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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Je crois qu'il doit quand même y avoir des questions relatives à l'écoulement de l'eau sur la coque et aux mouvements de la carène dans les vagues...

En revanche l'exemple du batiment hydrographique Bontemps Beauprès est très intéressant.

Tous les instruments sonar sont placés dans une gondole de 13 mètres de long fixée à la coque par des bras de liaison qui décollent de un à deux mètres (de mémoire) les instruments de mesure de la coque elle même ...

Le soucis c'est que çà crée de la traînée et çà limite la vitesse et c'est un peu fragile...

En revanche pour quadriller les atterrages de Brest en préventif... Pourquoi Pas ? (ceci étant un clin d'oeil à l'autre bâtiment hydrographique partagé par la Marine et l'Ifremer)

Au dela de l'écoulement y a un petit souci géométrique ... pour faire simple les ligne latérale doivent etre réctiligne, c'est infiniment plus facile d'en traiter le signal. Meme si la géométrie de la coque d'une frégate est connu par le menu, coller des micro sur une surface non plane rendrait le traitement beaucou beaucoup plus lourd. En générale pour simplifier, on utilise des forme géométrique basique, la ligne, le cylindren la sphere. On sait traiter "facilement" et proprement, au dela c'est compliqué, complication pas forcément nécessaire. On a déjà un peu de mal avec les systéme multistatique a base de bouée et sonar classique, pas la peine d'en rajouter avec des sonar de "peau" tortueux.

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Dommage qu'on n'applique pas les mêmes recettes de mises à niveau aux deux derniers snle de la classe redoutable, de même période de mise en service ques les 4 derniers Rubis

ils ne sont guère plus gros qu'un SNA US et feraient aussi  d'honorables SSGN avec de ce fait une moindre utilisation permettant de les faire fonctionner avec un seul equipage

Nom Immatriculation Mise sur cale Date de lancement Mise en service

Rubis S 601 11 décembre 1976 7 juillet 1979 23 février 1983

Saphir S 602 1er septembre 1979 1er septembre 1981 6 juillet 1984

Casabianca S 603 19 septembre 1981 22 décembre 1984 13 mai 1987

Émeraude S 604 4 mars 1983 12 avril 1986 15 septembre 1988

Améthyste S 605 31 octobre 1984 14 mai 1988 20 mars 1992

Perle S 606 27 mars 1987 22 septembre 1990 7 juillet 1993

n° . Nom         Sur cale       Lancé         En service   Désarmé

S614 Le Tonnant 19/10/1974 17/09/1977 03/04/1980 16/12/1999

S615 L'Inflexible 27/03/1980 23/06/1982 01/04/1985    01/2008

Enfin le problème de la conversion de nos SNLE en SSGN, c’est que sans missiles de croisières il ne s’agit que de SNA lents, peu maniable et hors de prix. Et pour les missiles de  croisières, on pourrait peut-être actuellement envisager de produire des SCALP naval, mais en 2000 (en fait à partir de 91 lors du retrait du redoutable ça aurait pu/du être envisager pour remplacer nos SSK) quand la conversion du SNLE Tonnant aurait été utile (lors du passage à un unique PA) c’était peu probable. A moins de rajouter aussi le prix de développement des missiles de croisière, éventuellement juste dérivé des missiles balistique permettant de tirer quelques gros missiles capable d’atteindre une dizaine de cibles, la conversion en SSGN risque d’être inutile et d’avoir un rapport coût efficacité très faible.

En fait si on n’a pas de missiles de croisières, il suffit d’utiliser les SNLE sans (ou avec ça ne change rien) leurs missiles balistiques pour en faire des SNA une modification en SSGN n’apportant rien.

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Juste un petit aparté pour notre représentant de la DGA qui a fait un malaise vagal en voyant les photos de la Perle postées plus avant par moi-même et repostées (pas de mon fait) sur MP.net.

Faites sur Google (Google.fr) : SNA PERLE

Cliquez, "recherche Google" puis en haut de la page cliquez le lien contextuel "Images" :

Premier résultat :

- Une belle photo des tout nouveaux Sonars de flancs de la Perle.

