Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

La position des écubier en regard de ce design d’étrave bulbée , n’évitera pas (chaines d’un calibre d’environ 45 mm)  les risques de raguages (au mieux)

, de poinçonnage (au pire)….

C’est une première, on découvre...?

Sachant que par ailleurs, on sait bien gérer tout risque de "mauvaises rencontres" ;  champs de battages des armes pour éviter de se « tirer » dessus ou  les contours d'obstacles pour  pales hélico aux posés et vertrep....

Peut etre une decouverte:mellow:  il y avait aussi autre chose.   

Sur les BSAOM et les BSAM  ils y avaient, en plus, des problèmes de raguages, un manque d'assise au mouillage, qui ont entrainé, de gros traveaux sur la proue pour rajouter deux gros écubiers. Une nouvelle chaine de mouillage et deux nouvelles ancres.  En plus vue que le puit de chaine ne pouvait pas être modifier le diametre de la nouvelle chaine étant plus gros ils ont reduit le nombre de maillons pour la faire renter. 

Je sais pas:smile: mais peut être qu' un ingenieur a  fait un mauvais calcul :coolc:  au départ . Voir une modif a eté demandé en retex des premiers moiullages. 

@Eau tarie et toi @ARMEN56 Vous en pensez quoi de cette histoire ? Moi c'est pas dans mes compétences  

Pour info les BSAOM vont prendre le même  chemin que les BSAM lors de leurs prochains ATM. 

Avant 

ckership_bsam_seine_.jpg

 Aprés 
1_986.jpg?h=713e9cd4&itok=UAL2m83P

Généralement un navire civile  joue avec son propulseur d'étrave pour se mettre dans une posture idéale afin de remonter sa pioche dans de bonne condition. En principe ils arrivent à 98%   à éviter le raguage.  

Sur cette photodu A 604 prise à Sète on voit bien le raguage. On dirait qu' ils ont remonté l'ancre babord en passant par dessus le bull sans aucun usage du Bow-Truster. Et en forcant sur le guindeau.    :amusec:

image.jpg?v=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

mais peut être qu' un ingenieur a  fait un mauvais calcul 

NON car Un tableur exel avec la formule du nombre d'armement selon le BV, en fonction de la silhouette navire ,  te sort un calibre de chaine selon la qualité d'acier choisi Q1 ou Q2 ou Q3 ( du raide )  la longueur de chaine ainsi que la masse de l'ancre ....etc

Ce calcul est validé par le BV.

il y a une heure, Scarabé a dit :

Généralement un navire civile  joue avec son propulseur d'étrave pour se mettre dans une posture idéale afin de remonter sa pioche dans de bonne condition. En principe ils arrivent à 98%   à éviter le raguage.  

Ok mais sur le fil FDI on ne parle pas de cela , mais du navire déjà au mouillage sur son rayon d'évitage et qui au gré du courant de marée .....etc

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

Ok mais sur le fil FDI on ne parle pas de cela , mais du navire déjà au mouillage sur son rayon d'évitage et qui au gré du courant de marée .....etc

C'est vrai qui ils n'ont pas les azipods pour rester en mouillage dynamique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

C'est vrai qui ils n'ont pas les azipods pour rester en mouillage dynamique  

Le mouillage dynamique est une très mauvaise idée de pontus que j'ai eu le malheur de subir sur un bâtiment azipod.

Les mécanos et le bosco étaient pourtant unanimes sur le fait que le mouillage allait se comporter comme un ressort géant avec sa propre fréquence d'oscillation, et que les pods risquaient de réagir à une fréquence similaire mais déphasée et créer une oscillation paramétrique.

Une heure plus tard, j'écrasais le coup de poing d'arrêt d'urgence d'un pod après avoir perdu tous les filtres harmoniques du bord et vu les diesels-générateurs en attente démarrer et se coupler automatiquement pour essayer de remonter l'impédance du réseau. les deux pods avaient fait des inversions de marche régulières (fréquence propre du mouillage) en allant de plus en plus loin dans les tours (oscillation paramétrique)...

Moralité, soit de l'autoposition, soit du mouillage, mais surtout pas de mouillage dynamique.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 19:42, Scarabé a dit :

C'est vrai qui ils n'ont pas les azipods pour rester en mouillage dynamique  

C’est même pas çà .

Un extrait cours de l’école navale ;

zy524a.png

 

Navire déjà au mouillage sur rade par gros coup de vent ;  de E1 à E4 lors d’une rafale il se passe quoi au niveau du premier maillon en sortie d’écubier lorsque la chaine se tensionne et se détensionne ,  navire jouant sur sa ligne de bd à td en embardées ?

