Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine


Messages recommandés

Il n'y a pas que la Crimée, des comités populaires risquent de se former dans les régions industrielles de l'Est pour échapper à l'autorité de Kiev, tout cela est tres mauvais pour l'avenir de l'Ukraine. Vraiment il n'y a pas de quoi se réjouir c'est mauvais pour tout le monde, Russie et UE y compris. Les seuls gagnants d'un point de vue stratégique seraient peut etre les américains qui auront réussi à affaiblir deux adversaires.

Sur ce point on est d'accord, la grande perdante est l'Ukraine, mais de toute façon vu ce que j'en lit depuis quelque temps, je ne pense pas que ce pays est un avenir dans ses frontières actuels.

 

Après si la Russie arrive à récupérer aussi l'est de l'Ukraine, alors là on pourra dire qu'elle aura réussi à bien rééquilibrer la balance voir à avoir un avantage. Pour l'instant elle ne fait que limiter la casse, car si la Crimée était passé sous influence de l'Ouest, cela aurait été une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour l'instant elle ne fait que limiter la casse, car si la Crimée était passé sous influence de l'Ouest, cela aurait été une catastrophe.

 

mais limité quoi ?

 

la casse ?

 

d'office la Russie savait que la Crimée ne passerait pas sous l'influence de l'Ouest ...

 

donc déjà sa fait longtemps que Poutine ne craignait pas une catastrophe ...

 

pendant qu'on était  figé sur se qui se passé à Kiev ,on ne se renseigné même pas sur les réactions dans le reste du pays ,en Crimée particulièrement ...

 

il a fini les jeux olympiques ,et a tranquillement géré la suite .

 

je ne suis pas un fana de poutine ,mais je vois sa comme sa .

 

si l'Ukraine déconne pas ,là on peu parlé en mode "si" on va encore avoir un pas de l'Est en Europe ...déjà qu'on est bien emmerdé avec les derniers arrivés ...

 

oui s'est sûr le Poutine il se débarrasse de l'Ukraine pas utile ... 

 

et à force de vouloir agrandir l'Europe on va finir par arrivé à la confrontation Est Ouest tant rêvé ,voir à devoir géré des PB qui n'ont jamais fait parti de l'Europe ...

 

à oui s'est cool effectivement ...

 

rien de personnel ,mais mon post est en mode ironique ,au vue de la situation ukrainienne s'est une sacré ambiance ironique dans se coin du monde .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième aéroport sous le contrôle des Russes

 
Les soldats russes aurait pris le contrôle d'un troisième aéroport en Crimée, selon des sources militaires ukrainiennes. L'aéroport de Kirovskoye, situé à une centaine de kilomètres à l'est de Simféropol, est principalement utilisé par les militaires.

L'agence de presse Interfax annonce également que des militaires russes tentaient ce matin de s'emparer d'un poste de commandement antimissile aérien situé dans l'ouest de la Crimée.Selon une source militaire ukrainienne, environ vingt soldats sont entrés sur la base. Interfax ne précise pas si des affrontements se sont produits.


Russie: la Douma demande à Poutine de stabiliser la situation en Crimée
 
La chambre des députés russes, la Douma, a demandé au président Vladimir Poutine de prendre des mesures pour stabiliser la situation en Crimée, rapporte l'agence Interfax.

"Le Conseil de la Douma a adopté un appel au président de la Russie, dans lequel les parlementaires en appellent au président pour prendre des mesures afin de stabiliser la situation en Crimée et d'user de tous les moyens possibles pour protéger le peuple de Crimée de la tyrannie et de la violence", a déclaré Sergueï Narichkine.

La Douma a également demandé à Vladimir Poutine de "protéger par tous les moyens" la population de Crimée "contre l'arbitraire et la violence".
 
