Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

il vont produire sur place les lingot de silicium? Les wafers? Le dopage? La metalisation. Etc.?

Oui mais ça cela ne vient pas de Chine mais essentiellement de Taïwan voire et de Thaïlande; les Chinois fabriquent à partir de ces composants ...

Mécano (très) complexe que celui des PPV

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, pascal said:

Oui mais ça cela ne vient pas de Chine mais essentiellement de Taïwan voire et de Thaïlande; les Chinois fabriquent à partir de ces composants ...

Mécano (très) complexe que celui des PPV

@pascalmerci pour ces precisions. Sincerement, pourquoi ce plaindre de voir des usines s'installer sur le sol UE/France pour produire des elements dans un secteur qui a la côte en ce moment, et pour encore quelques années au moins?

La prod ne sera peut etre pas completement faite sur le sol UE, mais qu'une partie de la chaine soit relocalisé ne peut etre que benefique. Bien sur il y a un risque comme dans tout projet industriel, mais si personne ne prend de risque, il ne se passera absolument plus rien et la on dependra tous de l'exterieur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

@pascalmerci pour ces precisions. Sincerement, pourquoi ce plaindre de voir des usines s'installer sur le sol UE/France pour produire des elements dans un secteur qui a la côte en ce moment, et pour encore quelques années au moins?

La prod ne sera peut etre pas completement faite sur le sol UE, mais qu'une partie de la chaine soit relocalisé ne peut etre que benefique. Bien sur il y a un risque comme dans tout projet industriel, mais si personne ne prend de risque, il ne se passera absolument plus rien et la on dependra tous de l'exterieur.

Personne se plaint ^^ on cherche à comprendre

Surtout qu'il y a déjà eu un super beau méga projet et hop, annulation il se casse en Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zozio32 a dit :

La prod ne sera peut etre pas completement faite sur le sol UE, mais qu'une partie de la chaine soit relocalisé ne peut etre que benefique. Bien sur il y a un risque comme dans tout projet industriel, mais si personne ne prend de risque, il ne se passera absolument plus rien et la on dependra tous de l'exterieur.

Je ne me plaints pas je me méfie comme de la peste des ogres avides d'argent public, qui survendent très largement des projets pour manger de l'argent public gratuit, alors que les projets sont vides ou presque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les pouvoirs publics d'ici 2050 vont fermer les marchés aux seules productions Européennes ? ou on va rester "business as usual"?

Comme vous je ne vois que la méthode des subventions et développements financés par les utilisateurs européens.

 

La rétro-action planifiée semble être la taxe CO2 européenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Bon sinon, 5Gw de puissance installée en PV, ce ne seront pas 5Gw d'électricité. Plutôt autour de 1, quand il y a du soleil. 

3615 my life ( sur le sujet quand même ).

il y a qq petites années, en relation B to B, un jeune couillon viens me présenter le produit que je n'avais pas le droit de manquer. On a tous été jeune couillon avant de devenir vieux con certifié, ceci dit. Et je ne pouvais pas le manquer car sinon d'autres s'en saisiraient à ma place, me reléguant si le doute était permis à la classe de "ok boomer". En fait c'était neutre carbone pour une somme de raison, à savoir: piège carbone partiel à la fabrication, usine avec panneaux PV, et recyclage possible au tri final. Formidable entreprise ( enfin, le cabinet fantoche qui a réalisé l'infamie qui s'appelle étude et qui même couvrait la dépense carbone du déplacement des salariés pour venir bosser  )

Au delà de l'inintérêt intrinsèque du produit au delà de l'aspect pseudo écolo, j'avais saisi l'opportunité de rigoler un bon coup, et j'avais demandé le rapport détaillé que j'ai obtenu ( ce que l'acheteur final consommateur n'aura jamais ni même le détaillant final ). 

je vous la fait vrève:

- pièce carbone amont sur évalué

- fourniture énergie PV sur la base de l'installé et pas du réel ( énorme ce coup là, quand même )

- produit final recyclable oui mais ....plusieurs années aprés il finit toujours dans la poubelle noire. Donc enterré pour les ordures de "petites" communautés ( le piège carbone subsiste en partiel ) et incinéré en grande agglo ( le piège est libéré donc d'intérêt nul ).

Bref, de la merde fut elle estampillé pseudo verte ( mais les allemands l'aiment bien :laugh: - en Fr le seul réseau qui le pousse réellement est surtout fortement incité à le faire pour des raison de £$€ ), la percée restant trés médiocre et en chute en part de marché. 