(lien : Association des Réservistes de la Marine... c'est intéressant)

Deuxième résultat :

- Une photo en haute def de la Perle avec une vue plongeante sur stator d'hélice, noix "anti-vortex". Quoique pour cette dernière, on ne voit pas grand chose (mieux vaut aller faire des photos à kiel...).

(lien, Attention c'est drôle : Association des Anciens Sous-Mariniers / Section Rubis).

Petit extrait :

"Depuis le 16 septembre, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a retrouvé son équipage. Le bâtiment français achève, ainsi, un arrêt technique débuté il y a un an, à Toulon, par DCNS. « Cette passation de témoin entre l’équipe d’exploitation de DCNS et le commandant de l’équipage est une étape importante. Elle marque le retour des marins aux commandes du sous-marin pour suivre l’enchaînement des derniers remontages mais également pour commencer les essais et le réglage des installations », explique la Marine nationale.

Admis au service actif en juillet 1993, le dernier né de la série des six SNA de la classe Rubis vient de connaître sa deuxième IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations). Cette grande période de travaux a été l’occasion de réaliser des opérations de maintenance majeure, comme le changement du coeur du réacteur, le contrôle de tous les circuits participant à la sécurité plongée mais a également permis de moderniser le système de combat du sous-marin. La Perle voit en particulier ses moyens de détection sous-marine considérablement améliorés par l’installation d’antennes de flanc. Ce nouveau sonar, placé le long de la coque, dispose de performances accrues et devrait apporter un véritable gain opérationnel pour les missions à venir du SNA.

A l’issue de la période d’essais, qui devrait se terminer par un mois à la mer en janvier prochain, la Perle sera de nouveau opérationnelle."

Et aussi :

Il y a 40 ans, le 27 janvier 1968, le sous-marin "MINERVE"  en exercice avec un bréguet atlantic de la base de NIMES GARONS  se trouve à 12 miles (22 km) dans le sud sud est du Cap sicié et établi son dernier cont act avec l’avion à 7 h 55. La météo est très mauvaise - 50/60 noeuds de vent de nord-ouest et une mer de force 5 à 6. L’exercice est écourté, et l’avion remet le cap sur sa base. Ce sera le dernier contact avec le sous-marin et ses 52 membres de l’équipage.

Quarante ans après, cet évènement est toujours présent dans notre mémoire, nous, anciens compagnons de ces hommes que nous avons cotoyés et appréciés au cours des affectations sur les bateaux noirs.

L’association amicale des sous mariniers (AGASM) a donc organisé ces 48 heures du souvenir avec le concours de la Marine nationale et de l’ Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque (ESNA), pour permettre aux familles des disparus de se recueillir.

Le dimanche 27 janvier 2008, nous avions rendez-vous à la porte principale de l’arsenal de TOULON, pour accueillir les familles venues de toutes les régions de France.

La visite a débuté par un instant de recueillement devant les plaques de la chapelle de l’arsenal et y déposer des fleurs. Les familles ont pu ensuite visiter le sous marin nucléaire d’attaque "LA PERLE" et se plonger pour un instant dans cet environnement si particulier qu’est la vie à bord d’un sous-marin.

Le lundi 28 janvier 2008, une cérémonie religieuse était célébrée à la cathédrale Saint-Louis de TOULON en présence des autorités civiles et militaires et des drapeaux des associations patriotiques.

Cette cérémonie empreinte de dignité et de recueillement était réhaussée par le concours d’un quatuor de cuivre de la musique des équipages de la flotte et de la chorale "Le coeur des hommes". Cet office était célébré par le Père Jean-Claude BONNEVIE aumônier de marine.

Un repas servi au Cercle naval a réuni familles, sous-mariniers anciens et d’active.