Les gardes-côtes en Crimée en état d'alerte
 
Des vaisseaux de la garde-côtes ukrainienne ont été placés ce samedi en état d'alerte en Crimée et ont quitté leur base pour empêcher la capture de bases militaires et de bâtiments de la marine, rapporte l'agence Interfax citant les gardes-côtes.



A Kharkov et Donetsk il semblerait que plusieurs administrations soient occupées par des pro-russe.
Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Occident (c'est-à-dire en fait l'Amérique "messianique" post-Wilson et ses suiveurs) devrait arrêter de vouloir se mêler de tout et de tout le monde. On va finir par créer un gros pataquès qu'on ne maîtrisera plus. L'idéologie démocratique cela ne suffit pas à faire une politique étrangère. De Gaulle revient! :|

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Following the statement of Fabius, the German and British foreign ministers have weighed in.

German Foreign Minister Frank-Walter Steinmeier warned on Saturday that developments in Ukraine over the past few hours were dangerous and urged Russia to explain its intentions regarding its troops in the Crimea region.

“The situation in Crimea in particular has become considerably more acute. Whoever pours more oil onto the flames now, with words or actions, is consciously aiming for further escalation of the situation. Everything Russia does in Crimea must be in keeping with the sovereignty and territorial integrity of Ukraine, and treaties on Russia’s Black Sea fleet. We are holding the Russian government to its public statements on this. And this entails also that Russia provides without delay complete transparency over the movements of its troops in Crimea, as well as its goals and intentions behind these.” 

William Hague, the British foreign secretary, has spoken to Sergei Lavrov, his Russian counterpart and urged Russia to respect Ukrainian sovereignty and help de-escalate the situation.

On attend de voir quelle gueule aura le service après-vente du produit révolution démocratique. Si on se fie aux exemples récents, c'est plutot CHAOS GARANTI pour les années à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Occident (c'est-à-dire en fait l'Amérique "messianique" post-Wilson et ses suiveurs) devrait arrêter de vouloir se mêler de tout et de tout le monde. On va finir par créer un gros pataquès qu'on ne maîtrisera plus. L'idéologie démocratique cela ne suffit pas à faire une politique étrangère. De Gaulle revient! :|

Bien sur, il n' y a que l'occident qui se méfie de tout le monde... Je sais qu'on aime bien les déclarations gratuite auto-flagellatrice en France mais bon c'est un peu lourd à la longue ;)

 

et à force de vouloir agrandir l'Europe on va finir par arrivé à la confrontation Est Ouest tant rêvé ,voir à devoir géré des PB qui n'ont jamais fait parti de l'Europe ...

Je ne sais pas où vous avez vu qu'il était prévu d'intégrer l'Ukraine à l'UE, mais moi je n'ai vu ce plan nul part. Avant d'intégrer un pays il existe pleins de possibilités de rapprochement, comme signés des accords de coopération. Vous croyez peut-être que tous les pays sous influence américaine ont été intégré à cette dernière ? :P

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça arrange comme argument facile le coup du "L'UE a voulu faire venir l'Ukraine, c'est bien fait pour eux, on a déjà trop "d'étrangers", vive les Russes".

 

Sauf que l'accord d'association qu'allait signer l'Ukraine n'est même pas le quart de ce qui est en vigueur avec la Turquie depuis 19 ans, à savoir une entrée dans l'Union douanière (sachant que c'est ce que la Russie espérait de l'Ukraine avant 2015 : une entrée dans sa propre Union Douanière.)

 

On peut être associé à l'UE de pleins de façons, à des degrés divers, sans pour autant y rentrer d'une façon ou d'autre (Bon après ça pose soucis, entre ceux qui veulent y rentrer de façon plus profonde et ceux qui y sont déjà de façon plus profonde mais veulent le beurre et l'argent du beurre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garde-côtes ukrainiens sont placés en état d'alerte, et ont sorti leurs navires des ports de Crimée. Leur quartier-général à Sébastopol serait assiégé par une unité russe non identifiée.

