Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Pratiquement tous les navires en solution diesel CODAD ou DAD , étudiés et construits à Lorient depuis 50 ans ont été équipés d’hélices à pales orientables ; les premiers furent les A69 (*)

(...)

 

Merci pour ces précisions, je l'avais oublié !

Je comprends bien l’intérêt, mais j'avoue que je pensais naïvement que le "cout" acoustique  de la partie centrale de l'hélice serait rédhibitoire pour de la frégate recherchant une grande discrétion acoustique et des performances de poussée élevée (Froude assez costauds) . 

Tout est toujours histoire de compromis.

Quand j'ai lu ton post j'ai en effet un flashback sur le fait qu'en effet, les images d'hélices de frégates etc. que j'avais en tête étaient plutôt "trapues" à l'axe. Et qu'on était en effet assez loin des design d'hélices de sous marins militaires...

spacer.png

 

spacer.png

 

Et en perte de rendement, tu estimes à combien sur la plage d'optimisation d'une hélice à pas fixe pour un navire de type Frégate gabarit Fremm ?

5 points ?

spacer.png

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

:rolleyes:EDIT. (*) reflexion nocturne , je me demande en fait si çà n'est pas l'AE Balny qui a bénéficié de la pale orientable en premier , un concept ACB  . De plus l'AE Bory avait été re-motorisé en 1975 en une solution DAD A69 avec des HPO Kaméwa

 

Que nenni mon cher, le Mercure avait déjà des hélices à pales orientables du système Kamewa sous licence :rolleyes:

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 19:52, ARMEN56 a dit :

( idem FREMM)

A ben non ,ils ne sont pas exactement pareil . 

A bien regarder et sauf berlue ici les bas de safran de FDI sont visiblement cintrés/twistés .

Ah ah ah ! çà me rappelle des souvenirs qui n’avaient renvoyés aux ( Aconit , Balny, DDG, ZUM)

rn449c.png

 

hef4hf.png

 

1xwi8v.png

 

Ceci résulte de retex et de déverminage au GTH du BEC

EDIT ;

Aconit

qc70m7.png

DDG

ulvmhl.png

ZUM ( Batteurs provisoires  à la place des hélices définitives )

etgdx5.png

Tout ceci visant à faire diminuer les coefficients de pression CP liés à la cavitation. Les risques de cavitation sont accentués pour des safrans positionnés dans le disque propulsif , ils voient passer non pas la vitesse navire ( cas des safrans unique dans l'axe navire, A69, FAA, FASM....mais une survitesse de sillage d'hélice . A titre indicatif ; au lieu de voir passer 27 nds , ils en voient 30 et plus

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 09:56, Eau tarie a dit :

Et en perte de rendement, tu estimes à combien sur la plage d'optimisation d'une hélice à pas fixe pour un navire de type Frégate gabarit Fremm ?

5 points ?

Ne pourrai te répondre précisément sur les rendements hélices Fremm . Il faudrait avoir les courbes renseignées des coeff de couple kq et poussée kt au point de fonctionnement traîne sonar ou PMP , à cela les Fremm fr ont des HPF et les italiennes des HPO.

Pour déstructurer la cavitation de moyeu , nous avons déjà testé des croisillons d’ogive sur nos frégates  de mémoire on devait avoir un léger gain en puissance motrice à plein pot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de bosser notamment sur le CdG. Sur ce bâtiment SATRAP asservit  non seulement les deux paires d'ailerons mais également les safrans de gournails.

Peu de temps après le début des essais des phénomènes vibratoires furent enregistrés sur l'appareil à gouverner. Un crobar du SATRAP originel montrait que les pelles de safrans étaient positionnées à l'extérieur des disques propulsifs et de surcroit avec une angulation marquée vers l'extérieur. Je présume (vous me contredirez) que ce positionnement et cet angles étaient déterminés en partie par la fonction tranquillisation des safrans.

Pour résoudre les problèmes vibratoires le pelles de safran on été réalignées dans les axes des LA avec ... je présume moins d'angulation, j'en déduis qu'on est revenu à un positionnement classique quitte à perdre un peu d'efficacité en tranquillisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

Ne pourrai te répondre précisément sur les rendements hélices Fremm . Il faudrait avoir les courbes renseignées des coeff de couple kq et poussée kt au point de fonctionnement traîne sonar ou PMP , à cela les Fremm fr ont des HPF et les italiennes des HPO.

Pour déstructurer la cavitation de moyeu , nous avons déjà testé des croisillons d’ogive sur nos frégates  de mémoire on devait avoir un léger gain en puissance motrice à plein pot

 

Ma question était plus "vague" que ça.