Et en même temps ( pour parler moderne ), y'a quand même un organisme bidon qui a pondu un rapport pour alimenter la comm' du bouzin. Bon, OK, la soupe est bonne, donc le diag CO2 est une porte ouverte à toutes les fenêtres, il suffit de trouver quelqu'un qui ouvre en grand pour certifier n'importe quoi.

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Je ne me plaints pas je me méfie comme de la peste des ogres avides d'argent public, qui survendent très largement des projets pour manger de l'argent public gratuit, alors que les projets sont vides ou presque.

L'annonce de constructions d'usines en France c'est toujours une bonne nouvelle, après je suis comme toi j'attends le premier béton et même les premiers produits avant de me réjouir. Et si on a des subventions européennes tant mieux. Il y a un marché en développement, autant en prendre un part.

En plus la France à des atouts pour cette production (très énergivore), surtout grâce au nucléaire qui nous donne une électricité pas trop chère et disponible tout le temps. (douce ironie) Je verrais bien la construction d'un NUWARD à fos, avec la chaleur on peut dessaler l'eau de mer "gratuitement" pour la production de PPV et alimenter l'usine de PPV, faire de l’hydrogène et fournir de la chaleur (pas très chaude) pour la métallurgie. Ça ferait une belle vitrine technologique.

 

@Patrick Selon RTE, le rendement puissance installé/production annuelle moyen du solaire en France sera de 14 % en 2035...C'est pire que ton estimation à 20%...

Après dans le désert d'Atacama au Chili, ça monte à 34 %, l'ensoleillement est énorme et il fait frais, avec du vents. Beaucoup de projets (réels) là bas... peut être qu'on finira par y installer des PPV produit en France...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Tout ça est bel et bon mais par curiosité, les effluents seront traités où?

Bon sinon, 5Gw de puissance installée en PV, ce ne seront pas 5Gw d'électricité. Plutôt autour de 1, quand il y a du soleil. C'est bien, mais ce sera utile uniquement utile pour soulager les barrages, et pour vendre des panneaux à d'autres européens, que bien sûr ils n'achèteront jamais, ne nous leurrons pas. :laugh:

Patrick, à titre particulier, j'ai 6Kw de panneaux solaire installé, je réside dans une région privilégiée coté ensoleillement et produit une moyenne de 10Mw à l'année avec des pointes sur les mois les plus chauds de 40Kw/Jour.
résultat des courses, je revends le surplus soit environ 60% de ma production à EDF OA et avec les 40% restant je couvre 50% de mes besoins énergétique et ai réduit ma facture EDF de moitié.

L’amortissement de l'installation est déjà supérieur à 10% et certainement en augmentation si les tarifs de l’électricité continuent d'augmenter.
Pour des fermes PV, l'emplacement reste crucial !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10Mw?! 10MWh tu veux dire?

C'est beaucoup pour seulement 6kWc installé! Ca correspond plutôt à 9/10kWc ...

Tu le revend à 0,13€? Et tu achete à 0.19?

Tu as claqué combien pour installer ça? 20k? Et tu économises quoi? 1500€ par an?

Si mes calculs sont juste il faut 13 ans pour être à l'équilibre ... j'ai raté un truc?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un investissement financier pour ceux qui ont trop d'argent g4lly (tout comme les véhicules électriques avec une batterie qui durera 200 000km) pas un modèle de systéme énergétique de société.

Tu as l'air bien dans les ordres de grandeurs de prix en tout cas.

 

Sachant que la Chine a détruit la production de panneaux allemands et que pour tout le reste cela sera ainsi, je ne vois pas comment ce prémisse de réindustrialisation pourrait être pérenne  si  on impose pas des quotas ou droits de douane.

Modifié par nikesfeld13
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nikesfeld13 a dit :

c'est un investissement financier pour ceux qui ont trop d'argent g4lly (tout comme les véhicules électriques avec une batterie qui durera 200 000km) pas un modèle de systéme énergétique de société.

Tu as l'air bien dans les ordres de grandeurs de prix en tout cas.

 

Sachant que la Chine a détruit la production de panneaux allemands et que pour tout le reste cela sera ainsi, je ne vois pas comment ce prémisse de réindustrialisation pourrait être pérenne  si  on impose pas des quotas ou droits de douane.

