Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

pour revenir a l'actualité au mali , l'armée algerienne a fait un carton pret de ces frontieres avec le mal sur un groupe terroristes qui cherchaient a se ravitailler en carburant .

Algérie : l'armée tue vingt membres présumés du Mujao, selon "El Khabar"

Image IPB

L'Algérie passe à l'offensive contre les islamistes du Mujao qui détiennent sept otages algériens, enlevés le 5 avril au nord du Mali. Selon le quotidien arabophone "El Khabar", un convoi de terroristes présumés a été attaqué par l'aviation algérienne près de la frontière malienne. Bilan : 20 morts.

Alors que le Mouvement pour l'unité du jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a affirmé dimanche que les otages algériens qu’il détient étaient en danger de mort suite à l’échec de négociations avec Alger, le quotidien arabophone El Khabar a annoncé qu’une attaque de l’armée avait fait quelque 20 tués parmi des membres présumés du mouvement terroriste, dissident d’Al-Qaïda.

Ce dernier avait revendiqué le rapt, le 5 avril, du consul algérien à Gao (nord du Mali) et de six de ses collaborateurs. Des négociations encourageantes avaient été engagées. Mais elles paraissent désormais bloquées, et les nouveaux développements ne devraient pas arranger les choses.

Vol de carburant

Le journal algérien cite des sources sécuritaires locales de la ville de Tinzawaten. Selon elles, les islamistes présumés circulaient en convoi de véhicules tout-terrain près de la frontière malienne et prévoyaient d'attaquer dimanche matin deux camions-citerne de carburant partis de Tamanrasset (nord) et se rendant à Tinzawaten. L’aviation algérienne les a attaqués alors qu’ils allaient passer à l’action, affirment les sources de El Khabar.

Le raid algérien aurait fait 20 morts parmi les terroristes, soit l’ensemble du groupe, dont le chef Houma Ould Abd el-Ali, de nationalité malienne, qui serait décédé lors de son transfert vers un hôpital de campagne. Selon le quotidien algérien, les corps de cinq terroristes présumés ont été transférés dimanche à Alger pour une identification ADN.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120430123356/

en gros méme si l'algerie comme d'autre pays africains n'est pas tres pressé pour une intervention militaire , elle ne rigole pas avec la sécurité de ces frontières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scorpion-Rouge35 : l'info date du 30 avril, je crois qu'on en avait déjà parlé  ;)

http://www.lexpressiondz.com/actualite/157321-6000-terroristes-ecument-le-sahel.html

Ils sont lourdement armés et très bien entraînés pour faire face à n'importe quel assaut militaire.

Le Sahel se transforme en véritable bourbier. Selon une étude du Centre de recherches sécuritaires américain, AGWoold, le nombre des terroristes activant au Sahel s'est multiplié par 20 entre 2010 et 2012.

Selon cette étude, de 300 à 500 en 2010, on est passé à plus de 6 000 terroristes, équipés et entraînés en 2012. Une véritable aubaine pour les troupes d'Al Qaîda au Maghreb islamique qui veut implanter des principautés théologiques dans la région. Mais comment se recrutent les terroristes dans cette région notamment au nord du Mali? «Nous sommes beaucoup d'Africains venus d'un peu partout rejoindre les moujahidine à Gao», affirme un jeune Ivoirien à l'AFP. Ce jeune change même de prénom et se fait désormais appeler Ahmed El Guédir. Il fait partie des centaines de recrues dans cette ville du nord du Mali contrôlée par les islamistes radicaux.

