Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Successeur du Rafale et de l'Eurofighter : Un modèle Franco-Britannique ?


Perry
 Share

Messages recommandés

Astrium  :lol:

Et Airbus, Eurocopter, c'est du poulet ?

Monnayer le feu vert français

D'où l'idée de monnayer le feu vert français contre certaines concessions allemandes, au motif que la nomination d'Arnaud Lagardère à la présidence du conseil d'administration en contrepartie de celle de Tom Enders à la place de Louis Gallois présenterait, du point de vue des détracteurs de l'héritier du groupe Lagardère, le risque d'un affaiblissement dangereux de l'influence française chez EADS.

D'autant qu'au comité exécutif d'EADS, le remplacement de Louis Gallois par Tom Enders s'accompagnerait également d'un affaiblissement numérique des Français, qui ne seraient plus que quatre, contre cinq actuellement, face à quatre Allemands. Bien que simple numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier avait en effet obtenu en 2007, un fauteuil au « Comex ». Mais s'il succède à Tom Enders, cet avantage devrait disparaître, remettant Français et Allemands sur un pied d'égalité en nombre de sièges, mais avec une voix de plus pour les Allemands grâce à l'accession de Tom Enders à la fonction suprême.

De quoi justifier, selon certains, un poste de direction de plus pour les Français. A savoir  : la direction d'Eurocopter, actuellement confiée à Lutz Bertling, ou la direction financière, deux postes considérées comme à la fois comme stratégiques et « prenables », contrairement à Cassidian. La branche militaire ne peut en effet être dirigée par un Français, du fait des intérêts dans l'Eurofighter, le concurrent du Rafale. De la même façon, Astrium, la branche spatiale d'EADS, doit nécessairement être menée par un Français, compte tenu de son implication dans la fabrication des missiles de la dissuasion nucléaire française.

Les Français conserveraient ainsi l'avantage au Comex, avec cinq grandes direction (Airbus, Astrium, la Stratégie, l'Innovation, et Eurocopter ou les Finances) contre trois pour les Allemands (la présidence, Cassidian et Eurocopter ou les Finances).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201788219466-les-preparatifs-de-l-alternance-a-la-tete-d-eads-ravivent-les-divergences-franco-allemandes-261065.php

Nous sommes le 17 Février, Eurocopter est toujours contrôlé par un allemand (qui en profite d'ailleurs pour dézinguer pas mal de hauts cadres français pour mettre des allemands à la place, cette info est confirmée en interne) et le poste de DAF est revenu aux allemands et nous sommes en infériorité numérique. Voili voilou, une quenelle de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Nous sommes le 17 Février, Eurocopter est toujours contrôlé par un allemand (qui en profite d'ailleurs pour dézinguer pas mal de hauts cadres français pour mettre des allemands à la place, cette info est confirmée en interne) et le poste de DAF est revenu aux allemands et nous sommes en infériorité numérique. Voili voilou, une quenelle de plus!

pourquoi ne pas attendre encore un tout petit peu, histoire que le succès du rafale se concrétise vraiment, et ensuite on rachète les bureaux anglais (mieux, on pille et on ferme ensuite) : la coopération, c'est intéressant quand les deux parties sont de bonnes foi. et avec les cousins anglais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas attendre encore un tout petit peu, histoire que le succès du rafale se concrétise vraiment, et ensuite on rachète les bureaux anglais (mieux, on pille et on ferme ensuite) : la coopération, c'est intéressant quand les deux parties sont de bonnes foi. et avec les cousins anglais...

C'est ignoble  =|

Quand commençons-nous?  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm,  on leur donne l'argent, ils font le projet et ils font la prod, je vois ! je vois !  il y a deja le jsf :oops: je sors

on va d'abord laisser le rafale faire son effet sur nos voisins, puis on en reparle  :lol:

Pour le sucesseur du raffy c'est le raffy lui même, y a plein de truc à faire qu'on a pas pu faire. Je préfère un partenariat

avec les indiens pour un super rafale NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va d'abord laisser le rafale faire son effet sur nos voisins, puis on en reparle  :lol:

On a peine une centaine de rafale.  :rolleyes:  Avec 6 AASM par rafale et une dispo de 95% pour l'heure du raid... oui tu as raison, on doit pouvoir détruire pas loin de 90% de l'aviation de combat de nos voisins en un seul raid.  >:(

Même si ça permettrait de repartir sur une base plus saine pour tout reconstruire, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour l'Europe de la défense.

