Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

D'après les sources que j'ai sa sent mauvais pour cette base, 1 avion semble avoir été abattu

 

Oui je viens de voir.

L'armée syrienne aurait évacué et un avion aurait été abattu.

Cela a été brusque ce changement.

Est-ce que cela est du au fait qu'ils seraient tombé à court de moyens pour la défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir.

L'armée syrienne aurait évacué et un avion aurait été abattu.

Cela a été brusque ce changement.

Est-ce que cela est du au fait qu'ils seraient tombé à court de moyens pour la défendre.

Je trouve qu'ils ont raison d'abandonner le nord est de la Syrie à l'IS et se concentrer sur le reste de la Syrie en plus sa mais une épine dans le pied des occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ex-Daech) ont pris dimanche l'aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar al-Assad dans la province septentrionale de Raqa, ont annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), et la télévision syrienne. "Les combats se poursuivent aux alentours de l'aéroport qui est tombé aux mains de l'EI, alors que les corps de dizaines de soldats syriens gisent" à l'intérieur, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "La majorité des forces du régime se sont retirées de l'aéroport", ajoute-t-il.

La télévision officielle syrienne a confirmé que les soldats s'étaient retirés de l'aéroport "après avoir mené des combats violents". "Ils se sont déployés (à l'extérieur) et continuent de porter des coups durs aux groupes terroristes leur infligeant des pertes énormes", a-t-elle ajouté.

Plus tôt, M. Abdel Rahmane avait indiqué que les jihadistes avaient pris plusieurs points de contrôle aux alentours de la base, exposant sur l'un d'eux la tête d'un soldat tué dans les combats puis décapité.

Les jihadistes avaient lancé mardi un assaut contre l'aéroport. Au moins 100 combattants de l'EI et 25 membres des troupes gouvernementales avaient été tués jusque-là, selon l'OSDH.

L'aéroport de Tabqa constituait le dernier bastion du régime dans la province de Raqa, contrôlée désormais en totalité par l'EI. En juillet et début août, le groupe avait chassé l'armée de deux bases importantes de Raqa, la base 93 et la division 17, après avoir tué plus d'une centaine de soldats.

 

Embuscade meurtrière

"Raqa va être la première province syrienne où les forces du régime et les combattants rebelles sont absents", a souligné M. Abdel Rahmane.

La guerre en Syrie a débuté en 2011 par des combats entre rebelles et forces du régime, puis s'est doublée début 2014 d'affrontements entre rebelles et jihadistes. Elle s'est encore compliquée depuis juillet, lorsque des jihadistes ont lancé des attaques meurtrières contre des bases de l'armée.

Outre Raqa, l'EI s'est emparé d'une grande partie des provinces d'Alep (nord) et de Deir Ezzor (est) ainsi que de certaines zones de Hassaka (nord-est).

Ce groupe, qui est apparu en Syrie à la faveur de la guerre, a proclamé fin juin un "califat" sur les régions qu'il contrôle en Syrie et en Irak, où il a lancé le 9 juin une offensive d'envergure au nord de Bagdad.

Les jihadistes contrôlent en Irak des territoires dans cinq provinces, dont la deuxième ville du pays Mossoul. Leur avancée, début août, vers la région autonome du Kurdistan, qui a provoqué l'exode de dizaines de milliers de personnes, a entraîné des frappes aérienne des Etats-Unis sur leurs positions dans le nord du pays.

La décapitation par l'EI du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie, a récemment soulevé l'indignation internationale, les Etats-Unis en tête qui ont décidé de poursuivre leurs raids contre le groupe.

Sur le front des combats avec les rebelles, l'armée a tué dimanche 32 d'entre eux dans une embuscade dans la province méridionale de Deraa, selon l'OSDH. La télévision officielle syrienne a fait état également de "dizaines de terroristes tués" dans une attaque, en référence à ceux qui se battent contre le régime, quels qu'ils soient, rebelles ou jihadistes.