 

On dirait que ça arrange comme argument facile le coup du "L'UE a voulu faire venir l'Ukraine, c'est bien fait pour eux, on a déjà trop "d'étrangers", vive les Russes".

 

De la même manière que la simple idée de voir une Ukraine démocratique (du moins avec un président non-russophile, quand bien même il aurait été corrompu et inefficace comme tous les politiques ukrainiens) faisait saliver d'envie certains. ;)

 

Dans tous les cas, Ukraine pro-UE ou pro-Russie, ce sont les Ukrainiens qui trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QG des gardes-côtes ukrainiens à Sébastopol assiégé

 
Le siège des gardes-côtes ukrainiens dans la ville de Sébastopol en Crimée est assiégé par environ 300 hommes se disant mandatés par le ministre russe de la Défense, a indiqué le service des gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué.
 
"Une tentative est en cours pour occuper le siège des gardes-côtes à Sebastopol. Tous les navires sont en alerte", selon ce communiqué. Les assaillants ont déclaré avoir reçu du ministre de la Défense Sergueï Choïgou "l'ordre d'occuper cette unité", ajoute-t-il.

La présidente du Sénat russe n'exclut pas l'envoi de soldats en Crimée
 
La Russie pourrait envoyer des soldats en Crimée pour garantir la sécurité de la flotte russe de la mer Noire et des citoyens russes dans cette péninsule du sud de l'Ukraine, a estimé la présidente du Sénat russe, Valentina Matvienko.

"La décision revient évidemment au président de notre pays (Vladimir Poutine), qui est le chef des armées. Aujourd'hui, compte tenu de la situation, même une telle variante ne doit pas être exclue. Nous devons protéger nos citoyens", a ajouté Valentina Matvienko.

(ils y sont pas deja ?  :D )

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, il n' y a que l'occident qui se méfie de tout le monde... Je sais qu'on aime bien les déclarations gratuite auto-flagellatrice en France mais bon c'est un peu lourd à la longue ;)

 

Je ne sais pas où (1) vous avez vu qu'il était prévu d'intégrer l'Ukraine à l'UE, mais moi je n'ai vu ce plan nul part. Avant d'intégrer un pays il existe pleins de possibilités de rapprochement, comme signés  (2)des accords de coopération. Vous croyez peut-être que tous les pays sous influence américaine ont été intégré à cette dernière ?(3) :P

 

 

 (1)Si tu sais pas  et si tu n'a pas vu  regarde et ouvre les yeux par  ici  

http://www.notre-eur...t-23.pdf?pdf=ok

http://www.trilatera...le.View&fid=176

 

ca fait longtemps que les plans sont dans les cartons au sein du FMI de la commission trilatérale du bilderberg sa lorgne depuis longtemps sur l'ukraine

leur but c'est que tous les pays du monde  soient endétés aupres des magiciens créateur de monnaie a partir de rien

et jeté en pature aux transnationales ultralibérales  , l'ukraine jusqu'a présent echappait peu etre encore un peu  au département matière première de la jp morgan et de goldman sachs

 

aujourdui il faut etre sacrément mal informé et naif et avoir de sacré ornieres ( allai-je dire de mauvaise foi ) pour croire et soutenir que tout ce bordel c'est spontané et dans l'intéret de la population ukrainienne yanoukovitch est mauvais de la meme façon que hollande ou obama sont  mauvais ( ailai-je dire toxique )

 

mais la suite qui a été programmée dans les instances de la gouvernance mondiale élue par personne  et au menu c'est pire que mauvais c'est catastrophique

 

(2) Des accords de coopération ? la bonne blague il sagis d'accords de soumission  et niveau intégration (3)  je vous renvoie a la prochaine catastrophe du futur traité transatlantique

( 1 )

THE TRILATERAL COMMISSION (EUROPE) Conference Chairman: Jean-Claude Trichet

37th EUROPEAN MEETING  IN KRAKOW /POLAND

 25 -27 OCTOBER 2013

 

