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faltenin
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Pour poursuivre sur ce que dit Pollux

Il ne faut pas perdre de vue une chose.

Au delà du volet "action" du détachement d'un avion d'arme sur une zone de combat, il y a d'autres aspects qui sont pris en compte.

Certes le RAFALE ne rencontre pas de chasseurs adverses ni de défense sol air très performante (pourvu que çà dure).

Mais les munitions sont manipulées en condition de guerre, par les armuriers des escadrons. Il en va de même pour les différents pods de désignation de reco...

Quant on a affaire à des equipements tels des armes à guidage GPS/Laser, des pods numériques; sans parler des avions, ce genre de "operation proven" prend toute sa valeur.

L'A2SM aura définitivement fait ses preuves le jour où un engin lambda fonctionnera de manière optimale après avoir été monté démonté remanté avoir volé sans être largué avoir atterri, redécollé... Quand cet engin aura été manipulé par des armuriers qui ne sont pas fatalement des personnels de centres d'essais que les armes auront été stockées dans des conditions qui là encore ne sont pas des conditions de centres d'essais.

C'est pareil pour EPW II. C'est pareil pour l'avion. Si on se rend compte qu'au bout d'un mois de poussière l'OSF est bonne à jeter ou que tel composant électronique ne supporte pas l'humité quand l'avion dors dehors ou que sais je encore... On a bonne mine face aux clients potentiels

C'est çà le Operation Proven c'est ce qui fait la différence entre des conditions d'essai et des conditions opérationnelles. Je pense que les clients y sont sensibles.

Par exemple une anecdote il fallut prendre des mesures particulière sur le 2000-5 pour lutter contre l'humidité sur certaines parties de l'avion. On ne s'en est rendu compte qu'après qq mois de mise en oeuvre à Taïwan dans les hangarettes blindées très humides de leur base située près de la mer...

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On se fiche pas mal du terme. C'est exactement la même chose. Ce que l'on a oublié de dire c'est que les petits gars à Kandahar se prennent des coups de RPG et de mortiers quasi quotidiennement. A part ça c'est vrai que comme le souligne notre ami britannique ce sont exactement les mêmes conditions que dans un CEV  :-\. A part ça c'est pas la guerre là bas non plus. Moi ce que je vois ce sont des gars qui arment et désarment des avions qui vont appuyer de leurs canons ou des bombes des mecs en train de se faire canarder au sol. Si ça rentre pas dans la notion de combat proven hônetement je comprends pas.

Bref moi je vois juste un britannique qui a les boules de devoir payer une "polyvalence" pour le taillefoufoune que les autres pays associés ne veulent pas ou rechignent à avoir. C'est sûr ça coûte cher de se rendre compte de ses erreurs.

Autant la coopération pour le tornado a été très réussie que celle pour le Taï-foune a été quelque peu loupée. Bilan des courses un avion qui a 2 ans de retard sur le rafale (le concurrent direct) et qui ne sait faire que de l'air-air (qu'il fait très bien ceci dit)

Cet avion on est pas prêt de le voir combat ou opération proven avant un bon bout de temps.

Les ventes de l'Eurofighter n'ont bénéficier que de la sphère d'influence de la couronne ou allemande. A mon avis le véritable challenge sera le marché grec où pour une fois nous allons pouvoir nous battre à armes égales avec le tayephoune sur le marché européen. =D

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En purs termes opérationnels (je ne parle pas de pressions politiques), je pense que le Japon est sans doute un des rares marchés qui correspond vraiment au Typhoon (et au F-22 aussi), et vraiment pas à des avions comme le Rafale, le Super Hornet ou le Gripen.

Les Japonais cherchent à remplacer des intercepteurs par d'autres intercepteurs, avec des capacités de frappe vraiment secondaires. Ils n'estiment pas avoir besoin de camions à bombe, ils auraient encore du mal à justifier un appareil de pénétration, et ils ont largement de quoi faire en matière de lutte anti-navire.

L'appel d'offre est fait sur mesure pour le F-22, bien entendu. A défaut, le Typhoon est encore celui qui s'en raproche le plus.

