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F-22


rayak
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Ce qui m'avait marqué c'est la demande de l'USAF de passer de 183 à 381 F-22, hasard ou fétichisme des chiffres ?  (et encore, on a échappé à 831 F-22 !!!)

J'imagine bien les mecs essayer de rédiger une étude de plusieurs centaines de pages pour justifier leur demande et quantifier leurs besoins et finalement le petit stagiaire dire:

" Et si on mélangeait les chiffres pour arriver à 381 ?"

Noter bien ces chiffres : 1-3-8, ils vont changer votre vie ! (retour de l'être aimé, désenvoutement, chance au jeu et au travail )

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Ce qui m'avait marqué c'est la demande de l'USAF de passer de 183 à 381 F-22, hasard ou fétichisme des chiffres ?  (et encore, on a échappé à 831 F-22 !!!)

C'est pas exactement ça, l'USAF à toujours dit vouloir un minimum de 381 F-22, c'est le congrès derrière qui n'en à authorisé que 183. L'USAF n'a jamais changé de version (du moins, pas à la hausse)

@+, Arka

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  • 2 weeks later...

Israel revives interest in F-22 purchase

By Arie Egozi

Israel may renew its request for the acquisition of Lockheed Martin's F-22 Raptor air superiority fighter from the incoming US administration.

"I anticipate that the Pentagon will release $140 million to let the next administration more easily extend production of the F-22," said Lockheed chief executive Robert Stevens during a 9 November press conference in Tel Aviv.

While Lockheed is making efforts to keep its F-22 production line alive, the Israeli air force has again expressed interest in the stealth fighter. "This aircraft can be delivered in two years if the deal is approved, and that is very important for the security of Israel," comments one Israeli sourcehttp://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=23725

The issue of a Raptor deal was revived in talks during Stevens' visit to Israel, although the main focus was on the nation's planned purchase of Lockheed's F-35 Joint Strike Fighter. Sources say a letter of agreement on acquiring the latter type should be signed next year, with first deliveries anticipated in 2014.

Israel's defence ministry issued a formal letter of request last May for the F-35, with this outlining an initial requirement for 25 US Air Force -configured, conventional take-off and landing F-35As, plus an option for another 50 aircraft.

Lockheed sources confirm that the latter could include the short take-off and vertical landing F-35B, although one Israeli source notes: "The price of this version may affect the decision whether to purchase it."

http://www.flightglobal.com/articles/2008/11/10/318621/israel-revives-interest-in-f-22-purchase.html

Pour les connaisseurs y a t-il seulement une chance que cet avion soit un jour proposé à l'export? Ou bien même en version downgradée il emporte trop de technologies top secrètes piquées aux aliens ?

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N'y-a-t-il pas non plus la face diplomatique à regarder ?

Je raconte peut-être des conneries, car c'est sûr je suis pas un des plus calés en geopol sur ce forum, mais je pense que le maintien d'un certain équilibre militaire dans cette partie du monde peut permettre la paix. Vendre le F22 ne ferait-il pas qu'accroitre les inquiétudes et donc les hostilités de certains pays arabes ?

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Tu as tout a fait raison, il n'y a qu'à voir le refus de Washington à vendre des "bunker buster" à Israël pour ne pas effrayer les voisins (les rumeurs affirment que les bombes ont quand même été livrées en 2006^^)

Les américains estiment que les F15I et F16I tout comme les futurs F35 sont (seront) largement suffisant pour qu'Israël domine les airs. La vente de F22 sera possible seulement si un des voisins acquière un avion un peu plus crédible que ce qu'ils ont actuellement.

Pour moi le client le plus probable du F22 reste le Japon, la Chine développe une puissance aérienne de plus en plus crédible et dotée de matériels de plus en plus sophistiqué, ça peut être une raison suffisament valable pour une exportation. (c'est d'ailleurs l'argument le plus cité)

Quand à une version downgradée pour l'export: c'est de toute façon obligé, il n'y a qu'à voir le programme F35.

