Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Swiss Space System


Dino
 Share

Messages recommandés

Vu la minuscule taille du dernier étage, ce serait ... étonnant

Le RD-107 des premiers étages de Soyouz fait quand même 991 kN dans le vide, et celui du 3eme étage 300 kN.

Vu que la navette fait de l'ordre de 20t chargée, je pencherai donc pour le bien sympathique RD-0124 du 3ème étage de Soyouz ( poussée 300 kN , isp de 360s d'après wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 moteurs sont prévus pour la navette d'après les images de synthèse sur le site. Par contre le 3e étage est largué à l'apogée, donc il doit fournir son delta v (en gros 8km/s) en un temps pas trop long pour minimiser les pertes par gravité. Il lui faut donc une grosse accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communique de Dassault Aviation confirmant leur partenariat :

http://www.dassault-aviation.com/fr/aviation/presse/press-kits/2013/dassault-aviation-et-le-projet-s3.html

Par contre ils disent que le concept qui à servi de base n'est pas le K1000 mais plus le VEHRA :

Image IPB

K1000 :

Image IPB

Perso j'ai l'impression que c'est un mixe des deux :

http://www.rts.ch/2013/03/13/21/37/4736663.image?w=640&h=360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 moteurs sont prévus pour la navette d'après les images de synthèse sur le site. Par contre le 3e étage est largué à l'apogée, donc il doit fournir son delta v (en gros 8km/s) en un temps pas trop long pour minimiser les pertes par gravité. Il lui faut donc une grosse accélération.

Les moteurs de Soyouz ont 4 chambres de combustion, donc malgré les 4 tuyères visibles, c'est bien 1 seul moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jéspère que ce projet va être mené a terme car le concept de Dassault est vraiment bien et innovant, il aurait dut être financé par la France vu des fois les conneries qu'on finance, ça au moins démontre un savoir faire et aurait été une belle vitrine téchnologique bien plus que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recolle ici le lien de ce pdf de la FRS où est mentionné une option de bombardier spatial assez proche de ce que fournirait un SSS avec emport de charge militaire :

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2012/RD_201205.pdf

Ce pdf de la fondation pour la recherche Stratégique traite des frappes conventionnelles stratégiques :

On voit la reutilisation de missile ballistiques reprogrammé avec têtes  conventionnelles (et on sait que les M-51 pourraient le faire)

et sinon se profiler le missile hypersonique ou l'avion spatial emportant des missiles  :

d'un coup j'ai compris le X-37b...

Mais cela pourrait aussi bien être l'avion spatial de Dassault proposé dans le Swiss Space Program

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le déploiement d'armes en permanence dans l'espace est interdit, si on les place à bord d'une navette qui atterrit tout les 6 mois, on peut contourné les traités  ;)

J'espère que le traité a été mieux ficelé que cela quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce traité ne tient que parce qu'il ne sert pas encore. Le jour ou il y aura une guerre importante le traité sera totalement ignoré.

Pas sur. Je ne pense pas qu'il soit dans l’intérêt d'un pays de militarisé l'espace. Une arme au dessus de sa tête c'est presque impossible à arrêter. Le temps de préavis est trop court.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur. Je ne pense pas qu'il soit dans l’intérêt d'un pays de militarisé l'espace. Une arme au dessus de sa tête c'est presque impossible à arrêter. Le temps de préavis est trop court.

En temps de paix il n'y a pas forcément d’intérêt à voir une course à l'armement se développer dans l'espace, en temps de guerre de grande ampleur, je donne pas 1 an pour une militarisation de l'espace.

Une arme dans l'espace est assez facile à localisé et neutralisé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça fait belle lurette que les programmes noirs de tous les grands pays ce sont penchés sur le problême, et les concepts comme le X-37b ou le Vehra de Dassault ont une face cachée utile en cas de conflit majeur. Les traités sont fait en temps de paix, en temps de guerre ça vole en éclat. Ca me fait penser au mec qui jure avec les doigts croisés dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça fait belle lurette que les programmes noirs de tous les grands pays ce sont penchés sur le problême, et les concepts comme le X-37b ou le Vehra de Dassault ont une face cachée utile en cas de conflit majeur. Les traités sont fait en temps de paix, en temps de guerre ça vole en éclat. Ca me fait penser au mec qui jure avec les doigts croisés dans le dos.