Ca finiera par arrive mais là ou les usa affronte russie et chine en meme temps sur des terrains differents. L’europe a choisi de derisqué, pour parler clairment on reste en moyen termes avec la chine le temps que l’affaire russe soit reglée. Puis on s’occupera de la chine. 
1) la chine laissera pas tomber la russie aussi pour ca, elle sait qu’elle est la prochaine. 
2) la chine a suffisemment d’ennui interne pour jouer le jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albatas a dit :

Selon RTE, le rendement puissance installé/production annuelle moyen du solaire en France sera de 14 % en 2035...C'est pire que ton estimation à 20%...

Tu peux difficillement faire mieux. 20% c’est le haut de la fourchette, 14 c’est le bas. 
la france a sa geographie et son climat. Le solaire est pas la meilleur solution chez nous. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wagdoox a dit :

Tu peux difficillement faire mieux. 20% c’est le haut de la fourchette, 14 c’est le bas. 

14 % c'est pas le bas de la fourchette, c'est ce que l'on obtient en France avec les capacités installées, qui le sont plutôt dans les régions ensoleillées.

Source :

https://assets.rte-france.com/prod/public/2023-09/Bilan-previsionnel-2023-synthese.pdf page 9

On a pour 2022 : 15.7GW installé, production annuelle 18.6 TWh -> 13.5% de rendement

Si on prends les chiffres d'un scénario quelconque "2035", on trouve 14 à 14.5 % (Histoire de "gommer" les installations anciennes peut-être moins performantes.)

Je chipote, sur le fond on est d'accord.

PS : C'est pas un jugement de valeur sur le solaire, mais c'est important d'avoir les chiffres en tête quand on lit des déclarations du genre "construction d'une centrale 2GW  solaire en métropole", ou quand on lit des chiffres sur le coût du GW installé. (Au delà de la non pilotabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 21:40, g4lly a dit :

10Mw?! 10MWh tu veux dire?

C'est beaucoup pour seulement 6kWc installé! Ca correspond plutôt à 9/10kWc ...

Tu le revend à 0,13€? Et tu achete à 0.19?

Tu as claqué combien pour installer ça? 20k? Et tu économises quoi? 1500€ par an?

Si mes calculs sont juste il faut 13 ans pour être à l'équilibre ... j'ai raté un truc?

10Mw/h bien entendu  produit sur l'année 2022 et 2023 sera certainement dans les mêmes valeurs si l'ensoleillement reste équivalent.
Optimiseurs sous chaque panneau et onduleur de 8.3Kw/h.
Les meilleurs mois: Juin, juillet, août ou j'atteins les 1.2 Mw/h chaque mois et ensuite ça retombe sur une moyenne annuelle cumulée pour les 9 autres mois de 6.39Mw/h.
La courbe est un chapeau de gendarme.
Le fait de poser des panneaux en surtoiture atténue  l'échauffement excessif  par ventilation naturelle sous panneaux.

J'ai un contrat d'achat de EDF OA à 0,10 € le Kw/h pour ma production en surplus, le but étant de consommer un maximum d'électricité produite, donc de modifier ses habitudes et faire fonctionner les plus gros consommateurs en moyenne de 10h à 17h au rendement maximum, j'ai volontairement surestimé la taille de mon équipement vu que je consomme en moyenne 8.8Mw/h à l'année.
le coût Ht du Kw/h chez EDF en mai 2023 était de 0.1203€/hc et de 0.1550€/hp ht, étant mensualisé, j'ai une facture par an, comme la tarification a bougé de 10% en août.

Par curiosité, j'ai consulté des factures de 2011 on était en moyenne à 0.0557€ hc et 0.0901€ hp ht,  bien évidemment coté taxes diverses et variées ça a explosé !
L'installation m'a couté 15800€ TTC posé en décembre 2021 (j'avais un pressentiment renforcé par les lectures sur air/défense :biggrin:)  et les gains sont de 1350€/an, ton calcul serait juste si le tarif EDF n'augmentait pas dans des proportions jamais vu avant et plus la tendance sera à la hausse plus l'amortissement se réduira.
La durée de vie des panneaux est en moyenne de 20 ans.
 

Le 29/09/2023 à 22:00, nikesfeld13 a dit :

c'est un investissement financier pour ceux qui ont trop d'argent g4lly (tout comme les véhicules électriques avec une batterie qui durera 200 000km) pas un modèle de systéme énergétique de société.

Tu as l'air bien dans les ordres de grandeurs de prix en tout cas.

 

Sachant que la Chine a détruit la production de panneaux allemands et que pour tout le reste cela sera ainsi, je ne vois pas comment ce prémisse de réindustrialisation pourrait être pérenne  si  on impose pas des quotas ou droits de douane.

