Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

http://www.faz.net/aktuell/politik/wahl-in-sachsen-anhalt/sachsen-anhalt-zehn-gruende-warum-die-afd-durch-die-decke-schiesst-14094765.htm (1er mars 2016)

Les 10 raisons pour lesquelles l'AfD monte (17% dans les sondages) en Saxe-Anhalt.

1 - Mécontentement (revers d'une population "habituée à être subventionnée" selon une ancienne correspondante en RDA)

2 - Inculture politique (ils ne savent pas quelles sont les compétences des régions, croient naïvement à des théories complotistes)

3 - Ingratitude (pour tout ce que les Allemands de l'Ouest ont fait pour eux après la réunification)

4- La culture jeune (l'AfD marche très fort auprès des jeunes. La culture jeune en apparence apolitique serait poreuse aux idées d'extrême droite. Les treillis, les tatouages, le paintball, le tuning et le bodybuilding sont suspects) [c'est contradictoire avec le 1 où il est dit que c'est une population qui ne fait pas de sport]

5 - L'émigration (la région a perdu un quart de sa population depuis 1989. Les femmes éduquées sont nombreuses à partir)

6 - Inexpérience des étrangers

7 - Faiblesses structurelles (15% de chômage)

8 - Fragilité du sentiment régional (la Saxe-Anhalt est une région artificielle créée de toutes pièces en 1990, sans ministre-président charismatique à sa tête depuis le départ de Wolfgang Böhmer)

9 - Déchristianisation (80% de sans religion) en contraste avec un corps politique assez fortement christianisé. "3% de la population a suffi pour abattre la RDA, mais avec 3% on ne fait pas marcher une démocratie dans la durée", commente l'un d'eux.

10 - La capitale Magdebourg n'a pas encore la vitalité et l'attractivité d'une métropole.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

http://www.faz.net/aktuell/politik/wahl-in-sachsen-anhalt/sachsen-anhalt-zehn-gruende-warum-die-afd-durch-die-decke-schiesst-14094765.htm (1er mars 2016)

Les 10 raisons pour lesquelles l'AfD monte (17% dans les sondages) en Saxe-Anhalt.

1 - Mécontentement (revers d'une population "habituée à être subventionnée" selon une ancienne correspondante en RDA)

2 - Inculture politique (ils ne savent pas quelles sont les compétences des régions, croient naïvement à des théories complotistes)

3 - Ingratitude (pour tout ce que les Allemands de l'Ouest ont fait pour eux après la réunification)

4- La culture jeune (l'AfD marche très fort auprès des jeunes. La culture jeune en apparence apolitique serait poreuse aux idées d'extrême droite. Les treillis, les tatouages, le paintball, le tuning et le bodybuilding sont suspects) [c'est contradictoire avec le 1 où il est dit que c'est une population qui ne fait pas de sport]

5 - L'émigration (la région a perdu un quart de sa population depuis 1989. Les femmes éduquées sont nombreuses à partir)

6 - Inexpérience des étrangers

7 - Faiblesses structurelles (15% de chômage)

8 - Fragilité du sentiment régional (la Saxe-Anhalt est une région artificielle créée de toutes pièces en 1990, sans ministre-président charismatique à sa tête depuis le départ de Wolfgang Böhmer)

9 - Déchristianisation (80% de sans religion) en contraste avec un corps politique assez fortement christianisé. "3% de la population a suffi pour abattre la RDA, mais avec 3% on ne fait pas marcher une démocratie dans la durée", commente l'un d'eux.

10 - La capitale Magdebourg n'a pas encore la vitalité et l'attractivité d'une métropole.

Il faudra que je prenne le temps de lire l'article allemand que tu viens de citer, car les propos rapportés me donnent un sentiment diffus de malaise. On a un peu l'impression qu'un observateur extérieur se penche avec commisération sur les bêtises de gens pas très sérieux.

