Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Le défenseur des droits défend les droits des personne stigmatisé par le contrôle, et qui n'ont rien fait ... leur droit à vivre tranquille est visiblement réduit par rapport à celui qui n'est pas dans la "cible" ...

En gros ce n'est pas parce que les délits flagrants sont plus le fait de noir, que les noirs - tous - doivent être la cible d'un sur-controle massif - non spécifiquement motivé -.

et, donc, imaginons que des agresseurs soient reconnaissables parce qu'ils ont les cheveux bleus, tu penses que controler des cheveux blonds, voire bruns fera baisser les agressions ?

 

il faut appeler un chat... un chat et, regarder la realité en face (comme l'écrit Banzinou, les codes vestimentaires, par exemple, ou l'age (quand tu vois quelqu'un que tu estimes mineur (-18 ans) au volant d'une belle voiture, sans adulte referent à coté (je pense à la conduite accompagnée)... chez moi, j'ai un clignotant qui s'allume et qui me dit "il y a un doute, allons lever le doute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

et, donc, imaginons que des agresseurs soient reconnaissables parce qu'ils ont les cheveux bleus, tu penses que controler des cheveux blonds, voire bruns fera baisser les agressions ?

 

il faut appeler un chat... un chat et, regarder la realité en face (comme l'écrit Banzinou, les codes vestimentaires, par exemple, ou l'age (quand tu vois quelqu'un que tu estimes mineur (-18 ans) au volant d'une belle voiture, sans adulte referent à coté (je pense à la conduite accompagnée)... chez moi, j'ai un clignotant qui s'allume et qui me dit "il y a un doute, allons lever le doute".

Tu mélanges tout et n'importe quoi 

Si tu arrêtes en arabe parce qu'il est arabe c'est un contrôle au faciès. 

Si tu arrêtes un musulman parce qu'il est musulman c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes un homme basané parce qu'il est basané c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes quelqu'un au réel comportement suspect, qui semble trop jeune, qui vient d'un lieu que tu suspectes d'activité illégale .... Bravo, ce n'est pas un contrôle au faciès

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Tu mélanges tout et n'importe quoi 

Si tu arrêtes en arabe parce qu'il est arabe c'est un contrôle au faciès. 

Si tu arrêtes un musulman parce qu'il est musulman c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes un homme basané parce qu'il est basané c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes quelqu'un au réel comportement suspect, qui semble trop jeune, qui vient d'un lieu que tu suspectes d'activité illégale .... Bravo, ce n'est pas un contrôle au faciès

Réel comportement suspect a l'appréciation de l'agent, donc ça veut tout et rien dire, et qui est apte à juger l'appréciation de quelqu'un ? 

 

Dans le cas des gares, les agents ont des réquisitions du procureur pour contrôler qui ils veulent quand ils veulent.

Évidement que contrôler Bernard, 50 ans en costume qui rentre du travail offre moins de chance de trouver quelque chose que de contrôler Ahmed 18 ans jogging capuche sur la tête.

A partir de ce constat là, quelle solution ? 

J'invite également tout le monde a voir qui contrôlent les agents SNCF dans les gares (pas dans les trains où tout le monde y passent) afin de voir que le problème n'est pas forcément que dans la Police...

(Ou que le problème n'est ni la Police, ni la SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clem200 a dit :

Tu mélanges tout et n'importe quoi 

Si tu arrêtes en arabe parce qu'il est arabe c'est un contrôle au faciès. 

Si tu arrêtes un musulman parce qu'il est musulman c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes un homme basané parce qu'il est basané c'est un contrôle au faciès.

Si tu arrêtes quelqu'un au réel comportement suspect, qui semble trop jeune, qui vient d'un lieu que tu suspectes d'activité illégale .... Bravo, ce n'est pas un contrôle au faciès

tu as raison

 

fin de l'intervention pour moi.

 

 

 

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Réel comportement suspect a l'appréciation de l'agent, donc ça veut tout et rien dire, et qui est apte à juger l'appréciation de quelqu'un ?

J'ai du mal à trouver ce qu'il peut y avoir de raciste dans un comportement pour le coup, donc ou est l’appréciation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien compris, ce que le défenseur des droits souhaiterait, c'est qu'il y ait une justification préalable (écrite) pour ces contrôles "sur critères discriminants".

L'exemple donné plus haut par @christophe 38 sur les contrôles en Pays Basque peu servir de base la réflexion : zone frontalière, mouvements de populations pas forcément maîtrisés, disparition des contrôles systématiques aux frontières dans l'espace Schnegen, ... tout ça légitime le contrôle de personnes n'ayant pas le morphotype local afin de tenter de saisir "au vol" un éventuel étranger en situation irrégulière. Et je crois que cela ne poserait pas de problème au défenseur des droits s'il y avait, au préalable, un ordre de mission écrit indiquant "opération de contrôle en zone frontalière de la régularité du séjour sur le territoire national". L'ordre de mission, valable pour une période donnée serait produit aux contrôlés à l'issue du contrôle (ou au début) pour justifier de la réalité du motif du contrôle, et il n'y aurait plus de sujet.

