Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Malgré la probabilité d'une production des Typhoon Saoudiens à Warton, malgré les perspectives Omanaises, la réduction de cible du MoD pèse sur l'avenir des sites de production de BAe. Une réduction de cadence de production des Typhoon en Grande Bretagne est sérieusement envisagée, avec 2700 licenciements à la clé.

Il se murmure, chez BAe, que ces licenciements n'auraient pas lieu si les pénalités de réduction de commande avaient été payées par le MoD - ce qui montre au mieux de l'angélisme, au pire une innocence proche de la bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse, mais quelques pistes :

- oui, il consomme tant que ça ... sur une démo de 7 minutes dont l'essentiel plein gaz ou avec les 2 PC crantées. Sur la base des données de consommation et de poussée de Wikipedia, on a une consommation de près de 3,5 t (soit 4300 l) en 7 minutes de sport.

- non, il ne consomme pas tant que ça ... mais il a besoin de marges pour pouvoir attendre en l'air ou pour se dérouter vers un terrain distant si la plate-forme est fermée pour une raison X ou Y.

Et la vérité est probablement un mix : sa consommation, on s'en fout un peu, mais il lui faut 3,5 t de carburant pour la démo, sur 4,5 t emportées en interne ... ça laisse 1t de marge et ce n'est pas suffisant pour le roulage avant, le roulage après, et le déroutage en toute sécurité ... donc on rajoute 1000 l (environ 800 kg) par sécurité en point central. Ca ne paraît pas déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un point assez bizzare , c'est un des rares ( sinon le seul ) a faire un Solo avec un bidon . Le rafale fait une démo plus longue ( environ 10 minutes , jusqu'à l'arret complet , sans compter le roulage au début ) . je voudrais bien savoir combien de pétrole il lui reste en fin de démo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Troll Squad Incoming]

Bah ... le Rafale pousse moins, donc il consomme moins !

Et comme il a plus de carburant, en interne, il n'a pas forcément besoin d'une nourrice supplémentaire.

Et puis comme, de toutes manière, la PC est en panne 9 fois sur 10 sur un des 2 M88, ça limite forcément la conso

[/Troll]

En fait ... la même chose sans troller, ça reste assez vrai (sauf qu'à Farnborough, la PC du Rafale est pleinement fonctionnelle). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources sur l'emport interne du Typhoon varient énormément : de 4 t sur le wiki français (que je soupçonne d'être partial) à 5700 l (donc environ 4600 kg) sur scramble ...

Le Rafale est donné pour 4700 kg en interne, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une très vieille donnée qui a longtemps traîné et imprégnié les arguments anti-Typhoon. 4tonnes de carbu interne.

Après je suis d'accord avec le coup des sources variables. J'ai 4,996 tonnes en tête, brochure €fighter il me semble. Le PDF de 2010 comparant au F-22 indique également 5t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton chiffre est celui de Starstreak, sur lequel j'ai parfois autant de doute que vis à vis de wikipedia ... à ceci près que wikipedia est juste sur le long terme, à force de corrections successives.

Le wiki anglais est moins sévère que le français, et donne 4500 kg.

Targetlock.org.uk donne le même chiffre que le wiki français, mais en admettant qu'il s'agit d'une approximation.

La page wiki anglaise liée à la compétition MMRCA en Inde donne 4996 kg au Typhoon (et 4700 au Rafale, chiffre étonnamment constant).

Va savoir, Charles, quelle est la bonne capacité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse volumique du kérosène ça varie (je trouve sur le site de Total les valeurs suivantes : 775 - 840 kg/m3) en fonction du process de distillation, de la provenance du pétrole, et des additifs.

donc pas étonnant que les valeurs en masse pour l'EF soient variables, par contre le volume interne doit l'être un peu moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse volumique du kérosène ça varie (je trouve sur le site de Total les valeurs suivantes : 775 - 840 kg/m3) en fonction du process de distillation, de la provenance du pétrole, et des additifs.

... et de la température ces valeurs sont données pour 20° je présume c'est à dire que par une température proche de 0° on chargera plus de pétrole dans un même volume et inversement par 40°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non c'est donné pour 15°C, ce qui est bien ridicule puisque les conditions standards en thermodynamique c'est 0°C, 1 atm.

Bref impossible de comparer avec d'autres données respectant les standards...

Mais en aéronautique le standard ISA c'est 15°C et 1.01325 atm au niveau de la mer. Et c'est donc la référence de calcul pour les devis de masse normalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour les conversions de volume/masse du Kero, vu la plage de variation (qui diffère légèrement selon la variété de JP-*), je me suis toujours attaché à une valeur "prudente" de 800 kg/m³.