Par contre, je me demande si il y a des propositions de production partielle ou même d'assemblage sous licence (c'est la production sous licence qui avait fait gagné le F-15 contre le F-14 à l'époque), ça peut jouer beaucoup au Japon.

De même, l'avionique serait-elle adaptée si le Typhoon gagne? Les Japonais ont un radar AESA amélioré et pas mal d'armements locaux qu'ils souhaitaient intégrer sur certains de leurs itercepteurs (dont les F-15).

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En purs termes opérationnels (je ne parle pas de pressions politiques), je pense que le Japon est sans doute un des rares marchés qui correspond vraiment au Typhoon (et au F-22 aussi), et vraiment pas à des avions comme le Rafale, le Super Hornet ou le Gripen.

Je suis d'accord avec toi si :

-le Typhoon proposé est une version dépouillée de toute fonction air-sol,

-son prix tombe très en dessous de celui d'un Rafale (voire dans les 30 à 40m$).

=)

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Je suis d'accord avec toi si :

-le Typhoon proposé est une version dépouillée de toute fonction air-sol,

-son prix tombe très en dessous de celui d'un Rafale (voire dans les 30 à 40m$).

Les capacités air-sol du Typhoon (enfin, "capacités"... :lol: :lol:) seraient secondaires pour la JASDF, pas besoin de les supprimer.

Ils mettent un peu d'eau dans leur vin ces temps-ci, et commencent à accepter l'idée d'appareils multimission. De facto, les F-4 qui sont amené à être remplacés par le F-X sont déjà multirôle (défense aérienne en mission principale, mais capacités de reconnaissance et de frappes défensives en missions secondaires).

Par contre, ils n'ont pas encore mis assez d'eau dans leur vin pour accepter un appareil optimisé pour la pénétration air-sol. Disons plutôt qu'ils n'en ont pas le besoin et que politiquement, ils auront du mal à justifier de telles dépenses dans des matériels offensifs (alors qu'ils n'auront pas de mal à justifier des dépenses encore plus cher si le matériel est essentiellement défensif... le monde à l'envers hein?  :lol:)

Après, la question est hautement complexe, déjà parce que le marché Japonais est très particulier en raison des contraintes politiques imposées sur le matériel de la force d'AUTODEFENSE Japonaise (Des F-2 réduit à l'anti-navire et au dog-fight alors qu'ils ont les performances et l'avionique pour faire du multirôle et de BVR etc...).

Ensuite, parce que ces contraintes elles-même sont en plein bouleversement: on sort peu à peu de la définition purement défensive de leur armée, mais pas encore suffisamment pour accepter des matériels hautement offensifs.

On peu dire que le marché Japonais est le sens à s'autocensuré!!  :lol: :lol:

Ainsi, le principal avantage du Rafale (sa polyvalence et ses capacités de frappe en profondeur supérieur à tout ce qui se fait dans le monde, Super Hornet inclue) devient un handicape politique... mais pour combien de temps? (Cela dit, c'est loin d'être le seul handicap politique du Rafale sur le marché Japonais!)

Et son avantage secondaire (son prix inférieur) n'est pas suffisant pour compenser son avantage/inconvénient en polyvalence.

Le monde à l'envers je vous dis!!

Après, on peut aussi se dire que le Typhoon est peut-être meilleurs que le Rafale en interception, et que c'est pour cela qu'il a plus de chances. Ou peut-être parce que son système d'arme est plus proche des équipements déjà opérationnels au Japon?

Ou peut-être parce que Dassault savait que c'était un marché perdu d'avance et qu'il n'a pas démarché!  ;)

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Sait on si the Eagles of the Rising Sun Empire suffer the same structurals problems than their americans brothers(moi aussi je cause en albion perfide quand je veux cong !)

Pour ce qui est de l'évolution doctrinale au Japon concernant leur règles d'engagement et la notion d'auto défense il me semble que dans ce domaine les choses changent assez vite

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Ah zut ! On était encore en train de parler du Rafale dans un sujet "Eurofighter". On va se faire tirer les oreilles !

Mais pas du touuuuuuuuuut!!