C'était de dire, sur un navire de type Fregate, gabarit de la FREMM , donc 150m 6/7000 tonnes de déplacement, 27/28 Nds en pointe.

Entre des HPF optimisée sur cette allure, et des HPO, tu estimes la perte en passant à des HPO à combien ?

Je trouve la question très intéressante en faite dans la logique d'optimisation d'architecture globale. Parceque les points de rendement pour aller chercher 27 Nds sur une barcasse comme ça doivent couter cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Je trouve la question très intéressante en faite dans la logique d'optimisation d'architecture globale. Parceque les points de rendement pour aller chercher 27 Nds sur une barcasse comme ça doivent couter cher !

Sauf que sur la FREMM le rendement recherché s'opère dans le domaine de la discrétion acoustique et pas de la Vmax. Ainsi le bâtiment est totalement silencieux jusqu'à 15 noeuds car c'est son domaine de travail privilégié ... Après qu'il soit capable de 26/27 ou 28 nds est largement secondaire

 

Pareil pour les SNA, la vitesse tactique (plein silence, sonars passifs efficaces) du Suffren sera 2x plus élevée que celle du Rubis (classifié) mais on peut l'estimer d'environ 20 kn ... c'est considérable et bien plus important pour le soum que sa Vmax qui de toute façon lui est interdite avec son ALR au cul

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Sauf que sur la FREMM le rendement recherché s'opère dans le domaine de la discrétion acoustique et pas de la Vmax. Ainsi le bâtiment est totalement silencieux jusqu'à 15 noeuds car c'est son domaine de travail privilégié ... Après qu'il soit capable de 26/27 ou 28 nds est largement secondaire

 

Pareil pour les SNA, la vitesse tactique (plein silence, sonars passifs efficaces) du Suffren sera 2x plus élevée que celle du Rubis (classifié) mais on peut l'estimer d'environ 20 kn ... c'est considérable et bien plus important pour le soum que sa Vmax qui de toute façon lui est interdite avec son ALR au cul

Je n'y crois pas une seule seconde.

A partir du moment ou c'est un navire qui potentiellement passe beaucoup de temps à naviguer avec le GAN, il doit pouvoir tenir une vitesse de transit élevée. Je crois que la DGA demande 27 Nds de mémoire, mais je n'en suis pas sur du tout. Il doit y avoir une marge contractuelle évidemment, mais aussi et surement un seuil minimale d'acceptation.

2 Nds à ces allures sur ces types de navire c'est pas du tout gratuit !

Tu es sur allures qui donne un  Froude vers 0.4 ( ratio vitesse sur la racine de la longueur par la gravité) => ça fait très mal la résistance de vague dans ce coin là

En général "on se tank" dans le 0.35 car il y a un genre de "puit de potentiel" sur la résistance de vague. Quand tu veux monter la pente, prépare les tractopelles de KW, les Kg et les € qui vont avec...

spacer.png

resistance%20vague%20interaction.png

 

Donc pour revenir à ma question, 5 points de rendement d'hélice dans ces vitesses là, ça peut t'amener à changer de tailler de motorisation par exemple ! Ce qui est très loin d'être neutre pour l'arrangement du navire. D’où ma question. Si c'est 1 point, là en effet c'est peu.

Et après, le navire doit aussi être le plus silencieux possible aux allures "anti soumarine", avec des études spécifique qui vont avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je suis en train de bosser notamment sur le CdG. Sur ce bâtiment SATRAP asservit  non seulement les deux paires d'ailerons mais également les safrans de gournails.

Peu de temps après le début des essais des phénomènes vibratoires furent enregistrés sur l'appareil à gouverner. Un crobar du SATRAP originel montrait que les pelles de safrans étaient positionnées à l'extérieur des disques propulsifs et de surcroit avec une angulation marquée vers l'extérieur. Je présume (vous me contredirez) que ce positionnement et cet angles étaient déterminés en partie par la fonction tranquillisation des safrans.

Pour résoudre les problèmes vibratoires le pelles de safran on été réalignées dans les axes des LA avec ... je présume moins d'angulation, j'en déduis qu'on est revenu à un positionnement classique quitte à perdre un peu d'efficacité en tranquillisation.

 

ça peut être les études de flux sur le disque de l'hélice qui donne de mauvais résultats d’interaction Coque / Hélices / Safran, avec des vitesses de fluides impactées et donc de la perte de pousée (et donc un rendement à la baisse).

 

Dans l'idéal, l'hélice aimerait être en eau libre, loin de toute interaction de carène / chaise / safran.

Mean-thrust-distribution-across-the-prop

 

typiquement sur une coque "cargo" tu as une perte dans la zone centrale à cause de la partie haute de la coque qui n'a pas réussi à recoller tous les filets.