Ceçi dit, un F22 même downgradé restera un redoutable adversaire.

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Mon avis c'est que je pense que le F22 n'a aucune chance a l'export il y a trop de secret technologique, comme  la furtivite ,les USA ont consacre des milliard de $ dans le programme ,exporte cette machine a un pays c'est de devoile les technologies millitaire americaines carement deplus a la base cette avion a ete concu seulement pour la defense aerienne des etats unis d'ailleur le congres a bloquer l'exportation du F22 au Japon qui un moment voulait en acquerir.Pour une version downgrader ca coute des $ de modifier l'appareil donc pour le moment aucune chance

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On ne peut pas constituer une armée de l'air crédible qu'avec des F-35 non plus... Les F-15 sont sympa, mais du côté du Japon la Chine a fait pas mal de progrès donc bientot les F-15 seront limites limites.

Je pense qu'il sera exporté (en version downgradé surtout au niveau de la furtivité) dans quelques années (3-4 ans) le temps que le PAK FA soit op et que les américains en sachent un peu plus sur ces capacités (peut-être d'ailleurs par l'intermédiaire des israéliens étant donné qu'ils auront peut-être accès au matos indien...).

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Mon avis c'est que je pense que le F22 n'a aucune chance a l'export il y a trop de secret technologique, comme  la furtivite

Le F-35 a bien une version "export" qui auras certainement une furtivité dégradé.

Ne peut on pas imaginer pareil traitement pour le F-22 ?

Sinon, effectivement, dégrader une partie de l'électronique de bord peut être envisagé aussi.

Donc quelques millions de dévellopement en plus  mais certainement un F-22 moins cher au bout mais pour le Japon par exemple, je ne pense pas que ca soit un problème.

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Tu as tout a fait raison, il n'y a qu'à voir le refus de Washington à vendre des "bunker buster" à Israël pour ne pas effrayer les voisins (les rumeurs affirment que les bombes ont quand même été livrées en 2006^^)

Les américains estiment que les F15I et F16I tout comme les futurs F35 sont (seront) largement suffisant pour qu'Israël domine les airs. La vente de F22 sera possible seulement si un des voisins acquière un avion un peu plus crédible que ce qu'ils ont actuellement.

Si ça se trouve, ils iront voir ailleurs s'ils se sentent vraiment menacés. Voilà ce que ça coûte d'être trop dépendant d'oncle Sam.

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IL ne faut pas non plus oublier une autre dimension empêchant une exportation du F-22: l'escalade!

Je m'explique:

Même si toutes les technologies du F-22 étaient exportables, en gros même s'il n'y avait rien de plus secret dedans que dans un F-35 Export, rien ne dit que les USA exporteraient le F-22. Et ils auraient sans doute raison de le faire.

Tout simplement parce qu'ils veulent éviter une escalade des marchés des avions de combat, ils veulent éviter une course à l'armement sur le haut de gamme de la chasse.

Si ils commençaient à vendre du F-22 un peu partout, Russes et Chinois ne tarderaient pas à concevoir et vendre des versions améliorées du Su-35, du J-11 et du PAK-FA un peu partout également. Or, les USA n'ont AUCUNE envie de se retrouver face à de tels adversaires, même s'ils sont équipés de F-22.

En gros, le fait que l'USAF se dote de F-22 n'est pas forcément suffisant pour voir la Chine et la Russie développer des concurrents sérieux à cet avion. Ce qui fait qu'opérationnellement, les USA s'en sortent pas trop mal. Mais si ils commencent à l'exporter, alors s'en est fini! Eux-même se retrouveront avec des adversaires qu'ils ne veulent pas avoir!

D'une certaine façon, ce dont je viens de parler c'est déjà produit à deux reprises au moins.