Tu te trompes complètement au niveau du particulier !
Il faut le voir comme un investissement et certainement pas réservé à ceux qui ont trop d'argent, actuellement des tas d'aides permettent de franchir le pas mais il faut être propriétaire.

Dans la vie faut faire des choix quand on a pas de manne financière extensible, je devais changer mon auto mais j'ai préféré placer ce budget sur les panneaux solaires et conserver ma vieille auto.
Je ne regrette rien vu la tendance et pour ceux qui se décident actuellement, il y a de l'attente et des devis qui ne tiennent que quelques mois trop de fluctuations dans ce secteur d'activité dépendant des importations et organisations et coûts des transports.

Je te rejoins sur la deuxième partie de ton texte et je pense qu'enfin au niveau Européen certains commencent à en prendre conscience (un peu tard) à voir si une forme de protectionnisme sera mise en place pour rendre la filière pérenne.
Les autos électrique, comment dire......

 



 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 20:15, MIC_A a dit :

10Mw/h bien entendu  produit sur l'année 2022 et 2023 sera certainement dans les mêmes valeurs si l'ensoleillement reste équivalent.
Optimiseurs sous chaque panneau et onduleur de 8.3Kw/h.
Les meilleurs mois: Juin, juillet, août ou j'atteins les 1.2 Mw/h chaque mois et ensuite ça retombe sur une moyenne annuelle cumulée pour les 9 autres mois de 6.39Mw/h.
La courbe est un chapeau de gendarme.
Le fait de poser des panneaux en surtoiture atténue  l'échauffement excessif  par ventilation naturelle sous panneaux.

J'ai un contrat d'achat de EDF OA à 0,10 € le Kw/h pour ma production en surplus, le but étant de consommer un maximum d'électricité produite, donc de modifier ses habitudes et faire fonctionner les plus gros consommateurs en moyenne de 10h à 17h au rendement maximum, j'ai volontairement surestimé la taille de mon équipement vu que je consomme en moyenne 8.8Mw/h à l'année.
le coût Ht du Kw/h chez EDF en mai 2023 était de 0.1203€/hc et de 0.1550€/hp ht, étant mensualisé, j'ai une facture par an, comme la tarification a bougé de 10% en août.

Par curiosité, j'ai consulté des factures de 2011 on était en moyenne à 0.0557€ hc et 0.0901€ hp ht,  bien évidemment coté taxes diverses et variées ça a explosé !
L'installation m'a couté 15800€ TTC posé en décembre 2021 (j'avais un pressentiment renforcé par les lectures sur air/défense :biggrin:)  et les gains sont de 1350€/an, ton calcul serait juste si le tarif EDF n'augmentait pas dans des proportions jamais vu avant et plus la tendance sera à la hausse plus l'amortissement se réduira.
La durée de vie des panneaux est en moyenne de 20 ans.
 

Tu te trompes complètement au niveau du particulier !
Il faut le voir comme un investissement et certainement pas réservé à ceux qui ont trop d'argent, actuellement des tas d'aides permettent de franchir le pas mais il faut être propriétaire.

Dans la vie faut faire des choix quand on a pas de manne financière extensible, je devais changer mon auto mais j'ai préféré placer ce budget sur les panneaux solaires et conserver ma vieille auto.
Je ne regrette rien vu la tendance et pour ceux qui se décident actuellement, il y a de l'attente et des devis qui ne tiennent que quelques mois trop de fluctuations dans ce secteur d'activité dépendant des importations et organisations et coûts des transports.

Je te rejoins sur la deuxième partie de ton texte et je pense qu'enfin au niveau Européen certains commencent à en prendre conscience (un peu tard) à voir si une forme de protectionnisme sera mise en place pour rendre la filière pérenne.
Les autos électrique, comment dire......

 



 

MW * h ... soit MWh ... c'est des megawatts multiplié par des heures, soit le temps pendant lequel tu propose le niveau de puissance ... ca donne une énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 20:15, MIC_A a dit :

Il faut le voir comme un investissement et certainement pas réservé à ceux qui ont trop d'argent, actuellement des tas d'aides permettent de franchir le pas mais il faut être propriétaire.

Propriétaire d'une maison individuelle correctement exposé ...

