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Forces de l'ordre


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Exactement.

Que les grands corrupteurs tremblent !

En effet leurs hérésies et les complots fomentés contre la très sainte république française prendront bientôt fin et l’allégresse de la liberté, de l'égalité et de la fraternité remplira le cœur des hommes pour un avenir radieux qui durera éternellement sous le regard bienveillant de la sublime lumière de l'inquisition.

Mouhahaha !

Ok j’arrête là, ça vas être l'heure des cach'tons  :oops:

Plus sérieusement, depuis quelques mois il y a quand même pas mal d'affaires de corruption qui touchent la police, ça fait un peu grand nettoyage de printemps vu d'ici c'est tout  O0

Le reste n'est qu'un délire, sans doute l'adrénaline due au manque de sommeil  :lol:

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Chaque grande structure connait de mauvaises passes à un miment ou un autre. Les affaires de la Police sont assez diverses dans leur faits et leur esprit. Elles ne révèlent pas, il me semble, d'un problème de fond.

Pour ma part, je suis très heureux de cette affaire. Non par son sujet mais par son niveau. Il est bon qu'il y ai des investigations à tous les niveaux même chez les gardiens du temple.

Maintenant, attendons les conclusions de la justice dans... quelques années.

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  • 3 weeks later...

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2012/01/29/la-direction-de-la-gendarmerie-soigne-son-plan-com-avant-la-presidentielle/

Des consignes générales auraient-elles été données par le ministère de l'Intérieur aux gendarmes et aux policiers pour soigner leur communication en vue de l'élection présidentielle ? La chose semble de plus en plus évidente. Après la Note du Directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne rappelant aux policiers le «

discernement nécessaire dans l'exercice des missions » dévoilée dans la presse il y a quelques jours (voir ici), le député socialiste Jean-Jacques Urvoas vient de publier sur son blog une note de la direction générale de la gendarmerie nationale ayant pour objet « Directive de communication pour le premier quadrimestre 2012 ».

On ignore si c'est là une habitude. Toujours est-il que ce calendrier est étrangement adapté à celui de l'élection présidentielle. La Note se situe du reste pour commencer dans la lignée "des orientations données par le ministre de l'Intérieur à l'occasion de la présentation des chiffres de la délinquance 2011 à la presse". Elle demande aux gendarmes de "valoriser nos actions en externe en matière de lutte contre les atteintes aux personnes, les cambriolages et les incivilités". Elle explique que les gendarmes doivent travailler sur "la visibilité" de leurs actions, insistant sur "la participation citoyenne" et le "partenariat avec les élus". Enfin, après le plan Com externe, la direction générale recommande aussi aux officiers de calmer la grogne des troupes par "des opérations de communication interne" qui "doivent souligner l'amélioration des conditions de vie, de sécurité et de travail des militaires". Du cousu main.

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Euh... Lol?!?

Rien de neuf sous le soleil en fait, c'est la consigne générale depuis un moment mais il est vrai depuis la publication des derniers chiffres par le MinInt ça martèle un peu plus.

Avec quels moyens? Aucuns.

Mais je rajouterai qu'il faut toujours faire un peu plus d'initiative, verbaliser avec discernement, mais quand même un peu ...

Lol. De la com, rien de plus.

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http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/02/03/faut-il-demanteler-la-dcri/

La direction centrale du renseignement intérieur, c’est un peu le fait du prince. Créée par la seule volonté du président Sarkozy, sur les conseils forcément autorisés d'on ne sait trop qui, à ce jour, elle n’a pas réussi à convaincre. Pire, elle draine la suspicion. Sa première affaire, l’arrestation spectaculaire, au fin fond de la Corrèze, de Julien Coupat et de son équipe de pseudo-terroristes, restera dans les annales. Une enquête, affirmait alors sans rire le ministre de l’Intérieur (Mme Alliot-Marie), effectuée en collaboration avec les services secrets américains et ceux de plusieurs pays d’Europe, qui a mis à mal une « structure à vocation terroriste ». Et aujourd’hui, une affaire qui semble en déliquescence. D’autant qu’une information judiciaire a été ouverte pour faux en écriture publique, en raison d’un procès-verbal de surveillance peut-être bidonné. Et une seconde, par un juge de Brive-la-Gaillarde, pour des écoutes sauvages mises en place sur le bar-épicerie que tenaient les « terroristes ».

On pourrait se dire qu’il s’agissait d’une mise en jambes… Sauf que si le service était tout récent, les policiers, eux, ne manquaient pas d’expérience. C’est donc l’organisation même qui a failli. Trop proche du pouvoir politique, diront certains.

