Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Mais alors, qu'est-ce qui a détruit le reste ? 

Missiles antichars ? 

Le décompte d'Oryx est basé sur des documents vidéos donc essentiellement les TB2 et Harop, même si j'aime pas trop sa posture dans ce conflit un peu trop fanboy des machines turcs, son travail est assez rigoureux et même si on pondère des erreurs repérées par des followers affutés : même strike sous différents angles de vue, strike raté et matériel réutilisé..etc son travail est plutôt rigoureux et les ordres de grandeurs sont donc fondés.

Le reste des pertes, c'est du strike d'artillerie, de l'ATGM ou tout simplement du matériel abandonné sur le terrain.

Modifié par debonneguerre
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca date un peu, mais c'est toujours cocasse...

Erdogan accuse la Russie, les États-Unis et la France de fournir des armes à l’Arménie

A lire ici

Un article qui met en avant l'intérêt de la Russie pour se conflit : tester son matériel électronique et étudier les armements azerbaidjanais. 

A lire ici.

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier Aliev a annoncé la prise de sushi, gros buzz sur les réseaux, grosse fête à bakou...etc

Déni des arméniens, et pas de vidéos pour étayer, il semble bien que les azéris progressent dans leur encerclement de la ville et tentent des infiltrations dans les faubourgs mais c'est pas ce qu'on appelle une chute de position.

Je m'étonne de cette grosse fakenews, un peu grosse pour créer de la panique chez les défenseurs, ils ont pas envie de la lâcher cette ville stratégique.

Aliev a t'il besoin de rassurer son camp? voulait-il faire un cadeau à Erdogan qui était précisément en visite à Bakou? Bizarre.

La mauvaise nouvelle pour les arméniens c'est que le temps pourrait s'éclaircir et donc les drones sortir de nouveau.

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Pour le moment ils n'ont génocidé personne ... et ils libèrent leurs territoires occupés par le voisin.

Tu veux nous faire un second Israël? Parce que visiblement Israël eux ils veulent pas :bloblaugh:

Le génocide c'est l'option 2 quand l'épuration ethnique n'a pas fonctionné, avec le bon discours et un peu de méthode il semblerait que l'épuration ethnique ait fonctionné dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, metkow said:

en voila une autre, les drones kamikazes turques  KARGU-2qui ont été deployés recement, ils sont capables de faire des piqués a 90km/h  sur leur cible et un mode swarm est en cours de validation.

Une chinoiserie à deux sous une mine claymore, un peu de software et booooom.

30 minutes ago, debonneguerre said:

Hier Aliev a annoncé la prise de sushi, gros buzz sur les réseaux, grosse fête à bakou...Déni des arméniens, et pas de vidéos pour étayer, il semble bien que les azéris progressent dans leur encerclement de la ville et tentent des infiltrations dans les faubourgs mais c'est pas ce qu'on appelle une chute de position.

Hier on a vu plusieurs vidéo de séparatistes tirer vers la ville ...

... aujourd'hui le MoD arménien t'expliquer que les azéris reculent devant l'immense offensive séparatiste ... comme à peu près chaque jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Hier on a vu plusieurs vidéo de séparatistes tirer vers la ville ...

Chute d'une ville pour moi c'est soit les défenseurs se sont rendus, sont morts ou ont fui.

Il y a eu aussi un fake news de vendredi des azéris avec un drapeau azérie sur une mosquée, sauf que c'était pas la mosquée de sushi comme annoncée.

Je trouve ca bizarre que les azéries soient pas plus prudents sur cette bataille qui décide du cours de la guerre, si elle tombe pas rapido ALIEV y aura laissé de son crédit en interne. Bon c'est un dictateur il s'en fout  peut-être un peu de son crédit en interne

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, debonneguerre said:

Chute d'une ville pour moi c'est soit les défenseurs se sont rendus, sont morts ou ont fui.

A priori ont est dans le cas trois ...

... les azéris auraient contourné Shushi pour y rentrer par l'ouest. A l'est c'est des falaise ... et au nord c'est la seule échappatoire vers Stepanakert.