Exemple: "3- Ingratitude (pour tout ce que les Allemands de l'Ouest ont fait pour eux après la réunification)". C'est un peu comme si on taxait les paysans français d'ingratitude vis-à-vis de leur gouvernement et de la commission européenne "après tout ce que ces organismes ont fait pour eux, via la PAC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une inventaire de raisons bizaroides  comme

- la 9 la déchristianisation (ou la déniaiïsation) ferait monter les extrèmes ... je sera d'avis du contraire (cf la Pologne tres chrétienne et bien de droite)

- la 8 (qu'est ce que les gens s'en balance des régions ...... pourvu qu'elle fassent leur boulot

- la 3  - l'ingratitude.... merci je ne savais pas qu'il y avait un prix à payer

- la 6 l'inexpérience des étrangers ....  parce-que plus on en a ......  plus on en veut ?

- 7 le chômage ... c'est plutôt une circonstance "attenuante"

-1 les subventions ....  ma fois nos paysans sont des suppos du FN alors ?

... bref ... c'est un peu du grand n'importe quoi cette liste. .. des raisons comme ça on peut en trouver des centaines.

- 10 La Saxe est un peu plus au sud et il y fait plus chaud .. le sang chaud favorise les extrèmes

- 11 Napoléon et sa grande armée ont laissé un mauvais souvenir des étrangers lors de leur passage en 1813

- 12 La Nostalgie du pacte de Varsovie et un sentiment de déception de ne pas être auprès des Russes en Syrie ...

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Desty-N a dit :

3 - Ingratitude (pour tout ce que les Allemands de l'Ouest ont fait pour eux après la réunification)

http://www.legrandsoir.info/la-privatisation-de-la-rda-un-exemple-pour-la-grece.html

Bon d'accord c'est le grand soir, faut faire attention. Néanmoins, une fois une certain biais idéologique enlevé, il y a une vérité qui dérange.

Vérité que j'ai pu vérifier auprès de nombreux allemand de l'est (ma femme est allemande de l'est, et faisait partie justement des première manifestations étudiantes a Leipzig à un moment ou on ne savait pas si le régime allait leur tirer dessus ou pas).

Pour ne cité qu'une anecdote, un charpentier allemand de l'est de ma connaissance, n'avait plus le droit de répondre au appel d'offre public en Allemagne de l'est (performance, pas aux normes,  toussa toussa). Pour continuer à vivre de son activité, il a passer une entente avec un groupe allemand de l'ouest qui répondait à sa place aux appels d'offres et c'est lui qui faisait le travail. (avec bien sur une commission pour la société de l'ouest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

1 - Mécontentement (revers d'une population "habituée à être subventionnée" selon une ancienne correspondante en RDA)

4- La culture jeune (l'AfD marche très fort auprès des jeunes. La culture jeune en apparence apolitique serait poreuse aux idées d'extrême droite. Les treillis, les tatouages, le paintball, le tuning et le bodybuilding sont suspects) [c'est contradictoire avec le 1 où il est dit que c'est une population qui ne fait pas de sport]

Je ne vois pas en quoi ces raisons sont contradictoires. Tu peux être subventionné et passer ton temps à faire du sport si tu n'as rien d'autre à faire, ou pas grand-chose. On aurait dit "une population qui ne bouge pas de chez elle ou qui ne fait absolument rien" ou un truc dans le genre, j'aurais dit oui. Mais là, ce n'est pas nécessairement incompatible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Allemagne peut imposer un lieu de résidence à certains migrants 
(...) La Cour de justice de l’Union européenne avait été saisie par deux ressortissants syriens bénéficiant de la protection subsidiaire, un statut qui permet de temporairement donner un permis de séjour à des personnes menacées dans leur pays d’origine, sans toutefois les qualifier de réfugiés.
Ibrahim Alo et Amira Osso, (...), contestaient le fait que, pour pouvoir percevoir des prestations sociales, leur permis de séjour « doit être assorti d’une obligation de résider dans un lieu déterminé », (...)
La Cour juge en préambule que la réglementation européenne « impose aux États membres de permettre aux personnes auxquelles ils ont octroyé le statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire non seulement, de pouvoir se déplacer librement sur leur territoire, mais également de pouvoir y choisir le lieu de leur résidence ».

