Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

L'armée syrienne... c'est un concept bien vague.

Faut pas exagérer. C'est moins vague que l'ASL.

Avec + de 60% de sunnites, non fiable par définition,

Là aussi faut pas tomber dans la caricature on ne connait pas assez les rouages d'une société sur les seules bases ethniques, religieuses ou régionales. C'est important, mais ca ne fait pas tout. Quand je vois par exemple de pseudo-experts raconter toutes sortes de bêtises sur les kabyles en Algérie ça me fait bondir. Enfin personne n'expliquerait les différends politiques entre deux francais sur la seule base que l'un est de Marseille et l'autre de Nantes, c'est grotesque. La société syrienne est peut-être un peu plus complexe que les tribus de Nouvelle-Guinée  O0

Des sunnites pro-régime qui ont le dos au mur parce qu'ils ont servi Assad, il doit y en avoir un paquet aussi.

Et si on suit un peu ce qui se passe aujourd'hui en Lybie, c'est plutot ambiance règlement de compte à OK Corral, exécutions, voitures piégées, ciblant nombre de caciques du khadafisme ayant pourtant retourné leur veste très tôt en faveur de la rébellion. Ben, ca ne les protège pas tant que ca, une liste avec une centaine de noms de cadres de l'ancien régime à abattre circulerait.

ca fait une armée qui marche sur une jambe,

peut-être

avec un couteau dans le dos,

Mouais. Ca doit exister, mais faut pas avaler toutes les salades que nous servent les rebelles et les déserteurs. J'ai lu que le premier ministre qui a fait défection prétendait avoir accepté le job sous la menace de mort, hahaha ! Des décennies de propagande et de mensonges éhontés ont endommagé visiblement la capacité de TOUS les syriens à forger des histoires crédibles  =D

C'est du pur "wishful thinking" à l'américaine. On croyait qu'en battant Saddam Hussein toute la population irakienne se jetteraient dans les bras des libérateurs, ben ça n'a pas exactement été le cas, pourtant ces irakiens n'avaient personne pour les pousser à agir de la sorte, c'était même déconseillé de s'en prendre à l'armée la plus puissante du monde. Il faut arrêter de se dire que les types en face sont des zombies décérébrés sans volonté ou qui agissent de la sorte parce que le "master villain" a kidnappé leur famille, et que si on tue le "boss" ils vont tous devenir nos potes par enchantement.

une menace potentielle à ses frontières,

qui ?

une domination aérienne pas garantie à moyen terme,

ok

l'absence de zone de repos fiable et sûr et des difficultés logistiques et d'approvisionnements qui vont aller croissant.

ca j'y crois pas.

En face, on a des groupes disparates, assez fluides et libres de leurs mouvements, alimentées en cash et en matériel de manière continue, avec de plus en plus de soutiens techniques externes, des zones de replis securisées à la frontière et une alimentation en troupe fiable par le djihad international et les désertions.

Je parierai pas trop sur une armée qui n'a pas confiance en elle-même, avec des ennemis à l'extérieur et à intérieure et avec peu de soutien externe.

Mais ca sera sanglant car c'est une lutte pour la survie avec peu de sortie négociée possible.

Sans intervention extérieure, je parie sur l'armée syrienne, 3 contre 1. >:( :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la toute puissance de l'armée syrienne, elle s'est fait rétamer systématiquement par les israéliens et ne les a jamais vraiment menacés depuis plus de 30 ans.

Elle a quand même infligé des pertes sérieuses aux forces israéliennes en 1973 et elle a été un élément important de la victoire syrienne au Liban dans les années 80 ( la plupart des commentateurs de ce conflit s'arrêtent aux victoires tactiques israéliennes de 1982 sans noter la défaite stratégique sur le moyen terme ) notamment en écrasant Aoun.

Le point important dans le conflit en cours n'est pas tant la masse de l'armée ( une dizaine de divisions ) qui est en partie neutralisée par la présence de nombreux sunnites que l'exisence d'une masse de 3/5 divisions ( + FS ) sures qui servent d'éléments d'intervention du régime

Par ailleurs la rebellion qui est quand même trés marquée "sunnite" a un caractère communautaire qui entraîne dans la camp d'Assad sa propre communauté ( Alaouite ) voire les chrétiens qui connaissent le sort des chrétiens d'Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIG 23BM car MIG27 n'a jamais été en dotation chez les syriens, si je me fie aux commentaires sur d'autres forums, et abattu par une 14,5 selon les rebelles..