Des jeunes Ouest-Africains en armes débarquent à Gao en provenance du Gourma, une province de l'est du Burkina Faso, pays voisin du Mali mais aussi des Sénégalais. Selon l'agence française, en moins de deux jours, plus de 200 Africains, âgés en moyenne de 16 ans, ont été enrôlés par le Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Les nouvelles recrues sont regroupées dans deux camps de la ville et doivent subir une formation militaire et religieuse, explique l'un des chefs terroristes dans la région. Des centaines de combattants de Boko Haram, groupe islamiste radical à l'origine de nombreux attentats au Nigeria, sont actuellement présents dans le nord du Mali aux côtés des islamistes, selon Bilal Hicham, un des dirigeants du Mujao à Gao. «Il y a ici des Maliens, des Somaliens, des Ivoiriens, des Sénégalais, des Ghanéens, des Gambiens, des Mauritaniens, des Algériens, des Guinéens, des Nigériens, il y a tous les musulmans ici», affirme-t-il à l'AFP, ajoutant que pour un musulman, il n'y a pas de nationalité ni de frontière. Originaire du Niger voisin du Mali, Bilal Hicham est le premier Noir à diriger une katiba, brigade de combattants, dans le Nord-Mali. «Il va y avoir d'autres Noirs (à la tête de katiba). Le monde est le même pour les musulmans noirs, blancs ou d'autres couleurs», dit-il.

«Le président du Niger (Mahamadou Issoufou) parle de nous attaquer. Dieu seul sait. 40% de nos effectifs sont des Nigériens. Le jihad, s'il plaît à Dieu, on va l'amener rapidement au Niger», menace-t-il encore.

M. Issoufou s'est déclaré favorable à une intervention militaire dans le nord du Mali, envisagée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), pour chasser les islamistes.

Bilal Hicham évacue ce risque en lançant: «Quelle force est plus forte que celle de Dieu? Qu'ils viennent nous bombarder.» «Nous sommes tous des musulmans, en tout cas à plus de 90% dans la sous-région (ouest-africaine). Nous pouvons parler entre nous pour trouver une solution. Mais si quelqu'un décide d'utiliser la force, alors la force de Dieu sera plus forte», estime-t-il. Pour lui, le jihad doit aller partout en Afrique de l'Ouest. Il se dit d'ailleurs prêt à poser des bombes dans des pays d'Afrique de l'Ouest «si c'est nécessaire».

Le Mujao et Ansar Eddine (Défenseurs de l'Islam), tous deux alliés à Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), contrôlent depuis fin mars les trois régions administratives du nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kidal, après avoir évincé les rebelles touareg laïcs et sécessionnistes.

Ils ont commencé à y imposer la charia et ont détruit à Tombouctou des mausolées de saints musulmans, provoquant l'indignation au Mali et à l'étranger. Pour leur part, les habitants de Gao se sentent abandonnés et s'accommodent tant bien que mal de la présence des islamistes radicaux sur leur territoire.

Hormis les banques et quelques bâtiments détruits lors de la prise de la ville fin mars et les séquelles des combats de juin à proximité du Palais du gouverneur, Gao présente un visage presque normal, sauf qu'on n'y trouve plus un seul bar ou hôtel, tous fermés par les islamistes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exit CMD fortement contesté par l'establishment malien et la CEDEAO.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Au-Mali-le-president-interimaire-Dioncounda-Traore-ecarte-le-Premier-ministre-_NG_-2012-07-30-836891

Il a également annoncé un gouvernement d'union pour la formation duquel «les consultations seront menées par le président de la République lui-même»  et non par le premier ministre Diarra, en poste depuis le 17 avril et de plus en plus contesté par notamment un large front de partis politiques et syndicats qui lui reprochent de n'avoir «aucune stratégie » pour libérer le nord.

Un gouvernement d'union nationale est une exigence des voisins ouest-africains qui avaient donné le 31 juillet comme délai pour le former. Il est reproché à Cheick Modibo Diarra, astrophyscien de renommée mondiale, qui a affirmé samedi 28 juillet au soir qu'il ne démissionnerait pas, de n'avoir rien fait pour le mettre sur pied.