Même chose à proximité des grandes gares ou dans les zones de rassemblements de migrants par exemple.

Après, reste le contrôle ponctuel, de voie publique pour lesquels le "flair" (l'appréciation si vous voulez) pourra toujours faire l'objet de contestation, les motifs du choix de la personne à contrôler (lorsque l'on est en recherche d'une activité en particulier) ne sont généralement pas agréables à entendre pour celui qui n'a rien à voir avec ces activités : "bah t'es habillé comme un dealer" ou "Ta casquette/ton tatouage est le même que telle bande de quartier".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu mélanges tout et n'importe quoi 

Faut que tu ailles jusqu'au bout, mais je vais le faire pour toi.

Pourquoi toujours citer le basané qui est spécifiquement basané gris ou basané noir  ?

Je préfère passer sur l'arrêt du "musulman", c'est pas écrit sur sa tronche ( ça se lit mieux sur certaines femmes...). 

Parcequ'il existe aussi le basané rouge, et le basané jaune. Pour les verts, on attendra l'invasion martienne. Curieux, il n'y a pas des horde d'avocaillons qui sont focus ( et les assos aussi ) sur les mêmes. 

Que tu le veuilles ou non, le basané gris ou noir, de genre homme,  ET adoptant un certain comportement ( en bande, tenue, etc...) tu sais déjà que tu as un ticket gagnant avec de forte proportion, c'est juste comme çà. 

Notes aussi et c'est trés important:

- unE basanéE de n'importe quelle couleur ne sera pas spécialement emmerdée par les contrôles. Ben oui, les emmerdes viennent rarement des femmes ( sauf les mineures Hamidovic - elles sont blanches et sur controlées ). Il n'y a pas de délit de faciès sur la couleur, ici ? Stigmatisation des mineures blanches peut être ? 

- le musulman n'est pas plus emmerdé que les autres quand il rentre de ses courses, part au boulot, etc....

- le black, le beur, dans sa fourgonnette de plombier, il n'est pas plus emmerdé que les autres.

 

Par contre, oui c'est évident, le survet, les Tn, le collier en or, la sacoche vuitton, ça fait "tilt". Et alors ? On leur demande pas de s'habiller en costard, s''ils sont assez cons pour porter la délinquance tatouée sur leur front qu'ils continuent. 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement, pas besoin d'être flic pour identifier un comportement suspect, quoi que lorsqu'on voit certains trucs on se demande parfois où les gens trouvent autant de naïveté...

Généralement et malheureusement, les comportement suspect (regard fuyant, de travers, mecs qui zones...) sont souvent les mêmes, sans doute par méfiance je ne sais pas

Accessoirement, ce ne sont pas les seuls contrôlés non plus.

On pourrait presque croire que ça correspond proportionnellement aux chiffres des interpellations annoncés par Darmanin

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem200 a dit :

C'est quoi un comportement qui permet d'identifier l'origine de la personne ?

Les policiers de ce forum passent leur temps à expliquer qu'ils ne contrôlent pas en fonction de l'origine justement mais du comportement. 

Mais que le constat dans les cités fait que les comportements suspects sont plus le fait de descendant d'immigrés africains tout simplement parce que les cités sont peuplées en majorité de descendant d'immigrés africains (nord-af, Afrique noire...). 

Mais je rejoins nos amis policiers, tu peux aussi avoir des rouquins à la peau bien blanche dans les wesh-wesh, ils se font contrôler comme leurs potes.

Le défenseur des droits a-t-il une explication au fait que les policiers arrêtent plus de voitures grises pour excès de vitesse ? Scandale raciste dans la police ! Quoi ? Le gris est la couleur de voiture la plus vendue dans les grosses berlines puissantes ? Mais euuuuuuuuuuh, laissez-moi croire à ma police raciste !!!

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intervention @g4lly ?

C'est un constat que je fais tous mes jours de gardes où je vais en cité. 

Il y a toutes les explications du monde derrière hein, abandon des politiques sociales, pas de volonté d'inclusion, ghettoïsation... Je ne juge pas les causes, je constate le résultat, la composition ethnique de la population des cités est totalement opposée à la moyenne nationale. 

Mais ce n'est pas de la faute des FDO. 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors profil de missions particulières et recherches de trucs spécifiques, les contrôles d'identités à la volée servent vraiment à quelque chose ?

