Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Soit dit en passant, c'est à ces différences de performances qu'on verra si les 4 brigades multirôles sont vraiment un concept ou un fourre-tout: si les futurs VTT ne s'alignent pas sur les VBCI, tout le reste est une intrigue, comme disait l'autre.

De tout façon la notion de brigade n'est qu'une notion "administrative" ou presque, toutes les unités ne sont que des réservoirs de forces destinées à mettre sur pied des SGTIA et des GTIA (Sous-Groupement Tactique Inter-Armes et Groupement Tactique Inter-Armes).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question: Pourquoi ils ont pas conçu un véhicule plus compacte? Le VBCI est vraiment énorme, tres large très haut et en plus pas très manœuvrant! C'est le contraire de ce qu'il nous faudrait a l'heure actuelle!  =(   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Pourquoi ils ont pas conçu un véhicule plus compacte? Le VBCI est vraiment énorme, tres large très haut et en plus pas très manœuvrant! C'est le contraire de ce qu'il nous faudrait a l'heure actuelle!  =(

Parce que sinon il en faudrait deux pour déplacer un groupe de combat ...

Entre les exigence de volume utile - +13m3 - et utilisable - confortable pour des soldat d'1m90 et tout leurs équipements - , les exigence de protection RPG et +25mm mines, et l'exigence du train a roue, comment veux tu faire plus compact?

Il ne s'agit pas d'un simple vehicule de patrouille mais d'une vrai base vie capable de combattre dans un environnement de cavalerie lourde. Dedans il doit y avoir a tout pour que 10 personnes puisse vivre et combattre pendant 72h au moins... forcément ca prend de la place.

Pour faire patrouiller la cavalerie il faut se tourner vers l'EBRC, pour la patrouille d'infanterie vers le VBMR 10t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Pourquoi ils ont pas conçu un véhicule plus compacte? Le VBCI est vraiment énorme, tres large très haut et en plus pas très manœuvrant! C'est le contraire de ce qu'il nous faudrait a l'heure actuelle!  =(   

Le défaut de son prédécesseur était justement d'être trop compact. Ce qui réduit la résistance aux IED et le rend moins confortable pour les soldats embarqués (dont l'équipement à gagné en volume). Et si, c'est très important le confort des soldats. Un soldat qui a passé des heures serré comme une sardine dans une boite de conserve surchauffée sera beaucoup moins efficace au débarquement qu'un soldat qui a été transporté dans de bonnes conditions.

Quand à sa maneuvrabilité, je vois pas trop ce que tu lui reproche, clairement, y'a pire.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis complètement en accord avec vous sur le plan du confort.Nos soldats en Afghanistan, ne restent pas 72 heures dans leurs véhicules...On ne sait pas ce que les conflits a venir nous réservent mais actuellement (Afghanistan par exemple) un véhicule plus compacte mieux armé serait le bien venu.Se cacher derrière un muret est plus facile avec un BMP que avec un VBCI! Faire demi tour sur une piste en montagne aussi. C'est un superbe véhicule,  je l'ai vu évoluer, mais bien plus efficace sur une piste africaine que en Afghanistan, a mon avis. Maintenant les grands chefs on fait un choix, le véhicule parfait n'existe pas, c'est sure! Il est juste rentré en service a une époque ou le conflit prioritaire n'est pas a son avantage, ça va surement changer dans les années a venir...  =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement en accord avec vous sur le plan du confort.Nos soldats en Afghanistan, ne restent pas 72 heures dans leurs véhicules...On ne sait pas ce que les conflits a venir nous réservent mais actuellement (Afghanistan par exemple) un véhicule plus compacte mieux armé serait le bien venu.Se cacher derrière un muret est plus facile avec un BMP que avec un VBCI! Faire demi tour sur une piste en montagne aussi. C'est un superbe véhicule,  je l'ai vu évoluer, mais bien plus efficace sur une piste africaine que en Afghanistan, a mon avis. Maintenant les grands chefs on fait un choix, le véhicule parfait n'existe pas, c'est sure! Il est juste rentré en service a une époque ou le conflit prioritaire n'est pas a son avantage, ça va sûrement changer dans les années a venir...  =)

Euh ?! t'en voit beaucoup de BMP-like au combat en Afghanistan? non hein ;) c'est probablement aussi parce qu'il n'y sont pas super adapté.

Accessoirement les VAB et autre APC/VCI sont avant tout des lieu de vie et des moyen de transport. Les liaisons en Afghanistan durent souvent plusieurs heures ... 3h30 Warehouse-Tora par la piste ... et les engagement peuvent durer 24h ... les mec a Uzbin sont partis de Warehouse le matin ... et ceux qui sont rentrés par leur propre moyen sont arrivés le lendemain la journée étant bien avancée. Ceci implique du volume pour tout ... et surtout les munitions. Les galettes soviétique c'est sympa ... tellement sympa que les russes y voyages sur le toit, pas forcément par hasard.

