Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

crash 777 San Francisco


zx
 Share

Messages recommandés

Le journal Flight a donne des analyses très détaillées sur l’accident :

http://www.flightglobal.com/news/articles/asiana-777-pilot-assumed-autothrottles-engaged-until-seconds-before-impact-388103/

http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-asiana-crash-to-reopen-sensitive-questions-on-etiquette-automation-388157/

C’est très précis mais cela dépasse de beaucoup mon niveau de compétence.

Ce que j’ai compris :

L’un des pilotes a déclaré avoir été ébloui avant le crash. Peut être par un laser.

Une rampe d’évacuation s’est ouverte dans le mauvais sens à l’intérieur de l’avion. Une personne s’est retrouvée bloquée par elle. Il a fallu que l’équipage crève l’escalier  pour libérer le prisonnier.

Le pilote automatique était réglé sur un mode  qui impose conservation automatique d'une vitesse minimale.  Visiblement, cela n’a pas suffit.

Ailleurs sur le net, j’ai appris que l’un des cadavres a des traces sur le corps qui ressemble à des pneus de voiture. On se demande si elle n’a pas été écrasée par une ambulance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Non, le pilote croyait que ce mode était activé, ce qui n'était visiblement pas le cas.

Un truc très intéressant a ce sujet ( le message de suninmeyes ) : http://www.pprune.org/rumours-news/518568-asiana-flight-crash-san-francisco-16.html

Le message de Salen au-dessus aussi ; ils descendaient comme une balle et n'ont pu être stabilisés a 1000' ( pour ceux qui ne sauraient pas , si on est pas stable a 1000' QFE ( vitesse,taux de chute,plan,axe,affichages,configuration) c'est RDG ))

Le message de beefer dog ( seconde partie ) j'aime bien aussi : http://www.pprune.org/rumours-news/518568-asiana-flight-crash-san-francisco-77.html " Who here who is qualified on the 777 can put their hand on their heart and honestly claim that they FULLY understand the avionics and flight command logic in every mode of automation? " ; problème récurrent qui n'est pas spécifique au 777.

J'aimerais bien savoir s'ils ont eu une alarme sink rate et pull up avec un pop up alarme du radio-altimètre sur le PFD ; certains pax auraient reportés des tremblements avant l'impact ; le stick shaker ? dans ce cas le stall warning a du brailler 10kts au-dessus.

En tout cas et personnellement je trouve que c'est une drôle d'idée de faire une approche manuelle par temps clair ....en semi-automatique ( auto-manette ) ; se priver de l'occasion rare de piloter vraiment et déléguer la gestion d'un paramètre crucial aux automatismes ce n'est pas ce qui va contribuer a maintenir les compétences pilote en mania. Je n'accuse pas les l'équipage mais les procédures Cie qui parfois l'impose.

On en arrive a avoir des PNT qui n'aiment pas voler en manuel et se plaignent quand ils ont eu a le faire tout simplement parce qu'il ne sont pas a l'aise étant insuffisamment entrainés et le sachant.

En spéculant un peu on pourrait se dire que le PF s'il avait débuté son approche a vue/PAPI avec la main sur les manettes en mode one man show il aurait été dans une boucle logique " je gère la vitesse" et aurait corrigé naturellement sans y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas et personnellement je trouve que c'est une drôle d'idée de faire une approche manuelle par temps clair ....en semi-automatique ( auto-manette ) ; se priver de l'occasion rare de piloter vraiment et déléguer la gestion d'un paramètre crucial aux automatismes ce n'est pas ce qui va contribuer a maintenir les compétences pilote en mania. Je n'accuse pas les l'équipage mais les procédures Cie qui parfois l'impose.

