Mani Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 La technologie moderne a éliminé le besoin de périscopes dans les sous-marins et a gardé les tours pour les radars, hisser le drapeau ou accueillir des passagers éventuels hors de l'eau. Est-ce qu'il n'y a pas moyen dans le futur de les éliminer au niveau architecture navale ? http://qph.cf.quoracdn.net/main-qimg-4060c7c478f7f89705924b2edbccf61b Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 on parle de kiosque ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Massif plus exactement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 on parle de kiosque ... J'ai du mal a imaginer un sous marin sans kiosque du tout. Ca compliquerait énormement la mise en oeuvre des mats qui devrait etre beaucoup plus long et solide pour pouvoir tenir la coque bien sous l'eau et dépasser suffisament pour rendre les service qu'ils doivent rendre. Je ne parle meme pas de la manoeuvre en surface les écoutille serait au raz de l'eau un belle merde pour acceder a l'engin dans le gros clapot, je ne parle meme pas du gros temps. En gros virer le kiosque doit poser bien plus de souci qu'il apporte d'avantage, meme dans les tout petit sous marin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 26 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) le 26 juillet 2012 on parle de kiosque ... Oui De plus, ça rendrait le sous-marin peut-être encore plus rapide ?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Les sous-marins utilisent toujours des schnorchels, même les nucléaires. Ils ont en effet souvent de petits diesels de secours et il peut être nécessaire de renouveler l'air intérieur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemans72 Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Bonjourune petite pensée: et si l'un des intérets principaux du kiosque était tout simplement de stabiliser le sous marin, rapport à l'hélice qui tourne au bout (dérives des avions à hélices ,rotor des helicos). Du coup pour le supprimer il faudrait de toute façon des surfaces de contrôle qui provoquerait une trainée hydrodynamique équivalente.qui sait? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 hum, objection, votre honneur!les torpilles, avec des surface stabilisatrices minimes, ne tournent pas sur elles memes ! :oops: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 hum, objection, votre honneur! les torpilles, avec des surface stabilisatrices minimes, ne tournent pas sur elles memes ! :oops: Parce que les torpilles sont équipé d'helice contra rotative ou par se transformer en toupis ;) Les sous marin on une "quille" c'est plus lourd en bas qu'en haut, donc ca stabilise statiquement l'engin, d'ailleurs en surface le kiosque dehors l'engin ne fait pas toupis non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 27 juillet 2012 Share Posté(e) le 27 juillet 2012 le rôle du kiosque, comme l'as dit Gelly, c'est de loger les mâts, mais avant tout de permettre aux marins de faire leur travail en surface, à savoir naviguer correctement à l'abri des éléments (clapot, vagues,...). point barre.pour le côté stabilisateur, il faut savoir qu'en ce qui concerne la classe Skipjack US du début des années 60 (forme albacore pure), le kiosque avait tendance à déstabiliser notablement le soum lors des virages à grande vitesse (l'angle d'incidence du kiosque par rapport à la trajectoire du soum lors du virage créait un moment de rotation par rapport à l'axe longitudinal du soum, le faisant basculer à l'opposé du virage), et le mettait pas loin de l'horizontale, brutalement, dans les cas extrêmes... donc l'effet stabilisateur du kiosque a ses limites =D... ce n'est pas son rôle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lemans72 Posté(e) le 27 juillet 2012 Share Posté(e) le 27 juillet 2012 Pensée incorrecte donc !!!Merci quand même pour vos précisionsBonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 27 juillet 2012 Share Posté(e) le 27 juillet 2012 Hors de l'utilité technique, il y a l'utilisation de l'image aussi ... Les kiosques de soum ont (notamment ceux occidentaux) un coté très "dark vador" qui en impose ... Sans ces kiosques, pourraient on autant s'en servir au niveau médiatique et "communication" comme engin de peur et d'avertissement "lourd" ? Sans kiosques, les soums auraient des