Et visiblement rester dans Shushi pour défendre la ville encerclé n'a pas été une option retenu par les séparatistes.

A mon sens Stepanakert est intenable stratégiquement ... et je pense que les séparatiste l'on bien compris ... et qu'il cherche juste à gagner du temps pour espérer obtenir des négociations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, debonneguerre a dit :

Bon c'est un dictateur il s'en fout  peut-être un peu de son crédit en interne

Justement, le régime d'Aliev est en difficulté.

  • Grosse baisse des revenus pétroliers liée au coronavirus et pic d'extraction de l'Azerbaïdjan dépassé depuis longtemps (le pays a encore pour 20 ans à tout casser de pétrole) ;
  • La composante nationaliste azerbaidjanaise commence à s'impatienter de voir que le Haut-Karabagh n'est toujours pas repris.

Même s'il est un dictateur, il n'est pas invincible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, debonneguerre said:

C'est une incantation ou c'est sourcé? 

Il suffit de raisonner un peu ... les azéris sont annoncés dans tous les village a l'ouest et au nord ouest de la ville ... sur les vidéos on voit des séparatiste tirer vers Sushi depuis des positions au nord de celle ci ... et pas à la mitraillette ... mais au canon de char. Enfin on voit mal comment les séparatiste pourrait espérer tenir encerclé alors qu'ils n'ont pas le contrôle du ciel.

En gros à mon sens y a 70% de chance que les azéris "tiennent" la ville et 30% de chance que ce soient les séparatistes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, debonneguerre a dit :

Bizarre que les Azéris soient pas plus prudents sur cette bataille qui décide du cours de la guerre, si elle tombe pas rapido Aliev y aura laissé de son crédit en interne.

Le temps joue en faveur des Azerbaidjanais. Les Arméniens sont encerclés, n'ont aucune possibilité de se faire réapprovisionner, de tenter une sortie ou de se faire dégager par les forces arméniennes à l'extérieur de la ville. Les Azerbaidjanais vont se contenter de pilonner la ville à distance et user les défenseurs par des attaques régulières. 

Dans le pire des cas, les Azerbaidjanais laissent passer l'hiver pour se réorganiser, amener des renforts, recompléter les stocks et repartiront à l'assaut lorsque le beau temps reviendra. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Il suffit de raisonner un peu ... les azéris sont annoncés dans tous les village a l'ouest et au nord ouest de la ville ... sur les vidéos on voit des séparatiste tirer vers Sushi depuis des positions au nord de celle ci ... et pas à la mitraillette ... mais au canon de char.

En gros à mon sens y a 70% de chance que les azéris "tiennent" la ville et 30% de chance que ce soient les séparatistes.

Je l'ai vu cette vidéo, on y voit un petit groupe de soldats arméniens et un char tiraient dans une sens, et un rpg arrivait dans le dos du T72 et le manquait, ca dit qu'il y a des combats dans un environnement urbanisé, une embuscade de rue peut-être, des groupes infiltrés certainement, pas que la ville est prise.  C'est allé un peu vite en besogne. 

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Le temps joue en faveur des Azerbaidjanais. Les Arméniens sont encerclés, n'ont aucune possibilité de se faire réapprovisionner, de tenter une sortie ou de se faire dégager par les forces arméniennes à l'extérieur de la ville. Les Azerbaidjanais vont se contenter de pilonner la ville à distance et user les défenseurs par des attaques régulières. 

Oui c'est sur, après ca peut prendre plus ou moins de temps, mais à quoi bon dire qu'elle est tombée si ce n'est pas encore le cas, ca m'échappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/09/haut-karabakh-le-president-ilham-aliev-celebre-les-avancees-azerbaidjanaises_6059089_3210.html

 

L’Azerbaïdjan met en scène ses avancées militaires dans le Haut-Karabakh

Le président azerbaïdjanais soutient que ses forces ont pris la ville historique de Chouchi, ce que dément l’Arménie.