On en arrive a avoir des PNT qui n'aiment pas voler en manuel et se plaignent quand ils ont eu a le faire tout simplement parce qu'il ne sont pas a l'aise étant insuffisamment entrainés et le sachant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAN FRANCISCO (Reuters) - L'une des deux adolescentes chinoises qui ont péri dans l'accident du Boeing 777 d'Asiana samedi dernier à San Francisco a bien été renversée par un camion de pompiers arrivant sur le lieu de la catastrophe, a déclaré la police vendredi. On ignore cependant si elle était encore vivante à cet instant.

"La passagère se trouvait sous la mousse ignifuge et quand le camion de pompiers s'est repositionné pour combattre les flammes, la victime a été découverte sur la voie tracée par les pneus du camion", a dit Albie Esparza, de la police de San Francisco.

On ne sait pas si la passagère était déjà décédée ou si elle est morte des suites de l'accident, a-t-il ajouté.

Les résultats d'une autopsie sont attendus dans les deux semaines.

http://fr.news.yahoo.com/une-victime-du-crash-dasiana-bien-%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9cras%C3%A9e-193359501.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de voir un "Aircrash" (la serie tele documentaire) sur le crash du 737-800 Turkish juste avant l'aterrissage.

La cause etait un radioaltimetre defaillant ayant passé l'AP en mode "arrondi" et donc reduction des gaz (Automanette) au ralenti. L'equipage n'a rien vu, OPL en formation et procedure non classique d'interception du glide par dessus. Ils etaient a la bourre dans les checklists et occupes a plein d'autres choses qu'a surveiller la vitesse. Decrochage a une 100aine de metre du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les pilotes AF font a l'instinct selon toi ?  :rolleyes: ....tu n'as pas du passer beaucoup de temps en stage , en simu ou en cockpit avec eux ; je pourrais d'ailleurs te citer quelques cas de crash dus a un trop strict suivi des procédures et/ou manque d'improvisation/bon sens et je ne parle pas de cas africains mais de voisins proches ....le respect des procédures c'est bien mais pas toujours ; tu vois c'est complexe la psyché des PNT et l'analyse d'accidents.

Bravo, prendre un raisonnement par l'absurde au premier degré, c'est fort.  :oops:

- A quoi servirait de voire le sol quand tu es trop cabré près du sol en mode chimpanzé ? voire si le skid plate ne vas pas étêter le prunier a Mme michu ? tu ne penses pas que tu as autre chose a regarder a ce moment là ?  :rolleyes:; choses qui te donnes toutes les infos nécessaires ( mode TOGA/alphatrust et tu tires jusqu'à avoir les chevrons inversés d'alerte incidence ).

A la rigueur avec ta caméra  tu pourrais tenter d'éviter aux palonniers le prunier car tu dois garder les ailes a plat pour maximiser la portance mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de disperser l'attention a un moment pareil et de tenter de jouer  au cador....tu vois perso en rétablissement windshear près du sol ta caméra me serait aussi utile qu'un poney shetland. 

Avoir un visuel pour constater que tu es trop bas ou trop court.

Maintenant, ça peut être disponible pour le co-pilote, pour aider le pilote.

On fait aussi des altimètres basse altitude avec des lasers ou radars bas couts mais ils ne te diront pas que tu est trop court par rapport à la piste. 

- Pour ta gouverne les programmes CRM/MCC sont adaptés par région d'origine des pilotes auxquels il s'adressent ; on pourrait parler des sud-américains aussi qui nécessitent une autre approche.

Merci pour ma gouverne.  =D

Mais c'est vrai que partir avec sa valise n'est pas malin!

Si on les a laissé attendre en cabine, il est clair qu'ils ont eu le temps de prendre leur bagage cabine, et non leur valise (qui elle a brulé ...).

Est-ce malin ? j'ai tendance à dire oui pour les gens si ça n'a pas impliqué des blessés dans l'évacuation.