dégaines de zepellins sous les mers avec un aspect nettement moins agressif et imposant de stature Dans l'immédiat utile ça peut paraitre couillon ce que je dis, mais on ne peut pas dire non plus, que les styles dans lesquels ils sont dessinés en seraient éloignés ! Ils participent pour beaucoup a la cohérence d'un design voué a une forme d'intimidation, et d'engin ultime ... Et qui prend en + une certaine ampleur avec la couleur "noire" Mis a part les soum soviétique : je pense qu'a la limite eux devaient s'en foutre de leur donner un design aussi "méchant" les moustaches de staline suffisaient amplement a foutre la trouille : mais tout du moins chez eux même :lol: (les design soviétiques ont eut quand même des design + soft, de toute façon pas besoin des soums pour que l'URSS foute la trouille au reste de l'occident) Enfin la je parle d'une utilité très secondaire, mais qu'on peut pas écarter comme utilisée malgré tout, en tant qu'outil de "com" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 3 août 2012 Share Posté(e) le 3 août 2012 Massif plus exactement. Tiens au fait, y a-t-il une différence entre kiosque et massif ? Ou c'est juste du vocabulaire plutôt familier/plutôt technique pour la même chose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 3 août 2012 Share Posté(e) le 3 août 2012 Et la furtivité dans tout ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 3 août 2012 Share Posté(e) le 3 août 2012 Un sous-marin en surface est un sous-marin mort. :happy: Et sous l'eau c'est pas le kiosque/massif qui va changer grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouineur Posté(e) le 21 août 2012 Share Posté(e) le 21 août 2012 Tiens au fait, y a-t-il une différence entre kiosque et massif ? Ou c'est juste du vocabulaire plutôt familier/plutôt technique pour la même chose ? Dans le jargon on appel cela aussi la "baignoire"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 1 octobre 2012 Share Posté(e) le 1 octobre 2012 Je pense que le massif est aussi utile quand on veut percer la banquise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 août 2013 Share Posté(e) le 29 août 2013 Sur le sous marin de BUSHNELL , on appelait çà "observatoire" En plongée , le massif a probablement un rôle à jouer dans la stabilité hydrodynamique , un peu comme un plan mince voire une quille d'autant que dans certain cas on y loge une paire d'ailerons, la contre-partie c'est la résistance d'appendice En surface , çà reste un "observatoire" promontoire pour la veille optique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 29 août 2013 Share Posté(e) le 29 août 2013 Le sous-marin de Bushnell ? On ne peut pas vraiment appeller ce qui sort de la tortue un kiosque ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Sur le sous marin de BUSHNELL , on appelait çà "observatoire" En plongée , le massif a probablement un rôle à jouer dans la stabilité hydrodynamique , un peu comme un plan mince voire une quille d'autant que dans certain cas on y loge une paire d'ailerons, la contre-partie c'est la résistance d'appendice En surface , çà reste un "observatoire" promontoire pour la veille optique ... A noter que pour le premier soum' nucléaire "opérationnel" soviétique le K19 (dont on peu si on veut aprécier le film) le massif y servait aussi de silos a missile, avec 3 silos dans le massif ... Bon chose qui serait guère possible aujourd'hui car a l'époque c'était un missile balistique de portée relativement courte (dans les 2500 km je crois) et que leur largeurs étaient probablement bien + faible que celle des classiques du SLBM aujourd'hui d'ou pourquoi ça tenait dans le massif ... (j'ose pas imaginer la possibilité d'intégrer un M51 large de 2m dans un massif de SNLE-NG aujourd'hui : Peu de chance que ça rentre) Il est probable que les russes a l'époque avaient choisi cette architecture assez inédite, car ce soum' devait probablement être une transformation d'un autre type de soum' diesel d'après guerre ... Bref faire un premier essai opérationnel sur un soum' a cout moindre ? Enfin c'est l'explication de ce choix le + simple qui me vient a l'esprit ... Si on réalise un SNLE sur la base d'un SKK se serait alors l'adaptation la + aisée et la moins couteuse pour avoir rapidemennt un engin opérationnel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.