Ce gouvernement d'union doit avoir la légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi). La Cédéao se tient prête à envoyer une force régionale pour aider l'armée malienne à reconquérir le Nord mais attend un mandat de l'ONU et une aide extérieure. Jusque là, le Conseil de sécurité s'est abstenu de donner un mandat à une telle force attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire tilt uniquement à ce que tu viens d'écrire :)

mais j'ai pas écrit que " la france doit revisiter sa position vis-à vis de l'algérie" ou inversement je parlais de la rasd...et ca ce n'est pas l'algérie!

de toute façon l'algérie ne doit pas intervenir dans la région pour soutenir des états sous perfusions de pays tiers, comme notre pays à une sainte horreur que l'on se mêle de ses affaires internes elle réfléchi plus d'une fois à se mêler des affaires des autres.

De la meme manière Paris ne veut peut être pas soutenir un pseudo état complètement sous perfusion d'un pays tiers.

Et si la Rasd n'est pas l'Algerie, Pourquoi donc se fixer sur ce point qui n'implique en rien Alger ;)

Pourquoi en faire un point nodal si ça ne vous concerne pas (pour mémoire, l'Algerie soutient que ce pb ne concerne que l'ONU le Maroc et le tiers pseudo état) ?

Sorry pour le HS. Ce sujet se traite par ailleurs.

Pgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir a l'actualité au mali , l'armée algerienne a fait un carton pret de ces frontieres avec le mal sur un groupe terroristes qui cherchaient a se ravitailler en carburant .

en gros méme si l'algerie comme d'autre pays africains n'est pas tres pressé pour une intervention militaire , elle ne rigole pas avec la sécurité de ces frontières

L'exemple de l'Afghanistan montre qu'à terme la question ne peut être réglée qu'en éteignant le feu à sa base de départ ...

Et j'ajouterai, à fortiori, quand on a toute une série de foyers pas totalement éteints sur son territoire !

Après, on peut jouer à savoir qui ne doit pas intervenir le premier , mais cela a de forts relents munichois ....

Il faut espérer que vous vous déciderez à intervenir avant d'avoir déjà le bazar chez vous ... Et vos "repentis" entrain de tourner une fois encore leur veste ;)

Surtout si le successeur de Boutef (où en est il de son cancer ???) n'a pas la carrure

Vu la poussée verte à vos dernières élections , heureusement contrôlées comme il se doit par le régime, il y a de quoi avoir à nouveau de quoi s'amuser pour 10 ans...

Donc sans un foyer actif de talibans de l'autre côté d'une frontière d'ailleurs virtuelle ,'ce serait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la poussée verte à vos dernières élections/quote]

C'est totalement faux.

Les islamistes se sont prient une branlée dans les règles et ont même criés à la fraude :lol:

Pour info l'assemblée est désormais composée d'un tier de femme alors dire que les "verts" sont passé c'est encore une fois totalement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combattants d'Ansar Dine ont lapidé un couple de Maliens d'Aguelhok, accusé d'avoir eu des enfants hors mariage.

Le Mali du Nord sombre inexorablement dans l'horreur. Après avoir flagellé le mois dernier un jeune couple non marié, les islamistes touareg d'Ansar Dine repoussent leurs propres limites. Dimanche, les "défenseurs de la religion", qui affirment vouloir imposer la charia dans tout le Mali, ont lapidé un autre couple, accusé d'avoir eu des enfants hors mariage. Armés de kalachnikovs, les combattants barbus sont allés chercher les deux jeunes gens dans la brousse où ils vivaient, à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Aguelhok.