Extrait :
"...Mais la place forte de Chouchi est-elle vraiment entièrement passée sous contrôle de l’armée azerbaïdjanaise ? Dimanche soir, les officiels de la république autoproclamée du Haut-Karabakh continuaient de le démentir. Comme ils ont, au cours des semaines précédentes, démenti la prise de Jabrayil, de Fizouli, de Zangilan et d’autres localités, jusqu’à ce que l’apparition de preuves visuelles, filmées et diffusées par la puissance attaquante, close le débat.

« Objectif stratégique »
Jusqu’à présent, les annonces de localités « libérées », réservées à la bouche du président azerbaïdjanais, n’ont pas été démenties par les faits. Ces annonces tardent parfois, pour des raisons obscures, à s’appuyer sur la traditionnelle photographie du drapeau national flottant devant un bâtiment authentifiant sa localisation. Comme si le citoyen ne devait jamais, par principe, avoir la moindre raison de douter de la parole présidentielle.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

 

Purée, au-delà de l'aspect propagande c'est un vrai jeu de massacre pour les télé-pilotes de drones Azéris. D'autant que là sur cette vidéo, comme sur d'autres, on dirait que les soldats arméniens ne se doutent même pas qu'ils sont ciblés par un drone ennemi (soit il est à au moins 5000 m, soit sa motorisation est vraiment silencieuse...).

J'espère que notre état-major analyse de près le déroulement de cette guerre, et que la défense de zone anti-drones de nos forces va rapidement être améliorée, car là on voit qu'un pays plutôt pauvre qui en dispose en nombre a une vraie force de frappe air-sol. 

Quelqu'un sait quels modèles de missiles air-sols il y a sous les ailes des drones azéris ?? (Entre autres le missile turc anti-blindés UMTAS de Roketsan, j'imagine ?)

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, debonneguerre a dit :

Hier Aliev a annoncé la prise de sushi, gros buzz sur les réseaux, grosse fête à bakou...etc

Déni des arméniens, et pas de vidéos pour étayer, il semble bien que les azéris progressent dans leur encerclement de la ville et tentent des infiltrations dans les faubourgs mais c'est pas ce qu'on appelle une chute de position.

Je m'étonne de cette grosse fakenews, un peu grosse pour créer de la panique chez les défenseurs, ils ont pas envie de la lâcher cette ville stratégique.

Voir la vidéo juste au dessus !!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Souvent ce sont des petit bombe guidé laser MAM.

https://en.wikipedia.org/wiki/MAM_(Smart_Micro_Munition)

Ok, merci. Je ne savais pas que la Turquie avait atteint un tel degré de maîtrise technologique, au point de disposer avant nous d'un modèle national de drone armé. (Puisque nos Reaper, armés depuis seulement 1 an, sont achetés aux américains, et que le Patroller ne sera pas en service avant 2022, et pas armé avant 2023, au mieux...).

(Mini HS : une nouvelle preuve que si on veut conserver notre rang, et pouvoir éviter toute mauvaise surprise en cas de confrontation avec cette puissance régionale de + en  +agressive, il va falloir investir davantage dans nos armées, quitte à faire des sacrifices ailleurs.)

Les arméniens de leur côté doivent essayer de se procurer d'urgence des systèmes anti-drones efficaces (mais c'est un marché balbutiant, tant cette menace a longtemps été sous-estimée), auprès des russes, ou...des français. 

il y a 6 minutes, Castor a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on continue de poster toutes ces vidéos de frappe de drone, après les X qui ont déjà était relayé sur ce fil quel est l'intérêt de poster le X+1 a part montrer des gars se faire tailler en pièce, le décompte macabre et relayer de la com ? :wacko:

Perso, je n'en ai postée aucune, je ne faisais que commenter celles que j'ai pu voir ici.

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Castor a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on continue de poster toutes ces vidéos de frappe de drone

Oui çà devient même franchement lourdingue tendance voyeur ...

Je vais commencer à m'intéresser à la chose et recommande aux amateurs de gore de commencer à se méfier

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...