« Dans ce contexte, la Cour souligne que les bénéficiaires de la protection subsidiaire ne peuvent pas, en principe, être soumis à un régime plus restrictif que celui applicable » aux autres étrangers non-européens « résidant légalement » dans un pays de l’UE ou que ses ressortissants, que ce soit pour « le choix de leur résidence » ou « l’accès à l’aide sociale ».
Mais elle entrouvre la porte à un maintien de cette disposition décriée en Allemagne, en invitant la Cour administrative fédérale allemande, (...), à « vérifier si les bénéficiaires de la protection subsidiaire percevant l’aide sociale sont davantage confrontés à des difficultés d’intégration que les autres personnes non-citoyennes de l’UE résidant légalement en Allemagne et percevant l’aide sociale ».

Dans ce cas, la directive européenne en la matière « ne s’oppose pas à ce que les bénéficiaires du statut conféré par la protection subsidiaire soient soumis à une obligation de résidence en vue de promouvoir leur intégration », (...) http://www.lequotidien.lu/international/lallemagne-peut-imposer-un-lieu-de-residence-a-certains-migrants/ 

Donc l'Allemagne de "la-chancelière-conscience-de-l'Europe" entend assigner à résidence tout ou partie de ses migrants. Je ne suis pas sûr que ça me gêne, par contre ce genre de décision risque de ne pas aider Mme Merkel à décrocher le Nobel ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, judi a dit :

Je ne vois pas en quoi ces raisons sont contradictoires. Tu peux être subventionné et passer ton temps à faire du sport si tu n'as rien d'autre à faire, ou pas grand-chose. On aurait dit "une population qui ne bouge pas de chez elle ou qui ne fait absolument rien" ou un truc dans le genre, j'aurais dit oui. Mais là, ce n'est pas nécessairement incompatible. 

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a dans le 1er paragraphe une phrase qui dit que la population concernée ne fait pas de sport, en présentant cela comme un signe de passivité. Mais le paragraphe 4 sur les jeunes bodybuildés parait contredire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LeCassandre a dit :

Pour ne cité qu'une anecdote, un charpentier allemand de l'est de ma connaissance, n'avait plus le droit de répondre au appel d'offre public en Allemagne de l'est (performance, pas aux normes,  toussa toussa). Pour continuer à vivre de son activité, il a passer une entente avec un groupe allemand de l'ouest qui répondait à sa place aux appels d'offres et c'est lui qui faisait le travail. (avec bien sur une commission pour la société de l'ouest).

Une idée de la dureté de la transition était donnée dans le documentaire dont j'ai parlé ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?page=40#comment-942524 avec un marinier à la barre de sa péniche qui explique qu'il est un rare rescapé des suppressions d'emploi dans ce domaine, et que les exigences de performance, de délais à tenir, etc... n'ont rien à voir avec ce à quoi il était habitué. Cela fait penser à la phrase de Talleyrand : qui n'a pas connu l'ancien régime n'a pas connu la douceur de vivre.

D'ailleurs l'accident de train qui a eu lieu à Bad-Aibling en Bavière il y a quelques jours concerne un train qui était en retard... L'enquête n'est pas terminée, mais je me demande si la pression pour rattraper le retard n'est pas un facteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎.‎03‎.‎2016à18:05, judi a dit :

Je ne vois pas en quoi ces raisons sont contradictoires. Tu peux être subventionné et passer ton temps à faire du sport si tu n'as rien d'autre à faire, ou pas grand-chose. On aurait dit "une population qui ne bouge pas de chez elle ou qui ne fait absolument rien" ou un truc dans le genre, j'aurais dit oui. Mais là, ce n'est pas nécessairement incompatible. 

En effet, ce n'est pas contradictoire mais plutôt une tendance que l'on peut observer.