Bon je vais arrêter de pigner , on va finir par croire que je n'aime pas se pff ce profil aquilin ...:biggrin:

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Le fait d'avoir rajouté deux maillons rendait les rappels moins pénibles 

Rien à voir mais dans le genre mouillage compliqué, en Figaro du côté de Penmarch avec une bonne renverse de courant bien forte dans le nez et pas de vent (et bien sûr 1 litre de gasoil... )on avait le mouillage plus les deux bras de spi et une écoute pour faire la longueur kivabien ... Je te dis pas si on avait croché.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 17:31, Scarabé a dit :

Peut etre une decouverte:mellow:  il y avait aussi autre chose.   

Sur les BSAOM et les BSAM  ils y avaient, en plus, des problèmes de raguages, un manque d'assise au mouillage, qui ont entrainé, de gros traveaux sur la proue pour rajouter deux gros écubiers. Une nouvelle chaine de mouillage et deux nouvelles ancres.  En plus vue que le puit de chaine ne pouvait pas être modifier le diametre de la nouvelle chaine étant plus gros ils ont reduit le nombre de maillons pour la faire renter. 

Je sais pas:smile: mais peut être qu' un ingenieur a  fait un mauvais calcul :coolc:  au départ . Voir une modif a eté demandé en retex des premiers moiullages. 

@Eau tarie et toi @ARMEN56 Vous en pensez quoi de cette histoire ? Moi c'est pas dans mes compétences  

Pour info les BSAOM vont prendre le même  chemin que les BSAM lors de leurs prochains ATM. 

 

 

 

 

Deux mots de complément en réponse à ta question qu'on avait déjà abordé  ici .

http://www.air-defense.net/forum/topic/20264-actualités-des-patrouilleurs-et-des-bsa-en-metropole-et-om/page/95/#comment-1462248

Ces navires ont été conçus aux normes civiles BV , sans prise en compte de la notion de mouillage difficile ,  le BV mili lui en tient compte . A un calibre de chaine  correspond un volume de puits aux chaines , si on passe à un calibre n+1 c’est évident que le volume initial s’il reste figé ne collera pas

https://www.sotra.net/?produkter=recomended-volume-of-chain-locker

Il y a 3 heures, KnewEdge a dit :

Reportage de Mer et Marine (dispo pour tout le monde) sur les FDI et leur production à Lorient.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/reportage-video-sur-le-chantier-des-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

Reportage vidéo qui y est associé:

 

Quelques anciens sont encore là , çà fait plaisir de les revoir

sur la tôle à  5’56,   à noter  la nuance d’acier de coque DH36 ;  acier de 355 Mpa en limite élastique conférant un bon comportement à la fatigue et aux chocs, idem FREMM

https://fr.marinesteels.com/info/gl-grade-dh36-gl-grade-dh36-shipbuilding-steel-21028620.html

                                                                                                                                          

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KnewEdge a dit :

Reportage de Mer et Marine (dispo pour tout le monde) sur les FDI et leur production à Lorient.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/reportage-video-sur-le-chantier-des-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

Reportage vidéo qui y est associé:

 

Intéressant, dans l'article il est fait mention de la possibilité de recharger les tubes lance torpille, ainsi que du fait que des torpilles de réserve seront embarquées. Ça vient contredire ce que Naval News avait dit en 2021

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Intéressant, dans l'article il est fait mention de la possibilité de recharger les tubes lance torpille, ainsi que du fait que des torpilles de réserve seront embarquées. Ça vient contredire ce que Naval News avait dit en 2021

Une pièce avec un râtelier pour torpille ... et un chariot ... c'est vite fait a mettre en place sur les plans d'un bateau pas fini du tout.

Ça se trouve le client à juste changé d'avis.

Ce qui est intéressant c'est que s'il y a du volume pour stocker des torpilles proprement, la frégate pourra peut être embarquer un NH90 ASM aussi. Parce que les torpilles légère pour l'autodéfense d'un navire de surface c'est assez limité comme usage, on est presque dans une solution de torpille anti torpille.

L'aménagement dérive aussi peut etre de la commande grecque ... comme de toute facon il devait etre intégré pour les grec pourquoi ne pas en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

 

Ce qui est intéressant c'est que s'il y a du volume pour stocker des torpilles proprement, la frégate pourra peut être embarquer un NH90 ASM aussi. Parce que les torpilles légère pour l'autodéfense d'un navire de surface c'est assez limité comme usage, on est presque dans une solution de torpille anti torpille.

