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XM SEPIA SMX OCEAN les nouveaux SSK DCNS


Philippe Top-Force
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  Ils ne s'arrêtent plus chez DCNS ... En 5-6 ans on doit être au 5 ème concept de sub qu'ils dévoilent ! On peut pas dire qu'ils aient a se plaindre d'un manque de soutient pour leurs BE ...

 

 

  Par contre, je suis + étonné qu'ils ne fassent pas tourner leur BE pour faire des propositions + crédibles (enfin je veux pas vraiment dire que ça n'est pas crédible, mais juste les chances de commercialiser qui sont très basses ...)

 

 

 

    Pourquoi on se sert pas de projet actuel en construction comme le Barracuda, pour par exemple tenter d'être les premiers a proposer du SSK lourd > 3000t et > 75 m ? (la limite actuelle des SSK en gros)

 

 

  Par exemple l'Australie qui va faire un appel d'offre pour 12 SSK, il pourrait être très intéressant pour ce pays qui doit prendre en compte la menace des SSN chinois, de leur apporter une solution SSK lourde inédite basée sur le Barracuda ? environ 5000t et 99m de long ...

 

  Ou alors les SSK ne dépassent jamais ses dimensions (3000t 75m car c'est le format le + optimal pour les AIP MESMA and co en termes d'autonomie/performance et qu'aller vers du + gros romperait l'équilibre ?)

Modifié par alpacks
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Chez DCNS, ils savent faire des sous-marins qu'ils soient gros, longs et lourds y compris des SSK, http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/scorpene/?activetab=2 y compris des SSK de 66-76 m en fonction de la demande client marine...Maintenant, si les Australiens veulent 12 bateaux de 90 mètres, 4200 tonnes en plongée avec des SDC américains et missiles Tomahawk pour l'instant, aucun conventionnel n'a ce gabarit et comme le dit Tonton Pascal, "il va falloir d'avoir trouver les équipages formés et expérimentés pour les armer tous en permanence ,avant de péter plus haut que leurs culs. :P :D

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@alpacs

Il s'agit d'un concept... (comme un "concept car") les fruits des études pourront être appliqués au cas par cas à de futurs projets bien réel eux. (par exemple le revêtement de coque limitant la friction, la propulsion hybride ou le stockage des déchets) 

 

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Chez DCNS, ils savent faire des sous-marins qu'ils soient gros, longs et lourds y compris des SSK, http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/scorpene/?activetab=2 y compris des SSK de 66-76 m en fonction de la demande client marine...Maintenant, si les Australiens veulent 12 bateaux de 90 mètres, 4200 tonnes en plongée avec des SDC américains et missiles Tomahawk pour l'instant, aucun conventionnel n'a ce gabarit et comme le dit Tonton Pascal, "il va falloir d'avoir trouver les équipages formés et expérimentés pour les armer tous en permanence ,avant de péter plus haut que leurs culs. :P :D

 

 

  Ben oui moi je m'étonne qu'aucun conventionnel n'a cherché a dépasser les 3000t et 75m (me semble ce sont les Kilo les + lourds et encore que ça change peu, souvent c'est + lourd a cause de + grand ballast a remplir de + d'eau)  est ce seulement la difficulté pour les pays qui les possèdent d'avoir des équipages mieux rempli qui en serait la raison ? Ou il y a des raisons techno de rapport autonomie/masse qui serait en faveur du 75m 2000t ?

 

 

  Enfin je dis ça mais des fois on se rend pas compte, c'est a cause des SNA rubis qui font la mm dimension on se dit que c'est petit (pas si "petit" en réalité) moins une cuve nucléaire et groupe vapeur on doit gagner pas mal de place en comparaison ...

 

  Mais quand même je m'étonne qu'aucune puissance n'a jamais fait le tremplin vers des SSK + gros pour mieux aprèhender un combat long avec des SSN justement ... (+ d'autonomie toussa) et je me disait simplement que le Barracuda pouvait être le modèle parfait en version SSK de même dimension pour rentrer dans le marché du SSK super lourd histoire de permettre a certains pays de prendre du poil de la bête face aux SSN

 

  Les Australiens quand on y pense eux auront a entrevoir une menace SSN chinoise dans leur défense, avec un SSK super lourd pourrait ne pas être de trop, mais bon si c'est si difficile pour completer les équipages je comprend aussi

Modifié par alpacks
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Franchement, est-ce que le critère de performance environnementale est pertinent lorsqu'il s'agit de la vente d'arme ?

Bientôt on va finir par proposer des chars électriques. Beaucoup moins puissants mais tellement plus écolos...

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Franchement, est-ce que le critère de performance environnementale est pertinent lorsqu'il s'agit de la vente d'arme ?

Bientôt on va finir par proposer des chars électriques. Beaucoup moins puissants mais tellement plus écolos...

 

 

  On peut se poser la question en effet, mais bon qu''elle le veuille ou non une armée est de toute façon toujours liée malgré elle aux prix du pétrole, sachant que quand celui ci s'envole, elle sait déja qu'elle va perdre des engins pour équilibrer un budget du fait de cout allourdis de fonctionnement ...

 

   Concernant l'environnement global après je comprend moins moi aussi, sauf les éventuelles futurs conflit liés autour des crises environnementales :

 

   _ Guerres de l'eau (potentielles ...)