Parmi les "subventionnés", la très grande majorité ne choisissent pas cet état de fait et sont dans cette situation contre leur volonté. Que se soit par le biais du chômage ou de l'aide sociale. L'inactivé professionnels conduit fréquemment à un repli sur soi même et une "envie de rien". Même une personne très motivée finira par dépérir après s'être fait rejetée par des dizaines d'employeurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/07/allemagne-percee-du-parti-populiste-afd-lors-d-elections-locales_4877766_3214.html (7 mars 2016)

Municipales en Hesse hier : à Francfort, capitale financière de l’Allemagne et siège de la Bourse et de la Banque centrale européenne (BCE), l’AfD est à 10,3 %, derrière les Verts (15,2 %, contre 25,8 % en 2011), les sociaux-démocrates du SPD (23,5 %) et la CDU, en tête avec 24,6 %.

crchart-2161~_v-videowebl.jpg

Source : http://www.tagesschau.de/inland/deutschlandtrend-511.html (3 mars 2016)

C'est un sondage qui demande aux électeurs de Bade ce qu'ils pensent des prises de positions anti-Merkel sur la politique des réfugiés de Guido Wolf, la tête de liste régionale de la CDU. Comme je l'indiquais précédemment, cette infidélité à Merkel ne plait pas aux électeurs CDU, en noir, qui jugent à 59% cette attitude de Wolf "incorrecte" (nicht richtig). Cela pourrait expliquer la montée des Verts dans les sondages dans cet État.

http://www.focus.de/kultur/vermischtes/angela-merkel-ihr-kuechenchef-lernte-im-elysee-palast_id_5338024.html (6 mars 2016)

Il y a quelques années, Angela Merkel a envoyé son cuisinier faire un stage d'une semaine à l'Élysée où il a pris des notes sur les recettes de foie gras et de gâteaux au chocolat. Cette révélation a été faite par l'ancien chef de l'Élysée Bernard Vaussion, interviewé par la Frankfurter Allgemeine Dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Je note un point important : "Le parti populiste Alternative pour l'Allemagne (AFD), qui surfe sans complexes sur la crise des réfugiés, a enregistré une percée lors d'élections communales dans l'ouest du pays, qui pourrait préfigurer de nouveaux succès lors d'élections régionales clés dimanche.
      Selon les premiers résultats rendus publics, l'AFD a engrangé 13,2% des voix lors des élections municipales dimanche dans l'Etat régional de Hesse, faisant de cette formation la troisième force politique de ce Land de plus de 6 millions d'habitants.

      Cette position est conforme à celle que lui attribuent au niveau national plusieurs sondages ces derniers mois.

(...)      Alors que la politique de la main tendue aux migrants de Mme Merkel est de plus en plus contestée en Allemagne, y compris dans son propre camp conservateur, des élections régionales clés sont prévues dimanche dans trois Länder : Saxe-Anhalt (est), Bade-Wurtemberg (sud-ouest) et Rhénanie-Palatinat (ouest).
      Selon un sondage publié lundi par (...) Bild, l'AFD figure en 3ème position dans chacun de trois Länder (19% en Saxe-Anhalt, 12,5% dans le Bade-Wurtemberg et 9% en Rhénanie-Palatinat) (...) "

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/07/allemagne-percee-du-parti-populiste-afd-lors-d-elections-locales_4877766_3214.html 

Il semble que les sondages s'avèrent exacts. Donc il existe une forte probabilité, que dimanche 13, les chiffres prévus pour les 3 Länder se trouvent vérifiés :
- 19% en Saxe-Anhalt
- 12,5% dans le Bade-Wurtemberg
- 9% en Rhénanie-Palatinat

Et seule la Saxe-Anhalt, faisait partie de la RDA ...