Maintenant, si l'on affecte la pleine plage de variation de densité à la seule valeur de volume que je connaisse pour l'Eurofighter (5700 l), cela donne la plage suivante : 4420 kg <-> 4780 kg. On n'est pas encore aux valeurs extrêmes de 4000 et 5000, et on reste plus ou moins centré autour de la valeur moyenne de 4500 ou 4600 kg qui me paraît raisonnable.

On va pas chipoter. A 5% près, les deux avions ont la même capacité d'emport interne. Point.

Par contre, avec poussée supérieure, le Typhoon consomme nécessairement plus que le Rafale, d'où une autonomie moindre (à pleine puissance uniquement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec poussée supérieure, le Typhoon consomme nécessairement plus que le Rafale, d'où une autonomie moindre (à pleine puissance uniquement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit).

Tu peux écrire une autonomie moindre, mais pour une seconde raison : son poids.

Les deux tonnes supplémentaires qu'il se traîne lui coûte cher pour prendre de l'altitude, mais aussi en palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MADRID (Dow Jones)--Le gouvernement espagnol a annoncé lundi qu'il était actuellement en train de renégocier le calendrier des livraisons pour au moins certains des 46 Typhoon restants sur les 87 commandés au consortium Eurofighter, signe que la crise financière continue de peser sur les budgets de défense.

Madrid est déterminé à payer le solde du programme dans les délais après de récents retards de paiement, a noté une porte-parole du ministère espagnol de la Défense. Les 309 millions d'euros payés en février ont remis le gouvernement sur les rails, a ajouté la porte-parole. Une échéance de 720 millions d'euros attend Madrid cette année.

"L'Espagne a un engagement et a l'intention de respecter ses obligations", a affirmé la porte-parole. "Nous sommes dans une situation complexe et nous cherchons des solutions".

http://www.bfmbusiness.com/bourse/depeche/eurofighter-lespagne-veut-ren%C3%A9gocier-le-calendrier-des-livraisons-168965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible ...

L'espagne doit d'abord sauver ses banques et a d'autres priorités.

Un moment Merkel souhaitait vendre des Typhoon à la grece aussi . =)

Oui mais à cetté époque, elle ne connaissait pas l'état des finances grecs (ou plutôt les grecs avaient bien maquillés leur compte)

Heureusement qu'elle ne l'a pas fait car les typhoons auraient été payés avec des euros allemands . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !

Au moins BAE arrive à travailler avec des interlocuteurs "sérieux" comme les omanais qui ne font pas trainer de façon interminable les négociations comme on le subit avec les emiraties.

Cela pourrait être le premier contrat à l'export "propre" du typhoon d'ailleurs.

A mes yeux, c'est pas loin d'être le même manège.

Il faut se rappeler que BAE essaye de vendre le Typhoon à Oman depuis 2002-2003...avec une première tentative échouée en 2004 (achat de F16).

Depuis, on a droit tous les six mois à un article de presse anglo-saxons mentionnant une signature imminente...

Reste que les omanais savent rester discret/diplomate et n'ont pas des demandes fantaisistes eux...

PS: même si c'est une chasse gardée US-UK, la FR et Dassault pourraient essayer de mettre un peu plus le boxon avec une contre-offre agressive (il n'y a eu qu'une petite approche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emport carbu interne, très sincèrement ça n'a vraiment aucune importance de savoir lequel emporte le plus vu qu'on joue sur des écarts de 5% environ. Cela n'a aucune importance par ce que de toute manière les écarts en terme de consommation et de masse à vide des appareils dépassent encore cet ordre de grandeur.

Le Typhoon peut bien emporter 5 ou même 8% de carbu interne de plus que le Rafale, ça ne veut pas dire qu'il ira plus loin sur plein interne que le Rafale, au contraire.

Sinon, juste pour finir sur ce point: la seule valeur absolue valable pour mesurer l'emport interne comme externe d'un appareil reste le volume (et encore, c'est valable à type JP équivalent, mais on va pas chipoter).

Parce que la masse de carburant, ça varie bien trop en fonction effectivement de la qualité du carburant, mais aussi de sa température.

Pour l'anecdote, un F-18 Finlandais tient plus longtemps en l'air qu'un F-18 Koweïtien, de manière perceptible (bien que marginale) parait-il. Comme l'a dit Pascal, à 0° ou à 40°, la masse de carbu dans un volume donné ne sera pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible ...

L'espagne doit d'abord sauver ses banques et a d'autres priorités.

En plus, je penses que l'espagne était le pays qui avait le moins besoin du typhoon. Entre les F/A-18 multiroles et les mirages F1 pour l'interception: le besoin était bien moins pressant que pour les allemand (F-4) les anglais (tournedos ADV  :lol: ) et les italiens (starfighters  :lol: :lol:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...