... en copro c'est mort souvent ... et si ton expo est à chier c'est mort aussi. Et les expos à chier c'est assez courant ... il suffit que tu sois pas plein sud, ou que tu sois partiellement dans l'ombre pour que le rendement chute drastiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 18:48, Alzoc a dit :

De fait ce qui va être remis en question c'est la voiture personnelle (électrique ou pas) qui va devenir inaccessible financièrement pour une part croissante de la population. Si électrification il doit y avoir, ce sera dans les transports en communs qui sont beaucoup plus efficients en terme de ressources/énergie dépensée par personne et par km parcouru :

  • Plus d'intercités et TER (les 700 millions annoncés pour des nouveaux RER en font partis),
  • Plus de TGV entre les grandes agglomération,
  • Plus de trolley, tram et en dernier recours bus (on évite les batteries le plus possible et on essaye d'alimenter par caténaire),
  • Et vélo pour le reste.

Le revers de la médaille c'est que dans ce cas de figure les zones à faible densité urbaines vont mourir à petit feux (et ça va être explosif niveau sociétal).

Il faudra habiter plus près de son boulot, des centres de loisirs et des centres commerciaux. Ça va impliquer à la fois une décentralisation des activités des plus grosses métropoles vers les villes moyennes périphériques et à la fois une densification des zones urbaines en général (typiquement moins d'étalement urbain en zones pavillonnaires et zones commerciales/industrielles en périphérie de la ville).

Remettre en question la voiture personnelle c'est effectivement explosif au niveau sociétal et pas qu'aux Etats-Unis. 

Un penseur comme Ivan Illich avait fait dans les années 70/80 un critique intéressante de la société de consommation avec divers sujets comme le développement démesuré de la voiture. Aujourd'hui, lorsque l'on construit une piste cyclable ou lorsque l'industrie automobile réfléchit sur un coût horaire d'un véhicule à des fins commerciales, on utilise des réflexions utilisées par cet auteur dans sa critique. Il y a juste un détour temporel de 50 ans... 

Malheureusement les constructeurs automobiles ne semblent plus s'intéresser à leurs propres produits, mais uniquement à leur clientèle, autrement dit à Monsieur Bourgeois. En cherchant avec rigueur, c'est possible de réduire le coût de possession et d'utilisation d'un véhicule. En bridant les moteurs, supprimant la clim, dégadgetisant tout sauf la sécurité, évitant l'obsolescence entretenue... Je pense qu'on est encore loin d'avoir tout essayé ; les constructeurs automobiles mettent une pression énorme sur leurs sous-traitants pour gagner quelques centimes sur une pièce de sécurité mécanique à un €, mais vont remettre un iphone dans la voiture...

Je suis d'accord sur le fait que les sujets d'urbanismes sont majeurs, même s'ils ne font pas tout.

 

Modifié par Akilius G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Propriétaire d'une maison individuelle correctement exposé ...

... en copro c'est mort souvent ... et si ton expo est à chier c'est mort aussi. Et les expos à chier c'est assez courant ... il suffit que tu sois pas plein sud, ou que tu sois partiellement dans l'ombre pour que le rendement chute drastiquement.

Tout à fait, pour la maison individuelle et c'est mon cas, plein Sud  mais il ne faut pas non plus se laisser emberlificoter par de pseudos sociétés qui proposent tout et n'importe quoi !
Pour un immeuble en copropriété, rien ne l'empêche et ça devrait même devenir obligatoire pour suppléer des installations communes pour faire baisser les charges.
Le rendement est directement lié à l'exposition et la durée d'ensoleillement et peut être divisé par 4 par temps couvert, il suffit de mettre plus de surface de panneaux pour compenser et c'est ce qui est fait dans les pays moins privilégiés coté soleil ou occuper des surfaces au sol ou abris de voitures mieux exposés.
L’amortissement se fera sur une plus longue période et actuellement beaucoup d'aides sont proposées pour diminuer cette constante.

Juste pour démontrer qu'au niveau du particulier et de la boucle locale ça reste intéressant, pour de plus grands projets du genre fermes solaires géantes faudrait faire le ratio réel pas supposé surtout que les puissances en jeux sont plus difficilement gérables au niveau de la ré-injection/pilotage.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 20:32, Albatas a dit :

L'annonce de constructions d'usines en France c'est toujours une bonne nouvelle, après je suis comme toi j'attends le premier béton et même les premiers produits avant de me réjouir. Et si on a des subventions européennes tant mieux. Il y a un marché en développement, autant en prendre un part.

Les subventions seront françaises pas européennes. Les sommes sont élevées et manqueront ailleurs.