Je crois qu'on peut s'interroger sur la pertinence de certains choix d' "Angela - conscience -de -l'Europe" !!!!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de parler un peu de la scène politique Allemande vue par les Allemands. Car les conclusions tirées sur la mentalité des Allemands par nos journalistes sont souvent biaisées. Par contre je ne saisis pas l'importance du fait que le chef Cuisinier de Merkel ait fait un stage chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Coriace a dit :

Par contre je ne saisis pas l'importance du fait que le chef Cuisinier de Merkel ait fait un stage chez nous?

Déjà c'est rare d'entendre dire que les Allemands ont quelque chose à apprendre de la France. Sinon c'est une sorte d'amabilité protocolaire, un peu comme les cadeaux que les chefs d'États peuvent se faire à diverses occasions. Pour symboliser la volonté de collaborer étroitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.br.de/nachrichten/mittelfranken/inhalt/siemens-stellenabbau-bayern-106.html (10 mars 2016)

Siemens annonce 1900 suppressions d'emploi en Bavière.

http://www.usinenouvelle.com/article/au-maroc-siemens-investit-100-millions-d-euros-dans-une-usine-de-pales-d-eoliennes-a-tanger.N383345 (10 mars 2016)

Au Maroc, Siemens investit 100 millions d’euros dans une usine de pales d’éoliennes à Tanger.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(...) Selon des résultats encore provisoires, l’AfD obtiendrait plus de 10 % des voix en Rhénanie-Palatinat, 14,5 % des voix dans le riche Bade-Wurtemberg et même 24 % des voix en Saxe-Anhalt où elle est clairement le deuxième parti, derrière la CDU. Incontestablement, les électeurs de l’AfD ont voulu sanctionner la politique d’Angela Merkel, mais selon les sondages sortis des urnes ils ont également voulu signifier leur opposition aux injustices sociales. (...)"

http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2016/03/13/en-allemagne-l-extreme-droite-inflige-une-defaite-sans-precedent-a-angela-merkel_4882064_3214.html?xtref=https://news.google.fr/

 

Le 7 mars 2016à14:47, Desty-N a dit :

(...) Il semble que les sondages s'avèrent exacts. Donc il existe une forte probabilité, que dimanche 13, les chiffres prévus pour les 3 Länder se trouvent vérifiés :
- 19% en Saxe-Anhalt
- 12,5% dans le Bade-Wurtemberg
- 9% en Rhénanie-Palatina

Et seule la Saxe-Anhalt, faisait partie de la RDA ...

Je crois qu'on peut s'interroger sur la pertinence de certains choix d' "Angela - conscience -de -l'Europe" !!!!!

Pour une fois je n'aime pas quand un plan se passe comme prévu. :destabilisec::destabilisec:

Mais honnêtement, je ne peux pas compatir aux déboires de la chancelière. Elle porte une (lourde) part de responsabilité dans la situation actuelle. J'espère juste qu'on ne va pas nous ressortir les raisons évoquées ici même le 1er mars (inculture, ingratitude, déchristianisation ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une idée de la participation? C'est comme toujours le facteur qu'on oublie toujours pour mieux tirer de grandes conclusions souvent mal fondées sur "ce que pense le peuple": les partis extrêmes/radicaux percent quand la participation est basse, mais si elle est élevée, alors là ça veut VRAIMENT dire quelque chose pour Merkel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tancrède a dit :

On a une idée de la participation? C'est comme toujours le facteur qu'on oublie toujours pour mieux tirer de grandes conclusions souvent mal fondées sur "ce que pense le peuple": les partis extrêmes/radicaux percent quand la participation est basse, mais si elle est élevée, alors là ça veut VRAIMENT dire quelque chose pour Merkel. 

D'après l'article précédemment cité: "(...) Un résultat d’autant plus clair que, dans les trois Etats-régions, la participation a été nettement plus élevée que lors du scrutin précédent. (...)"

Mais qu'on se rassure: "(...) Angela Merkel ne devait pas s’exprimer avant lundi midi. Mais ses lieutenants laissent entendre qu’elle n’entend pas changer de politique et disent miser sur le sommet Union européenne/Turquie qui se tient les 17 et 18 mars. (...)"