Pour la discrétion on a la cavalerie légère avec les projet d'EBRC, et peut être une partie du programme "VBM 10t" qui pourrait peut-être accoucher d'un VBR-like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis d'accord, en Géorgie même sur la ligne de front ils étaient tous sur le toit de leur BMP. Je dois avouer qu'il vaut mieux être dans un gros VBCI que sur le toit d'un BMP... =D

Sauf si tu es "embedded" sur un BMP3 qui dépote à la 100mm ou au 30mm  :lol:

Déployer des VBCI sur des razzoux africains, c'est gâché !  :lol: la première sortie sera programmée au Liban pour remplacer les AMX10PHR, normal son binôme est sur place, à savoir The Leclerc.

Je persiste et signe, déployer quelques unités (par ex: un demi-escadron) de VBCI pour le tester en zone de combat sur des pistes appropriés en Afghanistan, serait un plus, et bon pour influencer ceux qui seraient tenter de nous en commander. L'idéal étant le sud, mais bon à part une OMLT nous n'y sommes pas encore ou plus.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe, déployer quelques unités (par ex: un demi-escadron) de VBCI pour le tester en zone de combat sur des pistes appropriés en Afghanistan, serait un plus, et bon pour influencer ceux qui seraient tenter de nous en commander. L'idéal étant le sud, mais bon à part une OMLT nous n'y sommes pas encore ou plus.  ;)

le sud, c'est l'actuelle zone britannique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déployer des VBCI sur des razzoux africains, c'est gâché

Oh, je sais pas: un ou deux pelotons se farcissant en mouvement une grosse colonne de technicals au Tchad, avec à côté un bon photographe captant le moment "chevauchée fantastique" comme un moment kodak, ça ferait quand même son petit effet médiatique et psychologique qui a sa part même dans la pensée des décideurs (côté inconscient): ça donne image et consistance, ça place un truc plus spontanément dans la tête de liste des références connues qui vous viennent inconsciemment. L'être humain, fut-il de la sous-espèce politique ou général, n'est jamais totalement rationnel.

Aprsè tout, le LAV des Marines, spontanément, ne vient à l'esprit que dans sa version Falloujah, avec tout l'accastillage anti-IED et son grillage anti-RPG tout partout. Qui arrive, spontanément, dans le quart de seconde qui suit l'évocation du nom, à le voir autrement?

Au jour d'aujourd'hui, quand quelqu'un évoque le VBCI (je parle pas des geeks du forum), et encore plus à l'étranger, qu'est-ce qui vient à l'esprit? Pas grand chose.

Si on pouvait déjà lui trouver un nom, et pas cet acronyme insipide comme l'armée en trouve trop souvent (et quand elle se fend de nom, on écope d'horreurs minables et ridicules genre des SNA à noms de pierres pour vieilles rombières, de noms d'opérations que je préfère ne pas évoquer....); ça coûte pas cher, quand même.

Je lance ici l'opération "trouvons un nom au VBCI"! 1ères propositions:

- le 7 à 8 (évoquant de loin la portée maxi d'un Spike dont on espèrerait le voir installer sur le VBCI)

- Totor (mon préféré, mais je comprendrais qu'il ne plaise pas  ;))

- le De lattre ou le Roi jean (parce qu'il attaque en coordination avec le Leclerc  :lol:)

- un nom bien viril et sans grand rapport, à l'américaine: Guerrier, Spartiate, trucidator maximus, Marteau de Thor ou pacificateur.... Bref, y'a le choix

- favoriser le terrain et la nature: le Fennec (trop pris), le Cougar, le sanglier, le ragondin, le rat des champs, le schtroumpf costaud

- une qualité particulière du véhicule: le spacieux (pas terrible), le cracheur (en référence à sa cadence), l'Aware (en référence au C4ISR, mais ça fait trop vandamme  :lol:)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sud, c'est l'actuelle zone britannique ?  

Non le sud Loki, c'est chez moi,  :lol: où se trouve aussi Pascal/TMor/....et tant d'autres.

Dans le sud afghan, il y a les danois, les hollandais, les canadiens, les australiens, les américains, les britanniques,...c'est différent en compartiment de terrain, plus plat ,plus désertique, moins alpages..disons que c'est plus approprié que nos chemins sinueux montagnards de par notre zone.

Désolé Tancrède mais les américains les baptisent de noms de généraux MBT Abrams, VCI Bradley...pour les britanniques, leurs blindés c'est plus Warrior, Wartlog, Viking, Bulldog, Spartan, Braveheart ...

De Tassigny &  Leclerc ou alors le nom du père des Blindés Français, Estienne.

