Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Grandes déclarations faciles (mais pas infondées Clairon, je ne suis pas un opposant radical), mais où situes-tu (tutu  :rolleyes:.... Désolé) la barre?

Le parc véhicule doit-il ne pouvoir armer que 50% des effectifs de combat? 30%?

Comme le contrat opérationnel prevoit de ne devoir déployer que maximum 50.000 h pour 6 mois - 1 an non renouvellable (soit environ 45 % des effectifs de l'AdT), il est normal d'envisager de n'avoir de l'équipement que pour 55 à 60 % en tenant compte des besoins pour la formation et les attritions.

J'insiste, on est plus à l'époque : nous avons 400.000 soldats qui ont max 2 semaines pour arrêter les hordes rouges avant le feu nucléaire > il faut avoir de quoi équiper les 400.000 h directement.

Cette politique est en ligne avec le contrat opérationnel, le CEMAT l'a dit à l'époque : on me donne moins de moyens, mais on me demande de moins faire ..... Si des gens ici estime que la France devrait pouvoir déployer 120.000 soldats, alors il faudra augmenter d'autant les moyens et personnels (passer à une AdT d'au moins 200.000 h), mais pas sur que tout le monde ici accepte 15 % d'impôts en plus.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien ce point de vue, et crois-moi je n'y suis pas insensible; mais dans l'optique de la grande stratégie, ce strict contrat opérationnel n'inclue pas d'autres données fondamentales. Des productions plus réduites impliquent nécessairement que l'appareil industriel, et la capacité de recherche qu'il y a derrière, ne peut plus se maintenir. Et cet ensemble, c'est une donnée de la puissance et de la capacité de défense à plus long terme.

Je n'ai rien contre un dimensionnement exact par rapport aux besoins prévisibles à 10 ou 15 ans: de facto, nous sommes pour la première fois de notre histoire dans la situation de l'Angleterre, à savoir que géopolitiquement, nous sommes une île, avec donc de la profondeur stratégique nous donnant le temps de nous adapter si jamais une menace importante d'invasion revenait à une échéance plus ou moins longue.

Mais le corollaire nécessaire de ce dimensionnement à un corps expéditionnaire maxi de 50 000h doit alors être un investissement permanent dans le maintien de la capacité à remonter en puissance, en quelque sorte un investissement dans un potentiel gardant une crédibilité, et cet investissement peut être considéré comme une pure perte à court terme. Parce que le maintien de productions de qualité dans le temps ne peut se faire avec de petites séries.

C'est l'optique choisie par le Japon avec ses matériels des forces terrestres: des productions ralenties maintenues à très grands frais pour conserver le savoir-faire et rester dans la course technologique.

On ne peut se concentrer sur le seul ajustage aux besoins du moment quand on réfléchit à la sécurité d'un pays: on doit se projeter dans le temps et préserver ses marges de manoeuvres, fussent-elles potentielles.

La seule autre possibilité est l'achat sur étagère pour garder du matos de haut niveau, au sacrifice de toute marge de manoeuvre si les conditions géopolitiques changeaient. Là on peut faire de l'ajustage permanent sur de petites séries, et on négocierait sans doute un droit de regard technologique pour la DGA; mais ce droit de regard n'est pas un savoir-faire, juste une veille et une expertise technologique.

Si on adopte ton optique, le corollaire absolument vital pour moi est de garder des matos sous cocon et un volant de réserves entraînées (1er niveau de marge de manoeuvre), mais plus encore des lignes de production sous cocon, avec une partie en activité ralentie pour conserver le savoir-faire des personnels. Tout ça n'est pas gratuit non plus.

J'ajouterais en dernier lieu un petit détail; de petits parcs non ajustés aux effectifs combattants ne contredisent pas l'efficacité opérationnelle sur 1 ou 2 grands théâtres, c'est un fait. Mais le nombre de théâtres d'opération fait croître la mobilisation de façon disproportionnée: 5 théâtres avec 16 VBCI chacun mobiliseront une plus grande part du parc de VBCI que 2 théâtres avec 40 engins chacun. Donc plus le parc se réduit, plus notre capacité d'actions multiples à l'échelle de notre zone d'intervention diminue vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

arf, je croyais que la visée était stabilisée mais pas le canon...

En fait y a eu plein de changement suite a la gueulante des futurs équipage sur les choix fait ... et pas mal de chose ont été modifié et certain équipement disponible en options on était commandé avec.

Normalement ... a ma connaissance ... la visée et le canon sont stabilisé 2 plans ... la conduite de tir est automatique avec télémetre laser. Initialement seul le plan horizontale été stabilisé.

Bien sur faut encore réglé tout le simblotage, puis lors du tir effectuer la télémetrique - un petit coup de laser - qui permet le calcul de la hausse et le reglage du tir en conséquence.