Je crois qu'il y a un proverbe qui explique que quand on va dans le mur, il vaut mieux éviter d'accélérer et de  klaxonner ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Desty-N said:

D'après l'article précédemment cité: "(...) Un résultat d’autant plus clair que, dans les trois Etats-régions, la participation a été nettement plus élevée que lors du scrutin précédent. (...)"

Mais qu'on se rassure: "(...) Angela Merkel ne devait pas s’exprimer avant lundi midi. Mais ses lieutenants laissent entendre qu’elle n’entend pas changer de politique et disent miser sur le sommet Union européenne/Turquie qui se tient les 17 et 18 mars. (...)"

Je crois qu'il y a un proverbe qui explique que quand on va dans le mur, il vaut mieux éviter d'accélérer et de  klaxonner ...

Angela se prend peut-être pour un personnage de Tex Avery, espérant laisser un trou en forme d'elle-même dans le mur....

Plus sérieusement, malgré la percée de l'extrême-droite, faut pas non plus la prendre pour une conne: son parti reste dominant, sa cote, bien qu'abîmée, reste importante, et l'autorité de sa majorité reste en place. A ce stade, on peut se demander si elle n'aurait pas plus à perdre politiquement en retournant sa veste (ce que les électeurs apprécient souvent encore moins qu'une politique qu'ils désapprouvent; ça ne rallie pas ceux qui s'opposent à vous, et ça décourage ou antagonise bon nombre de ceux qui sont avec vous), surtout avec un problème qui, pour l'essentiel, est déjà à l'intérieur des frontières, donc de toute façon un truc à gérer. Si en plus, à titre personnel, elle est vraiment convaincue par sa posture sur la question migratoire, ou, plus cyniquement, si elle est politiquement persuadée que c'est le truc à faire (rapport à ses soutiens, aux exigences patronat/économistes/médias et à ses soutiens principaux), elle n'a pas grand-chose à gagner à ce stade à changer de braquet, une fois encore parce que l'essentiel de la migration a eu lieu (ou de sa première vague en tout cas), le reste se gérant (au moins dans ses vues/espérances) au niveau européen (conviction/envie de refiler le reste du bébé aux autres). Même dans le pire des scénaris pour elle, il n'y a à mon sens pas grand chose à espérer d'un changement de politique pour ce qui concerne son avenir; elle doit faire son parti de ce qui a déjà été fait, et continuer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, il est clair que lorsque Angela Merkel s'affligeait du score record d'un certain parti en France lors des Régionales de décembre elle aurait sans doute mieux fait de scruter le mécontentement d'un nombre croissant de ses compatriotes, et d'essayer de l'apaiser... Mais au lieu de cela, elle qui aime tant donner des leçons aux autres a semblé préféré dialoguer seule avec Erdogan et son régime dictatorial qu'avec sa propre opinion publique ou les autres dirigeants de l'UE. 

Tout en gardant une certaine aura interne, elle vient quand même de prendre un claque ; très contestée dans son propre camp qui se sent parfois méprisé/pas pris en compte elle doit décidément se sentir de plus en plus proche de notre Président... Se sentir une communauté de situation politique avec les dirigeants voisins, d'une certaine manière c'est aussi un peu cela "faire l'Europe" me direz-vous :rolleyes:  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno a dit :

très contestée dans son propre camp qui se sent parfois méprisé/pas pris en compte elle doit décidément se sentir de plus en plus proche de notre Président... Se sentir une communauté de situation politique avec les dirigeants voisins, d'une certaine manière c'est aussi un peu cela "faire l'Europe" me direz-vous :rolleyes:  

Merkel vient de se prendre une belle claque en effet. Cela dit, comme le rappelait Tancrède, il faut relativiser la pression que ce genre de résultat met sur elle :

- d'une part elle reste appréciée de grosso modo la moitié des Allemands, à comparer avec Hollande que les derniers sondages placent à un record toutes catégories de seulement 17% d'opinions favorables