Après les avoir conduits au centre de la cité, ils les ont enterrés jusqu'à la tête, dans deux trous distincts d'environ 1,20 m. Puis les jets de pierre ont commencé. "Dès les premiers coups, la femme s'est évanouie", raconte un élu de la ville à l'AFP. De son côté, l'homme aurait "crié une fois", avant de se taire à jamais. "C'était horrible", se souvient un autre responsable, interrogé par le New York Times, qui a assisté à l'exécution. "Ils les ont tués comme des animaux." Pour se justifier, le porte-parole d'Ansar Dine a expliqué que "ces deux personnes étaient mariées et entretenaient malgré tout des relations extraconjugales. Nos hommes sur le terrain ont donc appliqué la charia", a déclaré Sand Ould Bounama à Reuters.

http://fr.news.yahoo.com/mali-islamistes-lapident-jeunes-amants-112500483.html

A force d'en faire trop, j'espère qu'ils vont réussir à pousser la population a la révolte..  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement .

mais dans le cadre du Sahel ,je me demande si une intervention plus visible  serait pas le mieux .

sa pourrait-être beaucoups "plus aisé " (plus aisé ,je veux dire par rapport au contexte militaire ) car faut pas oublié un truc ,avec une forte communauté Malienne installé en France ,je pense pas que sa pose problème "moral" .

je pense même qu'on pourrait voir un rapprochement avec l'Algérie ,si on travail ensemble contre la vermine islamiste .

on nous parle toujours qu'il faut avancé dans nos relations France/Algérie s'est peut-être le moment de le faire .

A quoi est du la difference de perception entre US et français quant à l'opportunité d'une intervention même de la part des pays de la CEDEAO au Mali ? Il semble que les US sont moins enclin à une operation de ce genre ? y aurait-il des interets strategiques divergents entre les deux pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion de la rébellion au Nord du Mali : Un autre dérapage de la diplomatie algérienne

La position de l’Algérie quant à la gestion de la rébellion au Nord du Mali semble être de plus en plus ambigüe. Soupçonnée d’être une alliée de par son refus d’une intervention militaire des forces étrangères de la Cédéao. Les portes d’Alger ouvertes à Ansardine et Mujao, dont les chefs y ont été reçus tout récemment, l’Algérie vient de commettre un autre dérapage. Elle vient d’envoyer, mercredi dernier sans l’autorisation du Mali, deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Des convois, selon l’agence de presse algérienne Siwel, composés de cargaisons de nourritures et d’autres non identifiées.

Le coup d’Etat du 22 mars a rendu le Mali à un moins que rien. Un Etat qui n’est plus digne de ce nom. Une diplomatie et un gouvernement  sclérosés. Une armée sans commandement et son corollaire d’indiscipline. Du coup, quant à la recherche d’une solution aux problèmes maliens, surtout celui de la rébellion au nord du Mali, des pays  limitrophes, notamment celui du médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré, qui a reçu à bras ouvert les vaincus du MNLA face à Mujao et l’Algérie, nous tourmentent quant à leur position exacte et blesse davantage le peuple du Mali.

Ce pays, l’Algérie dont il s’agit, a posé des actes dans la crise qui nécessitent une mure réflexion. Elle a été le seul pays limitrophe à refuser l’intervention militaire dans le nord. De surcroit, les portes de l’Algérie sont grandement ouvertes aux terroristes, maîtres actuels du Nord. Elle a reçu récemment, les responsables du Mujao et d’Ansardine pour des entretiens sans la présence des autorités maliennes. Sur quoi ont-ils convenu ? Seul Dieu  peut répondre à la question.

Après ces dérapages qui ont choqué plus d’un et jeté un doute sur la crédibilité de l’Algérie, elle vient de rendre plus ambigüe sa position.

Selon l’agence de presse algérienne, Siwel, l’Etat algérien a envoyé deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Selon ce site qui confirme avoir réussi ces informations dans les rangs du MNLA, les camions sont rempli de riz, du sucre, de dattes et d’autres produits non identifiés.

Escortés par plusieurs véhicules militaires composés de soldats et officiers du renseignement algérien, le premier convoi est arrivé à Kidal, jeudi dernier. En provenance  de Bordj El Moktar, ce convoi est composé de deux gros camions, trois véhicules militaires. Selon toujours, Siwel,  le second convoi est en route pour Gao.