C’est sans doute l’avis du député Jean-Jacques Urvoas. Dans une étude de trente pages, que l'on peut télécharger sur le site de la fondation Jean Jaurès, Il revient sur la suppression de la direction de la surveillance du territoire (DST) et des renseignements généraux (DCRG). Une réorganisation effectuée à l’emporte pièces, sans aucune étude préalable, supprimant d’un coup des services qui marchaient bien, même si tous deux ont connu parfois quelques trous d’air. Avec un objectif principal : centraliser le renseignement « fermé », c'est-à-dire secret, voire protégé par l'estampille « secret-défense ». Les RG de Paris, qui dépendent du préfet de police, sont d’ailleurs restés en dehors de la réforme. Même si l’on a changé leur nom : les RGPP sont devenus la DRPP (direction du renseignement de la préfecture de police).

Pour le reste de la France, la direction des renseignements généraux a été dissoute pour faire place à une sous-direction de l’information générale (SDIG) rattachée à la sécurité publique. Perdant au passage plus de la moitié de ses effectifs. Rappelons que si les RG avaient souvent mauvaise presse dans l’opinion publique, aucun gouvernement, ni de droite ni de gauche, n’avait pris jusqu’ici le risque de s’en passer. Ils étaient un peu le thermomètre de la société. La SDIG, qui les a remplacés, a-t-elle les moyens de suivre les difficultés de la population, des entreprises, des commerçants, des administrations… ? En fait, avec cette réforme, il semble bien que nos dirigeants se soient coupés de la France profonde. Ils sont à présent souvent dans l’impossibilité de prévoir une fermeture d’usine, un mouvement social…, ou tout simplement de prendre le pouls d’une cité de banlieue.

Quant à la gendarmerie nationale, qui excelle dans le domaine du renseignement « ouvert », après une période de flottement, elle a finalement relancé son activité dans ce domaine. Ce qui entraîne une compétition gendarmerie-police qui va à l’encontre de l’objectif fixé par le rapprochement de ces deux grands corps de l’État.

« Comment se fait-il qu’à l’heure actuelle, demande M. Urvoas, en pleine crise économique, aucune synthèse ne vienne centraliser les notes alarmistes qui remontent des services territoriaux, annonçant la fermeture imminente en cascade d’entreprises et d’usines ? » Et de quand date la dernière synthèse nationale sur les violences urbaines ? Le député socialiste propose plusieurs pistes de réflexion pour « reconstruire » le renseignement social, dont la création d’une direction générale. Peu importe les modalités, le plus important, me semble-t-il, tient dans le titre même de la note : Rebâtir le renseignement de proximité.

Et, comme cela suppose des moyens en hommes et en matériel, il est probable que l'on déshabille la DCRI. En deux mots, on reviendrait peu ou prou à la case départ. En essayant de faire mieux, mais en se disant aussi que cela ne marchait pas si mal avant.

Le rapport associé http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-notes/Les-RG-la-SDIG-et-apres

[me=g4lly]pleure la défaite de New England[/me]

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Ce député Jean-Jacques Urvoas (groupe PS) voudrait casser l'outil remarquable de contre-terrorisme qu'est la DCRI. Qu'il se demande pourquoi on n'a pas eu d'attentats sanglants islamistes sur notre territoire depuis des décennies. En matière de sécurité il faut énormément de temps pour forger un outil efficace. Ce type parle de sécurité comme un daltonien parle des couleurs.

Et tout ça pourquoi? Parce que le pouvoir en place a utilisé les services de quelques personnels de la DCRI pour son propre compte. Mais ce n'est pas nouveau (rappellons-nous la cellule de l'Elysée avec l'ineffable Mitterrand, les Irlandais de Vincennes, les écoutes de l'Elysée, etc.), cela aura toujours lieu plus ou moins discrètement (ne rêvons pas...) et arguer de cela pour casser l'outil en général est une connerie monumentale.

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Jojo, il souligne surtout le fait que les RG se sont fait tronçonner la moitié de leurs effectifs et que l'organisation précédente obtenait des bons résultats (quand tu dis "depuis des décennies", la DCRI n'existe que depuis quatre ans).

Apparemment il y a de sérieux dysfonctionnements et des outils d’enquêtes et d'analyses qui ont été jeté à la poubelle.

Ce qui est difficile à percevoir pour nous c'est l'évaluation du travail de la DCRI par rapport à DST/DGSE/RG auparavant, car pas mal d'éléments de fonds doivent être classés secret, même ce qui est montré au parlementaire est confidentiel.

Un peu de socio des organisations quoi, on casse des outils existant depuis 65 ans (par caprice plus que par rationalité soyons sérieux), forcément ça doit merder un peu. Après je suis prêt à entendre qu'avec le temps le truc finira par tenir debout, ne serait ce que parce que les fonctionnaires finiront par remplir à coup de lobbying les cases qu'on a vidé car ça répondait à des besoins.

