Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

BRICS - Coordination, Solidarité et Influence


Messages recommandés

C'est fou comme l'histoire se répète avant même qu'elle ait lieu.

La ligue de Délos domine, et Athènes domine la ligue.

Seul, aucun adversaire n'est aussi fort qu'Athène ou encore moins que la ligue.

Une anti ligue se constitue avec à sa tête Pékin, qui a 40% de la monnaie. Donc le trésor de Délos est à Pekin.

Inde Brésil et AFS sont contre le pouvoir G7 mais tout à fait pour, mais en même temps pas tout à fait contre ( pour le en même temps, ils pourront consulter un PR dispo en 2027 ).

Ni pour, ni contre, et même bien au contraire, c'est Mélos....

L'AFS ne compte pas, ça fait juste plus sérieux avec 5 personnes à tables au lieu de 4, et ça donne un ancrage africain.

Le Brésil sur continent Am, l'oncle Sam va être vigilant....A un moment la fin de la récréation va être sifflée.

Il restera bien le moteur tripartite Ch, Ru et Inde, qui réussira bien à s'entendre sur l'essentiel pendant un temps. L'usine du monde, les réserves du monde en ressources, et un tiers de la population mondiale, ça devrait quand même pouvoir produire qq chose. 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ok, j'ai fait court, mais bon....la SICAV Unicorn brics sera ( serait ) portée à 40% en renmenbi. C'est pas plus couillon que du bitcoin.

Combien de temps entre la création de la CECA et l'arrivée de l'euro ?

L'extra territorialité c'est sympa pour saigner un européen ou un Sud Am, mais pour la Russie la Chine ou même l'Inde si besoin, çà marche curieusement moins bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ksimodo a dit :

Oui, ok, j'ai fait court, mais bon....la SICAV Unicorn brics sera ( serait ) portée à 40% en renmenbi. C'est pas plus couillon que du bitcoin.

Euh... Non. Tout est mieux que le Bitcoin, même le Remininbi. Évidemment, c'est quand même la devise d'échanges extérieurs d'un pays très grand, très fort, mais au système financier totalement opaque et à l'économie affichant des statistiques trèèèès étranges :

  • "on supprime la statistique du chômage des jeunes actifs 16-25 parce que leur pourcentage est déjà de plus de 20%" (je n'ai plus le lien , mais c'est super-récent), mais nous aurons une croissance de plus de 5% cette année, alors que notre population active stagne ; ça demande des explications ce genre de choses...
  • secteur de la construction sous perfusion intense avant effondrement après des années de délires immobiliers

 

il y a 35 minutes, ksimodo a dit :

Combien de temps entre la création de la CECA et l'arrivée de l'euro ?

48 ans. Et une volonté politique très forte servie par des personnels d'exception (Delors...)

il y a 35 minutes, ksimodo a dit :

L'extra territorialité c'est sympa pour saigner un européen ou un Sud Am, mais pour la Russie la Chine ou même l'Inde si besoin, çà marche curieusement moins bien....

Oui, ce qui est notamment lié à la remarquable opacité du système financier chinois. A mon sens, celle-ci est un cependant un handicap dur pour un système monétaire très intégré ; c'est un dispositif exactement inverse qui a été mis en marche pour aboutir à l'Euro, avec des normes, de la transparence, de quoi construire une confiance durable entre les banques centrales et les gouvernements de la zone Euro.

A mon sens, une "monnaie commune des BRICS" n'est absolument pas l'objectif recherché. Si déjà ils parvenaient à faire fonctionner correctement quelques bourses aux matières premières ou chambres de compensations appuyées sur une unité de compte commune, ce serait un grand pas.

Précision : je me sens loin au-delà de ma limite de compétence sur ces affaires, et à mon avis il n'y a pas grand monde qui ait sérieusement autorité pour en parler. C'est complexe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que le but est là, réver à grand pour faire petit à court terme, par exemple comme tu dis une compensation hors doll.

 

Pour ce qui est de la Chine:

- oui, les normes comptables sont pas IAS. 