En outre, 26 rebelles ont été blessés dans l'embuscade et douze autres sont portés disparus, selon l'OSDH.

L'ONG et la télévision ont affirmé que l'attaque avait eu lieu entre les villes de Hara et de Zamrine dans l'ouest de la province. Hara est sous contrôle du régime, alors que Zamrine est aux mains des rebelles, comme c'est le cas de la majorité de cette région.

http://www.lorientlejour.com/article/882488/letat-islamique-sempare-du-dernier-bastion-du-regime-dans-la-region-de-raqa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus de 500 soldats syriens et jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont péri depuis mardi dans les combats à l'aéroport militaire de Tabqa, dans la province septentrionale de Raqa, dont les insurgés se sont emparés dimanche, a indiqué une ONG syrienne.

"170 soldats syriens parmi lesquels des officiers et sous-officiers ont été tués dimanche dans l'offensive qui a permis aux jihadistes de l'Etat islamique de prendre l'aéroport de Tabqa", a indiqué dans un mail envoyé à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui avait fait état déjà de 25 soldats tués dans les combats.

Côté jihadistes, 346 ont péri depuis mardi soir, portant à 541 le bilan total des morts en six jours, selon l'OSDH.

D'après cette ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires et qui cite des informations non confirmées, les combattants de l'Etat islamique ont procédé à des exécutions lors de la prise de l'aéroport de Tabqa.

Cet aéroport constituait le dernier bastion du régime dans la province de Raqa, contrôlée désormais en totalité par l'EI.

En juillet et début août, le groupe avait chassé l'armée de deux bases importantes de Raqa, la base 93 et la division 17, après avoir tué plus d'une centaine de soldats.

http://www.lorientlejour.com/article/882493/syrie-500-morts-dans-les-combats-pour-un-aeroport-militaire-dans-le-nord.html

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/ausland/syrien-islamischer-staat-erobert-militaerflughafen-tabka-a-987828.html (24 août 2014)

 

Avec l'aéroport de Tabka, c'est le dernier bastion gouvernemental de la province de Rakka qui tombe. Cet aéroport contenait des avions de chasse, des hélicoptères, des chars, de l'artillerie et des munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la deuxième vidéo du message 11899 (et mis a part les atrocités que l'on peut y voir...):

 

C'est en partie une mise en scène, c'est probable, mais cela reste étonnant de voir le manque de combativité des soldats loyalistes: ils fuient, se cachent, ... Les attaquants ont sans doute des années d'expériences, mais une base encerclée ne doit pas être tenue par des perdreaux de l'année quand même.

 

Est-ce que je mésestime l'impact psy de la sensation d'avoir perdu le combat ? Ce qui expliquerait le sauf qui peut de nombreux hommes, n'ayant même pas une arme en main ? Au début, quand on assiste au nettoyage d'un bunker, il ne me semble pas voir de réaction, ils peuvent quasi tranquillement balancer les grenades. Ils cernent plus tard un poste isolé et tirent debout, à moins de 20 m, toujours rien. Tout le monde est déjà mort ? C'est du cinéma pour la propagande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la deuxième vidéo du message 11899 (et mis a part les atrocités que l'on peut y voir...):

 

C'est en partie une mise en scène, c'est probable, mais cela reste étonnant de voir le manque de combativité des soldats loyalistes: ils fuient, se cachent, ... Les attaquants ont sans doute des années d'expériences, mais une base encerclée ne doit pas être tenue par des perdreaux de l'année quand même.

 

Est-ce que je mésestime l'impact psy de la sensation d'avoir perdu le combat ? Ce qui expliquerait le sauf qui peut de nombreux hommes, n'ayant même pas une arme en main ? Au début, quand on assiste au nettoyage d'un bunker, il ne me semble pas voir de réaction, ils peuvent quasi tranquillement balancer les grenades. Ils cernent plus tard un poste isolé et tirent debout, à moins de 20 m, toujours rien. Tout le monde est déjà mort ? C'est du cinéma pour la propagande ?