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@Berezech, à ma connaissance la DGSE n'intègre pas encore la DCRI.

Je rejoint Jojo dans cette idée de monter en puissance l'ossature DST quitte à (relativement) impacter l'ensemble RG. Vœux pieux et grandeur d’âme versus renseignement de trottoir... Je sais , je suis un doux rêveur et un tantinet naïf. Mais je reste tellement dubitatif face à ce flot d'images charriées continuellement ou l'on peut voir l'état de la dissémination des armes légères de guerre sur notre territoire. J'espère seulement que face à cette menace immédiate notre outil reste affuté et pertinent.

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Bonjour, une connaissance d'un collègue fait un stage de réserviste dans la gendarmerie a Ales, Il loge dans un lycée hôtelier ou la température dans la chambre varie de -7 a -2, Ces conditions sont elles normale ?

Pas la peine de chercher très loin mais le code du travail (ou du logement, ici on est à moitié entre les 2) indique qu'il y'a nécessité de conditions décentes et viables i.e une température correcte (16°C)

On est pas sur le terrain en Février à Mourmelon quand même ?

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Si le chauffage n'est pas rétabli, a qui faut il s'adresser, Il semble déja qu'il a la crève, Déja que la réserve en France fait pitié, si on décourage les volontaires,,,

En tout premier lieu, qu'il s'adresse à son chef de brigade afin de faire remonter 'l'information' sous couvert de la voie hiérarchique!

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Pas la peine de chercher très loin mais le code du travail (ou du logement, ici on est à moitié entre les 2) indique qu'il y'a nécessité de conditions décentes et viables i.e une température correcte (16°C)

On est pas sur le terrain en Février à Mourmelon quand même ?

Les obligation c'est, en cas d'occupation des locaux :

- logement ou bureau 19°C

- locaux d'enseignement 18°C

- atelier 16°C

- locaux sportif 14°C

En dessous c'est droit de retrait envisageable ... 2 a 7°C c'est quasi criminel pour une chambre a coucher.

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Salut,

en effet c'est pas super ces conditions, si le chef de stage en a une paire, qu'il fasse remonter l'info directement à son chef des réserves (un colon en général) ... Et vite.

Chez nous on accueille des stages sur un "point chaud" Français mais JAMAIS nos stagiaires n'ont eu des conditions pareilles de logement.

L'explication est peut-être à rechercher dans les encadrants un peu nostalgiques sinon.

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Merci de vos réponses, je les montreraient à mon collègue ce soir, la connaissance en question est son fils.

J'avais mal lu ... c'est bien "moins 7°C" qu'il fait a l'interieur!!! Il n'y a pas de sanitaire? pas d'eau etc. parce qu'a -7 dans la piaule forcément les canalisation gelent! C'est bizarre quand meme des températures si basse en intérieur. D'autant que dormir a -7 ... il faut déjà etre un peu bien équiper, ca m'arrive régulierement mais dans un bon gros duvet bien chaud, avec un matelas bien isolant, et "habillé", cagoulé etc.

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J'avais mal lu ... c'est bien "moins 7°C" qu'il fait a l'interieur!!! Il n'y a pas de sanitaire? pas d'eau etc. parce qu'a -7 dans la piaule forcément les canalisation gelent! C'est bizarre quand meme des températures si basse en intérieur. D'autant que dormir a -7 ... il faut déjà etre un peu bien équiper, ca m'arrive régulierement mais dans un bon gros duvet bien chaud, avec un matelas bien isolant, et "habillé", cagoulé etc.

HUm, ça ne saurait m'étonner, il y a 2-3 ans un malin (OSA) sous couvert de faire des économies (ce que je peux comprendre mais pas dans ce cas là!) avait coupé le chauffage de la compagnie en février, Action réaction, les chauffages électriques se sont mis a pousser comme de la mauvaise herbe, Action réaction, l'officier suppléant de sécurité s'est mis a faire des tournées pour confisquer les chauffages... Ce dernier s'est ensuite mis à les utiliser pour chauffer son bureau^^

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Le PS hésite sur la reprise en main de l'Intérieur

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/14/le-ps-hesite-sur-la-reprise-en-main-de-l-interieur_1643090_1471069.html#ens_id=1590109&xtor=RSS-3208

Les perspectives de victoire ne font pas qu'aiguiser les appétits, à gauche. Si, en juin, au terme des élections, les socialistes contrôlaient les pouvoirs exécutif et législatif, ils auraient à résoudre ce défi : comment réinvestir l'appareil d'Etat, profondément remanié depuis dix ans, marqué de l'empreinte du sarkozysme ? Faut-il placer des fidèles à tous les postes-clés ou se contenter d'ajustements ? Ce dilemme se pose surtout au ministère de l'intérieur, le réacteur central de la machine Sarkozy.

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