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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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Mouais, avec autant d'heures de vol à la suite, de nuit en plus, c'est un miracle que vous n'ayez pas perdu un hélico je trouve...

Plus à cause de la fatigue des pilotes que de la fiabilité de la mécanique, bien sûr. Même si la mécanique n'a pas du trop aimer non plus...

Avoir des mitrailleuses en sabord n'empêchera personne de descendre un hélico!

les mitrailleuses, ça n'empêchera pas forcément à l'hélico de se faire descendre, mais au moins, tu peux obliger les talibans à se mettre à couvert, en tirant dans leur direction. Avec juste les M16 (voir les M4) de l'équipage, l'effet ne sera pas le même...
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La course folle des hélicoptères français Caracal dans le ciel afghan

KABOUL (AFP) - Une course folle à 250 km/h et 6 mètres du sol: les deux hélicoptères effacent les vallées et plaines d'Afghanistan, frôlant barres et crêtes rocheuses. Un "vol tactique", dit-on sobrement en langage militaire pour désigner ces montagnes russes vertigineuses.

Car en Afghanistan, il n'y a pas de mission de routine. Chaque année, avions et hélicoptères de la coalition internationale sont la cible de 350 à 400 tirs d'insurgés, à l'arme légère ou au RPG (lance-roquettes), un par jour en moyenne.

Les talibans auraient également conservé des missiles Stinger, fournis par les Américains aux moujahidine pour combattre l'occupation soviétique dans les années 80.

Lundi encore, un hélicoptère américain, atteint par des tirs de roquettes, a été contraint de se poser d'urgence dans la province de Wardak, près de Kaboul.

Pour rallier la "base d'opérations avancée" de Nijrab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la capitale, les deux Caracal volent donc "plein pot" et le plus bas possible. Objectif: ne pas laisser à d'éventuels tireurs le temps d'armer, de viser et d'ouvrir le feu. Le trajet Kaboul-Nijrab est couvert en 20 minutes contre trois heures pour un convoi de blindés.

Les Caracal sont la Rolls des hélicoptères du théâtre afghan. Un seul appareil pourrait rivaliser: le HH-60 des forces américaines, un Black-Hawk survitaminé.

Depuis le 3 octobre, un troisième exemplaire est venu rejoindre les deux Caracal déjà présents à Kaboul. A eux trois, ils sont désormais capables de transporter simultanément une section, soit une trentaine d'hommes avec leur matériel.

Deux Gazelle ont également fait leur apparition sur l'aéroport militaire de la capitale, un apport précieux pour l'Otan qui, malgré un nombre d'hélicoptères évalué à plus d'une centaine sur le théâtre, ne cesse d'en réclamer davantage.

Caracal et Gazelle supplémentaires mais aussi drones, systèmes d'écoute et mortiers avaient été promis le 22 septembre par le gouvernement aux quelque 2.700 militaires français déployés sur le sol afghan en réaction à l'embuscade meurtrière qui avait coûté la vie à dix d'entre eux le 18 août.

Dompter un Caracal en vol tactique dans les reliefs afghans exige cependant une sérieuse expérience.

"En Afghanistan, on réunit les deux plus mauvaises conditions pour faire évoluer un hélicoptère, des montagnes et des températures dignes de l'Afrique", explique le lieutenant-colonel Olivier Celo, commandant du détachement d'hélicoptères français de Kaboul.

"Je connais très peu d'endroits au monde où il fait 35 ou 40 degrés en été à 2.000 mètres d'altitude", souligne-t-il.

Par ordre de priorité décroissante, explique ce pilote chevronné, les Caracal ont quatre missions principales: l'évacuation sanitaire, le transport tactique, la récupération d'équipages à la suite d'atterrissages forcés ou d'éjections ainsi que le renseignement et la reconnaissance.

Cette dernière fonction a toutefois été reprise par les Gazelle, équipées de caméras thermiques, un outil particulièrement performant pour débusquer les insurgés la nuit. Avec leurs missiles HOT, ces appareils sont aussi de redoutables prédateurs pour les pick-up (véhicules tout-terrain à plate-forme) des talibans.

Certaines missions des Caracal sont toutefois plus discrètes. "Le détachement a participé à la libération d'une journaliste allemande à l'été 2007", confie le lieutenant-colonel Celo.

"Il a décollé pour essayer d'identifier un convoi suspect en ville, il l'a suivi à distance de nuit avec les caméras thermiques avant de transmettre les coordonnées de la maison où était détenue l'otage au commandement régional", explique-t-il. Le lendemain matin, la journaliste était libre

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Deux Gazelle ont également fait leur apparition sur l'aéroport militaire de la capitale, un apport précieux pour l'Otan qui, malgré un nombre d'hélicoptères évalué à plus d'une centaine sur le théâtre, ne cesse d'en réclamer davantage.

Cent hélicos toutes versions confondues pour les  627 000 km2 d'A-stan...

On comprend que çà pleure pour en obtenir un peu plus!

