Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

TMOR tu oublies juste que les Tornados ne font certainement pas le poids, si leurs Sukhoi se font péter par nos 2000-5, pourquoi leur opposer un Rafale ?

En plus nos M-f1 s'y sont peut etre déja frottés .

En tous cas j'attends les articles de presse post rencontres, les Indiens y vont sans pitié généralement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Il s'agit de Typhoon, et pas de Tornado, cette fois.

2- Nos -5 n'ont pas pété des MKI à ce que je sache. Ils s'en sont simplement tiré face aux Su-30 MK (pas 'i').

3- Je doute que les M F1 soient déjà aller au charbon : dans le DSI, le capitaine interrogé affirme qu'ils attendent toujours la rencontre avec ce fameux MKI. Alors certes, ce dernier est de l'AdA, mais ça concernait la rencontre Rafale / MKI.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de toutes ces confrontations amicales, je me suis laissé dire que tous les équipements électroniques embarqués avaient un mode "training" où ils ne fonctionneraient pas à pleine puisance, d'un part pour ne pas fatiguer le matériel inutilement, d'autre part ("héritage de la Guerre Froide" m'a ton dit) pour fausser "l'espionage" électronique.

Auriez vu eu vous aussi vent de cette fonction et, dans l'affirmative, voyez vous une bonne raison pour qu'elle ne soit pas utilisée lors des exercices? (l'espionnage peut être réalisé par tout dispositif se trouvant à proximité des exercices, pas seulement par le matériel du pays hôte).

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu les memes choses, on cherche à eviter de donner des informations sur les radars et les ECM notament. Meme entre pays allié, on se teste, on s'informe...

Et comme generalement on aime pas avoir ses secrets percé, on fait le minimum syndical ou sans rapports avec les capacités réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réalité! De même que les performances des radars et des missiles ne sont simulées que dans les proportions souhaitées par les utilisateurs.

L'espionnage industriel et l'espionnage tout court, c'est un milieu assez pourri, et où il n'y a AUCUNE alliance absolue!! Il faut savoir qu'après la Chine et la Russie, la pays le plus surveillé par l'espionnage électronique américain ce n'est pas l'Arabie Saoudite ni l'Iran, mais la France! Pas parce que nous sommes dangereux militairement (nous sommes alliés, il n'y a aucun doute), mais parce qu'en terme d'espionnage industriel il y a beaucoup plus à y gagner.

Utiliser ses contre-mesures ou son radar aux limites de ses capacités dans un exercice, c'est donner à celui d'en face (mais aussi à tous ceux qui peuvent espionner autour) les véritables capacités de son matériel et donc les moyens de le leurrer plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rejoindre ce qui a été dit, effectivement les exercices ne sont pas la réalité et de loin.

- les performances des systèmes electroniques sont très fortement dégradés

- les performances virtuelles des missiles sont sérieusement revues à la baisse par rapport aux capacités réelles des missiles

- dans les exrecices le premier qui locke et fait une simulation de tir de missile a gagner... ce qui ne correspond pas forcément à la réalité, car en exercice, les ECM ne sont pas utilisées ni les contres mesures type paillettes et leurres IR...

Par exemple, lors de la guerre du Kosovo en 1999, 2 Mig 29 serbes avaient réussi à locker et tirer leur missiles sur 2 F15 US si mes souvenirs sont bons. Les tirs avait été des echecs, bien que les missiles réellement tirés, en revanche les 2 F15 lockés on riposté et fait mouche avec leur 2 amrams...

si cette confrontation avait été un exercice, les résultats auraient été : 2 à 0 pour les Mig 29 vs les 2 F15

La réalité a été tout autre : 2 à 0 pour les F15 vs les Mig29

Le seul domaine qui est relativement réaliste en exercice, c'est le dogfight en combat rapproché.

Et encore... un bon systeme automatique de contre mesure sera certainement capable de larguer ce qu'il faut de leurres au bon moment pour leurrer la plus part des missiles IR courte portée... même si ce n'est plus du combat aérien, mais les aviateurs français sur Jaguar , SEM et 2000 au dessus de l'ex yougoslavie peuvent en témoigner... plus d'une fois ils ont été lockés, et un missile a été tiré vers eux, et pourtant ils sont rentrés sans encombre à leur base, excepté un Mirage en 1995...