Ou c'est pas à ça que tu pensais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s 'est battu en solo avec le rafale et on semble en passe de gagner le pari. Perso un 50/50 avec les brits me décevrait, ils ne sont plus à notre niveau. La compétence, on l'a, nous manque le fric, à ce moment là une coopération ou on aurait le lead (genre 51% ou 60%) serait plus facile à obtenir avec l'Allemagne, même si j'aurais aussi préféré les brits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence à l'effet de la victoire rafale en inde sur l'eurofighter ;), une coopération avec le RU, généralement ca donne rien de positif, ca finira en dialogue de sourd,

il y a trop de divergences.

Le concorde et le Jaguar c'étais plutôt positif quand même ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Italiens ça les intéressent pas ? Toute nos coopérations (SAMP/T, FREMM, HORIZON, MU90 ...) se déroulent bien et ils ont une bonne petite industrie aéronautique (C27J, M346).

Ils ont moins d'argent que nous (et encore) mais je préférerais traiter avec eux qu'avec les Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concorde et le Jaguar c'étais plutôt positif quand même ! ;)

Pour le Concorde on parle d'un avion commercial (donc le but c'était de faire du fric) qu'on a "vendu" à 14 exemplaires et qui a nécessité 6 prototypes ou avions de présérie.

Pour le Jaguar, on parle d'un avion qui a coûté plus cher que le mirage IV pourtant bien plus performant malgré son age.

Je préfèrerais aussi qu'on fasse un avion sans "l'aide" des Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut casser Cassidian et recentrer EADS sur les Avions civils, le transport militaire, les helicos et les satellites. Les chasseurs ou drones faut y virer.

Donc exit les successeur du Rafale/Typhoon avec EADS.

Quand a Bae ils font de très bon sous-traitants de modules -> voir le bon travail qu'ils font avec le F35 (sans ironie aucune, les déboires du F35 on rien a voir avec Bae il me semble)

Par contre pour ce qui est de gèrer un projet, faut oublier : Typhoon, Astute, et je revient pas au Nimrod ou Jaguard.

Donc en gros, la position qu'il faut viser c'est l'hégémonie de la France sur les chasseurs en Europe avec Dassault au manette qui distribue le boulot.

Nous, en France en grande Belgique  ;), distribuer le boulot on sait faire: début de Airbus ou Ariane par exemple. Sans entuber personne. Laisse la maitrise aux British ou aux Allemands et on est a peux pret sur d'avoir une tentative d'expropriation (EADS)

Cette capacité à pratiquer l'hégémonie armonieuse et faire coopérer les Européens doit nous venir de notre héritage Romain mais je vais m'arretter tout de suite dans ce délire: pas la peine de me relancer la dessus en tout cas dans ce topic  :lol:

Suffit de savoir que si tout se passe bien, cette hégémonie on peut l'atteindre. Faut "juste" continuer à appuyer sur l'accélérateur dans les 10 ans a venir et pas faire la meme connerie qu'on a fait avec le Rafale ou on a temporisé et laissés les Tornados boys recoller au poleton avec le Typhoon. Non il faut faire le forcing, et quand il faudra remplacer le Rafale et le Typhoon il y aura plus personne en Europe a part nous et les ricains. Et enfin on remportera ce fameux marché du siecle.

Maintenant si on a Oui Oui aux commandes dans les 5 prochaines années on est mal barré pour ce genre de politique, mais bon pas la peine de relancer la dessus non plus  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Concorde on parle d'un avion commercial (donc le but c'était de faire du fric) qu'on a "vendu" à 14 exemplaires et qui a nécessité 6 prototypes ou avions de présérie.

