Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Et maintenant, un récit américain d'amants criminels :

https://www.bbc.co.uk/news/extra/ggkz0ug4ff/im-not-a-monster (23 novembre 2020)

Sam : Je, je ne les ai pas soutenus pour les rejoindre, non. Est-ce que j'ai soutenu mon mari dans une aventure stupide ? Oui. Si j'avais su ce qu'il faisait, je ne l'aurais pas soutenu...

Josh : Alors qu'est-ce que vous avez fait pour soutenir Moussa ?

Sam : Essayer de mettre de l'ordre dans sa vie, essayer de se rapprocher de ses parents, essayer d'améliorer notre relation... en allant au Maroc.

Depuis notre première conversation en Syrie, Sam avait insisté sur le fait qu'elle pensait aller au Maroc, et non dans ce que l'EI appelle son califat. La seule raison pour laquelle elle s'était retrouvée près de la Syrie, disait-elle, était à cause de Moussa.

Mais Sam a raconté d'autres histoires différentes.

Un ami pensait qu'ils allaient au Maroc, mais juste pour des vacances. Lori [sa soeur] pensait que Sam allait déménager au Texas. L'amie de Sam, Andria, a dit : "Elle a mentionné qu'elle, Moussa et les enfants allaient à Hong Kong pour ce qu'elle a dit être une 'opportunité d'affaires'."

J'ai vérifié cela auprès d'un contact, qui a connaissance du dossier de Sam, et j'ai découvert que Sam a fait de nombreux voyages à Hong Kong, et qu'à chaque fois elle a placé de l'argent liquide et de l'or d'une valeur totale de 30 000 dollars dans des coffres-forts. Sam cachait l'argent hors d'Amérique.

Avant qu'ils ne quittent les États-Unis, Sam a demandé à Juan [père du premier enfant de Sam, Matthew] de donner son autorisation pour que Matthew se rende en France afin de voir la mère mourante de Moussa. Mais la famille n'est jamais allée en France, et la grand-mère est bien vivante. Juan est convaincu que Sam est partie en Syrie par choix, pour le plaisir.

J'ai parlé à un autre frère de Moussa, Jason, qui a dit qu'il avait vu Moussa et Abdelhadi regarder des vidéos de l'EI dans la maison de Sam. Sam a dit qu'elle n'en avait pas connaissance.

Lorsque j'ai demandé sans détour : "Quand avez-vous pris conscience que Moussa ou Abdelhadi pourrait vouloir rejoindre l'EI ? Sam a répondu : "Je ne peux pas répondre à cette question."

En novembre 2019, après avoir maintenu son innocence pendant des années, Sam a passé un accord avec les procureurs fédéraux.

Elle a admis "fournir un soutien financier au terrorisme" plutôt qu'un "soutien matériel" en échange d'une limitation de la durée de son séjour en prison.

La plupart des poursuites fédérales en Amérique sont résolues par des accords comme celui-ci.

Sam a maintenant admis qu'elle savait que l'argent et l'or qu'elle cachait à Hong Kong seraient utilisés par Moussa et son frère pour soutenir le groupe État islamique - et qu'elle savait que les frères voulaient rejoindre l'EI dès novembre 2014. Elle les a aidés, donc en ce sens, elle soutenait elle aussi l'EI.

Mais les procureurs n'accusent pas Sam d'être un membre de l'EI, ni de croire en son idéologie. Alors pourquoi aurait-elle risqué sa vie - et celle de ses enfants - en suivant le plan de Moussa de rejoindre un groupe terroriste violent, si elle ne croyait même pas en ce qu'ils faisaient ?

Sam m'a dit que c'était parce qu'elle était dans une relation abusive et qu'elle avait l'impression de ne pas avoir le choix.

Avant de prononcer sa sentence, le juge demande à Sam si elle souhaite ajouter quelque chose. Elle se lève et s'adresse à la cour. Elle s'excuse pour ce qu'elle a fait. À Juan pour avoir laissé Moussa s'interposer entre lui et son fils, à ses parents, et à son responsable au FBI. Puis elle dit, "Je voudrais demander votre pardon et votre clémence."

Le juge prend sa décision. Il condamne Sam à six ans et demi de prison.

En Syrie, lorsque j'avais trouvé Sam pour la première fois, je lui avais posé des questions sur la vidéo de Matthew forcé par Moussa à fabriquer une bombe suicide - la vidéo qui m'a fait commencer tout ce voyage, lorsque je l'ai regardée dans un hôtel à Londres.

Ce que Sam ne m'a pas dit, c'est que c'est elle qui était derrière la caméra qui filmait Matthew.  

Lori dit que, par-dessus tout, elle est en colère. "Je pense que le désir de gratification immédiate de Sam l'a maintenue avec Moussa. Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec l'EI. Il lui apportait une source de gratification immédiate, de l'argent, de l'attention. Je voudrais que les gens réalisent que Sam n'est pas la victime ici. Les vraies victimes sont les enfants, les personnes innocentes, les personnes en Syrie qui se sont vues arracher leur vie."