Donc la virtualité, c'est bien pour s'entrainer, mais une fois toutes ces limitations d'exercice enlevées, je ne suis pas sûr que certains avions seraient si performants que ça, tandis que d'autres, sous estimés, seraient certainement bien meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

En même temps, tout ce timing est marrant : une ponte se pointe et dit qu'elle aimerait avoir des manœuvres, et paf ça arrive. Du coup j'vois mal les EF faire le minimum syndical : on parle de prospect export là, alors ils vont plutôt avoir tendance à marquer le coup je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Je doute que les M F1 soient déjà aller au charbon : dans le DSI, le capitaine interrogé affirme qu'ils attendent toujours la rencontre avec ce fameux MKI. Alors certes, ce dernier est de l'AdA, mais ça concernait la rencontre Rafale / MKI.

Et pourquoi une sorte de "cannon ball" n'aurait il pas eu lieu depuis le cdg sur Bombay , afin de prouver que notre zing n'est pas une grosse bouze .

pas des Mf1 mais les deux Mf2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et vrai je m'emporte trop , les nouvelles des opérations menés au dessus de l'Afganistan devraient suffir à convaincre les Indiens, s'ils sont intéréssés bien sur .

Sinon ouvrir un "front aéronaval" au sud du Pakistan doit figurer sur leur liste en bonne position .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de toutes ces confrontations amicales, je me suis laissé dire que tous les équipements électroniques embarqués avaient un mode "training" où ils ne fonctionneraient pas à pleine puisance, d'un part pour ne pas fatiguer le matériel inutilement, d'autre part ("héritage de la Guerre Froide" m'a ton dit) pour fausser "l'espionage" électronique.

Auriez vu eu vous aussi vent de cette fonction et, dans l'affirmative, voyez vous une bonne raison pour qu'elle ne soit pas utilisée lors des exercices? (l'espionnage peut être réalisé par tout dispositif se trouvant à proximité des exercices, pas seulement par le matériel du pays hôte).

Jan

Franchement j'ai un gros doute quand je lis ce genre d'info, ou que les tirs ne sont pas faits à leur portée maximale pour ne pas révèler la portée des missiles, que les radars seraient bridés, ça ne semble pas logique. Les armées occidentales collaborent et échange des pilotes en escadron de combat, par exemple il y a actuellement un capitaine américain chef d'escadrille au Picardie et d'après Air Actualité il y a eu des pilotes de F4 allemand, de Tornado F3 anglais dans les escadrons de Mirage 2000. Je vois mal ces pilotes être mis à l'écart lors des briefing ou recevoir des informations erronées sur la portée des radars et missiles. De même des pilotes français volent en échange sur F15 ou F16 à l'étranger. Ils ne sont pas là seulement pour la décoration mais sont susceptibles d'être engagés en combat et doivent donc recevoir un entraînement et des informations pertinentes (par exemple le gouvernement français a refusé l'engagement en Irak de ses pilotes en échange aux USA et en GB). De plus il n'est pas dans l'intérêt des autorités françaises (ou autres) de voir les performances de leurs armes sous-estimées pour au moins deux raisons : ce sont de potentiels clients ; lors de coalitions comme durant la première guerre du golf, certains équipements peuvent être écartés des combats en première ligne par manque de performance (par exemple les Mirage 2000 n'ayant pas de NCTR à l'époque de la guerre du Golfe n'avaient pas été engagés lors de la phase aérienne offensive).

Pour les contre-mesure électroniques c'est peut être un peu différent mais étant donné que les différentes forces organisent des exercices de guerre électronique conjoints (MACE, Green Flag) pour échanger des info sr les menaces, j'ai aussi du mal à croire qu'ils se cachent tant de choses. Dans un domaine en évolution constante le secret à outrance devient plus désavantageux que la circulation de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faltenin, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu et le fait que ce dispositif soit systématiquement utilisés n'est pas ce que j'ai entendu. Par contre, le fait que ce soit utilisé quand c'est approprié est bien plus qu'une rumeur ;)

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faltenin, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu et le fait que ce dispositif soit systématiquement utilisés n'est pas ce que j'ai entendu. Par contre, le fait que ce soit utilisé quand c'est approprié est bien plus qu'une rumeur ;)

Jan

J'ai aussi entendu ou lu cela à plusieurs reprises mais cela ne me convaint pas. Désolé de ne pas te croire sur parole. Je serais plus convaincu si tu m'expliquais concrêtement comment on peut concilier le secret sur les performances des radars, missiles et systèmes ECM et 1) les échanges de pilotes de chasse entre les armées occidentales, 2) la nécessité de divulguer des informations exactes lors des confrontations commerciales, 3) le réalisme des entraînements à la guerre électronique lors d'exercices tels que MACE, Green Flag ...