 

   _ Guerres aussi potentielles pour faire cesser des déforestations quand nous entrerons dans le gros du sujet du réchauffement global dans 30 ans ... Et aussi le problème de la disparition des espèces a potentiels biotechnologiques qui pose un énorme problème (médical et biotechnologie de la chimie global)

 

  Mais au de la de tout ça, je comprend moins le besoin d'un batiment militaire d'etre "éco-responsable" d'autant qu'en général ils ne sont pas très nombreux par rapport aux engins civils ce qui les rend acceptables comme pression sur l'envirronement ...

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Pour les SSK de 4000t en plongée, ça se fait chez les Japonais, leur dernière classe est dans ces eaux là.

Le Japon enfile des sous-marins chaque année comme ils enfilent des perles, il suffit de voir leurs lancements et leurs mises en service chaque années.

Les types Soryu font effectivement 4200 tonnes en plongée pour 83,7x9,10x8,50.

11 sous-marins à propulsion auxiliaire anaérobie avec 4 moteurs Stirling de prévus jusqu'en 2020.

 

Le Japon a une sous-marinade de 18/22 voire 25 à prévoir.

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Ce nouveau petit soum pourrait faire un excellent vecteur pour certaines opérations de la DGSE ou du C.O.S, non ??

 

 

 

 

   Pourtant le modèle occidental d'emploi de ce genre de moyens reste le SSN a dispositif commando ... La ou des budgets pour SSK étaient largement envisageable ...

 

  USA, GB, France > tous sur le modèle du SSN même pour les opérations commandos ... Peut être que cela tient aussi sur le besoin d'avoir une option de fuite du théatre sans entrave techno d'endurance a une vitesse assurant une mise en sécurité rapide loin du théatre que peuvent diffcielement garantir un SSK en comparaison

 

   Et encore + si les opérations ont lieu a l'autre bout de la planète ou le SSK aura bien entamé sa capacité carburant pour y aller ce qui n'arrange rien

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  • 1 year later...

Ce n'est plus un XM SEPIA, s'en est un autre, (je ne vais pas créer un nouveau fil pour ça quoique) mais DCNS va présenter

 

@Newsletnavale @dcnsgroup SSK de 4700 tonnes conçu pour autonomie de 14000 miles nautiques (3 mois d'autonomie) @NavyRecognition Australie?

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 1, 2014

 

DCNS va dévoiler le projet SMX OCEAN aau salon Euronaval 2014 : un sous-marin conventionnel dérivé du Barracuda http://t.co/Pwa516IWAn

— Newsletter navale (@Newsletnavale)

October 1, 2014
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"The SMX OCEAN SSK is fitted with one large modular VLS tube that may launch up to six MdCN vertically"

 

Mazette, il faut retrofitter çà sur les nôtres !

En attente de réponse de la part de DCNS, mais il semblerait que ce programme soit fait pour répondre aux attentes australiennes.

 

En attendant, Xavier de NavyRecognition me répond

.@top_force @Newsletnavale SMX OCEAN seems like the perfect answer for the heavy SSK need of the @Australian_Navy http://t.co/cgPgPEDLRm

— Xavier V (@xaviervav)

October 1, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

Video Preview: DCNS SMX OCEAN heavy diesel electric submarine (SSK)
IRQUNkX.jpg

Xavier Mesnet, Marketing Director (Export of Submarines) at DCNS, gives Navy Recognition an exclusive preview of the SMX OCEAN that will be unveiled at Euronaval 2014. The interview was conducted at the confidential site of Bagneux where DCNS develops its combat management systems and conduct some research and development on future projects.

Video Preview: DCNS SMX OCEAN heavy diesel electric submarine (SSK)
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Merci. Super comme concept - j’espère que certaines des nouveautés seront transposées un jour aux Barracuda, notamment:

 

- Les drones torpille type ASM-X (portée de 100 nautiques)

- Le système de récupération pour drones (car on n'a pas l'argent pour qu'ils soient jetables)

- Le système de lancement de mini-drones aériens (4 lanceurs dans la vidéo)

- L'hangar profilé pour mini-sous marin transportant des nageurs de combat

- La bouée Vipère (avec capteurs optiques et electro-magnétiques) pour sécuriser les remontées périscopiques

- (A la limite ce qu'il y a de moins important) Le VLS sextuple pour SCALP naval

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Evidemment, tiens d'ailleurs, si pour le prix de 6 SNA, on pouvait se payer 4 SNA + 6 SSK-XL, je pense qu'on y gagnerait largement en souplesse capacitaire tout comme en formation des equipages en selectionnant les meilleurs elements a bord des SSK pour fournir les equipages de SNA... je suis confiant que le CEMM se rangera a mon avis et saura convaincre la presidence ainsi que Bercy du bien-fonde de ce nouveau schema.

 

;)

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"Aluminum based electrical wiring"

Wut ?! C'est "en avant vers le passé" là ou quoi ?

La masse c'est l'ennemi ... l'alu est encore extensivement utilisé comme conducteur dans les lourde application industriel ou il faut du câble soit moins cher, soit moins lourd - câble sous marin notamment -.

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14,000 nautical miles (3 months autonomy) and a continuous transit speed of 14 knots for 1 week

C'est pas mal ça, ça fait un transit de 2300 nautiques, en partant de Brest ça arrive au milieu de l'Atlantique. Si la techno AIP continue de progresser, ça pourrait permettre de passer à l'AIP pour les futurs SNLE.

Pour ça faudrait pouvoir faire l'aller et retour sous AIP, plus 2 mois et demi à patrouiller à quelques noeuds. Y'a peut-être moyen de faire rentrer ça dans un format SNLE en virant une bonne partie des missiles.

Après si il faut mettre un coup de bourre pour échapper à un intrus sur la zone de patrouille ça va être plus coton...

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