Les enfants de Sam - Matthew et ses demi-frères et sœurs, dont deux sont nés à Raqqa - sont bien encadrés.

Les trois plus jeunes vivent maintenant avec leurs grands-parents, Rick et Lisa, qui ont repeint les balançoires dans leur jardin où Sam et Lori avaient l'habitude de jouer.

Matthew vit avec son père, Juan. Il a suivi une thérapie pour surmonter ce qui s'est passé en Syrie et l'aider à se réadapter à la vie en Amérique. Il a maintenant les cheveux longs et a l'air en pleine forme. Je n'en reviens pas de voir à quel point il a grandi en trois ans, depuis notre première rencontre sur une base militaire kurde en décembre 2017.

Avant cette conversation, j'ai longuement parlé à des experts en protection de l'enfance, à un psychologue clinique indépendant et à Juan. Nous avons tous convenu que je ne demanderais pas à Matthew ce que sa maman, Sam, a fait ou n'a pas fait. Je n'allais pas le mettre dans cette position.

Puis il me raconte ce qu'il a ressenti en quittant la Syrie et en rentrant aux États-Unis.

"C'est comme, c'est comme être dans des vêtements serrés ou des chaussettes et des chaussures serrées toute la journée et puis tout enlever et se sentir bien, et juste se détendre dans un bain chaud. C'est ce que j'ai ressenti. Comme un doux soulagement. C'était bon. C'était bon d'être enfin de retour."

Je ne comprendrai jamais ce goût féminin pour la canaille.

• Upvote 1

• 4 weeks later...

Syrie: l'effondrement de la livre turque aggrave la misère dans le Nord

12/12/2021 

"Al-Bab (Syrie) (AFP) – Mohammed Al Debek et ses collègues enseignants dans le Nord de la Syrie sont en grève. Ils réclament une hausse de leur salaire qui a perdu environ deux tiers de sa valeur en raison de la dévaluation de la livre turque.

"En 2017, mon salaire valait 160 dollars américains. Aujourd'hui, il ne vaut plus que 50 dollars américains, ce qui me suffit à peine pour payer le loyer", confie à l'AFP Mohammed, 33 ans.

Al-Bab est l'une des principales villes de cette région du Nord de la Syrie frontalière de la Turquie, devenue ces dernières années de facto un protectorat turc.

Ankara y exerce un contrôle militaire et la plupart des biens vendus sur les marchés sont turcs de même que l'opérateur de téléphonie mobile.

Ainsi, "l'effondrement de la livre turque a eu un impact considérable sur mon quotidien et m'a obligé à trouver un autre travail" en tant que vendeur dans une librairie, ajoute Mohamed en précisant que ce deuxième emploi lui rapportait 40 dollars américains supplémentaires."

.....

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211212-syrie-l-effondrement-de-la-livre-turque-aggrave-la-misère-dans-le-nord

• Upvote 1

Indiqué également dans le fil Eurofighter.

Première victoire air-air d'un Typhoon britannique (voir européen) :bloblaugh:

Un drone terroriste abattu le 14 décembre par un ASRAAM alors qu'il se diriger vers la base de Al Tanf en Syrie a la frontière avec l'Irak et la Jordanie par un avion de la RAF :

https://www.gov.uk/government/news/raf-typhoon-destroys-terrorist-drone-in-syria

A vérifier si les Typhoon des monarchies de la péninsule arabique ont déjà dégommer des drones Houtis.

Edited by collectionneur
J'ai oublié les saoudiens.

il y a 45 minutes, collectionneur a dit :

Indiqué également dans le fil Eurofighter.

Première victoire air-air d'un Typhoon :bloblaugh:

Un drone terroriste abattu le 14 décembre par un ASRAAM alors qu'il se diriger vers la base de Al Tanf en Syrie a la frontière avec l'Irak et la Jordanie par un avion de la RAF :

https://www.gov.uk/government/news/raf-typhoon-destroys-terrorist-drone-in-syria

Est-ce que le Rafale a une victoire air-air à son actif, ne serait-ce qu'un drone ?

25 minutes ago, penaratahiti said:

Est-ce que le Rafale a une victoire air-air à son actif, ne serait-ce qu'un drone ?

Le Rafale n'a pas besoin de victoire air-air ... ses adversaires s'inclinent ... et ne décollent même pas en sa présence.

• Haha 3

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le Rafale n'a pas besoin de victoire air-air ... ses adversaires s'inclinent ... et ne décollent même pas en sa présence.

Le Rafale ne décolle pas, il pousse la terre vers le bas...

Un jour, un Rafale a allumé son radar et a abattu 5 Su-35S. Ensuite, il a tiré son premier missile.

• Thanks 1
  • Haha 2

Il y a 5 heures, penaratahiti a dit :

Le gouvernement l'a interdit, soit disant que commencer mènerait à l'extinction de la population de drones sauvages.

Plus sérieusement, non. Et quelle importance ?

• 2 weeks later...