 

l'angle de la caméra ne montre pas tout  ;)

 

 

 

il y a peut-être effectivement "reconstitution " juste après la bataille dans certaines séquence .

 

 

pour la tranchée ,au vu des corps et de leur tenue sa ne semble pas être des soldats syriens mais plutôt des "réservistes" ou miliciens .

 

et je trouve qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de corps au sol dans cette tranchée .

 

donc l'effectif pour défendre devait pas être important .

 

certains ont peut-être abandonné la position .

 

par contre les islamistes sont assez nombreux sur les images .

 

donc j'en conclut que les positions sont faiblement défendu par manque d'effectif et que les islamistes sont en nombre .

 

 

 

pour les soldats en fuite sur l'autre vidéo ,il y a une tel intensité de feu et de personnels ennemis qui doivent avoir encerclé leur zone que ceux-ci se sont vite retrouvé coincé .

 

en sachant que la formation militaire doit se limité aux minimum et en temps (l'expérience se fera sur le tas ) ,un effectif pas forcément nombreux ,un ennemi qui sait manoeuvré avec appui et on se retrouve avec des mecs qui se font tué rapidement .

 

en plus la configuration de terrain ,plate et sans végétation sa complique encore plus un repli ,surtout si l'ennemi a saturé de tir la position  .

 

les mecs se repli car les tirs sont moins intense ,étant donné que le groupe d'islamistes qui montent l'assaut est trop prêt de l'objectif (donc risque de tir fratricide ) .

 

s'est le seul moment ou ils ont put décroché ,mais trop tard car les islamistes du groupe d'assaut sont à bonne porté pour les tirés comme des lapins .

 

donc un manque de coordination ,avec une chaîne de commandement pas au top ,pas de liaison entre les différents postes (afin de se couvrir mutuellement ) ,une mauvaise organisation de la défense (si tenté qu'il y ai l'armement adéquate et l'effectif ) ,des plans de feu avec position de repli .

 

à mon avis ,les ordres étaient de défendre la position et de décroché si sa merde ,en gros démerdez-vous ,géré au mieux .

 

donc se sont des positions isolées ( je parle au sein des différentes position sur cette base  :) ) .

 

enfin s'est une analyse de ma part fait rapidement . :)

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques des rebelles se font en général au petit matin, avant la levée des défenseurs, histoire de foutre la pagaille, d'ailleurs j'ai l'impression que certains sont encore en pyjamas.

Faut bien comprendre que ces soldats rouillent peut-être depuis plusieurs mois, alors la routine, le moral bas, l’alcool..etc ca fait des sujets parfaits à la panique.

J'ai l'impression qu'ils sont pas si nombreux que ça, et la périmètre a l'air grand, ya t-il une ligne de repli? pas sur non plus, alors dés qu'un biais est enfoncé, si le commandement est faiblard, ça peut vite être la débandade.

 

Les assaillants sont très mobiles, ne manquent pas d'audace, ils y vont franco dans les tranchées.

Il y a de l'appui feu.

L'attaque a peut-être démarré avec un VBIED qui a pulvérisé une partie des défenses ou tués les officiers.

 

Regardez la chute de taqba, plusieurs assauts avec beaucoup de morts, puis finalement ils ont réussi à la prendre.

Ça veut dire qu'ils sont nombreux, déterminés, bien armés, et de ce qu'on en sait sur le front irakien ils font preuve d'ingéniosité et adaptent leurs tactiques aux circonstances et au terrain.

Beaucoup de qualités pour des combattants, pas étonnant qu'ils soient si efficaces.

Sinon, il semblerait que l'EI ait récupéré des drones en Irak et s'en serve actuellement dans son offensive dans la province de raqqa.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte du retex de cet assaut, dire que presque la veille des journalistes filmaient un MIG 21 au décollage sur cette base, peut-être celui-là.

L'assaut de l'EI a du être soit très savant, soit très brutal.


De ce que j'ai vu, ce serait plutôt du bricolage avec une GoPro ...