Est-ce normal de faire attendre les gens avant d'évacuer ? oui aussi. Les abords de l'appareil ne sont pas forcément les plus sains, une personne serait morte écrasée à l'extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAN FRANCISCO (Reuters) - L'une des deux adolescentes chinoises qui ont péri dans l'accident du Boeing 777 d'Asiana samedi dernier à San Francisco a bien été renversée par un camion de pompiers arrivant sur le lieu de la catastrophe, a déclaré la police vendredi. On ignore cependant si elle était encore vivante à cet instant.

"La passagère se trouvait sous la mousse ignifuge et quand le camion de pompiers s'est repositionné pour combattre les flammes, la victime a été découverte sur la voie tracée par les pneus du camion", a dit Albie Esparza, de la police de San Francisco.

On ne sait pas si la passagère était déjà décédée ou si elle est morte des suites de l'accident, a-t-il ajouté.

Les résultats d'une autopsie sont attendus dans les deux semaines.

Et bien, la malheureuse ...

Je ne pensais pas que la scène du film "Hot shot" pouvait se produire dans la réalité... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alertes terrain inhibés en approche aéroport, Mr le pilote.

Ok

"approche aéroport" ? ....gpws inhibé sous PA en mode appr donc sur l'approche et selon configuration ; ils étaient VMC en manuel et là on inhibe pas bien entendu  même si c'est parfois pénible.

Je répond a ça page précédente:

" Avoir un visuel pour constater que tu es trop bas ou trop court.

Maintenant, ça peut être disponible pour le co-pilote, pour aider le pilote.

On fait aussi des altimètres basse altitude avec des lasers ou radars bas couts mais ils ne te diront pas que tu est trop court par rapport à la piste "  

- On arrive bien a faire le bel arrondi avec le kiss-landing sans voire autre-chose que l'extrémité de la piste si l'avion n'est pas mal gaulé ;  on regarde le sol par les vitres latérales qui sont judicieusement obliques ; on voit très bien vers le bas et un peu secteur latéral avant et je te rappelle que la visi était excellente au moment du crash.

- Pour le "trop court" la visi ne pose pas de problèmes en finale VMC car on n'est pas supposé descendre avec le nez pointé vers les cieux et si ça devait arriver il y a une procédure ; je ne vois pas ou est le problème et puis il y a descente calibrée et DME.

- Pas "co-pilote" car ça peut être lui qui pose le truc comme je te l'ai expliqué page précédente mais "PNF" ( pilote non en fonction) et il ne se tourne pas les pouces en finale , il a déjà du travail et si ça merdoit il en a beaucoup.

- Oui on fait aussi ; ça s'appelle un radio-altimètre ou altimètre radar ; c'est utilisé en finale et ce 777 en était obligatoirement équipé , certification JAR/FAR 25 .....et ce truc peut blinker sur le PFD.   

Et oui je suis Pilote pro et PL depuis + de vingt ans, je n'en ai pas honte et comme tu me prends de haut avec ton "Mr le pilote"  je te passe mon No de licence que tu puisses vérifier ça : 1667/91 et j'attend le tient Mr quoi donc ? ; avant d'essayer de me réapprendre mon métier ou de réinventer les procédures il faudrait je pense bosser les fondamentaux et connaître un peu ce métier et les procédures car tu balances beaucoup d'inexactitudes.

Si tu veux on peut poursuivre le débat sereinement mais ne me prend plus de haut ; on pourrait peut être imaginer un truc ensemble qui aurait évité ce crash mais je doute fort que l'on puisse faire mieux que les gens dont c'est le métier et/ou que ça débouche sur quelque chose. Et avant il faudra attendre de connaitre les causes exactes de ce crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la simu on a juste l'impression d'un avion qui perd ses moteurs, plus de puissance.

C'est avéré l'erreur humaine ou on peut le rapprocher de l'accident du vol speedbird 38 a Heathrow en 2008 a votre avis ?

On se rapproche amha de l'erreur humaine mais on pourrait avoir des surprises ; le FLCG "trap" par exemple* mais on peut imaginer d'autres trucs .