- oui le chomage jeune est un vrai sujet, il explose depuis le covid ( je ne sais pas s'il y a corrélation mais je ne crois pas ). Ceci 'étant, je ne donnerai pas le leçon à autrui depuis la Fr sur ce sujet, ce serait malvenu.....TRES. Et les 20% de chômeurs on les a, tous âges confondus. Mais avec un thermomètre cassé, tout va bien, y'a pas de fièvre. 

- bien sûr qu'il y a de la perfusion économique. Elle existe, simplement ce n'est pas comme la notre. Elle est juste différente, mais pas forcément plus importante en valeur parité PIB par habitant. 

 

Sur la répartition des aides: J'y vais à la hache, tu y rajoutera un peu de mesure mais  cette heure je fais vite.

En Fr, nous ponctionnons énormément. Ca paye des fonctionnaires ( bcp bcp ), de la santé  ( trop mais come elle est "gratuite" faut pas se priver ), et de l'aide sociale. A la fin ça finit en conso, donc en activité, mais une activité croissante en importation...ce qui est un pb. Il y a des pertes de rendement comme en physique, une partie croissante de l'aide nous échappe, ce n'est pas circulaire.

En Chine, l'aide est sur ce que Pékin décide. Telle province est pauvre, il faut dynamiser et sédentariser, donc on mets des dizaines de milliards de $. Pouf, on appuie sur le bouton. J'aurai pu essayer de participer à un projet du genre, mais passons, je suis bien en résident FR. Tu subventionnes dur, pour construire, installer et faire tourner des entreprises, créer des emplois ( peu qualifiés dans les régions concernées ). En général sur ce que j'ai pu voir, il s'agit de créer un truc qui "avant" est pas mal importé, donc l'idée est d'augmenter l'auto suffisance, c'est pas con. Il faut acquérir du savoir faire, donc tu fais venir de l'étranger qui sait déjà faire, ou bien tu rapatries du chinois qui est à l'étranger et qui sait. Ca marche pas bien au début, mais aprés tout c'est une forme d'aide sociale. Ce qui est certain, c'est que 100% du pognon injecté revient en local / national, ça va pas servir à payer un cognac français ( sauf pour les grands patrons, mais en 3 ans - c'est trés court  ) l'import vin et spirit a été divisé par 2 en valeur en Chine.....tu vois le mécanisme ? Trump en a révé, Xi l'a fait. 

Pour l'immo, c'est un facteur de croissance, la Chine est dans la situation de l'Espagne pré crise ( ou début de crise ) de 2008. Le foncier est peu cher ( terrain ) l'éco repose sur le chantier, la main d'oeuvre, les matériaux. Donc l'immo habitable est peu cher aussi à la fin ( sauf HK mais c'est un cas à part ). On ne devrait pas rire des crises immo des autres en France. On en a une, pour une raison inverse. On ne peut plus construire, s'étendre, donc le m² au sol coûte une gonade et les 2 reins. Le BTP n'en retire pas grand chose, ceux qui font du blé sont les vieux boomers ou leurs parents, sur la spécu du foncier. C'est de la rente de situation, tant mieux pour ceux qui en profitent, tant pis pour les autres. Mais c'est terminé, la correction du marché bâti ne fait que commencer. Le terrain suit et suivra fort à la baisse aussi.

Culturellement, le jeune homme chinois va demander sa femme en mariage quand il a acheté son appart ( crédit ) et qu'il a une voiture. Si un parisien faisait çà, on pourrait fermer les services mariages des arrondissements parisiens :blush:  donc l'immo chinois est / était très accessible, relativement à nous. Il n'enrichit pas du rentier, il paye du maçon, et sur le fond ça me convient. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

mais nous aurons une croissance de plus de 5% cette année, alors que notre population active stagne ; ça demande des explications ce genre de choses...

Dans l'absolu c'est potentiellement "facile" quand tu es l'usine du monde.

Tu enregistre 5% de commande en plus, il suffit de consommer 5% de métaux de chez toi, et de faire travailler 5% de plus les salariés ( c'est pas compliqué sans les 35 heures à la françaises ). 

