Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Quand je pense qu'a l'aube d'une supériorité du Rafale sur le Typhoon tant en performances qu'en export, on se fourvoie une nouvelle fois pour leurs remplacement dans une coopération hasardeuse avec les anglais.

je me disait qu'avec de possible gros succès export export comme avec l'Inde, l'avenir serait assuré pour le remplaçant du Rafale, mais quand je vois comment les rosbiffs gèrent leur Typhoon issue d'un coopération et surtout leur aéronavale, je me dis qu'on risque d'y laisser des plumes sur ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le typhon a nettement plus de potentiel pour faire de l'AS que n'en avait le mirage 2000!

l'inverse eut été malheureux ce n'est pas vraiment la même catégorie d'avion, masse, puissance, génération ... prix

mais une fois de plus compte tenu de la configuration des points d'emport et même en lui mettant du pétrole sur le dos on ne fera pas du Typhie un mud mover

payer ce prix pour ces capacités ce sera peut être dissuasif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'a l'aube d'une supériorité du Rafale sur le Typhoon tant en performances qu'en export, on se fourvoie une nouvelle fois pour leurs remplacement dans une coopération hasardeuse avec les anglais.

je me disait qu'avec de possible gros succès export export comme avec l'Inde, l'avenir serait assuré pour le remplaçant du Rafale, mais quand je vois comment les rosbiffs gèrent leur Typhoon issue d'un coopération et surtout leur aéronavale, je me dis qu'on risque d'y laisser des plumes sur ce projet.

t'inquiètes, ça tombera à l'eau comme des tas d'autres annonces de ce genre.

ça a souvent commencé comme ça, mais ce genre de coopération bute très vite sur des problèmes de partage de technologies.

les avions qu'on a fait en coopération, ç'a été l'Alpha Jet avec les allemands, et le Jaguar avec les anglais: des zincs à l'électronique primaire et avec des moteurs low-tech. la pointe du moteur et de l'électronique, personne ne veut partager les billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, vu sa taille. Mais il a les mêmes défauts, alors qu'ils ont été en bonne partie corrigés sur le Rafale.

Mon propos n'était pas de faire une énième comparaison avec le rafale, juste de souligner que si nous avons pu tenir 20 ans avec le 2000D, les utilisateurs du foufoune pourront également se démerder avec un appareil qui a beaucoup plus de potentiel.

Parce que pour faire mieux que le 2000D, il suffit d'emporter deux bidons, un PDL, 2 asraam et 3 bombes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour faire mieux que le 2000D, il suffit d'emporter deux bidons, un PDL, 2 asraam et 3 bombes....

Oui enfin ça dépend du profil de missions. Pour des missions basiques le Typhoon n'aura aucun mal à égaler un 2000D.

Par contre, pour le suivi de terrain, le tir de missile de croisière (autrement qu'à 10'000m d'altitude après un vol en ligne droite), on en est encore loin, et ça risque de demander de grosses adaptations (je vois mal un Typhoon faire du radada avec 2 Storm Shadow montés sur les points d'emport théoriquement prévus pour, et je ne suis de loin pas sûr que le Captor actuel puisse faire du suivi de terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça dépend du profil de missions. Pour des missions basiques le Typhoon n'aura aucun mal à égaler un 2000D.

Par contre, pour le suivi de terrain, le tir de missile de croisière (autrement qu'à 10'000m d'altitude après un vol en ligne droite), on en est encore loin, et ça risque de demander de grosses adaptations (je vois mal un Typhoon faire du radada avec 2 Storm Shadow montés sur les points d'emport théoriquement prévus pour, et je ne suis de loin pas sûr que le Captor actuel puisse faire du suivi de terrain).

A priori, le 2000D ne peu emporter qu'un MDC, sauf à vouloir striker un de nos voisins ... (et en mission suicide ...)

Un typhoon a le potentiel pour réaliser une mission de pénétration avec 1 storm shadow, 2 bidons, 2 asram, 4 amraam, et sans doute quelques ALARM (au moins 2). Avec une autonomie intrinsèquement supérieure à celle d'un M2000D et à priori beaucoup plus de chance de s'en sortir en cas de mauvaise rencontre on ne peu pas dire qu'il soit complètement à la ramasse sans être de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Storm Shadow n'est pas compatible avec la cinématique des trappes de train principal du Typhoon en emport ventral.