 

SUNDAY 27TH OCTOBER 2013   09h00-10h30
 
UKRAINE AND THE EUROPEAN .UNION
 
Chair/Moderator:  Aleksander Kwaśniewski
Keynote addresses:  Leonid Kozhara , Arseniy Yatsenyuk,
U.S.Respondent: Steven Pife

EU Respondent : Jan Tombiński

 

Modifié par lafayette777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aux deux messages suivants qui tendent à faire penser que l'UE et les États-Unis jouent la même partition :

 

Honnêtement, je trouve l'attitude de certains états de l'E.U. (France, Allemagne, ...) et des Etats-Unis lamentables dans leur soutien au coup d'état de l'opposition, une ingérence inacceptable !

- l'UE est déconsidérée, les Etats-Unis n'ont rien fait

Ce n'est pas la thèse de l'auteur serbe publié par le Figaro dont on a parlé mercredi, dont l'idée est que l'UE est une puissance diplomatique, qui recherche des équilibres, alors que les États-Unis sont un éléphant dans un magasin de cristal soviétique.

 

Ukraine : un scénario à la yougoslave?

Un point de vue intéressant, même si on n'est pas obligé de le suivre sur tout.

Le «fuck» de Mme Nuland, cela ne vous rappelle rien? Moi si. Suite aux accords péniblement mis sur pied par les Européens et leur ambassadeur Cutilheiro à Lisbonne au printemps 1992 en vue d'une partition pacifique de la Bosnie, il aura suffi d'un coup de fil et d'une promesse gratuite de l'ambassadeur U.S. à Belgrade à Alija Izetbegović,

L'UE est dans le constructif. Les États-Unis sont dans le destructif.

Ensuite on pourrait affiner l'analyse en regardant à l'intérieur de l'UE quels sont les pays atlantistes inclinés à suivre les États-Unis et quels sont les pays inclinés à poursuivre une politique européenne indépendante. Du côté de l'atlantisme, on peut placer les Anglais et les ex-soviétiques baltes et polonais. Ils ont avec eux monsieur Barroso à propos de qui il se murmure qu'il cherche à poursuivre sa carrière comme secrétaire général de l'OTAN ( http://www.euractiv.com/future-eu/barroso-declines-comment-options-news-529553 ). Et bien sûr l'inénarrable Rasmusen.

Du côté de l'indépendance il y a surtout l'Allemagne et l'Italie, qui sont en même temps de gros consommateurs de gaz et qui savent qu'ils doivent négocier en permanence avec Gazprom. Ils ont avec eux Catherine Ashton, sa numéro 2 qui est l'allemande Helga Schmid, et le tchèque Stefan Füle.

La France quant à elle joue un jeu très dangereux en vendant son âme aux Géorgiens contre une poignée de soldats en Centrafrique, tout en ayant la sagesse minimaliste de la non-prise de risque par inaction, Laurent Fabius ayant choisi l'autre jour de laisser en plan Sikorski et Steinmeier à Kiev parce qu'il avait un rendez-vous en Chine.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garde-côtes ukrainiens sont placés en état d'alerte, et ont sorti leurs navires des ports de Crimée. Leur quartier-général à Sébastopol serait assiégé par une unité russe non identifiée.

Va falloir surveiller ça, y a un gros risque de dérapage là.

 

De la même manière que la simple idée de voir une Ukraine démocratique (du moins avec un président non-russophile, quand bien même il aurait été corrompu et inefficace comme tous les politiques ukrainiens) faisait saliver d'envie certains. ;)

Personnellement je m'en fou un peu un peu de savoir si l'Ukraine est pro-Russe, pro-UE ou pro rien du tout. La seule chose pour laquelle je suis, c'est que les peuples puissent s'autodéterminer.