Quels sont les autres contenus non identifiés  dans le convoi. Et pourquoi ne les avoir pas déclarés comme les autres produits ?

L’Etat malien doit chercher à en savoir plus et interdire ce genre d’opérations, sans le consentement  du pays sur son territoire.  Surtout venant de la part d’un pays qui fait un double jeu.

Boubacar Yalkoué

Source: La Nouvelle Patrie

Urgent:le Temps d'Algérie visite le nord Mali et rencontre Ansar Dine

www.letempsdz.com/content/view/77676/1/

29-07-2012

Le Temps d'Algérie entre à Kidal (nord du Mali)

Quatre jours en compagnie d'Ançar Eddine

Entrer clandestinement dans un pays présente, évidemment, des risques.  Les dangers sont plus menaçants quand le pays en question est plongé dans un conflit armé.

Pire quand vous devez parcourir des dizaines de kilomètres formant un carrefour emprunté à la fois par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), narcotrafiquants et contrebandiers d'armes.

Récit d'une traversée au cours de laquelle vous tombez face à face avec une patrouille de Ançar Eddine, le mouvement islamiste armé, contrôlant la région de Kidal, et un convoi du Croissant-Rouge algérien (CRA) transportant des aides humanitaires aux populations du nord du Mali.

C'est mardi dernier que nous avons quitté Bordj Badji Mokhtar, daïra de l'extrême-sud algérien, en direction d’El Khalil, première ville du nord du Mali. Environ 25 kilomètres séparent les deux villes.

Arrivés à El Khalil, aux environs de 8h30, c'est un silence peu ordinaire qui vient en accueil. La localité est complètement désertée depuis les combats qui ont ravagé la région il y a quelques mois. Tout d'un coup, des rafales d'armes automatiques déchirent le silence. Nous ignorons l'origine des coups de feu.

S'étalant sur des dizaines de kilomètres, autour de la ville malienne El Khalil, ce carrefour est fortement fréquenté par le Mujao, Aqmi, les narcotrafiquants et les contrebandiers d'armes. Des embuscades y sont souvent tendues. Pour rejoindre Kidal, ville distante de 400 kilomètres  d’El Khalil, le déplacement n'est certainement pas de tout repos. 400 kilomètres de désert traversé, de temps à autre, par des camions et véhicules tout-terrain dont le premier souci est de quitter le plus rapidement possible les lieux. Le soleil gagne en intensité depuis le début de la matinée, atteignant souvent les 50 degrés Celsius.

Le chemin est long et au cours duquel aucune éventualité n'est écartée. La localité prochaine est Tessalit, suivie par Aguelhok avant d'arriver à Kidal, ville distante de 360 kilomètres de Gao, une autre ville du nord du Mali contrôlée par le Mujao.

Ce qui était inévitable arriva : deux Toyota Station appartenant au mouvement armé Ançar Eddine arrivent de loin, dégageant une immense vague de poussière dans leur passage. Les deux véhicules roulaient à grande vitesse. L'un des deux véhicules est équipé d'une lourde mitrailleuse.

Celui qui tenait la lourde mitrailleuse ne quitta pas le véhicule quand les autres descendirent courant vers nous. Un autre groupe du Mujao, d'Aqmi, de narcotrafiquants ou de contrebandiers d'armes pourrait arriver et le membre d'Ançar Eddine qui tient la mitrailleuse lourde se devait de rester vigilant pour repousser toute éventuelle attaque.

Armés tous de kalachnikov, hormis l'un d'eux qui était muni d'un lance-roquettes, les autres membres des deux véhicules d'Ançar Eddine nous entourent et nous demandent de nous identifier et de les informer sur les raisons de notre présence au nord du Mali.

Nous les informons que nous sommes journaliste et que notre but est de rejoindre Kidal pour réaliser un reportage avec la population locale. «La situation est trop dangereuse, vous ignorez le risque que vous prenez», nous dira l'un d'eux.