Je ne sais pas si ce 777 était équipé de R&R ; Tous les échangeurs de chaleur kéro-huile ont du être changés sur la flotte de 777 R&R et selon Boeing qui a mené des tests , les Pratt et GE n'étaient pas affectés.

* http://www.pprune.org/rumours-news/518568-asiana-flight-crash-san-francisco-16.html ( message de suninmeyes ) et c'est vrai que ça rappelle le crash de turkish évoqué par aviapics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis Pilote pro et PL depuis + de vingt ans, je n'en ai pas honte et comme tu me prends de haut avec ton "Mr le pilote"

Mais non pas du tout, il est juste tacquin le tactac  ;)

Ok

"approche aéroport" ? ....gpws inhibé sous PA en mode appr donc sur l'approche et selon configuration ; ils étaient VMC en manuel et là on inhibe pas bien entendu  même si c'est parfois pénible.

Je me suis mal exprimé, donc, il faut plutôt comprendre voisinage aéroport plutôt qu'approche aéroport ; même si de fait les notions convergent, il n'y a pas besoin d'avoir un mode approche activé pour cette inhibition, c'est indépendant.

Sous 0.5NM de l'aéroport, il n'y a plus d'alertes GPWS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous 0.5NM de l'aéroport, il n'y a plus d'alertes GPWS.

regardes le taux de chute qu'ils avaient ( j'ai mis un lien page précédente ) en passant 4000',3000' ; ils étaient là a plus d'1/2Nm.

Je me demande si on ne se noie pas dans les détails ; retour aux fondamentaux : ils n'ont pas surveillé la vitesse pendant toute l'approche finale sinon ils auraient réagi plus tôt ....c'est carrément surréaliste.

Que ce soit en manuel ou sous PA c'est LE paramètre a surveiller en permanence pendant cette phase du vol ; si c'est l'auto-manette qui gère ça ne dispense pas de surveiller ça en permanence ; on est censé penser que l'automatisme va déconner et au pire moment.

De plus ils n'étaient pas stabilisés a 1000'QFE , vario hors norme  => Remise de Gaz immédiate.

Si je devais imaginer un truc ce serait une caméra qui surveille le balayage visuel du pilote ( je crois que la techno existe ?) ; pas de coup d'œil a l'anémo pendant cinq-sept secondes en finale => alarme .....ceci dit ce serait encore un truc pour pallier a des problèmes de comportement humain qui ne devrait plus se manifester ...j'ai parfois l'impression que ça régresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  On se dirige vers un procès de Boeing concernant les composants de sécurité internes ?

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/17/crash-de-san-francisco-des-passagers-poursuivent-boeing_3448628_3222.html

 

Un groupe de 83 passagers du vol 214 d'Asiana Airlines accidenté à l'atterrissage à San Francisco le 6 juillet ont intenté une action en justice contre le fabricant de l'avion Boeing.

L'action en justice a été déposée à Chicago, où est basé le siège de l'avionneur américain, et elle sera étendue dans les jours à venir à la compagnie Asiana Airlines ainsi qu'à plusieurs autres manufacturiers qui "peuvent avoir été responsable du désastre", explique les avocats de la firme Ribbeck Law, choisie par les passagers.

Bien que l'enquête pour déterminer les causes exactes de cet accident qui a fait 3 morts et plus de 180 blessés soit encore en cours, Ribbeck Law affirme que le système de pilotage automatique du 777 pourrait être en cause. Boeing pourrait aussi être montré du doigt au regard des toboggans de secours qui se sont déployés dans l'avion, blessant un peu plus certains passagers et bloquant leur sortie, ajoute Ribbeck dans un communiqué. Celle-ci évoque aussi d'éventuels problèmes avec les ceintures de sécurité puisque les secouristes "ont dû donner des couteaux aux membres de l'équipage à l'intérieur de l'avion pour qu'ils libèrent des passagers".