C'est pourquoi j'étais plutôt favorable aux manifestants de maiden qui à mon sens représentaient l'avis général à l'Ouest, mais aussi que je ne suis pas hostile à ce que la Crimée redevienne russe vu que c'est semble-t-il le souhait de la majorité là bas.

Edit

@lafayette777, et alors ? Je ne vois qu'une conférence général sur le rapport de l'UE avec ses voisins et des discussions sur l'avenir. Il n'y est pas fait mention d'élargissement à l'Ukraine (après il est vrai qu'on a pas le contenu des discussions). D'ailleurs tu remarqueras que la conférence suivante parle de la Russie, cela voudrait dire qu'on veut aussi intégrer les intégrer à l'UE? :P

(ps et si tu pouvais arrêter d'utiliser les couleurs comme ça ? C'est illisible ^^)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-UKRAINE’S ACTING PRESIDENT SIGNS DECREE RULING THAT APPOINTMENT OF PRO-RUSSIA PREMIER IN CRIMEA IS ILLEGAL

-Donetsk police joined protesters. Head of Donetsk police Roman Romanov declared that he now takes orders from people.

-Kharkov administartion taken by pro-russian protesters, gunshots, wounded.

(toutes infos a prendre avec precaution tout comme celles faisant reference a de possibles affrontements directs en Crimée entre troupes ru et ukr)

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UKRAINE’S ACTING PRESIDENT SIGNS DECREE RULING THAT APPOINTMENT OF PRO-RUSSIA PREMIER IN CRIMEA IS ILLEGAL

Cela vous chagrinerait de prendre le temps de traduire vos informations en français afin que ce fil reste francophone ?

Par ailleurs, la Netiquette dit :

http://netiquette.fr/

Utilisez des minuscules et des majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans tous les cas, Ukraine pro-UE ou pro-Russie, ce sont les Ukrainiens qui trinquent.

Devinette africaine: quand un éléphant et un rhino s'affrontent, qui souffre? L'herbe.

 

 

Va falloir surveiller ça, y a un gros risque de dérapage là.

 

Personnellement je m'en fou un peu un peu de savoir si l'Ukraine est pro-Russe, pro-UE ou pro rien du tout. La seule chose pour laquelle je suis, c'est que les peuples puissent s'autodéterminer.

 

Le sujet n'est pas si simple, parce qu'il implique de donner une définition utile au terme de "peuple": si n'importe quel groupe humain peut se déclarer "peuple" du jour au lendemain, il y a peu de chances qu'un système international ayant la moindre stabilité puisse même exister, et cela laisse dans les faits beaucoup de latitude aux Etats pour pousser le bouchon trop loin et créer un chaos permanent.

C'est pourquoi 2 tendances existent sur la scène internationale: les tenants du "droit des peuples", et ceux de l'intangibilité des frontières. C'est là où l'on voit toute l'hypocrisie de la Russie qui s'est faite depuis longtemps le champion de la seconde tendance.... Et évidemment s'asseoit dessus dès que ça l'arrange.

 

 

Notez bien qu'une porte de sortie internationale sur cette question serait, après une période de montée en tension, avant tout interne à l'Ukraine, et de prises de positions de plus en plus tranchées, de leur faire se poser la question, région par région, de savoir s'ils veulent être un pays: un grand referendum sur un nombre de formules donné. Une façon comme une autre, dans l'hypothèse où les grands acteurs internationaux parviendraient à s'entendre, de renvoyer la balle aux facteurs de bordel eux-mêmes, qu'ils sachent ce qu'ils veulent. Après ça, suivant le résultat, on ira se faire (re) tuer pour Sébastopol ou non, mais au moins sans avoir présupposé de la situation.

 

Donc on laisse marmiter, les "grands" se mettent d'accord ensembles, et hop!

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-UKRAINE’S ACTING PRESIDENT SIGNS DECREE RULING THAT APPOINTMENT OF PRO-RUSSIA PREMIER IN CRIMEA IS ILLEGAL

-Donetsk police joined protesters. Head of Donetsk police Roman Romanov declared that he now takes orders from people.