La première fois, c'était à la fin des années 70 et au début des années 80. A ce moment là, tous les analystes estimaient que le marché des avions de combat irait à la hausse: les Mirage III, Lighting et autres F-4 Phantom II seraient remplacés par des avions plus gros, plus lourds, et mieux armés, suivant un schéma en cours depuis la fin de la WWII.

Le Mirage 4000, le F-15 et le Tornado étaient sur les rangs, et les marchés étaient nombreux. Le F-15 visait le remplacement des Phantom et des F-104 en Corée, en Esapgne, en Turquie, en Allemagne, Australie, en Italie, en plus du Japon et d'Israël bien sur etc... Le Mirage 4000 devait trouver sa place au proche-orient, et le Tornado s'insérer là où il pouvait.

Finalement, il s'en est fallu de peu.

Tout le monde se souvient des échecs commerciaux du Mirage 4000, et les analystes attribuèrent cet échec du marché "haut de gamme" de la chasse au coucou de Dassault.

Ils oublièrent juste de prendre en compte un élément important. C'est le gouvernement US qui a bataillé avec Mc Donnell-Douglas pour que ce dernier ne présente pas le F-15 sur les marchés export!! Pendant quelques années, MDD a du se résigner à laisser General Dynamics seul sur le créneau de l'exportation, avec le F-16!!

Et heureusement qu'une commande de la Navy (le F-18) lui a permis d'avoir peu de temps après un nouveau produit à présenter à l'exportation.

Au final, il est intéressant de constater que tous les pays initiallement visés par MDD en tant que client du F-15 ont acheté du F-16 AVANT 1981, et du F-18 après cette date (je ne parle pas des 3 clients initiaux du F-15, qui font office d'exeption).

Au final, la politique tacite américaine était facile à comprendre: tant qu'il n'y a pas de F-15 aux couleurs Italiennes ou Allemandes en Europe, il n'y a quasiment aucune chance pour que Moscou refile des Su-27 à la RDA ou à la Pologne. Et ça, c'était tout bénèf pour l'USAF et les plannificateurs de l'OTAN!

La deuxième fois que ça s'est produit, et bien c'était ses dernières années. Les USA ont refusé d'exporter le F-22, même à ceux qui avaient reçu des accords préalables (Israël, Japon...). Quelque part, ils ont retourné leur veste au moment où le F-35 a été lancé.

Le "succès" de cette politique, c'est de voir que le PAK-FA, qui devait initialement être un chasseur lourd, se retrouve finalement dans une catégorie intermédiaire entre le Mig-35 et le Su-35 (en terme de poids et de performances dynamiques).

Une menace qui certe sera suffisante pour contrer le F-35 et donc avoir un succès à l'export, mais qui sera toujours insuffisante pour contrer le F-22, qui reste chasse gardée de l'USAF!

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Reste à voir, car les Russes exportent du matos très performant tout de même (et n'oublions pas que l'Inde aussi aura du matos dit de 5ème génération). Quand on voit que l'Arabie Saoudite a acheté du Typhoon alors qu'elle a deja des F-15S est assez révélateur tout de même.

Maintenant, je suis d'accord avec toi : Le F-22 ne sera exporté qu'après une mise en service du F-35 et son exportation.

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Reste à voir, car les Russes exportent du matos très performant tout de même (et n'oublions pas que l'Inde aussi aura du matos dit de 5ème génération). Quand on voit que l'Arabie Saoudite a acheté du Typhoon alors qu'elle a deja des F-15S est assez révélateur tout de même.

Maintenant, je suis d'accord avec toi : Le F-22 ne sera exporté qu'après une mise en service du F-35 et son exportation.

Laisse moi rire, il n'y a rien de plus bridé* que les F-15S. ça a beau être des F-15E (la base), ils sont bridés pour avoir des capacités proches des F-15C/D saoudiens...