Je comprends bien que cela flatte notre égo national d'entendre que tel avion français s'est très bien comporté en exercice grâce à ses CME et qu'en plus elles étaient en mode dégradé ; mais alors si les contre-CME et les radars adverses fonctionnaient aussi en mode dégradé quelle information cela nous donne-t-il sur l'efficacité en temps de guerre de ces matériels ? Si les équipements français ont eu de meileures performances, n'était ce pas juste qu'ils avaient été moins dégradés que ceux de leurs adversaires ?

Bref, tout cela me semble bien incertain.

Sinon pour revenir au sujet : l'Eurofighter. =» la production du viseur de casque de l'eurofighter est lancée. D'après BAe c'est l plus avancé au monde et blabla blabla ....

BAE Systems Begins Production of Typhoon Helmet-Mounted Display

18 Jun 2007 | Ref. 182/2007

A Typhoon Helmet

    A Typhoon Helmet

Rochester, United Kingdom. — BAE Systems has begun production of the head equipment assembly (HEA) for the Eurofighter Typhoon aircraft. Deliveries are scheduled to begin early in 2009.

The Typhoon HEA is the first binocular, visor-projected, night-vision-capable helmet-mounted display developed for a fighter aircraft. The helmet’s fully integrated design ensures compatibility of the electro-optics with head protection and life support, and also incorporates a respirator for protection in nuclear, biological, and chemical warfare environments.

“The Typhoon HEA is the most technologically advanced helmet in the defense avionics market,” said Clark Freise, vice president Defense Avionics for BAE Systems. “We believe, it is the safest, most sustainable, and most accurate helmet-mounted display developed to date. It significantly enhances the weapons system by integrating the pilot more completely into the aircraft and reducing his or her burden during the mission.”

Using state-of-the-art avionics technology, the Typhoon HEA is capable of providing input to the pilot in daylight, at night, and in adverse weather conditions, and remaining stable under intense g forces. The helmet’s technology also interfaces with the Typhoon’s computer system, allowing the pilot to direct sensors and weapons with a simple turn of the head. The pilot can use the helmet to cue missiles, lock a sensor onto an adversary, or target a particular point on the ground.

The helmet has successfully passed ejection tests at speeds up to 600 knots, surpassing the performance of other helmet-mounted displays available today, and has been optimized for pilot comfort and minimized fatigue.

http://www.baesystems.com/Newsroom/NewsReleases/autoGen_10751513751.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The helmet has successfully passed ejection tests at speeds up to 600 knots, surpassing the performance of other helmet-mounted displays available today,

Et le Topsight alors ? C'est du poulet ?  :mad:

Pffff... Toujours les meilleurs mots là où ils s'appliquent le moins... Par contre, c'est un "binocular, visor-projected", et c'est un plus, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est un "binocular, visor-projected", et c'est un plus, il me semble.

Il vaudrait mieux que ce soit réglable, puisque tout le monde n'a pas le même écartement des yeux. Ce qui ajoute au poids et à la complexité du système pour un bénéfice tout relatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le contrat que Dassault attend, on n'est pas du tout en position de se moquer d'un contrat à 18 avions, ou un peu moins.

D'autant qu'ils devraient un avoir un véritablement colossale, sous peu... même si ça traîne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le dernier paragraphe

Ils furent nombreux, notamment en France où l’on est prompt à s’auto-flageller, à moquer les Français lorsqu’ils ratèrent la vente de Rafale en Arabie Saoudite au profit du Typhoon. Rater une vente d’avions de combat à ce compte-là, ce n’est rien moins que l’honneur d’une nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous peu?

Tout est relatif je suppose.

En tout cas pas avant octobre apparemment.

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4135

Ils veulent que Brown montre patte blanche, les Saoudiens.

c'est clair que pour l'instant les Saoud tiennent sa majesté britannique par les c******s (si je peut m'exprimer ainsi).

Mais après que la vente sera faite ? ben là se sera l'inverse: c'est sa majesté britannique qui tiendra sa majesté Saoudite par les parties sensibles.  :|

Sont pas con les Saoud, doivent demander des garanties. Je me demande ce que ça peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'arrange pas pour BAe, l'affaire risque de lui faire l'effet d'un boomerang qui lui revient en pleine figure.

http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070627.FIG000000134_la_justice_americaine_enquete_sur_bae.html

Hier, les USA ont ouvert une enquête et du coup les marchés financiers s'excitent: le groupe a vu sa capitalisation boursière baisser de 11% (2,3 milliards d'euros :O).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...