les fait construire en chine je n'y vois aucun inconvénient après tout les anglais l'on bien fais.     

Vu comme ça, ok (ceci dit, les questions gênante sur certaines décisions de report de commandes, ou de ne pas avoir confié le développement de certains matériels à l'industrie française viennent plus souvent de "...la maison de retraite du Sénat..." que de l'A.N, en général, parfois le "conservatisme" a du bon...) : dans la mesure où les 4 nouveaux PR ne seront pas construits en France, je me fiche aussi qu'ils soient construit en Corée (comme les PR du programme british MARS), en Roumanie ou en Italie...

N'oublions pas, en revanche que si on est maintenant dans l'urgence opérationnelle pour remplacer nos vieux PR de classe "Var" à bout de souffle, et avoir livraison du premier de leurs successeurs avant 2023, ce n'est en rien à cause des industriels navals français :  c'est à cause du pouvoir politique, qui a sans cesse reporté le programme BRAVE (tout comme BATSIMAR) depuis 10 ans... 

On a été dans un "cheminement négatif" selon le schéma suivant >

- Besoin opérationnel pour 4 ou 5 nouveaux PR identifié dès 2005, et premier projet présenté par les chantiers nazairiens en 2009, qui à l'époque avait tout à fait le temps, les espaces libres d'en faire 4 en 5 ans...  

- Dans le cadre d'un budget global insuffisant (et non conforme à nos engagements OTAN, je le rappelle au passage...) : reports successifs par les différents MinDef en poste depuis 2007, au profit d'autres programmes jugés plus urgents

- Puis finalement, on s'aperçoit maintenant que ça ne peut plus attendre, qu'il faudra impérativement des nouveaux PR avant 2025 et que les chantiers nazairiens en limite de surcharge avec leurs nombreux paquebots en commande n'y accorderaient pas la priorité dans leurs formes de construction. Le développement à finaliser de leur grand et novateur BRAVE serait plus cher et plus lent qu'un achat sur étagère à l'étranger...

 - Donc après avoir laissé Fincantieri prendre le contrôle de son plus sérieux concurrent, et vieux fleuron de l'industrie navale française, on lui accorde la commande et la construction "à domicile" des navires du programme BRAVE (alors qu'ils ont aussi pas mal de paquebots à construire).  

Comment dire... Euh, non rien ; voilà, quoi... :concentrec: 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mistral et le Tonnere ont si je me rappelle bien été construit par blocs (dont certains à Saint-Nazaire) et assemblé à Brest.

Donc je ne pense pas que l'on ait besoin des cales géantes de construction de paquebot de Saint-Nazaire pour assembler ces ravitailleurs.

Mais Saint-Nazaire participera certainement à l'assemblage d'une partie des blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois : un navire de guerre sera construit avec un contrôle collé-serré de la France, via la DGA et la Marine Nationale. C'est là que je crains les désillusions et les intrusions politiques, si les échanges sur la qualité de la fourniture/finitions/détails/mise au point commencent à être compliqués, le navire risque d'être accepté "de force" par les politiques qui verront l'industriel avant les vies des militaires qui serviront dessus.

Pourquoi ce risque d'ingérence? Parceque le programme sera un marqueur de succès politique si le produit sort à l'heure, pas s'il sort bien fini mais en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, true_cricket a dit :

Pourquoi ce risque d'ingérence? Parceque le programme sera un marqueur de succès politique si le produit sort à l'heure, pas s'il sort bien fini mais en retard.

peut-on imaginer que les specs de la Marina Militare soient < à celles de la MN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pascal a dit :

peut-on imaginer que les specs de la Marina Militare soient < à celles de la MN ?

Le CEMM l’Amiral Prazuck déclarait lors de son audition devant la commission Défense nationale et forces armées de l’Assemblée nationale le 11 octobre 2017 que « le repreneur de STX, l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans qui nous conviennent à 98 %.

Les 2% c'est l'hôpital qui n'est pas dans nos standards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu du sommet Franco-Italien de septembre dernier ; feuille de route  industrie et défense cf page 11

http://www.elysee.fr/assets/SommetFrancoItalien-FR.pdf

Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Le CEMM l’Amiral Prazuck déclarait lors de son audition devant la commission Défense nationale et forces armées de l’Assemblée nationale le 11 octobre 2017 que « le repreneur de STX, l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans qui nous conviennent à 98 %.

Les 2% c'est l'hôpital qui n'est pas dans nos standards

Le CEMM  a- t- il  d'autre choix que d’ajuster sa pointure à la chaussure qu’on lui ordonne de prendre........?

En tout cas ces barcasses seront propulsées en CODLAD ; probablement deux ensembles propulsifs séparés constitués en attaque directe réducteur d’un diesel MAN ( 20nds) ou d’un MEP MARELLI ( 10 nds)

- Diesel  MAN 32/44 VD4 CR de 12Mw chacun à 750 rpm ( ces nouveaux bourrins semi rapide me plaisent )

http://marine.mandieselturbo.com/docs/default-source/shopwaredocuments/man-v32-44cr.pdf?sfvrsn=4

-  MEP MAGNETI MARELLI 

J’ignore  quels sont les types de diesels alternateur embarqués ; si italien alors peut être de l’ISOTTA.................

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Ah ouais – je verrai bien le PTO-PTI ; mode moteur et mode générateur (?) ; génératrices attelées çà aide pour  booster le réseau élec lors des RAM ;  les ensembles treuils et SYTAR (Système de Tensionnement) doivent  consommer  pas mal d’ampères …..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

A saint Nazaire ils ont du boulot jusqu'en 2030 à construire des paquebots. Et ils vont pas vider leur cale pour faire 3 petites barques en ferrailles pleine de vide  pour la Marine .

C'est le point faible du monosite ;  ceci dit les FS ont été assemblées dans un contexte de cales également occupées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...