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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a une heure, FATac a dit :

Le rouge est peinturé, pas peint. C'est pour ça que ça bave.

Et après, la bande noire, appliquée avec soin, va recouvrir les bavures (et dissimuler les souillures dues au fouling sur la ligne d'eau).

J'ai bon ?

 C'est un vrai terme technique peinturé ?

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il y a une heure, clem200 a dit :

 C'est un vrai terme technique peinturé ?

Peinturer est un véritable verbe français, dont le sens le distingue franchement de peindre.

Ça signifie, "barbouiller de peinture", donc couvrir sans soin particulier.

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il y a 57 minutes, FATac a dit :

Peinturer est un véritable verbe français, dont le sens le distingue franchement de peindre.

Ça signifie, "barbouiller de peinture", donc couvrir sans soin particulier.

Ok merci

Patois locale différent, moi je dis peinturlurer :biggrin: et je ne pensais pas que c'était un vrai mot 

Modifié par clem200
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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Patois local différent, moi je dis peinturlurer :biggrin: et je ne pensais pas que c'était un vrai mot 

Eh non. Vraie nuance de la langue française.

Peinturlurer signifie "peindre avec des couleurs criardes". Par conséquent, si c'est fait avec soin, ce n'est pas forcément fait avec goût.

Mais le glissement de sens est fréquent, le côté criard étant fréquemment amalgamé à un manque de soin (au moins dans le choix des couleurs !).

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rs2paa.png

 

Sur FDI les systèmes de peinture et de protection  seront complets quand les cloches de Notre Dame de l’Armor sonneront….ce n'est pas encore l’heure.

Système de peinture ; en principe,  2 couches epoxy antico et 2 couches d’antifouling érodable sans étain

La protection cathodique : PCAS ( anodes sacrificielles ) et PCCI ( courant imposé )

 
Modifié par ARMEN56
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Merci pour toutes les réponses!

Du coup, vu que la bande noire ne recouvre pas tout, ils ont vraiment trop peinturer donc? Sans prendre en compte que ça dépasserais de la bande de flottaison. C'est moyen moyen non? ou c'est courant? (Après oui ce n'est que esthétique, mais c'est comme faire des bavures sur l'A110, c'est franchement pas cool bien que ça modifie pas la mécanique. On peut supposer que vu que c'est du rouge qui dépasse il ira plus vite par contre non? :biggrin:)

Modifié par Elemorej
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3 hours ago, Titus K said:

Les prochaines FDI françaises vont avoir 32 cellules ou seulement 16 comme la première ? 
Parce que dans la video du pang elles en ont 32 je crois bien (a 22 secondes) :

 

A priori 16 pour la version francaise et 32 pour la version greque.  La video cgi c'est jolie, mais pas forcement la realite, quid le PANG a 3 EMALS, quand il n'est prevu que 2.

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il y a 26 minutes, Lordtemplar a dit :

A priori 16 pour la version francaise et 32 pour la version greque.  La video cgi c'est jolie, mais pas forcement la realite, quid le PANG a 3 EMALS, quand il n'est prevu que 2.

Pour les 2 ou 3 EMALS du PANG, ce n'est pas encore tranché.

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il y a 32 minutes, HK a dit :

La ligne de flottaison y est maintenant après un passage au bassin. Ils ont aussi retiré les numéros de coque.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-la-fregate-amiral-ronarc-h-de-retour-a-son-quai-d-armement
fr_d660_amiral-ronarch_2023-06-23_lorien

Capots/panneaux du Seafire ouverts : ouais, il fait chaud…

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

uestion: c'est quoi les trou a l'avant sous la ligne de flotaison? (moteur pour maneuvrer dans un port?)

propulseur d'étrave, moyen d'aide à la manoeuvre, illustré par l'idéogramme de la croix dans le cercle au dessus de la flottaison

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A noter les 2 échelles de T.E/AV;  celle avec bulbe ( au droit de la marque de coque du bulbe ) et celle de quille .

Sur celle-ci en forme , on  ne distingue pas bien les chiffres , 7m (?) sur celle du TE  bulbe , ma  vue baisse... :rolleyes:

8bho9p.jpg

 

Ici  la silhouette Tourville avec indication des Tirants d'Eau  avant

Révélation

hnystx.jpg

 

Bien entendu toutes ces marques doivent   impérativement figurer sur le plans d’échouage , un livrable incontournable client

Modifié par ARMEN56
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@ARMEN56 … En retravaillant l'image sur Photoshop je crois discerner le chiffre 52 tout en haut et suivi juste en dessous par le chiffre "50" … Ça te parle ? 

phyq.png

… Je confirme grâce à la vidéo de "Vincent" :wink:

prmo.png

A ce sujet, puisque je te tiens, tu peux m'expliquer le sens de ces chiffres et leurs applications concrètes, s'il te plaît :happy:

Modifié par Ardachès
Amélioration
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Il y a 8 heures, Ardachès a dit :

tu peux m'expliquer le sens de ces chiffres et leurs applications concrètes

Quelques indications

Révélation

kstc67.png

 

Les échelles de tirant d’eau sont des marques latérales bâbord et tribord ( AV , Milieu, AR ), nécessaires à la pesée navire.

On mesure donc les niveaux , on  les moyenne puis on  effectue une correction de tirant d’eau  intégrant la prise d’arc.

Révélation

nt9dmx.png

 

 

Tout ces chiffres sont ensuite « mixés » pour en définir le déplacement

Les TE avant et arrière sont des relevés aux PPE

La marque au bulbe est une indication d’échouage (*)  je pense, de toute façon le bulbe est normalement en eau.

(*)les bassins radoub seront donc équipés de fosse pour le démontage du SONAR

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

(*)les bassins radoub seront donc équipés de fosse pour le démontage du SONAR

 

Oui quand l'Aconit sortira de Castigneau 3 lors de la fin de son AT Modernisation mi vie. 

Le bassin va être tout refait

Il y avait déja creuser une premier fosse pour la modernisation FLF

La c'est plus serieux 9 mois de traveaux  avec nouvelle station de pompage nouvelle fosse sur l'avant du bassin pour justement le sonar et remplacement de la porte du bassin. Par une porte NG avec reprise beton    

  

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