On estimait les chances du Typhoon en tant qu'intercepteur pur face à ces concurents polyvalents sur le marché Japonais!! Et pour simplifier les chose, on a choisi un appareil polyvalent parmi d'autres (le Rafale, mais c'est un peu hasard bien sur!) pour la comparaison! C'est tout! :lol:

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Sait on si the Eagles of the Rising Sun Empire suffer the same structurals problems than their americans brothers(moi aussi je cause en albion perfide quand je veux cong !)

Je ne sais pas si les F-15 nippons souffrent du même mal que leurs homologues americains mais ils leur arrivent de perdre des morceaux en vol ...

Le lien dans la langue de Shakespeare pour travailler ton anglais ... cong  =)

http://two--plus--two.blogspot.com/2008/01/japan-f-15-fighter-loses-tail-parts.html

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Sait on si the Eagles of the Rising Sun Empire suffer the same structurals problems than their americans brothers(moi aussi je cause en albion perfide quand je veux cong !)

Pour ce qui est de l'évolution doctrinale au Japon concernant leur règles d'engagement et la notion d'auto défense il me semble que dans ce domaine les choses changent assez vite

Ils ont ete dans le situation bizare un moment de que avoir des F-4EJ pour surveille le territoire apres le crash au decollage de un F-2 et le crash de un F-15 du Air National Guard a quelques jours apres, vers la fin 2007 (ils ont "grounded" ces 2 types pour securite et test).... :O

Sinon c est un bon nouvel, mais j attends de voir un contrat signe avant de celebrer trop tot  ;)

Les japonnais et les americains...je ne sais pas.

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Macro  exercices Thypoon Meet 2008:

25 chasse Eurofigther de l'Allemagne l'Italie, Uk et l'Espagne réalisent un exercice combiné de défense aérienne.

L'exercice consiste à défendre une ville contre l'attaque massive de :

10 F-18 C/D

4 F16 MLU

4 AVb II

4 Mirage F1M

Les Eurofigter utilisaient les nouveaux missiles Iris T

Image IPB

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Les Eurofigter utilisaient les nouveaux missiles Iris T

Enfin un qui pourrait se frotter décemment à nos Rafale en dogfight.

Bon, donc, dans cet exercice, on mobilise 20 Eurofighter contre 22 autres bricoles ? Ca va, pas trop dur  :lol:.

Je plaisante.... Des détails ?

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Non Tmor c'était 25 Typhoons contre 22 ! ils étaient en supériorité numérique ( avec soit dit en passant en face 8 avions plantes vertes sur les 22 : les 4 F1M  et les 4 harriers)

E n realitè c'est un peu plus compliquè que Ça.

Le paquet d'attaque est composé de f18 et f16, escorté par de typhoon.La cible est defendu par des typhoon et des f1.

Au prochain vol, ils echangent les roles et ainsi de suite.

Même s'il y à sans doute un petit cotè marketing dans ces exercices,dans le fond c'est un exercice de plus pour des forces aeriennes alliées

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Neuron : l'article sur Eurofighter.com parle de 20 Typhoon, pas 25.

Old nous confirmera-t'il une erreur ?

http://www.eurofighter.com/news/20080313eng.asp

Four Eurofighter Typhoon Air Forces United in Exercise

13/3/2008

Hallbergmoos, 13 March 2008. For the first time, all four Eurofighter Typhoon core Air Forces from Germany, Italy, Spain and the United Kingdom combined their skills for a mutual exercise at Morón Air Force Base, near Sevilla, upon invitation of the Spanish Air Force. Codenamed “Typhoon Meet”, the deployment commenced on Monday 10 March and officially ends on Friday 14 March.

In total, 20 Eurofighter Typhoon aircraft take part in the exercise: the German Air Force deployed three aircraft from Fighter Wing 73 “Steinhoff” from Rostock-Laage; Italy’s Gruppo XII 36 Stormo, based at Gioia del Colle, and Gruppo IX 4 Stormo, at Grosseto, both sent two aircraft; a total of four weapon systems came out of the Royal Air Force’s No.3 and 11 Squadrons from RAF Coningsby; with the remaining nine already stationed at Morón as part of the Spanish Air Force’s Gruppo 11 Ala 11.