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seulement 100 machines sur tout le territoire sous controle OTAN (y a encore des zones sous contrôle américain et hors OTAN ?), c'est tout simplement lamentable...

Après je comprends pourquoi lors de l'embuscade de Surobi, seuls les Caracal ont volés pendant toutes la nuit, sans qu'il n'y ait d'autres aides...

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Surtout que sur les 100 appareils y en a une floppée qui ne vole pas en zone de combat :) Une autre qui ne vole pas de nuit etc.

Pour les helico a Surobi faut pas abuser non plus... y a eu plusieurs rotation de de H-60 au début qui n'ont pas pu se poser a cause de la ferraille en l'air et une présence quasi permanente de Kiowa.

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Nos parlementaires rapportent

LA SITUATION TRAGIQUE EN AFGHANISTAN

L’embuscade qui a causé la mort de dix soldats français, le 18 août dernier en Afghanistan, conduit votre Rapporteur spécial à aborder ce sujet pour apporter des éléments d’information sur trois aspects de la question qui ont été évoqués par les médias : les déficiences dans l’équipement des forces, les améliorations qui y sont apportées et la qualité du niveau d’entraînement des militaires.

1.– Des déficiences identifiées

Deux points noirs sont mis en exergue par les observateurs :

– d’une part, la quasi absence d’aéromobilité avec seulement deux hélicoptères Caracal alors que les États-Unis emploient plus de 140 aéronefs ;

– d’autre part, l’absence de drone.

Plus globalement, la chaîne du renseignement manque de moyens techniques et humains (absence de brouilleurs, pas assez d’interprètes pour traduire les interceptions…), ce qui la rend tributaire du bon vouloir de ses alliés, principalement des Américains.

2.– Une amélioration des équipements de protection

Des programmes d’équipement d’urgence ont été lancés à la suite des combats du 18 août. Dans son intervention du 22 septembre à la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre a confirmé l’envoi en Afghanistan de matériels supplémentaires « des hélicoptères Caracal, des Gazelle canon, des drones, des moyens d’écoute, des mortiers supplémentaires seront envoyés, avec les effectifs correspondants, soit une centaine d’hommes ».

Ces envois ne constitueront que le prolongement des efforts déjà déployés au cours de ces derniers mois : 8 millions d’euros ont déjà été dépensés pour l’amélioration de la protection du combattant et 116 millions d’euros pour l’équipement et la protection des chars et des camions qui servent en Afghanistan

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mouais

sauf que quand même les hélicos de l'ISAF jouent en pool

Les premiers sur les lieux furent des UH60 et des Kiowa...

Alors certes la situation est préoccupante en A-stan au niveau de l'aéromobilité.

Mais ces glands de parlementaires si au fait des quastions de défense pourraient se rendre compte (sans aller se faire ronger -c'est du marseillais- en A-stan aux frais de la princesse) que c'est dans les régiments de l'ALAT en FRANCE que c'est surtout tragique aujourd'hui

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Les premiers sur les lieux furent des UH60 et des Kiowa...

Normal, les Caracal avaient une autre mission.

Nos parlementaires rapportent

Depuis quand sont-ils aptes a juger des questions de terrain :lol:

Avant Surobi et que la presse spécialisée n'en parle, ils ne savaient même pas ce qu'était un drone =(

Même chose pour les autres médias ...

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Normal, les Caracal avaient une autre mission.

Depuis quand sont-ils aptes a juger des questions de terrain :lol:

Avant Surobi et que la presse spécialisée n'en parle, ils ne savaient même pas ce qu'était un drone =(

Même chose pour les autres médias ...

Tu parles de tes parlementaires Outrequiévrains ou des notres  :lol:

Sinon, sur ce site primeportal, une base de données de photographies du Caracal.

Image IPB

http://www.primeportal.net/hangar/luc_colin3/ec_725_caracal/

Image IPB

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  • 4 weeks later...

Déploiement d'un EC725 Caracal sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Un hélicoptère EC725 Caracal de l'armée de l'air, appartenant à l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 "Pyrénées" de la base de Cazaux, est déployé à compter d'aujourd'hui sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic pour travailler avec les Super-Frelon de la flotille 32F de la marine nationale.

L'EC725 sera utilisé en complément des Super-Frelon pour assurer des missions de sauvetage en haute mer.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de la coopération interarmées.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/decembre/deploiement_d_un_ec725_caracal_sur_la_ban_de_lanveoc_poulmic

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Déploiement d'un EC725 Caracal sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Un hélicoptère EC725 Caracal de l'armée de l'air, appartenant à l'escadron d'hélicoptères (EH) 1/67 "Pyrénées" de la base de Cazaux, est déployé à compter d'aujourd'hui sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic pour travailler avec les Super-Frelon de la flotille 32F de la marine nationale.