 

2-Figure2-1.png

SAM_2092-11.jpg.webp

 

Modifié par Eau tarie
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eau tarie a dit :

il doit pouvoir tenir une vitesse de transit élevée.

à priori 20 kn et déjà cette allure la FREMM a embrayé sa TAG ... ce qui n'est pas un gage de sobriété ... La TAG est réputée être embrayée au delà de 16 kn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

à priori 20 kn et déjà cette allure la FREMM a embrayé sa TAG ... ce qui n'est pas un gage de sobriété ... La TAG est réputée être embrayée au delà de 16 kn

Mais quand je parle rendement d'hélice, il ne faut pas que tu imagines que c'est pour "les économies".

C'est seulement que quand tu es presques à fond ou à fond, 5 points de rendement en moins dans l'hélice entre un rendement de 0.65 ou 0.7, c'est 8% de toute ta puissance embarquée en moins dans l'eau environ, et donc une perte en vitesse conséquente. Ou pour compenser une "sur motorisation" de 8/10%

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

la vitesse tactique (plein silence, sonars passifs efficaces) du Suffren sera 2x plus élevée que celle du Rubis (classifié) mais on peut l'estimer d'environ 20 kn ...

Ca semble beaucoup 20 knots.

Je n'ai aucun accès à ces données, mais ai souvent lu que la vitesse permettant au sonar de fonctionner sans trop être perturbé par les écoulements (la forme type Albacore, plus ou moins pure, est appliquée depuis > 40 ans) était dans les 10 à 15 noeuds max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, R force a dit :

Ca semble beaucoup 20 knots.

Je n'ai aucun accès à ces données, mais ai souvent lu que la vitesse permettant au sonar de fonctionner sans trop être perturbé par les écoulements (la forme type Albacore, plus ou moins pure, est appliquée depuis > 40 ans) était dans les 10 à 15 noeuds max.

on est d'accord mais si celle du Rubis était de 10 ... La mention du 2x Rubis a été notamment donnée par le CV officier programme des Barracuda

 

D'ailleurs dans la série des questions j'en ai une autre !

Partout sur le ouaibe on trouve la mention que les Suffren ( comme les Rubis ) ont une coque épaisse en acier 80 HLES or, les Triomphant ont une coque en 100 HLES et B. Prézelin mentionne du 100 HLES pour les Suffren dans ses AdC, je pense que le ouaibe se trompe en cascade

Votre opinion ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

on est d'accord mais si celle du Rubis était de 10 ... La mention du 2x Rubis a été notamment donnée par le CV officier programme des Barracuda

 

D'ailleurs dans la série des questions j'en ai une autre !

Partout sur le ouaibe on trouve la mention que les Suffren ( comme les Rubis ) ont une coque épaisse en acier 80 HLES or, les Triomphant ont une coque en 100 HLES et B. Prézelin mentionne du 100 HLES pour les Suffren dans ses AdC, je pense que le ouaibe se trompe en cascade

Votre opinion ?

Peut être que le Rubis c'était 9 Nds, et que quand on dit x2 , en fait c'est 1.7 arrondi pour faire plus simple.

Et du coup tu tombes sur 15 Nds, ce qui parait plus vraisemblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eau tarie a dit :

Peut être que le Rubis c'était 9 Nds, et que quand on dit x2 , en fait c'est 1.7 arrondi pour faire plus simple.

Et du coup tu tombes sur 15 Nds, ce qui parait plus vraisemblable.

J ai toujours entendu dire que 2 hélices proche l un de l autre données plus de vitesse. En ayant un plus grand écartement c'est plus économique et plus endurant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Partout sur le ouaibe on trouve la mention que les Suffren ( comme les Rubis ) ont une coque épaisse en acier 80 HLES or, les Triomphant ont une coque en 100 HLES et B. Prézelin mentionne du 100 HLES pour les Suffren dans ses AdC, je pense que le ouaibe se trompe en cascade

Votre opinion ?

Je me lance, sans certitude aucune :

Si le 100 HLES est dispo, pourquoi faire en 80 HLES ?     Est ce que le 100 existait à l'époque des Rubis? Ils ont peut être pris ce qu'il y avait de mieux à l'époque (donc du 80 ?), comme aujourd'hui on prendrait du 100, histoire d'avoir une immersion maxi et moyenne plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Eau tarie a dit :

Peut être que le Rubis c'était 9 Nds, et que quand on dit x2 , en fait c'est 1.7 arrondi pour faire plus simple.

Et du coup tu tombes sur 15 Nds, ce qui parait plus vraisemblable.

C'est tordu pour arriver à un résultat que tu souhaites non :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...