Comme c'est mignon... Comme c'est attendrissant. Nos p'tits vieux, nos p'tits anciens qui vont gentiment à Lourdes mettre quelques piécettes dans la fontaine et dans les carènes de la DCN pour mettre quelques fleurettes et faire quelques photos souvenirs de notre beau sous-marin atomique (si, on dit "atomique" chez les vieux) qu'on s'empressera ensuite de poster sur Facebook et autres réseaux dit sociaux.

Photos reprises sur Meretmarine et Corlobé.

Photos qui ont depuis fait le tour de monde.

Photos en lignes depuis le 30/01/2008...

Mon cher Ronguild... Puisque tu sembles - et tes employeurs par là même - te rendre compte seulement maintenant de ce que ces clichés se baladent un peu partout, je te conseille te te tourner vers la DCN qui était maître d'oeuvre du chantier pour leur demander pourquoi les carènes de Toulon sont devenues l'Eurodisney du Var...

A quand les cars de touristes ?

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Ronguild est pas ici il me semble..

tu lui as envoyé un message privé ?

c'est un ancien sous marinier ("ancien", pas depuis longtemps), il bosse toujours dans le secteur mais je ne sais pas où et à quel poste exactement

edit : ah pardon DGA j'avais pas vu

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Oh tu sais, la DGA...

Une fois (il y a fort longtemps) ils m'ont fait chié pour avoir "révélé" qu'il y avait de la corruption et des pots de vin dans les marchés entre la France et l'Inde. C'était peut-être même sur les Scorpène tiens!

Oh mon Dieu!! Tu te rend compte?? De la CORRUPTION sur le marché de l'ARMEMENT avec l'INDE!! Comme c'est surprenant et inédit didons!  :lol:

On va dire qu'ils sont pas super fortiche pour la veille internet, ou alors ils ont une grosse bureaucratie qui rallonge toute enquête d'au moins 2 ans! :D

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D'autres photos des nouveaux Sonars de flancs sont disponibles en sources ouvertes. je suppose que la DGA, DPSD ont donné leurs accords.

Mer et marine a publié plusieurs photo des "lignes latérale" de nos SNLE par exemple :)


La Perle officiellement a poil ;)

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/la_perle_sort_de_son_ecrin

Image IPB

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

pas un SSGN un croiseur raider sous marin dont la mission première était l'interdiction et l'attaque des routes commerciales maritimes pas vraiment l'action vers la terre

Elle pouvait tourner la tourelle de 203 ? ou c'est le sous-marin qui s'alignait ?

Bonjour les problème d'étanchéité sinon, en plus avec les vibrations des tirs les joints devaient apprécier..

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Elle pouvait tourner la tourelle de 203 ? ou c'est le sous-marin qui s'alignait ?

Bonjour les problème d'étanchéité sinon, en plus avec les vibrations des tirs les joints devaient apprécier..

La Tourelle se surélevait de 20 mm pour pouvoir tourner, elle était opérationnelle en 3 minutes...

Les tourelles du Surcouf

La tourelle d’artillerie contient deux canons de 203 mm. Cette tourelle pesant 200 tonnes est plus spacieuse que celles des croiseurs lourds de 10 000 tonnes. Elle est étanche durant la plongée. Sa capacité est de 3 salves à la minute et de 150 coups par pièce. Derrière elle, une seconde petite tourelle de 10 tonnes contient le télépointeur. Durant la plongée, les deux tourelles reposent sur des joints de caoutchouc assurant l’étanchéité. Le sous-marin revenu en surface, des vérins hydrauliques soulèvent les tourelles d’une hauteur de 20 mm, leur permettant ainsi d’entrer en rotation. La cadence de tir est de 3 à 4 coups par minute.

Le manque de hauteur relatif sur l'eau limite l'efficacité du tir à 12 000 mètres qui peut être porté à 16 000 mètres en utilisant le périscope comme moyen de visée. Au delà l'utilisation de l'hydravion s'impose (jusqu'à 26 000 mètres). A l'origine un mât télescopique hydraulique de vigie de 15 mètres au dessus de la surface permet à un veilleur d'observer l'efficacité du tir. Les mouvements de roulis du navire conduisent à supprimer cette installation dès 1934.

http://www.netmarine.net/g/bat/surcouf/caracter.htm

sinon je colle ici :

[Mode HS on]

Super ta photo de "croiseur léger submersible", BPC!