L'EC725 sera utilisé en complément des Super-Frelon pour assurer des missions de sauvetage en haute mer.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de la coopération interarmées.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/decembre/deploiement_d_un_ec725_caracal_sur_la_ban_de_lanveoc_poulmic

Dans le cadre surtout de la misère partagée des armées d'un pays soit-disant grande puissance ! (sans parler du retard indmissible de ce p..... de NH90)

Bon d'accord je fais là du mauvais esprit (quoique ...) ---->>> :P

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On devrait lancer une boîte à idée en direct du MinDef et de l'Elysée.  :lol: Chacun y apporte sa solution. Les meilleures seront envoyées à nos chères éminences grises techocratiques, éconocrates.

Je commence on trouve un financement innovant pour 6 EC 225 SAR que l'on affecte au Service Public + 4 EC 225 HBE à la Sécurité Civile, pilotés par des Marins de l'aéronavale.

Soit plusieurs ministères financent l'achat des aéronefs, soit louent des heures de vols.

C'est pas GAIN = Groupement d'Aéronefs Interministériel National.

Total, 6 SAR + 4 HBE +4 GIH = 14 Caracal en plus à financer.

On laisse les 14 Caracal aux forces armées.

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L'Etat pourrait prendre les EC225 évoqués en location avec option d'achat auprès d'Eurocopter.

-On négocie un bon loyer sur la location en arguant qu'on s'est plutôt montrés conciliants sur les pénalités de retard pour l'A400M avec la maison mère EADS.

-Pas de date fixe pour l'option d'achat : l'Etat peut la lever quand il y a suffisamment de NH90 disponibles pour armer une flottille.

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De sévères bagarres opposent les trois armées en matière d'emploi des hélicoptères. Ainsi les aviateurs, qui ont trois Caracals en Afghanistan, voient d'un très mauvais oeil l'arrivée prochaine de deux Caracals de l'armée de terre, affectés au Détachement aérien des opérations spéciales (Daos).

Source : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/un-caracal-lanv.html#more

L'Adt va envoyer 2 Caracal en Afghanistan ?

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/des-hlicoptres.html

Des hélicoptères EC 725 pour la DGSE... et peut-être pour la marine

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense pourrait commander "de trois à cinq" hélicoptères EC 725 Caracal supplémentaires. Ils seraient destinés au GAM-56, l'escadron de l'armée de l'air entièrement dédidé aux opérations de la DGSE, basé à Evreux. La Marine nationale pourrait également percevoir cet hélicoptère, pour ces missions de sauvetage en mer au large de la Bretagne, en remplacement des Super-Frelon à bout de potentiel.

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/des-hlicoptres.html

Des hélicoptères EC 725 pour la DGSE... et peut-être pour la marine

Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense pourrait commander "de trois à cinq" hélicoptères EC 725 Caracal supplémentaires. Ils seraient destinés au GAM-56, l'escadron de l'armée de l'air entièrement dédidé aux opérations de la DGSE, basé à Evreux. La Marine nationale pourrait également percevoir cet hélicoptère, pour ces missions de sauvetage en mer au large de la Bretagne, en remplacement des Super-Frelon à bout de potentiel.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1995.msg348450#msg348450

Et dire Thomas, que j'ai dit ceci il y a à peine 4 jours, et que j'en avais parlé depuis un bout de temps.  :lol:

On devrait lancer une boîte à idée en direct du MinDef et de l'Elysée.  Chacun y apporte sa solution. Les meilleures seront envoyées à nos chères éminences grises techocratiques, éconocrates.

Je commence on trouve un financement innovant pour 6 EC 225 SAR que l'on affecte au Service Public + 4 EC 225 HBE à la Sécurité Civile, pilotés par des Marins de l'aéronavale.

Soit plusieurs ministères financent l'achat des aéronefs, soit louent des heures de vols.

C'est pas GAIN = Groupement d'Aéronefs Interministériel National.

Total, 6 SAR + 4 HBE +4 GIH = 14 Caracal en plus à financer.

On laisse les 14 Caracal aux forces armées

On laisse les 14 Caracal aux forces armées

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Si les aviateurs voient l'arrivee du DAOS "d'un mauvais oeil", c'est que ces memes es aviateurs acceptent de faire des missions non SOF avec des Caracal ce qui enerve considerablement le DAOS pour lequel les 725 ne doivent faire que du "spe".

C'est surtout pour cela et pour le fait que le DAOS prend vraiment les aviateurs pour des amateurs qui ont encore tout a apprendre des savoir-faire SOF que l'ESH n'est pas ravie de voir arriver le DAOS en A-stan. Une fois le DAOS sur place, L'ESH ne pourra plus "se la peter" comme avant, le DAOS se chargeant de lui rabattre son caquet a chaque opportunite en lui rappelant son statut de "bleu-bite".

De plus, l'ESH ayant sans aucun doute profite du refus du DAOS de remplir des missions non-SOF pour se faire beaucoup de pub (voir la plethore d'article dans Raids et ailleurs), le DAOS l'a bien mauvaise et il ne se feront aucun cadeau malgre la volonte officielle de voir ces deux unites travailler ensemble.

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