Oui possible ça spécule sur des images de survol de la base 93 qui est tombée récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une vidéo qui tournait ou il filmait un drone giroscope, un de ces drones civiles mais pro qui permettent quand même de faire des prises de vues assez utilses en tant de guerre.

 

On voit qu'ils utilisent tout ce que le monde "civile" peut leur apporter dans la préparation de leurs attaques. ( carte google earth ou équivalent, drone, tablette avec carte embarqué, télémètre, et puis la go pro pour faire leur petite vidéos de propagande sur le net etc...)

Quand on voit la base de l'état islamique en vidéo ou sur leur blog , ça transpire pas l'intelligence ( mais le fanatisme)

Mais ils doivent avoir des mecs moins cons que la moyenne dans la hierarchie. Tout a l'air parfaitement réfléchi dans ce qu'ils font ( d'un point de vue stratégique mais aussi propagandiste)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le truc... Comment peux tu être pris par surprise alors que tu es encerclée et que tu as subit déjà plusieurs assauts... Et pourquoi les hélicos ne sont pas intervenues ? Pourquoi le commandant n'avait t'il pas une petite unité en réserve prêt à renforcé la zone sous attaque ? Pourquoi depuis tout ce temps Damas n'a pas envoyé une petite centaine d'homme en renfort via avion ou hélico ? Bref à chaque fois je suis surpris par la nullité de la stratégie syrienne... Pas sur qu'ils arrivent à gagné dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le truc... Comment peux tu être pris par surprise alors que tu es encerclée et que tu as subit déjà plusieurs assauts... Et pourquoi les hélicos ne sont pas intervenues ? Pourquoi le commandant n'avait t'il pas une petite unité en réserve prêt à renforcé la zone sous attaque ? Pourquoi depuis tout ce temps Damas n'a pas envoyé une petite centaine d'homme en renfort via avion ou hélico ? Bref à chaque fois je suis surpris par la nullité de la stratégie syrienne... Pas sur qu'ils arrivent à gagné dans ces conditions.

 

Je ne sais pas. C'est ( était) un aéroport militaire. Et j'imagine que les aéroport militaires las bas ( pas plus que chez nous) ne sont protégés par un mur d'enceinte de 10 mètre d'épaisseur et de 10 de haut.

Quand on construit un aéroport, on s'imagine que si danger il y a, il viendra du ciel. Pour le sol, j'ai pas de détail de la superficie de la base aérienne, mais ça doit être compliqué à défendre quand en face, ils envoient des vagues de camion suicides, parfois en simultané, sur plusieurs fronts.

Ils ont pu avec leur aviation repoussé les différentes attaques un temps, mais je me doutais qu'elle tomberait ( j'ai plutôt été surpris qu’elle résiste aussi longtemps, notamment suite aux premiers assaut qui ont repoussé).

Le régime ne doit pas disposer d'une flotte d'avions de combat en état de voler assez importantes.

Je ne sais pas non plus ou se situe un autre aéroport militaire le plus proche.

Sachant q'ils ont sans doute des missiles sol air courte ou moyenne portée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base aérienne, c'est par destination, une grande surface globalement plate. Ils ont juste des bâtiments qui avaient sans doute d'autres rôles pour abris ou postes de combat. Assez souvent isolés, très séparés sur un grand pourtour :  faut entourer une piste de 1000m+ et cela dans un périmètre de plusieurs kilomètres...

Tu dois être assez vite encerclé et totalement isolé.

Et les djihadistes en face ont un moral au top, avec une grande audace et des suicide bombers pour ouvrir les points durs et de l’armement classique pour perforer des murs de pierres de + de 50cm ou forcer les défenseurs à rester à l'intérieur (roquette). Une fois au contact, le plus audacieux gagne.

 

 

Bref c'est foutu à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que tabqa est tomber, c'est au tour de deir ezzour, l'armee controle la rive gauche de la ville, mais ils sont la aussi encercler, meme si les forces la bas sont plus importante, environ 10000 hommes, je craint le pire des massacres terribles sont a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...