*(enfin si, les F-16E/F émiratis, potentiellement la meilleure version du F-16, mais qui ne peuvent même pas tirer l'AMRAAM...) [edit]-> connerie, voir plus bas... :-[

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*enfin si, les F-16E/F émiratis, potentiellement la meilleure version du F-16, mais qui ne peuvent même pas tirer l'AMRAAM...

Ouais, bon, faut pas exagerer:

Image IPB

The UAE purchased USD $2 billion in sophisticated aircraft armament for its F-16s, including 491 AIM-120B AMRAAM Missiles, 267 AIM-9M Sidewinder, 163 AGM-88 Harm, 1,163 AGM-65D/G Maverick, 52 AGM-84 Harpoon, laser guided bombs, 20mm ammunition and other weaponry.

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Ouais mais il n'y a pas qu'avec les US qu'on peut faire de l'escalade. Surtout si les américains se font tailler des croupières à l'export.

Le fait est que le F-22 est le mètre-étalon du combat aérien, qu'on le veuille ou non. Que ce soit ses performances aérodynamiques, son système d'arme ou ses capacités globales, il s'agit du meilleurs chasseur de supériorité aérienne du monde, sans conteste.

Le truc, c'est qu'il ne faut pas croire non plus qu'il marche avec des technologies Goa'uld ou qu'il ne peut être piloté que par des Jedi! Tout ce qu'il y a à l'intérieur du F-22 peut avoir un équivalent ailleurs dans le monde. Techniquement, il n'y a pas grand chose qui empêche la France, l'Europe ou la Russie de faire un appareil similaire... Si ce n'est le prix indécent et la quasi impossibilité de l'exporter...

... du moins tant que le F-22 ne s'exporte pas non plus!!

Objectivement, quel pays ira claquer 200M$ dans un appareil de la même classe que le F-22 s'il n'a à affronter que des Rafale/Typhoon/F-35 que le PAK-FA est sensé égaler, voire dépasser?

Les chasseurs de 5ème génération actuels et en cours de conception sont sur un segment de marché bien précis, le F-22 joue tout seul dans la catégorie supérieure...

Pour l'instant! Le "danger" du "Raptorsky" semble écarté pour le PAK-FA. Ce dernier sera plus vraisemblablement un concurrent du F-35, ce qui semble plus crédible tant financièrement pour les Russes qu'opérationnellement pour l'exportation.

Par contre, c'est en Chine que tous les regards du Pentagone se tournent. S'il y a un pays capable de sortir un appareil de 5ème génération de la classe du F-22 (en terme de performances et de caractéristiques, à défaut de système d'arme similaire), c'est bien la Chine.

Personnellement, quelque chose me dit que le jour où les Chinois dévoileront leur nouveau J-XX, on saura véritablement si le F-22 s'exportera au Japon ou pas (du moins s'il est encore en production à ce moment là). En attendant, les USA ne voient pas le besoin de vendre du F-22 au Japon, tant qu'il y a une chance pour que le J-XX soit abandonné ou que son design soit nivellé vers le bas pour contrer le F-35 plutôt que le Raptor.

Et puis bon, pour les croupières des USA à l'exportation, je ne m'en fais pas du tout, mais alors vraiment pas! Le F-35 sera le best seller des 30 prochaines années, avec un paquet d'évolutions à prévoir, et l'Europe ne pourra pas suivre sur ce marché (d'où l'intérêt de vendre VITE du Rafale/Typhoon tant que le marché est encore porteur). On passera direct au prochain marché, celui des UCAV furtifs, et c'est là que ce jouera le prochain "marché du siècle".

On construira sans doute un ultime chasseur de combat piloté en commun à toute l'Europe, voire aux USA. Et les Américains eux se lanceront tous seuls dans un bombardiers stratégique atmosphérique piloté, sans doute le dernier également.

Mais ça, on en reparlera quand on aura l'âge de la retraite et qu'on branchera le net directement au port fixé à la base de notre crâne! :lol:

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Oh, ne vous en faites pas pour le F-35.