Et avec une inflat à 5%, si tout tes clients payent à +5% versus l'an dernier, tu as ta croissance sans rien faire de plus. Bon, je grossis un peu, tu vois l'idée.

Evidemment, si tous tes clients mettent un cran de ceinture ou 2 à leurs achats, c'est plus compliqué et là ...tu tousses aussi. Mais moins qu'eux, car tu es à la base de la création vraie de valeur, les usines, les matériaux. 

En Fr il y a plus de 2M de salariés au SMIC, vraiment au SMIC mini. Ils ont pris +10% en 18 mois, un truc du genre. Mine de rien, ça crée aussi de la croissance....Tu colles +3% aux autres, aux pensions, etc...Et hop, tu as 4% de croissance (enfin, tu crée la base pour en avoir 4%, aprés.....) ....Croissance sur la dette, mais chut !! Faut il s'en justifier d'avantage que les chinois ? Est ce plus vertueux chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

mais nous aurons une croissance de plus de 5% cette année, alors que notre population active stagne ; ça demande des explications ce genre de choses...

Il suffit de revenir aux bases ... de ce qu'est la "croissance économique" et en quel unité elle est exprimé. En fait c'est juste la variation du PIB lui même exprimé en monnaie - corrigé de l'inflation -. Or le PIB ne mesure pas l'activité économique ... juste la valeur ajoutée. Or dans une pays développé on peut produire de la VA sans modifier sensible de le volume de la population active, il suffit de réduire la part de population qui produit le moins de VA per capita et de doper la part qui produit plus de VA per capita. Et c'est justement ce qu'il se passent en Chine développé. Le pays n'est plus vraiment l'usine du prolo occidental, mais produit des biens avec de bien meilleur VA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Or le PIB ne mesure pas l'activité économique ... juste la valeur ajoutée.

Hors activités économiques non-monétarisées, que serait une "activité économique" sans aucune "valeur ajoutée" ? Pour moi c'est identique.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Il suffit de revenir aux bases ... de ce qu'est la "croissance économique" et en quel unité elle est exprimé. En fait c'est juste la variation du PIB lui même exprimé en monnaie - corrigé de l'inflation -. Or le PIB ne mesure pas l'activité économique ... juste la valeur ajoutée. Or dans une pays développé on peut produire de la VA sans modifier sensible de le volume de la population active, il suffit de réduire la part de population qui produit le moins de VA per capita et de doper la part qui produit plus de VA per capita. Et c'est justement ce qu'il se passent en Chine développé. Le pays n'est plus vraiment l'usine du prolo occidental, mais produit des biens avec de bien meilleur VA.

Tu postules que les productions chinoises changent vers des types de produits et/ou des modes de production beaucoup moins intensives en main d’œuvre. C'est bien sûr possible mais ces bascules expliquent-elles :

  • que les jeunes soient particulièrement touchés (chez nous ça a surtout touché les vieux...)
  • ou encore pourquoi, avec une population active stable voire décroissante, ces effets ne sont pas gommés par une croissance de 5% l'an ?

Une explication est peut-être tout simplement que cette croissance de 5% est un pur trucage et que l'économie chinoise est en récession ; ce qui serait logique compte tenu de ce que l'on sait de sa méga-hyper-supra-bulle immobilière interne.

---

@ksimodo : la masse d'approximations dans tes deux derniers messages est considérable avec en prime une bonne dose d'auto-flagellation gratuite sans fond. Un seul exemple :

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

Tu enregistre 5% de commande en plus, il suffit de consommer 5% de métaux de chez toi, et de faire travailler 5% de plus les salariés ( c'est pas compliqué sans les 35 heures à la françaises ). 

Et avec une inflat à 5%, si tout tes clients payent à +5% versus l'an dernier, tu as ta croissance sans rien faire de plus. Bon, je grossis un peu, tu vois l'idée.