" atermoiments " ( :P) américains pour l'autorisation d'opérer chez eux + crise pétrolière et au final un avion qui était très rentable pour les deux opérateurs pendant la dernière décennie avant gonesse.

Six prototypes et préséries pour un avion qui creusait un  fossé technologique de la taille du grand canyon comparé a  ce qui se faisait avant , qui évoluait dans un environnement plus complexe et hostile et qui n'a jamais été égalé depuis  ...moi je trouve que c'est une prouesse.

A part que ce sont deux biréacteurs je ne vois pas de grands points communs au jaguar et au mirage IV , dimenssionement différents , missions différentes.

Perso je pense que l'on peut le faire avec les anglais ....ou les allemands ....tant que c'est nous qui sommes maitres d'oeuvre et décisionnaires et tant que les partenaires sauront se tenir !  :lol:

si si c'est possible ! , regardez le JSF  :oops:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? Jamais entendu parler de ça.

Les Anglais ont voulu très sérieusement quitter le projet a une époque.

Dans le tome 2 de "C'était de Gaulle" Peyrefitte en parle, et on y apprend que le général avait même sondé les russes sur la possibilité d'un tel montage si les anglais maintenaient leur volonté d'abandon, projet Franco/Anglais remplacé par un Franco/Russe, un peu comme sur les televiseurs.

Ils sont au final revenu sur leur position et l’avion a été fait. Alors succès technologique, mais politiquement pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que l'on peut le faire avec les anglais ....ou les allemands ....tant que c'est nous qui sommes maitres d'oeuvre et décisionnaires et tant que les partenaires sauront se tenir !  :lol:

Traduction : on prend le leadership, fermez-la, suivez nos consignes et respectez notre planning.  :lol:

Ouais, les anglais vont marcher au pas, c'est sur ...  :P  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction : on prend le leadership, fermez-la, suivez nos consignes et respectez notre planning.  :lol:

Ouais, les anglais vont marcher au pas, c'est sur ...  :P  :P

ya de ça mais pas tout a fait: quand on a commencé a faire Ariane ou Airbus, on avait le leadership, c'est pas pour ça qu'on a écrasés les partenaires.

m'enfin si tu tient absolument a presenter un point de vu interessant pour nous et pas forcément ininteressant pour eux de la manière la plus négative possible, rien ne t'en empeche. C'est meme un reflexe conditionné chez beaucoup.

De toute façon il y a pas le choix amha: soit on est en position de leadership et on fait avec les allemands et les anglais si ils veulent bien, soit on fait avec d'autres (Italie, Espagne, Inde, Bresil, Suede, etc..), soit on fait tout seul: l'experience prouve qu'avec les anglais ou les allemands, dès qu'on lache du lest ils essayent de nous baiser la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais pas mal qui eurent l'occasion d'apprécier certaines "joyeusetés" britanniques sur le Jaguar

Cela as-t il un rapport avec ce que tu as dit il y a peu de temps de commentaire de certains ingénieurs Dassault qui étaient déçus des performances de leur homologues Anglais sur le Jaguar?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens de ce que me disait quelqu'un que je connaissais bien  =) technicien aéronautique de son état qui m'expliquait qu'en France on avait fait de très nombreuses modifs sur les avions sur les éléments conçus par les britanniques

vous dire quoi je ne sais plus mais l'idée générale était que pas mal de détails souvent des petits détails avaient été revus pour plus de simplicité et d 'efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement ce futur appareil serait un drone dérivé de Taranis et Neuron donc pas de quoi remplacer le Rafale ou le Typhoon, si c'est pour se retrouver dans 20 ans avec un drone furtif subsonic avec la seul capacité d'attaques au sol je ne vois pas l'intéret d'engouffrer des millions d'euros pour un truc qui sera dépassé au moment de sa mise en service. Car a la mème période on devra faire face a des T-50 mature J-20, et surement les premiers protos de 6ème G alors le drone subsonic je donne pas chers de sa peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...