Attention quand même le projet de Dassault ne va pas en orbite de ce que j'ai vu dans les vidéos. A la différence du X37b. le SSS monte jusqu’à 80km et c'est ensuite une mini fusée qui fait le reste pour orbiter le satellite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Philippe Coué, chargé de mission à la direction du programme études générales et espace de Dassault Aviation, nous éclaire sur la participation de sa société dans le projet d’avion suborbital Soar de Swiss Space Systems (S3). Premier vol prévu en 2017 :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-soar-avion-dassault-aviation-volera-espace-47540/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Coué, chargé de mission à la direction du programme études générales et espace de Dassault Aviation, nous éclaire sur la participation de sa société dans le projet d’avion suborbital Soar de Swiss Space Systems (S3). Premier vol prévu en 2017 :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-soar-avion-dassault-aviation-volera-espace-47540/

Intéressant. il faudra attendre 2017 pour le premier vol. Par contre pas d'info sur les prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma vue, je trouve 2017 bien fantaisiste, vu le temps que cela a pris à Scale Composite et Burt Rutan pour terminer la mise au point du moteur du SS2,

et c'est pas un débutant dans le domaine, fort de ses expériences passées et de la réalisation du SS1. faut bien compter 10 ans. Dassault

n'a pas la même expérience. Je considère le S3 comme les autres projets, un truc sur papier, ca fait de la pub. comme le projet astrium mis au placard,

pas d'argent, pas de ressources. on verra bien, tant qu'il n'a pas fait de premier vol. =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma vue, je trouve 2017 bien fantaisiste, vu le temps que cela a pris à Scale Composite et Burt Rutan pour terminer la mise au point du moteur du SS2,

et c'est pas un débutant dans le domaine, fort de ses expériences passées et de la réalisation du SS1. faut bien compter 10 ans. Dassault

n'a pas la même expérience. Je considère le S3 comme les autres projets, un truc sur papier, ca fait de la pub. comme le projet astrium mis au placard,

pas d'argent, pas de ressources. on verra bien, tant qu'il n'a pas fait de premier vol. =|

J'aurais tendance à faire confiance à Dassault dans une certaine mesure. Ce ne sont pas des bleue non plus et ils travaillent sur ce genre de projet depuis 20 ans déjà.

Après un 2017 - 2020 sûrement. La différence avec le SS2 c'est qu'ils utilisent les moteurs de Soyuz. La celulle est déjà plus ou moins développé. Au final la R&D doit être relativement restreinte, le principal travail va être la fabrication et les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

plutôt bizarre l'histoire. il est urgent d'attendre pour y voir plus clair ou plus sombre. surtout que les chinois ont largement les moyens de faire un 

véhicule suborbital.  militaire ou pas. je vois pas trop leur intérêt. surtout que le S3 risque surtout de ne jamais exister hors de la planche à dessin comme tellement d'autres concept. vu que la société était déjà surendettés, et qu'elle semble avoir gagnée un peu de temps, elle n'est plus très loin de la fin.

 Blue Origin, SS2  ont pris tellement d'avance. quand à tabasser le gars, ca attire plus l'attention qu'autre chose ce qui est pas très rentable ni très futé. A moins que les Triades chinoises veulent s'installer à Geneve, je doute que le spatial soit leur créneau.

Henri K. apportera peut être son opinion personnelle sur cette histoire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zx a dit :

plutôt bizarre l'histoire. il est urgent d'attendre pour y voir plus clair ou plus sombre. surtout que les chinois ont largement les moyens de faire un 

véhicule suborbital.  militaire ou pas. je vois pas trop leur intérêt. surtout que le S3 risque surtout de ne jamais exister hors de la planche à dessin comme tellement d'autres concept. vu que la société était déjà surendettés, et qu'elle semble avoir gagnée un peu de temps, elle n'est plus très loin de la fin.

 Blue Origin, SS2  ont pris tellement d'avance. quand à tabasser le gars, ca attire plus l'attention qu'autre chose ce qui est pas très rentable ni très futé. A moins que les Triades chinoises veulent s'installer à Geneve, je doute que le spatial soit leur créneau.

Henri K. apportera peut être son opinion personnelle sur cette histoire.

il y a 56 minutes, Kiriyama a dit :

Agression violente du fondateur de S3. La piste chinoise est privilégiée. A lire ici.

Euh les gars, avant que j'apporte quoi que ce soit de mes fesses, quelqu'un peut juste me débriefer sur le chemin ? :blush:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...