Et là je ne sais même pas quelle "idée" il faut "voir" ; la seule mention de l'inflation signale une méconnaissance des principes d'analyse (la croissance est exprimée après neutralisation de l'inflation, partout), le discours laisse à penser que la croissance et les commandes export se décrètent, littéralement et, au final, on ne voit absolument pas le rapport avec le "chômage des jeunes chinois par temps de croissance économique et de stagnation démographique".

Je ne te suivrai pas sur ce mode "comptoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invité-du-matin/20230823-joan-deas-les-brics-développent-un-modèle-alternatif-crédible-pour-les-pays-du-sud-global

Joan Deas, directrice exécutive de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient

01:55 La Russie, je ne la considère pas comme isolée sur la scène internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zonebourse

Les BRICS d'accord sur les principes d'un élargissement - ministre

Aujourd'hui à 16:45

 Partager

JOHANNESBOURG, 23 août (Reuters) - Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont adopté un document qui définit des lignes directrices et les principes d'un élargissement à d'autres pays, a déclaré mercredi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

La mise en place d'un cadre et de critères pour l'admission de nouveaux membres figurait en tête de l'ordre du jour du sommet des BRICS qui se tient cette semaine à Johannesburg.

Si tous les BRICS ont publiquement exprimé leur soutien à l'élargissement du groupe, ils restent divisés quant à son ampleur et à sa rapidité. Plus de 40 nations ont exprimé leur intérêt à les rejoindre.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la question de l'élargissement. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d'examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS", a déclaré Naledi Pandor sur Ubuntu Radio, une station gérée par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Une annonce plus détaillée sera faite par les dirigeants des BRICS avant la fin du sommet jeudi, a-t-elle ajouté. (Reportage Bhargav Acharya et Carien du Plessis, rédigé par Nellie Peyton ; version française Kate Entringer)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Les BRICS intégreront six nouveaux membres en 2024

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/les-brics-integreront-six-nouveaux-membres-en-2024_6186405_3210.html

La liste des six pays me laisse quand même un peu dubitatif... 

La cour des miracles je te dis. Néanmoins il y a deux membres qui ont une puissance financière intéressante, deux voir trois membres qui ont des populations très importantes. Et des ressources géologiques énormes de partout.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Paschi a dit :

Les BRICS intégreront six nouveaux membres en 2024

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/les-brics-integreront-six-nouveaux-membres-en-2024_6186405_3210.html

La liste des six pays me laisse quand même un peu dubitatif... 

il y a 25 minutes, herciv a dit :

La cour des miracles je te dis. Néanmoins il y a deux membres qui ont une puissance financière intéressante, deux voir trois membres qui ont des populations très importantes. Et des ressources géologiques énormes de partout.

Il est clair que pour le côté logique, on repassera.

l’Argentine? Pour?...
l’Egypte? Pour sa population son gaz et Suez?
l’Ethiopie? Pour être le seul état à peu près stable dans sa sphère régionale?
l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis? Pour le gaz le pétrole et le pognon? Parce qu'ils sont pas très nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 19:36, herciv a dit :

Le dernier point va amener des discussions importantes et structurantes qui permettra peut-être à Macron de retenter sa chance pour se faire inviter.

Il me semblait qu'il y avait eu "véto" de l'Afrique du Sud sur ce point. C'est dommage parce qu'à part tenter de semer la zizanie, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait pu apporter à une conférence qui se veut tout de même une alternative au Dollar et à ce que certains ressentent comme le diktat américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tout ça pour avoir un G20 "mieux parce que sans les Occidentaux". Ce serait presque décevant. :happy:

il y a 57 minutes, Patrick a dit :

l’Ethiopie? Pour être le seul état à peu près stable dans sa sphère régionale?

Si les EAU ne fournissaient pas des drones et un soutien financier, la dictature locale serait tombée l'année dernière. Et en ce moment, le PR a réussi l'exploit de se mettre à dos ceux qui justement lui avaient permis de battre les milices du Tigré.