C'est TOUT LE PROBLEME du Typhie. Les points d'emport humides seuls permettent l'emport des charges lourdes > 1000 kg EN VOL et de plus le point ventral n'autorise pas les charges encombrantes (largeur ou envergure).

Moralité à l'heure actuelle si un utilisateur veut tirer des MDC il en met 2 sous voilure en point humide plus un réservoir ventral point barre.

Avec çà il n'aura pas vraiment de latitude d'action...

Pour faire évoluer les choses il faut a minima

-intégrer des CFT mais c'est compliqué et c'est 2x1000 L ... donc on aura environ 3000 l de pétrole en externe soit 2 x moins que le Rafale

-intégrer des MDC en point 1 de voilure pour l'instant limité aux BGL de 454 kg. Mais pour l'instant de telles charges d'une masse > 1000 kg n'ont JAMAIS été photographiées en vol et pour cause, elles n'ont a priori jamais volé à cet endroit sans parler du largage ... y compris les largages d'urgence, intégrer ceci coûte de plus fort cher.

Pour l'instant le vecteur MDC des trois utilisateurs principaux du Typhoon reste le Tornado qui LUI malgré ses défauts a été prévu dès le départ pour ce genre de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité à l'heure actuelle si un utilisateur veut tirer des MDC il en met 2 sous voilure en point humide plus un réservoir ventral point barre.

Un emport disymétrique (1 Storm Shadow sous voilure, un bidon de l'autre coté et un au centre) est il envisageable?

-intégrer des CFT mais c'est compliqué et c'est 2x1000 L ... donc on aura environ 3000 l de pétrole en externe soit 2 x moins que le Rafale

C'est pas 2 x 1500L les cft du foufoune? Les bidons ne sont pas également de 1500L? Ca ferait 4,5 L au total, moins que le rafale, mais pas si minable que ça....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus que c'est une brouette on peut même pas lui mettre se que l'on veut il y a vraiment de l'abus Image IPB

A l'origine, c'est un pur produit de la guerre froide qui était destiné à assurer la supériorité aérienne en centre-Europe pour ouvrir la voie aux Tornados, Jaguars, A-10, Alpha-Jets & Co. Sa mission d'origine, c'était bouffer du Su-27 et du MiG-29, pas du tout de faire du CAS ou de l'interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le consortium Eurofighter se trouve devant la problématique suivante:

Quelles configurations air/sol offrir à l'avion sachant que le point ventral ne peut emporter pour le moment qu'un bidon ou un pod de désignation. Il faut impérativement trouver les armements compatibles avec les 4 points secs de voilure; sachant que pour le moment encore le Taurus par exemple n'a été photographié qu'au point 2 càd celui réservé aux bidons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cfc?

Ils attaquent la couche d'ozone !  :lol:

Z'ont essayés les bidons en overwing ? 

Ne les tente pas ... les gens qui ont été capable, un jour, de faire ça, sont susceptible de recommencer à tout moment !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le BAC Lightning.

Et personnellement, j'apprécie énormément cet avion. Je prendrai très mal toute allusion à un physique possiblement disgracieux, mais qui a prouvé une efficacité relativement correcte. Il a quelque chose de tellement typiquement britannique ... ça confine au grand art !

Et comme le Typhoon , comme le Tornado avant lui, il a équipé RAF et RSAF.

A ma connaissance, les bidons en overwing n'étaient pas largables (ou alors peut être en "emergency", je ne sais pas.

Les britanniques ont aussi mis des dual-pods de roquettes en overwing sur cet appareil (qui emportait déjà un panier garni dans la bosse ventrale sur certaines versions).

Et il avait aussi une paire de points d'emport en latéral de fuselage, entre les ailes et le cockpit, pour une paire de missiles Red-Top.

C'était la magie des années 60 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait deux types de missiles sur les rails latéraux de fuselage du Lightning comme le dit Fatac on trouvait le Red Top infra rouge et avant lui le Firestreak lui aussi IR; d'un poids de 130 à 150 ces buches avaient une portée bien < 15 nautiques

C'était l'époque des Matra 530 et autre roquettes Genie et autres merveilles pyrotechniques aussi dangereuses pour le tireur que pour la cible  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les britaniques ont souvent des solutions disons originales...

Je le trouve puissant le Lightning (et il l'est), et beau en vol.

J'en profite pour rebondir. Pourquoi une configuration biréacteurs superposée n'a pas été exploitée aprés le lightning?

Et pourquoi les anglais ont mis tant de trucs (bidons, missiles) sur l'extrados alors que ça détruit en partie la portance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...