Déjà posté sur la page précédente  ;)

Manque de pot pour la comm du régime qu'il y ait eu un gugusse pour filmer juste au moment où il prenait un pruneaux  :happy:

Vu la profusion de vids qu'il y a, ya peu de choses qui ne soit pas filmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin l'aspect le plus déterminant est le fait que la Syrie dispose d'alliés surs (Russie, Iran et dans une moindre mesure la Chine), tout simplement car leur sécurité nationale dépend de la Syrie.

Si la sécurité nationale de la Russie dépend de la Syrie...Pauvre Poutine =D

Par contre, le renversement du régime syrien peut faire craindre le pire pour les mollahs iraniens. Depuis plus de trente ans, avec toute la rente prétrolière, ils n'ont rien fait pour le peuple iranien, à part arroser quelques pans de de la "nomenclatura" iranienne. Après le tremblement de terre de Bahms, en 1996, ils ont promit reconstruir la ville et la forteresse classée patrimoine mondiale. Depuis, rien! Au lieu de cela ils soutiennent un régime qui veut écraser toute véléité démocratique et qui détruit la forteresse de Alep, elle aussi classée. Cherchez l'erreur...(pardon pour les erreurs d'orthographe :-X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la dernière vidéo les rombiers ont des Steyr Aug calibre 223 tout ce qu'il y a de plus standard OTAN

Je me faisais la réflexion quelques pages plus tôt que c'était aussi l'arme standard de l'armée tunisienne.

On le trouve aussi entre les mains des FS en Arabie Séoudite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie croit encore que le régime syrien peut survivre.

A la seconde où Poutine estimera que Bachar ne peut plus remonter la pente, il le laissera tomber comme une vieille chaussette et négociera avec l'ASL (s'il ne le fait pas déjà en douce).

En attendant, la ville d'Alep est privée de ravitaillement et la famine commence :

http://fr.news.yahoo.com/alep-la-faim-ajoute-%C3%A0-la-souffrance-des-192613938.html  

Pourquoi l'Iran aide la Syrie :

http://fr.news.yahoo.com/liran-cherche-%C3%A0-sauver-son-alli%C3%A9-syrien-125116377.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIG 23BM car MIG27 n'a jamais été en dotation chez les syriens

un Mig 23 BN Flogger H , la version d'attaque au sol du Mig 23 . Le Mig 23 BM c'est l'ancienne appellation du Mig 27  ;)

si je me fie aux commentaires sur d'autres forums, et abattu par une 14,5 selon les rebelles..

ouaip ils disent que c'est ce gus qui a touché l'avion

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a aussi le précédent de la Tchéchénie. La Russie pense qu'avec un usage sans restriction de la force armée, le régime syrien arrivera à écraser les rebelles comme la russie en Tchéchénie. Ils pensent que si Bachar rase Alep comme Poutine a rasé Grozny, l'opposition s'effondrera et la Syrie sera éternellement redevable envers la Russie pour son aide matériel et son soutien politique.

La conviction russe est qu'il ne faut pas chercher à négocier ni tenir compte de l'opprobe internationale, seul le résultat compte et peu importe les pertes civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe toujours une porte de sortie, la scission ... qui préserverait l'acces a la mer pour les allaouites et leurs alliés

C'est marrant tu viens d'exposer mot pour mot le Plan Yinon . C'est surement une bonne solution pour les vue strategiques Isreliennes a long terme mais c'est une catastrophe pour les Arabes

A l’automne 1982, soit quelques mois après l’invasion israélienne du Liban, la Revue d’Etudes Palestiniennes avait publié un article d’Oded Yinon, intitulé : « Stratégie pour Israël dans les années 80 », qui lui avait été adressé, avec une courte préface, par le regretté professeur Israël Shahak, ancien président de la Ligue israélienne des droits de l’homme. Nous le republions, avec l’accord de nos amis de la REP, car nous le jugeons toujours d’actualité en ce qui concerne la situation du Moyen-Orient (et cela même s’il commence par des considérations sur l’URSS et ses visées expansionnistes, totalement démenties par les faits ultérieurs).

