Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

furtivité


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

voila les américains pour aboutir au F-22 et au F-35 sont d'abord passé par le have blue puis par le F-117, il y a eu aussi le Tacite blue et j'en passe

en conclusion il leur a fallu 20 ans de recherche pour pouvoir aboutir au F-22

alors j'ai de sérieux doute sur les prototypes russes et chinois, sont ils vraiment furtifs? car je n'ai pas entendu parler de 20 ans de recherche et au vu du gouffre a pognon que c'était je ne pense pas qu'ils ont eu les moyen (black ou pas) de pouvoir payer ces études

donc ai je raison de me méfier ou les ingénieurs us sont tout simplement cons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les américains ayant défricher le domaine cela doit être bien plus simple de faire un furtif à notre époque. Sans compter que nous avons bien plus de connaissance théoriques et que l'informatique peut pas mal aider point de vue calcul.

Mais c'est sur que le chasseur le plus furtif reste pour moi le f22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, y a toujours l'espionnage industriel, et puis les capacite de calcul n'ont rien a voir avec les annees 70, que ce soit pour les americains, les russes, les chinois ou n'importe qui d'autre. D'ailleurs, c'est comme ca qu'on est passe du F 117 aux furtifs modernes, le F 117 avec ses faces triangulaires etait plus facile a modeliser pour les calculateurs de l'epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si je comprends bien il y a plusieurs aspects de la furtivité et plusieurs niveaux.

- Furtivité radar passive issue des formes calculées et matériaux utilisés.

- Furtivité radar active issue de l'utilisation de systèmes avancés type SPECTRA et de radar EASA plus discret.

- Furtivité infra rouge issue du dessin des tuyères et de systèmes de "stockage" de la chaleur dans le carburant par exemple.

Actuellement j'ai l'impression que seul le F-22 comprend toutes ces techniques au plus haut point. Le F-35 a par exemple

- Une furtivité radar passive moins travaillée et essentiellement sur le secteur avant.

- Par contre il a peut être une furtivité active peut être plus performante que celle du F-22 par le simple fait de l'évolution des techniques.

- Une furtivité thermique moins travaillée.

Il me semble que la furtivité passive est déjà arrivée à son optimum ou peut s'en faut elle est de plus contrainte par l'aérodynamique et les performances attendues. Par là même il se peut qu'elle se fasse rattraper par l'évolution des techniques de détection.

Les techniques de furtivité thermique sont aussi connu depuis longtemps (circulation et mélange d'air chaud et froid) mais il faut simplement accepter les corolaire de poids et taille.

Reste la furtivité électronique qui elle suit l'évolution des progrès de l'électronique et qui devrait continuer le combat de l'épée et du bouclier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait je voulais effectivement dire que les radar sont devenu sinon furtif disant plus discret, on se doute bien qu'un avion super furtif qui crache des megawatt d'onde hertzienne n'est en définitive pas furtif. Ensuite les suites de détections (et peut être d'annulation) des sources comme le SPECTRA sont pour moi l'avenir de la furtivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Salut à tous,

Petit déterrage de topic pour vous faire part d'un long fil Twitter (96 tweets) de vulgarisation sur "La furtivité en général, ses principes, ses utilisations, et ses vecteurs." (Dixit son auteur). :happy:

Puisque le fil twitter ci-dessous n'est pas des plus aisés à lire, pour une meilleure expérience, voici également son lien ThreadReaderApp ! :wink:

 

Modifié par Obelix38
Fini de lire : Vulgarisation !
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 2 months later...
Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Quelqu'un a l'article ?

Je n'avais jamais entendu parlé que les traînées concouraient au réchauffement (@Hirondelle je te vois). 

Vous en savez plus sur le phénomène ?

Oui c'est connu depuis longtemps. Les differents obscurcissement ont des effets sur les transferts radiatifs terre-espace.

Les fumées servent de parasol et réduisent l'entrée d’énergie par exemple, donc un refroidissement, les nuages de vapeur ou plutôt les fines gouttelettes ont plutôt tendance a bloquer la réémission terre->espace que l'inverse donc réchauffement.

Dans ce cadre l'obscurcissement du ciel par trainée de condensation participe de manière non-négligeable au réchauffement par effet de serre.

L'effet des nuages se vérifie facilement, la nuit par temps couvert il n'y a pas de refroidissement, par temps clair un net refroidissement.

C'est au transfert radiatif terre->espace dans un cas bloqué par les nuages qui émettent autant que le sol, dans l'autre cas libre vers l'espace qui sert de thermostat froid.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 19:38, g4lly a dit :

Oui c'est connu depuis longtemps. Les differents obscurcissement ont des effets sur les transferts radiatifs terre-espace.

Les fumées servent de parasol et réduisent l'entrée d’énergie par exemple, donc un refroidissement, les nuages de vapeur ou plutôt les fines gouttelettes ont plutôt tendance a bloquer la réémission terre->espace que l'inverse donc réchauffement.

Dans ce cadre l'obscurcissement du ciel par trainée de condensation participe de manière non-négligeable au réchauffement par effet de serre.

L'effet des nuages se vérifie facilement, la nuit par temps couvert il n'y a pas de refroidissement, par temps clair un net refroidissement.

C'est au transfert radiatif terre->espace dans un cas bloqué par les nuages qui émettent autant que le sol, dans l'autre cas libre vers l'espace qui sert de thermostat froid.

D'ailleurs, l'arrêt massif des vols consécutif au 11 septembre, avait fait prendre conscience de l'ampleur de l'impact des "trails" sur le transfert radiatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...