L'article 5 du projet de loi de finances 2024 paru le 27/09/2023 voit apparaître un crédit d'impôt très agressif le C3IV. L'idée est de subventionner les investissements productifs en batterie, cellule photovoltaïque, éolienne, pompe à chaleur. Il s'agit très probablement de grimer les Etats-Unis avec certains dispositifs issus de l'Inflation Reduction Act qui concurrencent lourdement l'Europe sur un plan industriel. 

Cet article peut à mon sens être dévoyé en opération immobilière subventionnée en jouant sur la prise en compte du foncier dans l’assiette et une contrainte d’exploitation limitée à 3 ans pour les PME.

Lorsqu'un outil de production est insuffisant sur un plan mondial, les subventions facilitent le "rattrapage" industriel. Je veux bien croire que sur les batteries et les pompes à chaleur ce soit le cas, je ne suis pas certain sur le reste. Le monde occidental vit actuellement un mouvement antilibéral qui passe inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 20:15, MIC_A a dit :

Tu te trompes complètement au niveau du particulier !
Il faut le voir comme un investissement et certainement pas réservé à ceux qui ont trop d'argent, actuellement des tas d'aides permettent de franchir le pas mais il faut être propriétaire.

Dans la vie faut faire des choix quand on a pas de manne financière extensible, je devais changer mon auto mais j'ai préféré placer ce budget sur les panneaux solaires et conserver ma vieille auto.
Je ne regrette rien vu la tendance et pour ceux qui se décident actuellement, il y a de l'attente et des devis qui ne tiennent que quelques mois trop de fluctuations dans ce secteur d'activité dépendant des importations et organisations et coûts des transports.

Sisi et je vais t'expliquer; mais je vois qu'il y a quand méme bcp de forumeurs en ligne avec le fait qu'il faille sortir de la tarification élec. actuelle (bref du marché européen).

C'est un investissement financier parce qu'il est amortissable mais au delà d'un niveau raisonnable (par exemple une demi vie professionnelle). Donc quand on ré-injecte on pense gagner des euros mais comme le démontre g4lly, c'est du micro bénéfice cumulé sur le temps long, augmentant les risques de frais& donc de perte. Pris de la façon "autonomie" cela reste un investissement pour être indépendant dans des cas improbables ou l'étre sur une durée courte (10-20 ans). 

Quand on est pas riche on veut  une réponse à une besoin visible immédiat (en mode soit ça, soit ça; mais pas les deux en même temps). Ici le concept d'amortissement n'existe pas toute dépendance est un supplément (frais d'entretien, frais de fonctionnement).

 

 

 

Modifié par nikesfeld13
mod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 22:43, wagdoox a dit :

Ca finiera par arrive mais là ou les usa affronte russie et chine en meme temps sur des terrains differents. L’europe a choisi de derisqué, pour parler clairment on reste en moyen termes avec la chine le temps que l’affaire russe soit reglée. Puis on s’occupera de la chine. 
1) la chine laissera pas tomber la russie aussi pour ca, elle sait qu’elle est la prochaine. 
2) la chine a suffisemment d’ennui interne pour jouer le jeux. 

Vous êtes optimistes, l'Europe gérera les pénuries et achétera à l'extérieur tant que sa monnaie faudra quelque-chose pour l'extérieur (sinon ça sera du troc, type "qui veut mon port du Pirée").

L'Europe n'affrontera rien, surtout si les USA ne sont pas en soutien. Pour l'instant personne en Europe n'assume des choix industriels stratégiques et ses erreurs, on achéte "sur-étagére".

Modifié par nikesfeld13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clem200 a dit :

De mon point de vue c'est visible assumé et soutenu par les populations locales

pas tant que cela. Certes le discours anti Europe est ancien, mais dans les faits chacun est bien content d'aller faire des courses ou passer des congés dans le pays voisin sans visa ni passeport. Je ne faisais pas référence aux succès électoraux de parties populistes ici ou là, mais à la remise en cause du marché libre européen ou à ce genre de choses. Le type de subvention prévu à l'article 5 du PLF2024 est du genre à tuer les projets similaires chez les voisins. L'embargo sur les céréales ukrainiennes est dans cette veine... c'est de l'unilatéralisme assumé.

Les gens ne se rendent pas compte à quel point leur quotidien est impacté par le marché libre et ses potentielles dérives, un peu comme les anglais avec le brexit.

Il ne faut pas idéaliser l'Europe libérale, mais essayer de la faire tourner convenablement reste une démarche généralement préférable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...