- d'autre part et surtout, ledit président français a-t-il changé un tant soit peu visiblement sa politique générale en constatant qu'elle était si décriée ? Hum... non. Donc la chancelière à plus forte raison avec son approbation triple de celle de Hollande ne devrait guère avoir de problème à continuer sur sa lancée sans remise en question déchirante, si tel est son choix

 

Sinon, un titre du Spiegel allemand ce soir au sujet des résultats électoraux : "Affront national". En français dans le texte. Signe que la comparaison avec le FN de chez nous est dans toutes les têtes en effet. Ainsi que l'interrogation sur le potentiel de ce parti à durer et à s'ancrer à ce niveau de l'ordre de 15% à la grosse louche au plan national, voire à monter plus haut. Et sur les conséquences pour la politique allemande si c'était le cas.

Contrairement à notre système politique, le système allemand est fédéral et parlementaire. D'où deux différences importantes dans ce cas entre AfD - encore une fois si il confirme ce niveau dans la durée - et FN :

- L'AfD sera représenté au Parlement fédéral

- De plus les partis "de gouvernement" étant plus nombreux - CDU, SDP, Grüne (Verts) et FDP - les combinaisons pouvant former un gouvernement sont plus nombreuses que dans le cas français avec sa bipolarisation PS & satellites / LR & satellites. Une coalition CDU - SDP gauche-droite ne serait pas non plus une première

A mon sens, le système allemand pourrait s'avérer plus souple pour s'adapter à une situation où 15% (ou davantage un jour ?) des électeurs soutiendraient un parti que les autres partis rejetteraient comme la peste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Alexis said:

Merkel vient de se prendre une belle claque en effet. Cela dit, comme le rappelait Tancrède, il faut relativiser la pression que ce genre de résultat met sur elle :

- d'une part elle reste appréciée de grosso modo la moitié des Allemands, à comparer avec Hollande que les derniers sondages placent à un record toutes catégories de seulement 17% d'opinions favorables

- d'autre part et surtout, ledit président français a-t-il changé un tant soit peu visiblement sa politique générale en constatant qu'elle était si décriée ? Hum... non. Donc la chancelière à plus forte raison avec son approbation triple de celle de Hollande ne devrait guère avoir de problème à continuer sur sa lancée sans remise en question déchirante, si tel est son choix

 

Sinon, un titre du Spiegel allemand ce soir au sujet des résultats électoraux : "Affront national". En français dans le texte. Signe que la comparaison avec le FN de chez nous est dans toutes les têtes en effet. Ainsi que l'interrogation sur le potentiel de ce parti à durer et à s'ancrer à ce niveau de l'ordre de 15% à la grosse louche au plan national, voire à monter plus haut. Et sur les conséquences pour la politique allemande si c'était le cas.

Contrairement à notre système politique, le système allemand est fédéral et parlementaire. D'où deux différences importantes dans ce cas entre AfD - encore une fois si il confirme ce niveau dans la durée - et FN :

- L'AfD sera représenté au Parlement fédéral

- De plus les partis "de gouvernement" étant plus nombreux - CDU, SDP, Grüne (Verts) et FDP - les combinaisons pouvant former un gouvernement sont plus nombreuses que dans le cas français avec sa bipolarisation PS & satellites / LR & satellites. Une coalition CDU - SDP gauche-droite ne serait pas non plus une première

A mon sens, le système allemand pourrait s'avérer plus souple pour s'adapter à une situation où 15% (ou davantage un jour ?) des électeurs soutiendraient un parti que les autres partis rejetteraient comme la peste.