 

Oui, c'est dit qu'il est prévu d'embarquer un NH90 pour les missions de lutte ASM, et un H160 le reste du temps (reste à voir bien sûr s'ils arriveront à trouver les NH90 dispos pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Oui, c'est dit qu'il est prévu d'embarquer un NH90 pour les missions de lutte ASM, et un H160 le reste du temps (reste à voir bien sûr s'ils arriveront à trouver les NH90 dispos pour ça)

Au départ la capacité NH90 était prévu mais pas pour des opérations ASM étant donnée qu'il n'y avait pas de soute armement ASM prévu. Ça a du changé en cours de route. A mon sens la commande grecque est passé par là. Eux on commandé la "soute" torpille et plus de lanceur, et donc probablement l'armement d'hélico ASM en plus des missile ANL.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble être une sacré économie de bout de chandelle de tout avoir pour l'ASM sauf .... Une foutue soute

Certes c'est pas une soute lambda mais comme toujours, rapporté au prix finale on doit être dans le dixième de pourcent voir moins

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le NH90 avec ses torpilles c'est bien mais on reste à 16 silos. Je trouve désolant qu'on efface les numéros de coque supposément pour compliquer le travail de l'ennemi, mais derrière on n'est pas foutu de mettre des silos en rab même vides pour rajouter un peu d'incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Je fais mumuse ….la plus belle ?

qewwx2.png

Moi, je trouve que ce bouchain qui plonge dessine une ligne que je ne peux pas pleinement qualifier d'élégante, mais qui n'est pas totalement sans charme.

J'aime bien.

En plus de permettre d'évaser davantage la carène pour donner de l'amortissement en tangage, voire plus marginalement en roulis et en pilonnement, il donne aussi du volume intérieur.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Je fais mumuse ….la plus belle ?

Sans contestation possible la DDG1000 (quand elle navigue): pureté des lignes même si quelques verrues ont poussées sur les superstructures, très peu de remous, pas de vague d'étrave pour ainsi dire et surtout un sillage plat et sans remous. Bel ouvrage. Mais la FDI est pas mal du tout aussi avec son bouchain 'plongeant' qui lui confère ce nez camus. ON va dire que ce serait Jennifer Lopez comparée à Charlize Théron: évidemment, l'une est plus parfaite que l'autre, mais l'autre plus sexie :)

J'espère que quand la FDI prendra la passe et fera ses essais de vitesse on aura un hélico au-dessus pour faire des belles vidéos genre celles faites pour le Forbin (ou le Chevalier Paul, je ne sais plus)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FATac a dit :

En plus de permettre d'évaser davantage la carène pour donner de l'amortissement en tangage, voire plus marginalement en roulis et en pilonnement, il donne aussi du volume intérieur.

L’amortissement du tangage est grand d’autant plus que L est grand , les  bulbes améliorant . La partie basse des bulbes doit être le moins plate possible donc courbée pour diminuer le slamming dans les brusques mvts verticaux . Une grande similitude des étraves entrez elles , oui celles de FDI avec son arrête bouchain marquant la limite du dévers a 20/30 dgr pour écarter l’eau en faisant relever la tête qd l’étrave plonge ; compensation parce L plus faible qu’un ZUM qui ne présente pas cette ligne séparative ?

Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Pourquoi il n’y a pas de lignes de flottaison sur la FDI, ça se met après des essais ? 

Nous avions remarqué qu’effectivement, ici  pas la bande noire habituelle….pour l’instant

 

Révélation

le petit ilot que l'on aperçoit sur un des  clichés  plus haut que revoici  ,à une encablure du chemin côtier ,s'appelle l'ile aux souris , il s'appelait autrefois l'ile aux des prisonniers ( prisonnières ?)

7b7n6v.jpg

db9ws0.jpg

87s6h9.jpg

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ARMEN56 a dit :

compensation parce L plus faible qu’un ZUM qui ne présente pas cette ligne séparative ?

Sur le Zumwalt la majorité du volume est au niveau des œuvres vives mais le franc bord à l'étrave est très important et surtout l'élancement est lui aussi très important - longue plage avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Elemorej a dit :

En tout cas sur la Lyndon B. Johnson les peintres sont pas foufou vu les bavures! (Après je n'ai aucune expérience dans le domaine naval, c'est peut être normal mais ça m'interpelle.)

Normal, ils nous ont vendu tout leur stock de ruban adhésif US :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Elemorej a dit :

En tout cas sur la Lyndon B. Johnson les peintres sont pas foufou vu les bavures!

Le rouge est peinturé, pas peint. C'est pour ça que ça bave.

Et après, la bande noire, appliquée avec soin, va recouvrir les bavures (et dissimuler les souillures dues au fouling sur la ligne d'eau).

J'ai bon ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...