La boule optique chef d'engin a été ajouté ... elle permet au chef une vision stabilisé 360° jour/nuit et tout le tralala ... tout ca en défilement de tourelle.

Bien sur toute les optique ou presque on des mode de ralliement les une sur les autres et sur le canon ou caisse ... de plus elle bénéfice de la recopie video ... chef sur tireur et meme chef sur pilote et inversement.

En gros le VBCI est "hunter-killer".

Visiblement les retour sont très bon pour la tourelle, et pour le reste ... a l'arret c'est coup direct au but assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document traduit de p4

Le ministère de la Défense a publié les exigences relatives à l'acquisition de nouveaux véhicules 8x8 destinés aux forces armées espagnoles. Les réponses des industriels doivent être fournies avant le 15 août 2009 afin de préparer un appel d'offres dont la notification sera effectuée en juin 2010.

Le document, intitulé "Demande d'information (RFI) a été préparé par la Direction générale de l'armement et du matériel (DGAM), responsable de l'achat de matériel pour les Forces armées, et publié sur son site Web.

Le document ne comporte pas de spécification du programme économique, mais si vous demandez une estimation des coûts pour les entreprises, bien que ces chiffres ne sont pas contraignantes et ne sont que des informations importantes.

Les soumissionnaires seraient General Dynamics Santa Barbara Sistemas, Patria, IVECO et NEXTER.

L'objectif de la RFI est "de recueillir des informations sur les véhicules blindés de 8x8 qui sont sur le marché de référence dans le futur programme d'acquisition.

La DGAM explique qu'il faudra 300 véhicules disponibles entre 2012 et 2016. Un minimum de 40 véhicules doit être fourni avant 2014 pour assurerma "capacité opérationnelle initiale». Le document précise que les soumissionnaires doivent développer la coopération industrielle en Espagne, en collaboration avec des entreprises nationales dans le secteur de la défense et des unités de l'Armée de la logistique. "

La protection et la mobilité

Le ministère de la Défense espagnol a besoin d'une famille de véhicules blindés à roues, multifonction, de poids moyen, avec des niveaux élevés de protection, la mobilité et la capacité de projection. .

La DGAM dit que l'acquisition sera réalisée en plusieurs phases, dont la première phase de 300 unités comprendra trois versions Porta personnel (PPV), des opérations de cavalerie (VEC) et de contrôle (VPC).

Besoin opérationnel

Le document explique que l'objectif du programme est de «fournir une nouvelle génération de blindés à roues multifonction de la moyenne de poids et des performances en ligne avec les besoins actuels et les exigences qui se posent à l'avenir", sans préciser le niveau de protection et de d'autres caractéristiques.

Toutefois, les futurs 8x8 doivent avoir les fonctionnalités et capacités suivantes:

    * Haut niveau de survie pour le personnel engagé

    * grand volume intérieur et la capacité de charge utile pour les différentes variantes et les missions

    * Réduction des besoins en ressources et le faible coût de services logistiques

    * Structure modulaire, ouverte permettant l'intégration d'innovations technologiques nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Généralement y a un Wagon avec des soldats qui accompagne les véhicules .. Enfin c'est ce que j'avais vu pour des VBL .

Je doute que la gendarmerie n'ait pas un œil très attentif sur la cargaison et son itinéraire aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'epoque de mon service, les 10P etaient sur le meme train que la troupe; les engins etaient sur des wagons K50 et la troupe dans de vieilles voitures SNCF, generalement les plus pourries de toutes...generalement pas d'eau dans les WC/lavabos, pas de chauffage en hiver, parfois carrement pas nettoyees du tout, passant toujours en dernier, attendant des heures sur des embranchements, faisant 400 km en 12H00...on sentait une tres nette hostilite de la part des cheminots. L'embarquement des engins etait toujours un grand moment, surtout le premier...apres, l'habitude venait.

Mais le plus impressionant a l'embarquement, c'est sans conteste l'AUF-1...il faut le voir au moins une fois se mettre en bascule sur les wagons surbaisses avec 5-10 cm a peine d'espace de part et d'autre de chaque chenille...du grand art !

Pour la securite, peau de balle...pas de gendarmes, ils ont autre chose a faire...on devait tout rentrer dans les engins (lots de bord, de parc, extincteurs...) et mettre des gros cadenas sinon c'etait vole...je crois meme que des engins laisses en gare durant tout un week end sans aucune surveillance avaient ete tagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les Wagons pourris . Je l'ai constaté de mes yeux . Enfin c'était pas la dèche comme tu l'as vécu apparemment, mais c'était pas jojo non plus . Je doute cependant que ça soit les cheminots qui soient coupables dans l'affaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...