Aussi, ils font comment dans les autres pays ? C'est une pratique courante ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

- le black, le beur, dans sa fourgonnette de plombier, il n'est pas plus emmerdé que les autres.

Je me suis fait plusieurs fois contrôler, quand j'ai acheté une petite volvo, faute à  ce que je faisais, alors,  plus jeune que mon âge. La fois la plus drôle, c'était au pays Basque où le fonctionnaire de police m'a demandé de citer le nom du département d'immatriculation de la voiture (situé à l'autre bout de la France) pensant sans doute que l'ayant volée, j'en serais incapable...

Bon, après cela s'est toujours bien passé,  et je suis de toute façon toujours extrêmement poli avec les fonctionnaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suédois ou andalou, dans le 64 avec une imat' 59 tu es vendeur de drogue :)  Un type suédois aurait été pris pour un hollandais, donc revient à la même hypothèse.

De toute façon avec n'importe quelle immat hors 64 en 64, tu es suspect :)

Bon, je grossis un peu le trait,  que les contrôleurs, fdo, etc...ont leur truc, c'est une affaire de statistique, donc c'est légitime d'aller vers les pistes qui sentent bon. Le douanier a aussi un flair reconnu, par exemple. Enfin il parait.

J'ai eu bossé pour une boite du 34, donc immat'34. Dans le nord est de la France, je me suis fait arrêté suite à une conduite un peu rapide il faut dire ( autoroute ), ils ont appelé le chien renifleur, parce qu'un 34 ça remonte de la drogue....Le 34 quand j'allais en Suisse, ça passait aussi de manière nettement moins fluide à la frontière que les immat classiques des frontaliers. Alors je passais tôt le matin à Bardonnex, barrières levées sans contrôle ça passait plus vite...

Dimanche soir un peu tard je suis allé chercher du tabac à la gare, un quartier de gare quoi...Contrôle en cours sur une troupe de sans abris ou assimilés, avec toutes les couleurs de l'arc en ciel. J'étais garé à 400 mètres ( pas de place plus prés ), je me rapproche donc à pied. Une teutonne aux anneaux fait vroom vroom ( la discrétion pas top ), la musique wesh wesh bien forte vitre  baissée, et se gare moitié trottoir moitié début de sens interdit. Z"avez pas vu les hommes en bleu qui était à 20 mètres, c'est ballot. Quand les fdo ont approché, les trés jeunes à casquette ( puisque celà en était ) n'ont rien trouvé de mieux à faire que de commencer par gueuler, j'ai pas bien compris, mais ça protestait fort....quand on est con, on est con !! Faut pas se plaindre quand on a un comportement qui est un aimant à contrôle, surtout en ouvrant sa gueule. 

Ou bien c'était moi le con, j'aurai du faire pareil plutôt que de me garer proprement à 400 mètres....

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shorr kan a dit :

Hors profil de missions particulières et recherches de trucs spécifiques, les contrôles d'identités à la volée servent vraiment à quelque chose ?

Aussi, ils font comment dans les autres pays ? C'est une pratique courante ?

A Paris c'est beaucoup la BRF (Brigade des réseaux franciliens) qui fait ça

Alors ils doivent ramener une dizaine de fiche de recherche par jour sur l'ensemble de Paris pour combien de contrôle (400-500 ?)

Ils ramènent aussi quelques mecs avec des couteaux, de profils très divers, pas toujours justifié, mais à Paris tolérance zéro sur les couteaux, tous les mecs sont déférés.

Donc après c'est aux français de trancher, 500 contrôles justifient-ils de ramener 10 fiches de recherches et 4-5 mecs dangereux avec des couteaux ? 

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shorr kan a dit :

Aussi, ils font comment dans les autres pays ? C'est une pratique courante ?

Simple ressenti, je n'y étais pas en étude sur le sujet non plus.

Hors Europe:

- Russie. Bon là faut avouer, si tu es black, c'est pas une bonne destination. J'en du en croiser 4 dans la rue, dont 3 en situation de contrôle....Le business, les armes, la nourriture, avec le Mali OK mais la circulation des personnes c'est pas demain. Sinon ça contrôle du mec bourré et en groupe, le mec en Maybach est sans doute peu embêté....je dirai, un peu comme chez nous.

- Turquie Jordanie et le coin, c'est plutôt le contrôle routier qui arrête plus ou moins tout le monde, contrôle ID avec une tablette scanner. En Turquie le bus qui fait 300 km a droit à un arrêt contrôle systématique ou presque, les voitures ça dépend du flot de circulation. En Jordanie ça se passe bien avant les 300 km mis le pays est petit faut dire. J'avais chargé un auto stoppeur, en voyant un contrôle à qq centaines de mètres il a été trés trés rapide pour me demander de m'arrêter ( en théorie un étranger ne pas doit prendre un auto stoppeur mais c'est le stoppeur qui risque le plus sans doute...)