«Nous avons été contraints de prendre les armes»

Après discussion, le chef de la patrouille d'Ançar Eddine décide de nous amener jusqu'à Tessalit où se trouve un cantonnement du mouvement armé.

Environ 200 kilomètres sont à parcourir avant l'arrivée à Tessalit. La nuit nous surprendrait en cours de route fort probablement. On n'avance pas aussi facilement dans le désert que dans les routes goudronnées des villes.

Nous sommes invités à prendre place à l'intérieur d'un véhicule, près du conducteur. Les éléments de la patrouille d'Ançar Eddine étaient, certes, méfiants, mais font preuve d'une hospitalité qui caractérise les autochtones.

Contrairement au Mujao et à Aqmi qui recrutent parmi les djihadistes et narcotrafiquants de différents pays, Ançar Eddine est composé d'uniquement des autochtones. «Nous sommes pacifiques mais nous avons été contraints à prendre les armes pour nous protéger», nous dira le chef de la patrouille. «Nous avons trop longtemps été victimes de ségrégation et de violences depuis les événements qui ont lieu à l'Azawad», ajoute-t-il.

La base aérienne militaire, les USA et Zeroual

En cours de route et  à 3 kilomètres de Tessalit, nous aperçûmes une longue palissade semblant en abandon. C'était au lieudit Mouachiche. Une petite pancarte indique qu'il s'agit d'une base aérienne militaire. La base est désertée par les militaires maliens depuis les derniers combats.

Le habitations faisant face à la caserne et destinées aux familles des militaires maliens en poste dans la base sont presque totalement désertées. Nous apprenons que les militaires et leurs familles ont fui la base aérienne vers l'Algérie où ils ont été accueillis avant leur rapatriement à Bamako. Des témoins racontent comment le pouvoir à Bamako voulait mettre cette base en location.

Les USA avaient, selon les mêmes témoignages, exprimé leur volonté de louer la base. «La transaction allait être concrétisée si Liamine Zeroual, alors président de la République à l'époque, n'avait pas contacté le président malien pour l'informer que l'Algérie lui verserait la somme représentant la transaction de location, à condition de ne pas louer la base aux USA», témoignent des habitants de Tessalit et autres régions du nord du Mali. «L'Algérie refuse l'installation d'une force étrangère à ses frontières», ajoutent ces sources.

Rencontre inattendue

Escortés par des éléments d'Ançar Eddine, nous arrivons à Tessalit. Quelle ne fut notre surprise d'y rencontrer une délégation du Croissant-Rouge algérien (CRA). Les membres de la délégation se trouvaient dans une bâtisse occupée par des éléments d'Ançar Eddine. Le chef des membres du mouvement Ançar Eddine discutait avec le docteur Benzeguir Hadj Hamou, président du CRA, sur la distribution des aides humanitaires accordées par l'Algérie aux populations du nord du Mali et acheminées par le CRA.

Nous y avons également rencontré le docteur Adel Ghebouli, chef de la mission. C'étaient 70 tonnes d'aides humanitaires composées de produits alimentaires et de produits médicaux qu venaient d'arriver à Tessalit. Nous fûmes bien accueillis et par le chef du groupe d'Ançar Eddine et par les humanitaires algériens étonnés de notre présence dans cette «zone à conflits».    

www.letempsdz.com/content/view/77676/1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quoi le croissant rouge algérien ose apporter de l'aide humanitaire aux maliens avec le concours de la seule autorité réelle dans le coin..... mais que fait l'ONU :?: :!:

Quant à l'histoire du MUJAO à Alger c'est des cracks, les représentant d'Ançar Eddine ont bien été reçu pour d'une part traiter de la question des diplomates otages du MUJAO et dans laquelle Ançar Eddine jouaient les intermédiaire et d'autre dans le cadre des efforts de médiation avec le gouvernement malien

L’Algérie privilégie la voie du dialogue avec le  Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Eddine pour trouver une solution à la crise malienne. « On peut négocier avec le MNLA [le Mouvement national de libération de l’Azawad, NDLR] et avec Ansar Eddine », a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, dans un entretien publié, ce vendredi 13 juillet par l’hebdomadaire Jeune Afrique sur son site internet.