Le Chassillan ou le Rescator  :lol: je plussoie

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je sais pas: un ou deux pelotons se farcissant en mouvement une grosse colonne de technicals au Tchad, avec à côté un bon photographe captant le moment "chevauchée fantastique" comme un moment kodak, ça ferait quand même son petit effet médiatique et psychologique qui a sa part même dans la pensée des décideurs (côté inconscient): ça donne image et consistance, ça place un truc plus spontanément dans la tête de liste des références connues qui vous viennent inconsciemment. L'être humain, fut-il de la sous-espèce politique ou général, n'est jamais totalement rationnel.

Aprsè tout, le LAV des Marines, spontanément, ne vient à l'esprit que dans sa version Falloujah, avec tout l'accastillage anti-IED et son grillage anti-RPG tout partout. Qui arrive, spontanément, dans le quart de seconde qui suit l'évocation du nom, à le voir autrement?

Au jour d'aujourd'hui, quand quelqu'un évoque le VBCI (je parle pas des geeks du forum), et encore plus à l'étranger, qu'est-ce qui vient à l'esprit? Pas grand chose.

Si on pouvait déjà lui trouver un nom, et pas cet acronyme insipide comme l'armée en trouve trop souvent (et quand elle se fend de nom, on écope d'horreurs minables et ridicules genre des SNA à noms de pierres pour vieilles rombières, de noms d'opérations que je préfère ne pas évoquer....); ça coûte pas cher, quand même.

Je lance ici l'opération "trouvons un nom au VBCI"! 1ères propositions:

- le 7 à 8 (évoquant de loin la portée maxi d'un Spike dont on espèrerait le voir installer sur le VBCI)

- Totor (mon préféré, mais je comprendrais qu'il ne plaise pas  ;))

- le De lattre ou le Roi jean (parce qu'il attaque en coordination avec le Leclerc  :lol:)

- un nom bien viril et sans grand rapport, à l'américaine: Guerrier, Spartiate, trucidator maximus, Marteau de Thor ou pacificateur.... Bref, y'a le choix

- favoriser le terrain et la nature: le Fennec (trop pris), le Cougar, le sanglier, le ragondin, le rat des champs, le schtroumpf costaud

- une qualité particulière du véhicule: le spacieux (pas terrible), le cracheur (en référence à sa cadence), l'Aware (en référence au C4ISR, mais ça fait trop vandamme  :lol:)....

gibbs

-le dépeceur . :P

-l'éventreur . :lol:

-jack the ripper ,pour le vendre aux brits  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore ;

- belle des champs (qui aime gambader)

- crampon tenace ( référence à la gamme Michelin)

- nez agile (quoique...)

- fend-la-brise (version marine)

- l'incoulable (ne redoute pas le trou de piste)

- deci-dela (allure bondissante en terrain)

mon préféré ;  "l'intripotable", parcequ'avant de pouvoir vraiment le toucher ...pas mal d'années vont s'écouler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cochon tout est bon Tancrède  ;),

on pourrait parler alors des courbes gracieuses de sa ligne, de son déhanché galbé permettant toutes roues motrices, de la plastique de son acier, du feulement de ses cylindres, de l'illumination procurée par son kiosque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Tancrède national lançant un concours de noms pour le VBCI, je m'y colle:

Pour le nom du VBCI je propose le Bayard. C'était un chevalier, ce qui énervera les cavaliers (chacun ses petits plaisirs...), il était sans peur et sans reproche, ce qui gonflera les chevilles des fantassins dont j'étais, et c'est un nom court, sans un malencontreux "de" devant ce qui est politiquement correct en notre époque niveleuse. Bref le seul défaut que je lui vois c'est que comme l'Histoire n'est plus enseignée à nos jeunes dans nos écoles, ils ne seront pas nombreux à savoir qui était cet homme célèbre. Beaucoup croiront avoir affaire à une barre de chocolat, ce qui est désolant mais moins finalement que de le confondre avec un produit pour les moustiques. D'autres aux oreilles abîmées par les coups de feu des sombres vallées afghanes entendront "Paillard"... ce qui ne sera pas si grave finalement car notre brave Bayard devait trousser la paysanne italienne plus souvent qu'à son tour j'imagine... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste constant : destrier

wiki wiki

Le destrier est le plus connu des chevaux de guerre du Moyen Âge. Il s'agissait d'un cheval particulièrement puissant, avec de la force, entrainé à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois

[ftp=ftp://Le terme de destrier a été repris dans le domaine du jeu de rôle et du jeux en réseau médiéval fantastique pour désigner la monture des chevaliers et des paladins]Le terme de destrier a été repris dans le domaine du jeu de rôle et du jeux en réseau médiéval fantastique pour désigner la monture des chevaliers et des paladins[/ftp]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...