- Chine pareil, c'est plus toi qui va au contrôle que l'inverse, pour passer  un certain endroit. Là aussi les contrôles sont informatisés, donc clairement tu es "tracé fort. L'ID a un usage ultra fréquent lors de tout déplacement, entrée musée ou certains sites, etc....Avec un passeport il n'y a pas celà il le scanne pas, c'est pour le local. Mais je n'ai pas cru voir spécialement du contrôle à la volée. A HK j'ai trouvé la présence policière trés discrète mais c'est peut être qu'ils sont noyés dans la masse de la foule.

- Japon, que dire....même à Kabukicho, les fdo qui circulent à pieds s'écartent au passage des autres plus que l'inverse.

- Birmanie la présence de l'armée est tellement visible, partout, que bon, t'as pas trop l'occasion de voir une baston dans la rue....Par contre, la police a un système pour beurrer les épinards: arrêter une bagnole de riche pour n'importe quel motif, mettre une prune qu'il convient de régler en liquide et sans talon de carnet....idem en campagne avec constitution de "barrage" improvisé, il faut payer son obole ( enfin le véhicule qui me conduisait ) mais avec touriste à bord la somme est modique et c'est vite fait avec une certaine discrétion, le policier des villes semblant avoir de plus gros besoins. L'armée ne te demande rien, à part que quand elle fait un barrage tu fais demi tour, ça concerne l'entrée ( donc pas possible ) dans certaines coins / régions "sensibles". 

- Bolivie, j'en ai vu trés trés peu ( de fdo ) et encore moins des contrôles,  le pays étant relativement safe ( pour l'Am Sud )

- Pérou, la présence est trés forte quand elle existe ( tenue robocop, arme automatique....à part pour ce qui serait l"équivalent de notre municipale, mais celle ci ce serait l'équivalent de notre municipale bien pépère d'il y a longtemps ). Mais la présence visible n'existe pas dans énormément de coin, donc faut savoir ou tu mets les pieds. En fait il y a des ilôts de sécurité et tout le reste, ben....pas de fdo pas de contrôle, donc far west potentiel.

- Iran, pas mal de police mais surtout en civil donc pas forcément détectable ( pour moi du moins ). Je n'ai pas spécialement vu de "contrôle", par contre la police des moeurs est trés trés présente et intervient souvent pour demander ( exemple pas au hasard ) de remonter un voile laisserait échapper trop de chevelure ( mais le degré d'acceptation dépend bcp de la ville / région ). Je sais pas si on peux appeler çà du contrôle, c'est "remets ton voile" et basta. 

 

Dans les grandes tendances, je dirai que plus la présence police fdo est forte ( dense ) et visible "partout", moins ça contrôle activement. Quand elle est faible, puisque la doctrine ne repose sur le muscle visible ( fais pas le con on est partout et trés proche de toi ) alors la police est plus "active" en allant vers le comportement "à risque".

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

En même temps quel est le problème de se faire contrôler ? Tu sors ta carte d'identité, je vais faire des courses, merci au revoir.

Le côté répétitif de la chose. Parfois plusieurs fois par semaine, voire dans la même journée.

C'est fatigant à la longue, surtout quand ça ne repose sur pas grand chose d'autre que "l'intuition".

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Le côté répétitif de la chose. Parfois plusieurs fois par semaine, voire dans la même journée.

C'est fatigant à la longue, surtout quand ça ne repose sur pas grand chose que "l'intuition".

Quand j'écoute les policiers du forum, ça n'a quand même pas l'air d'être contrôle juste parce que t'as pas la bonne couleur de peau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Teenytoon a dit :

En même temps quel est le problème de se faire contrôler ? Tu sors ta carte d'identité, je vais faire des courses, merci au revoir.

Quand ca t'arrive 2 fois par jour, alors qu'à d'autre - comme moi - ca n'arrive absolument jamais ... tu te dis qu'il doit bien y avoir un truc ... et qu'on te prend pour un délinquants/terroriste/toxico/clandestins ... et psychologiquement ca mine.

L'objet de l'état n'est pas de miner les gens normalement... sauf si l'objectif c'est de miner la société...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Si ces questions peuvent avoir une légitimité côté FdO, il serait bon de s'en expliquer, car elles sont, véritablement, perçues comme intrusives et abusives, surtout quand l'absence de réponse ou le refus de répondre à ce qui parait "déplacé" ne fait qu'envenimer les choses (menaces de mise en cause pour "outrage" lorsque la réponse a été "je ne vois pas en quoi cela concerne mon dépôt de plainte").

A partir du moment ou tu passes ton temps à considérer l'autre comme un délinquant en puissance de toute façon rien ne peut s'arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...