« Les membres d’Ansar Eddine ne sont pas des salafistes, on oublie trop souvent que le mouvement a une composante touareg, et on aurait tort d’exclure Iyad Ag Ghali, son chef. N’a‑t‑il pas autrefois été l’un des négociateurs du Pacte national ? C’est un interlocuteur comme les autres », a‑t‑il expliqué.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/alger-pour-des-negociations-avec-le-mnla-et-ansar-eddine_21436.html

Après le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), c'est au tour d'une délégation du groupe islamiste Ansar Eddine d'être reçue par le président burkinabé Blaise Compaoré, mandaté par la CEDEAO pour la crise malienne. Hier mercredi, un des portes paroles de ce groupe armé affilié à Aqmi a même révélé que les négociations se sont étendues et se déroulaient avec les autorités algériennes. Un virage assez spectaculaire, qui dénote en fait d'intenses efforts déployés ici et là pour parvenir à stabiliser la situation au Nord Mali. Car en même temps qu'une délégation d'Ansar Eddine négociait à Ouagadougou l'application de la Chariâ au Nord Mali, une autre délégation du groupe de Iyad Ag Ghaly serait en Algérie où elle discuterait avec les autorités algériennes, selon le porte parole d'Ansar Eddine. ''Pour avoir la paix, il faut aller partout. Nous pensons même qu'on va aller aussi en Mauritanie, et même au Qatar  si c'est nécessaire", a ajouté la même source. En fait, l'Algérie négocie également avec le groupe dissident d'Aqmi, le Mujao, la libération des sept diplomates algériens, dont le consul, enlevés le 5 avril dernier à Gao.

Ces discussions, selon des sources proches du Mujao, se déroulent bien et ''avancent''. Des médicaments ont même été envoyés à un des otages, selon la même source. Quant au groupe Ansar Eddine, il a confirmé à Ouagadougou qu'il ne revendique pas l'indépendance du Nord mali mais seulement l'application de la Chariâ, contrairement au MNLA, qui, lui, veut tout simplement proclamer l'indépendance de l'Azawad. "Nous avons remis une lettre de Iyad Ag Ghaly (chef d'Ansar Eddine) au médiateur Blaise Compaoré. Nous voulons seulement l'application de la charia" au Mali, a indiqué une source proche de la délégation qui participe aux négociations avec le président Compaoré. Contrairement au MNLA, "nous sommes contre l'indépendance", a précisé ce porte parole. Des négociations entre le MNLA, mouvement laïc, et Ansar Dine, ont jusqu'à maintenant échoué.

La médiation burkinabée "veut arranger les choses entre nous et le MNLA qui a une délégation à Ouagadougou", selon la même source. "Nous n'avons pas de problème avec le MNLA, s'il veut venir avec nous, il n'y a pas de problème, mais c'est la chariâ", a-t-elle insisté. Elle a affirmé que les "discussions se poursuivent" à Gao entre son mouvement et la rébellion touareg en vue de parvenir à un accord. Sur le front diplomatique, les choses évoluent très vite. Après le feu vert de la Cédéao à une intervention militaire contre les groupes armés qui occupent le Nord du mali, c'est au tour de la France de confirmer son adhésion à ce plan, mais sous l'égide de l'ONU. Selon un porte parole du ministère français des affaires étrangères, la France s'attend à une décision rapide du Conseil de sécurité de l'ONU soutenant le projet d'opération militaire au Mali de l'Union africaine et de la Cédéao. "Je pense que les choses devraient aboutir rapidement à une décision du Conseil de sécurité qui avaliserait une opération militaire de l'Union africaine et de la Cédéao", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest dit compter près de 3.300 hommes prêts à intervenir au Mali pour combattre les mouvements touareg et islamistes qui contrôlent le nord du pays.