Dans sa préface, Israël Shahak avait attiré l’attention des lecteurs sur la proximité entre cette « stratégie pour Israël » et la pensée néo-conservatrice américaine, la même qui présidera à la politique étrangère des Etats-Unis depuis l’accession de George W. Bush au pouvoir. L’éclatement de l’Irak, les tensions communautaires dans la plupart des pays arabes, l’annexion aussi de Jérusalem et d’une bonne partie de la Cisjordanie dotent l’article d’Oded Yinon, vingt-cinq ans après sa publication, d’une funeste actualité.

Stratégie pour Israël dans les années 80

Le front ouest qui, à première vue, semble poser plus de problèmes, est en fait plus simple que le front est, théâtre récent des évènements les plus retentissants. La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe ; au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs états suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat allouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du Nord : les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan peut-être, et en tout cas dans le Haourân et en Jordanie du Nord. Cet Etat garantira la paix et la sécurité dans la région, à long terme : c’est un objectif qui est dès à présent à notre portée.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2244

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien premier ministre syrien Ryad Hidjab a affirmé que le régime de Bachar Al-Assad qu'il décrit comme un 'ennemi du bien', ne contrôle plus que 30 % du pays, lors de sa première apparition publique depuis sa défection le 6 août dernier. Ryad Hidjab, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Amman, la capitale jordanienne, a exhorté l'armée à rejoindre l'opposition, et déclaré que le régime s'est 'effondré militairement, économiquement et moralement'.

http://fr.news.yahoo.com/nouveau-sommet-syrie-souvre-à-mecque-073654963.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Roulement de tambours*

*Musique de la marche consulaire*

*Pleins de drapeaux tricolores qui flottent héroïquement dans le ciel, éclairé par les rayons héroïques du soleil levant dans l'horizon*

Un huissier arrive et hurle : "le Ministre de la Guerre Juste ! Monsieur Henri ! Levy !

*L'assistance se pâme, une nuée de PUMA déboule, en sort un homme la chemise déboutonnée jusqu'à la poitrine, les cheveux au vent*

Image IPB

La tragédie syrienne (la démence sans retour qui s'est emparée de Bachar Al-Assad, le martyre des civils canonnés par ses soudards) appelle plusieurs sortes de questions que la trêve estivale ne doit pas interdire de poser – les dictateurs, eux, ne prennent pas de vacances !

La suite :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/14/des-avions-pour-alep_1745994_3232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs s'énervent !

L'armée turque a mené mardi à Öncüpinar (province de Kilis) de nouvelles manoeuvres militaires. Ces exercices ont eu lieu à quelques dizaines de mètres de la frontière avec la Syrie, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Ces manoeuvres, auxquelles ont participé des chars, des lanceurs de missiles et des unités d'infanterie mécanisée, consistaient en une simulation d'attaque visant à établir «les capacités de guerre» des forces armées turques, précise aussi l'agence.

L'armée turque a mené ces dernières semaines plusieurs exercices de ce genre dans des zones frontalières syriennes, où elle a déployé des batteries de missiles sol-air et des chars.

Ces manoeuvres sont intervenues dans un contexte de tension avec la Syrie, ex-allié de la Turquie. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Damas d'avoir «confié» plusieurs zones du nord de la Syrie aux rebelles kurdes de Turquie pour nuire aux intérêts turcs et a menacé de les frapper.

http://www.tdg.ch/monde/L-armee-turque-renforce-son-dispositif-a-la-frontiere-syrienne/story/17642133

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne remerciera jamais assez BHL et Sarko pour avoir transformé la Lybie en arsenal géant pour Al Qaida

   Western and Arab sponsors have ratcheted up their military assistance by giving them tanks, 20 Russian-made T-62s from Libya, paid for by Qatar, The 20 T-62 tanks from Libya were unloaded last week at the Turkish port of Iskenderun, already painted over with FSA insignia. They were handed to Syrian rebel teams trained in tank warfare and have since crossed into northern Syria.

http://www.debka.com/article/22273/Syrian-rebels-armed-with-first-T-62-tanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...