[Mode HS off]

a+

Vorpal777

[Mode Réponse HS on]

Comme dirait Pascal, le Surcouf a vraiment été ma maquette préférée dans la Baignoire de quand j'étais Gamin : le Musée de la Marine avait fait toute une série de navire de guerre de la deuxième guerre, recouvert d'une peinture argentée, en plus un Sous Marin cela ne perd que sa tourelle et pas toutes ses superstructures ...

[Mode réponse  HS off]

...logique puisque la Tourelle pouvait tourner...  ;)      :lol:

pas un SSGN un croiseur raider sous marin dont la mission première était l'interdiction et l'attaque des routes commerciales maritimes pas vraiment l'action vers la terre

Pan sur le Bec... pas bien réveillé hier...

Effectivement , on s'est tellement gargarisé du 155 mm Naval qu'on n'aura jamais pour l'AVT qu'on en oublie qu'avant un 203 mm cela servait surtout pour la Course...

Comme dirait Kotai pour l'action vers la terre il y a plus lourd que du 203 et à l'époque il y avait encore en service du GRos Lourd...

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Sur ce site, un fil parle de l'armement des sous marins français durant la 2e GM et fini par parler du Surcouf, et il semble qu'il y a eu beaucoup de défauts et d'errements dans la philosophie ayant conduit à la construction de ce sous marin et pas mal de défauts technique.

Plusieurs minutes pour tirer qu'il est se trouve en surface, un hydravion qui ne peut décoller qu'en mer calme, manœuvrabilité très limité, etc...

http://sudwall.superforum.fr/1939-1940-la-drole-de-guerre-l-armee-francaise-en-mediterranee-juin-1940-la-guerre-avec-l-italie-vichy-et-son-armee-d-armistice-1940-1942-f25/armement-des-sous-marins-francais-en-1939-t4007.htm

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Comme dirait Kotai pour l'action vers la terre il y a plus lourd que du 203 et à l'époque il y avait encore en service du GRos Lourd...

Et encore, les gros lourd de l'époque n'avaient au début du conflit aucun obus conçu pour le bombardement naval. Le Richelieu par exemple n'avait à l'origine qu'un seul type d'obus, conçu pour batailler contre les cuirassé adverse, jusqu'à ce que les américains lui fabriquent un obus adapté aux environs de '43.

@+, Arka

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Et encore, les gros lourd de l'époque n'avaient au début du conflit aucun obus conçu pour le bombardement naval. Le Richelieu par exemple n'avait à l'origine qu'un seul type d'obus, conçu pour batailler contre les cuirassé adverse, jusqu'à ce que les américains lui fabriquent un obus adapté aux environs de '43.

@+, Arka

Et Oui et l'AVT, à l'époque c'était pour les navire de ligne de l'AVP (Action Vers la Plage) ou quasi...

C'est uniquement avec l'arrivée des missiles de croisières que le navire de ligne reprend du service (voire aussi avec les obus guidés mais l'on reste dans l'action vers le littoral).

Même dans l'usage de l'aéronavale, la notion de "frappe dans la profondeur" me semble exclue des réflexions au moins jusqu'à la fin de la WWII ?

Finalement est ce qu'on ne restait pas dans une réflexion stratégique à la Mahan où chaque milieu se gère et n'interagit pas directement vers l'autre milieu ??? ?

:oops: :happy:

L'avenir, ce sont les SNA classe Suffren, le reste appartient au passé. :lol:

"En conclusion, la technologie de la propulsion et des systèmes d'armes a bcp évolué en 20 ans. Les fondamentaux restent cependant identiques si bien que les évolution doctrinales d'emploi des soum ont finalement été limitées. Tout au plus redécouvr t on des opérations menées dans l'histoire des sous marins" (dans le monument DSI HS spécial Soum).

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