 

Zhang Yuan, qui a subi de graves blessures à la colonne vertébrale et a eu une jambe cassée, a déclaré qu'il était important que les victimes protègent leurs droits "immédiatement". "C'est terrible que les toboggans se soient déployés à l'intérieur de l'avion et bloquent la porte de sortie, nous retenant prisonniers dans l'avion qui brûlait", a-t-elle ajouté dans le communiqué. "Mon mari, ma fille, d'autres passagers et moi-même n'aurions pas subi de si graves blessures si les toboggans et les ceintures de sécurité ne nous avaient pas emprisonné dans l'épave en feu", a-t-elle ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tobboggans défectueux ne sont ils pas la résultante des dégâts causés par le crash lui même? Quand on voit la gueule de la carlingue, on pourrait etre amenés a penser que tous les systemes de securite ne fonctionneraient pas de maniere absolument parfaite pour l'évacuation...Ca me paraît même etre une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette plainte contre Boeing assez gonflé !

Les tobogans sont censés correctement fonctionner seulement si l'avion fait un atterrissage "correcte" et surtout quand c'est un "vraie" pilote qui tient le manche.

Le plus mauvais avocat de Seattle pourrait défendre Boeing sans problème. :lol:

Si les toboggans ne sont prévu pour fonctionner que si l'avion se pose normalement ils n'ont pas vraiment d'intérêt.

http://www.genielearn.com/aeronautique/hotesse-de-l-air-steward/cfs-theorique/g70-cfs-theorique/80-g70-9-l-aeronef-les-dispositifs-d-evacuation-d-urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les toboggans ne sont prévu pour fonctionner que si l'avion se pose normalement ils n'ont pas vraiment d'intérêt.

http://www.genielearn.com/aeronautique/hotesse-de-l-air-steward/cfs-theorique/g70-cfs-theorique/80-g70-9-l-aeronef-les-dispositifs-d-evacuation-d-urgence

Ha ... :rolleyes:

Et bien, je crois que j'aurai du me taire.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Chimera la dessus Reste à voir si les toboggans se sont déployés à l'intérieure de la cabine suite à l'impact de l’avion au sol ou lorsque les PNC ont voulu ouvrir les portes?  =|

Pour compléter Ptitponey, pour information à propos du fonctionnement des toboggans sur 777 : lorsque la porte est armée et que l’on déverrouille la porte PAX, on déclenche la percussion d’une petite bouteille qui va « assister » le PNT à l’ouverture de la porte. En s’ouvrant, la porte va déclencher à son tour la percussion de la bouteille, par le biais d’une barre fixée sur le seuil de porte et qui gonflera le toboggan.

Un toboggan qui s’ouvre en cabine s’a détruit tout sur son passage. J’ai déjà vue les dégâts causé par l’ouverture d’un toboggan dans une cabine de 747.  :-[

Si le toboggan s’est déployé lorsque le PNC a voulu ouvrir la porte, il ou elle devrait être mort.  :-\

Maintenant, il est bien possible que le toboggan se soit gonflé lors de l’impact alors que tout le monde était encore assis. Ce qui expliquerait les blessés lié au toboggan.  :-\

Pour les ceintures dans ce cas-là, Boeing peut se retourner vers Air Asia qui a son tour se retournera vers les fabricants de siège installé dans son avion (ex Recaro, BEA, Kioto etc..).

Ceci étant dit, personnellement, en 15 ans, je n'ai jamais vu une seule ceinture restée bloqué en position fermée.  :rolleyes:

Vu comment physiquement les ceintures sont faites, je vois pas comment ils peuvent rester bloqués. Il arrive que l'on n'arrive pas à les verrouiller mais l'inverse.  :rolleyes:  :O

Pour arriver à les empêcher de s'ouvrir, je ne vois qu’une solution : il faut complétement écraser la boucle alors que la ceinture est en place. Je vous laisse imaginé si ça arrive lors d'un atterrissage, l'état de la personne qui se trouve retenu dans le siégé....  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...