En fait, le seul pays stable du coin curieusement, c'est Djibouti. Parce que personne n'a intérêt à ce que ça y pète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

Il me semblait qu'il y avait eu "véto" de l'Afrique du Sud sur ce point. C'est dommage parce qu'à part tenter de semer la zizanie, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait pu apporter à une conférence qui se veut tout de même une alternative au Dollar et à ce que certains ressentent comme le diktat américain.

A priori, l'Inde a bloqué la tentative chinoise d'ouvrir au maximum (les 40 pays cités)et le Brésil ne voulait pas non plus trop d'ouverture, pour ne pas "diluer" les BRICS (et donc sa propre influence).

On a donc abouti à ce compromis.

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Il est clair que pour le côté logique, on repassera.

l’Argentine? Pour?... faire plaisir au Brésil
l’Egypte? Pour sa population son gaz et Suez? y'a un peu de ça je suppose mais économiquement pas la joie et n'est pas autosuffisant du point de vue alimentaire
l’Ethiopie? Pour être le seul état à peu près stable dans sa sphère régionale? gros investissements chinois par contre le cas du Tigré n'est pas réglé et contentieux avec..... l'Egypte au sujet des eaux du Nil
l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis? Pour le gaz le pétrole et le pognon? je le pense aussi

Iran : le pétrole, accord stratégique avec la Chine et faire ch.... les USA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

Il me semblait qu'il y avait eu "véto" de l'Afrique du Sud sur ce point. C'est dommage parce qu'à part tenter de semer la zizanie, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il aurait pu apporter à une conférence qui se veut tout de même une alternative au Dollar et à ce que certains ressentent comme le diktat américain.

A priori, l'Inde a bloqué la tentative chinoise d'ouvrir au maximum (les 40 pays cités)et le Brésil ne voulait pas non plus trop d'ouverture, pour ne pas "diluer" les BRICS (et donc sa propre influence).

On a donc abouti à ce compromis.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick a dit :

Il est clair que pour le côté logique, on repassera.

l’Argentine? Pour?... faire plaisir au Brésil
l’Egypte? Pour sa population son gaz et Suez? y'a un peu de ça je suppose mais économiquement pas la joie et n'est pas autosuffisant du point de vue alimentaire
l’Ethiopie? Pour être le seul état à peu près stable dans sa sphère régionale? gros investissements chinois par contre le cas du Tigré n'est pas réglé et contentieux avec..... l'Egypte au sujet des eaux du Nil
l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis? Pour le gaz le pétrole et le pognon? je le pense aussi

Iran : le pétrole, accord stratégique avec la Chine et faire ch.... les USA

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 19:36, herciv a dit :

Le dernier point va amener des discussions importantes et structurantes qui permettra peut-être à Macron de retenter sa chance pour se faire inviter.

J'avais pas vu, mais, notre ambition désormais serait de faire partie des BRICS? :laugh:

On est donc devenus un pays sorti depuis peu de la liste de ceux en voie de développement?

Ah ça expliquerait bien des choses dites donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

J'avais pas vu, mais, notre ambition désormais serait de faire partie des BRICS? :laugh:

On est donc devenus un pays sorti depuis peu de la liste de ceux en voie de développement?

Ah ça expliquerait bien des choses dites donc!

Les BRICS deviennent par la force des choses un espace de discussion important et différents des G20, AUKUS, QUAD pacifico quelque chose. Bref un espace loin des US. Par la force des choses c'est un espace qui pourrait intéresser la France qui y a finalement plein de clients et de relations avec lesquels elle a des accords stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont changer le nom BRICS du coup ?
Ca commence a faire un paquet de lettres sinon (Ils ont en revanche gagné pas mal de voyelles-->d'ou peut être le choix de certains pays ?)

BRICSAEIESU

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

A priori, l'Inde a bloqué la tentative chinoise d'ouvrir au maximum (les 40 pays cités)et le Brésil ne voulait pas non plus trop d'ouverture, pour ne pas "diluer" les BRICS (et donc sa propre influence).

On a donc abouti à ce compromis.

je parlais de l'invitation qu'espérait le Président Macron pour se joindre à cette sauterie.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...