http://www.djazairess.com/fr/lqo/5169908

Et donc je vous pose la question à quoi joue le Burkina ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération militaire va être accepté finalement ou pas ? J'avais cru comprendre que tous le monde là bas traînait du pied pour y aller, limite préférant laisser encore à la France le fardeau de s'en occuper (ce qui aurait été à coup sur une bêtise et ce que souhaite ardemment aqmi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la France devrait intervenir ? Pourquoi certains disent "on va devoir faire le sale boulot des autres" ? La France n'est concernée en rien c'est pas la peine d'envoyer de pauvre gars se faire trouer la peau là-bas. Sinon a-t-on demandé à la France d'envahir le pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Fabius l'a encore rappelé il y a deux jours : on n'y mettra pas les pieds, les OPEX c'est fini, que les africains se démerdent tous seuls !  On soutiendra une résolution à l'ONU et c'est tout.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120730.REU2288/paris-exclut-d-envoyer-des-troupes-au-sol-au-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Fabius l'a encore rappelé il y a deux jours : on n'y mettra pas les pieds, les OPEX c'est fini, que les africains se démerdent tous seuls !  On soutiendra une résolution à l'ONU et c'est tout.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120730.REU2288/paris-exclut-d-envoyer-des-troupes-au-sol-au-mali.html

Oui des le depart on savait qu'il n'y aurait pas d'envoi de troupe française au sol.....mais un soutien logistique et une petite touche de pression sur les chevaliers de la CEDEAO pour aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la France devrait intervenir ? Pourquoi certains disent "on va devoir faire le sale boulot des autres" ? La France n'est concernée en rien c'est pas la peine d'envoyer de pauvre gars se faire trouer la peau là-bas. Sinon a-t-on demandé à la France d'envahir le pays ?

La France est responsable de cette crise puisque l'intervention en Libye est la cause de l'instabilité Malienne.

Elle ne devrait pas intervenir directement mais au moins apporter un soutient logistique et financier aux états de la région qui vont faire le sale boulot a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est responsable de cette crise puisque l'intervention en Libye est la cause de l'instabilité Malienne.

Elle ne devrait pas intervenir directement mais au moins apporter un soutient logistique et financier aux états de la région qui vont faire le sale boulot a sa place.

S'il y a un responsable de tout ce m**dier c'est Mouamar le fou et personne d'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est responsable de cette crise puisque l'intervention en Libye est la cause de l'instabilité Malienne.

Elle ne devrait pas intervenir directement mais au moins apporter un soutient logistique et financier aux états de la région qui vont faire le sale boulot a sa place.

Faut arrêter, le principale responsable reste l'état malien qui a laissé la situation lui échapper, c'est un peu facile de toujours mettre le dos sur les mêmes. Ce qui a fait basculer la situation au Mali, ce ne sont pas les armes que la France avaient envoyé en Lybie, les Touareg n'en étant pas les bénéficiaire, mais plutôt le départ de ces derniers qui étaient allié à Kadhafi. Ce sont donc les les Libyens qui en le faisant tomber les ont fait partir. Donc quoi, c'est aussi leur faute ?

La France doit apporter son soutient au pays de la région, mais c'est d'abord à ses pays de prendre leurs responsabilités dans la stabilité de leur région. Ce n'est pas leur faire faire le sale boulot, c'est leur demander de se prendre en main. Et pour répondre Algerino, c'est une sensation général, quand je vois les atermoiement des pays du coin pour ne pas intervenir sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens, j'ai eu un peu la sensation que certains auraient bien préféré laisser faire la travail par d'autres, sous prétexte justement que nous serions responsable de cette situation et que nous, nous aurions les moyens/capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...