Il aura du retard, il coutera plus cher que prévu, sera une vraie daube à entretenir, il coutera une fortune à maintenir en ligne.... Et tout le monde l'achetera quand même!

Il finira par évoluer dans des versions bien plus performantes et plus économiques à l'emploi.

Bref, il ferra comme le F-16, en essuyant plus de plâtre, il est vrai.

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  • 2 weeks later...

Reuters : 20 novembre 2008.

John Young - Sous-Secrétaire US de la Défense pour les Acquisitions :

"The F-22 had failed to meet most of its "key performance parameters" in operational tests last year and the trend was negative."

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSN2035135720081120?sp=true

By Jim Wolf

WASHINGTON, Nov 20 (Reuters) - The U.S. Air Force fleet of F-22 Raptors, designed to be the world's top fighter jet, needs more than $8 billion dollars of upgrades to be made "capable and affordable to operate," the Pentagon's top arms buyer said on Thursday.

The comments by John Young, the undersecretary of defense for acquisition, highlighted Pentagon opposition to buying more than the 183 F-22s on order from Lockheed Martin Corp (LMT.N: Quote, Profile, Research, Stock Buzz), the prime contractor.

The Air Force long has argued it needs 381 F-22s to be able to dominate the skies at the start of any major war and clear the way for other U.S. and allied warplanes.

Young said the Air Force already had budgeted about $8.3 billion for software upgrades and unspecified modifications to about 100 of the F-22s that would otherwise "kind of be lesser models."

Those outlays should be taken into account before talking about buying more jets, he told reporters at a breakfast.

"I don't think the debate is informed by all those facts," he added.

In addition, the F-22's "mission capable rate," a measure of its readiness, fell in the 62 percent range in the 2008 fiscal year, Young said.

"I think that's troubling," he went on, adding the fighter, which features advanced technology to reduce detection by radar, "is proving very expensive to operate."

Christopher Bolkcom, an expert on warplanes at the Congressional Research Service, said the mission capable rate was an incomplete gauge of an aircraft's availability.

"As a rule of thumb, however, 62 percent is unsatisfactory," he said.

Young said there were also struggles with low-observability and other issues that he did not name.

"Clearly, (there's) work to be done there to make that airplane both capable and affordable to operate," he said.

The F-22 had failed to meet most of its "key performance parameters" in operational tests last year and the trend was negative. Maintenance manpower hours per flying hour had gone up since previous tests, with the last one a "substantial" increase, he said.

Lockheed Martin, which has delivered 131 F-22s to the Air Force, declined to comment on Young's remarks, referring calls to the Air Force, which did not immediately respond.

The Pentagon last week released $50 million in bridge funds to preserve a decision on future F-22 production for the incoming administration of President-elect Barack Obama.

The production line must start shutting down early next year unless Obama opts to buy another batch.

Lockheed produces the F-22 aircraft in partnership with Boeing Co (BA.N: Quote, Profile, Research, Stock Buzz) and United Technologies Corp's (UTX.N: Quote, Profile, Research, Stock Buzz) Pratt & Whitney, which builds its dual F-119 engines.

In June, Gates ousted the Air Force's top military and civilian leaders amid a tug-of-war over funds for the F-22, which he considers ill-suited for post-Cold War conflicts such as Iraq and Afghanistan. (Reporting by Jim Wolf; Editing by Andre Grenon)

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Ce sera possible de remplacer le F-22 par des drones furtifs ?

Ils ont mieux les USA, un F22 équipé d'un ordinateur neuronal, ce qui veux dire:

Des recherches sont effectué pour doté les F22 d'un cerveaux, ce sont des recherches sur des ordinateurs combinant des neurones et des puces aux siliciums, le tout noyés dans un gel. Ce gel lui permet de s'affranchir des chocs et des G.

L'ère des machines s'approchent à grand pas et les pays les plus riches enverrons des terminators pour les missions de l'Onu aux lieux de gaucher la précieuse vie de nos soldats. 

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