-Kharkov administartion taken by pro-russian protesters, gunshots, wounded.

(toutes infos a prendre avec precaution tout comme celles faisant reference a de possibles affrontements directs en Crimée entre troupes ru et ukr)

 

 

En gros, le président ukrainien par intérim considère que le premier ministre de Crimée agit de manière illégale. Alors qu'à Donetsk, la police semble se rallier aux pro-russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre présenter la prise de la Crimée comme une magnifique leçon de stratégie de Poutine est un peu osé. Faudrait pas oublier qu'avant ça notre "chasseur de terroriste dans les chiottes" préféré c'est pris une petite déconvenue dans tous le reste de l'Ukraine qui lui a tournée le dos, et que la Crimée de toute façon lui était déjà acquise. Je ne crois pas que la Russie ait plus de plan que l'OTAN, juste que comme c'est chez elle, elle se permet plus facilement l'improvisation  O0

 

 

Je ne sais pas si cette intervention était pour moi car j'ai peut-être laisser entendre cela.

Mais ce sont à mon avis les événements, qui l'ont poussés à cette intervention, non pas pour annexer la Crimée mais plutôt pour sécuriser sa base navale de Sébastopol et la ville du même nom.

Si cette révolution ne c'était pas transformée en merdier politique pour l'Ukraine, mais surtout sans la garantie que le bail concernant la base navale de Sébastopol ne serait pas changé, je ne pense pas que Poutine eusse envahi la Crimée. Enfin,  je peux certainement me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vous chagrinerait de prendre le temps de traduire vos informations en français afin que ce fil reste francophone ?

Par ailleurs, la Netiquette dit :

http://netiquette.fr/

Utilisez des minuscules et des majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.

Navré pour les non-anglophones je ferais un effort si le temps le permet.

Par contre inutile de prendre ce ton condescendant, je connais la netiquette, tout le monde aura compris que je copie-colle des depeches et que ce n'est pas moi qui parle/crie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour les non-anglophones je ferais un effort si le temps le permet.

Par contre inutile de prendre ce ton condescendant, je connais la netiquette, tout le monde aura compris que je copie-colle des depeches et que ce n'est pas moi qui parle/crie.

 

C'est bien ce copier-coller sans le moindre effort que je vous reproche. Vous pouvez changer les capitales en minuscules en utilisant des outils comme http://convertcase.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette intervention était pour moi car j'ai peut-être laisser entendre cela.

Mais ce sont à mon avis les événements, qui l'ont poussés à cette intervention, non pas pour annexer la Crimée mais plutôt pour sécuriser sa base navale de Sébastopol et la ville du même nom.

Si cette révolution ne c'était pas transformée en merdier politique pour l'Ukraine, mais surtout sans la garantie que le bail concernant la base navale de Sébastopol ne serait pas changé, je ne pense pas que Poutine eusse envahi la Crimée. Enfin,  je peux certainement me tromper.

Je suis d'accord en bonne partie, mais de toute façon toute révolution fini toujours sur un bordel, du moins sur le court terme avant que cela ne se rétablisse. Et vu les annonces des dirigeants en Crimée avant la chute du président Ianoukovitch, cette issue était prévisible.

 

Par contre je crois que la Russie a bien dans l'idée de garder la Crimée. Je pense, et j'imagine que c'est la même idée chez les dirigeants russes, que le don de la Crimée à l'Ukraine dans les années 50 fut une belle connerie, certainement parce qu'à l'époque les dirigeants soviétiques n'imaginaient pas qu'un jour l'URSS exploserait. Depuis la Russie paye cher à l'Ukraine pour garder dans leur giron ce qu'ils considèrent être un bout de leur territoire. Si ils ont une occasion pour en finir avec cette histoire et récupérer ce qui leur appartient, je pense qu'ils ne se gêneront pas.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...