The objective is to demonstrate the interoperability of Eurofighter Typhoon and its air-to-air capabilities while training with, and in mock combat against, other fighter aircraft types. While tactical aspects in realistic scenarios are to be evaluated, of equal importance is the inter-squadron comparisons with regards to maintenance and logistical support.

Eurofighter Typhoon flies in formations of up to twelve aircraft against fighters brought in from across the Spanish Air Force, including a combined ten F-18s from Ala 12, Torrejon, and Ala 15, Zaragoza,(supplying six and four respectively), as well as four Mirage F-1 jets of Ala 14, Albacete.

In addition, the Spanish hosts had invited the Portuguese Air Force to take part in the exercise, who brought with them four F-16 assets of 310 Escuadron, Monte Real. The Spanish Navy also played their part with four Harrier AV-8Plus of 9 Escuadrilla, Rota. The Eurofighter sortie rate for the "Typhoon Meet" was three per day, with a total of up to 70 different aircraft flying in the training areas over Toledo, Albacete and Huelva (Atlantic Coast) daily, which delivered an impressive operational scenario for the military experts.

Eurofighter Typhoon is in service since 2004. More than 140 aircraft have been delivered to five air forces of Germany, Italy, Spain, the United Kingdom and Austria. The partner Air Forces have accumulated 33,000 flying hours to date. More than half of these during 2007, demonstrating the maturity of the system.

Italy started early Quick Reaction Alert duties already end 2005, the Royal Air Force followed mid 2007 with full QRA duties assigned to NATO. Germany's Fighter Wing 74 in Neuburg/Donau started QRA flights together with F-4 Phantom II early January 2008. Spain took up air surveillance tasks in 2006 and is to follow with QRA duties this year. And Austria will start air surveillance tasks with Eurofighter Typhoon this summer.

Eurofighter Typhoon is the world's most advanced new generation swing-role combat aircraft available on the market and has been ordered by six nations (Germany, Italy, Spain, United Kingdom, Austria and the Kingdom of Saudi Arabia). With 707 aircraft under contract, it is Europe’s largest military collaborative programme and delivers leading-edge technology, strengthening Europe’s aerospace industry in the global competition. More than 100,000 jobs in 400 companies are secured by the programme. Eurofighter Jagdflugzeug GmbH manages the programme on behalf of its shareholders Alenia Finmeccanica, BAE Systems, EADS CASA and EADS Deutschland, Europe’s foremost aerospace companies with a total turnover of €60.7 billion (2006).

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Neuron : l'article sur Eurofighter.com parle de 20 Typhoon, pas 25.

Old nous confirmera-t'il une erreur ?

http://www.eurofighter.com/news/20080313eng.asp

Divers fontaines Espagnoles parlent de 25 Eurofigthers :

Sur les résultats de l'exercice rien n'a été publié.

http://www.20minutos.es/noticia/359803/0/eurofighter/vuelo/conjunto/

http://www.elpais.com/articulo/espana/Eurofighter/exhibe/Espana/elpepuesp/20080312elpepunac_31/Tes

On n'ignore jamais de rival

Certes, le Harrier II peut porter 4 Aim 120 et sûrement soyez un rival inconfortable pour n'importe lequel.

Image IPB

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On n'ignore jamais de rival

Certes, le Harrier II peut porter 4 Aim 120 et sûrement soyez un rival inconfortable pour n'importe lequel.

C'est rassurant à lire de ta part.

En général, bien qu'emportant le même missile dans la même quantité, l'Eurofighter est très bien considéré quel que soit son adversaire...

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[TROLL] Sûr qu'un harrier avec 4 AIM 120 est dangereux pour un réflecteur d'ondes radar comme leTyphoon ! Même avec son radar old gen et les ECM du typhie, le harrier doit encore pouvoir tirer en limite d'enveloppe ![/TROLL]

Hé les gars, vous voulez vraiment nous faire croire qu'il est aussi mauvais ?

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