 

Oui, mais ça dépend de pas mal de réalités culturelles dont je suis, pour ma part, mal à même de juger: le FN a clairement un stigma apposé depuis les années 80-90, qui le rend radioactif pour quiconque essaierait de fricoter avec lui. Cela va t-il durer, considérant l'évolution "bleu marine", la présence au Parlement, un relatif ancrage local, l'évolution de la colère française à l'égard des partis dits "de gouvernement", celle de la situation socio-économique structurelle (essentiellement la même partout en Europe, quelle que soit la façon dont on l'habille et dont on accommode les statistiques.... Et c'est pareil aux USA)? L'avenir le dira, mais à l'horizon visible, et à moins d'un séisme électoral en faveur du FN dans les élections qui comptent, cette marque de Cain restera encore un moment. 

En Allemagne, l'AfD a t-il réellement le même stigma, en tout cas au jour d'aujourd'hui (celui du FN a été travaillé pendant une décennie par le PS et Mitterrand avant de devenir une réalité politique lourde), ou sera t-il dans une certaine mesure fréquentable s'il parvient au parlement? Plus important, sera t-il pavloviennement mis au ban de toute société décente, de tout dîner en ville et de toute discussion politique par tous les autres partis (comme le FN), ou va t-il avoir au moins une période de relative acceptation avec bémols et guillemets, qui lui permettrait de faire du business? Dans ce dernier cas, vu l'évolution interne de la CDU (et plus encore, de la CSU), n'y a t-il pas des chances de voir un pôle de droite très conservatrice (en modulation de fréquence) se poser comme une réalité plus permanente en Allemagne (et équilibrant plus questions économiques et questions "culturelles/nationales/identitaires/sociales"), avec ce nouvel entrant dans le mix s'il persiste à démontrer qu'il est l'écho d'une portion importante d'un électorat durablement en colère? 

Au final, on en a perdu l'habitude en France, parce que la politique de Mitterrand à l'égard du FN a bien réussi (aidé par le côté caricatural du FN période JMLP), mais avoir un pôle d'extrême droite/droite dure à très dure qui soit intégré dans la vie politique normale du pays, est une chose assez "normale" (on ne s'étonne pas par exemple d'avoir des communistes et des gauchistes divers parfaitement intégrés dans le débat) qu'on voit dans la plupart des démocraties, et quand ces tendances n'ont pas un parti spécifique, elles se divisent en groupes marginaux radicaux et factions intégrées à un grand parti dont elles constituent la droite dure (voir le cas anglais avant UKIP). Je ne vois pour l'AfD en Allemagne rien de comparable à l'ostracisme automatique qu'il y a en France dans tous les esprits dès que le FN entre dans la conversation (à ce stade, c'est psychologique), ce qui me fait penser qu'à moins de sérieusement commencer à déconner de façon visible, ce parti va entrer dans l'arène d'une façon nettement plus "normale", pas être mis au ban directement et constituer comme en France un produit d'appel pour qui refuse le système, et qui marginalise de fait 15-20% des suffrages exprimés. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartition en sièges : http://www.zeit.de/news/2016-03/13/wahlen-in-drei-bundeslaendern-wird-heute-gewaehlt-13080407

Bade Wurtemberg : Verts 47, CDU 42, SPD 19, FDP 12, AfD 23 ==> coaltion Verts-CDU, ou bien "coalition feu de signalisation" (rouge (SPD) jaune (FDP) vert) ou encore "coalition Deutschland" (noir (CDU)  rouge (SPD) jaune (FDP)). C'est la première fois dans l'histoire de Bade-Wurtemberg depuis sa création en 1952 que la CDU perd la première place. C'est la première fois dans l'histoire allemande que les Verts obtiennent la première place dans une région.

Rhénanie-Palatinat : SPD 39, CDU 35, Verts 6, FDP 7, AfD 14 ==> coalition SPD+CDU ou bien SPD+Verts+FDP

Saxe-Anhalt : CDU 30, SPD 11, Verts 5, Linke 16 à 17, AfD 24 à 25. ==> on s'oriente vers une "coalition Kenya" : noir (CDU) rouge (SPD) vert

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où qu'Angela Merkel donnait une dernière chance à Erdogan jusqu'au sommet du 17 pour adopter une attitude constructive. Je serais un peu, mais pas très surpris que, si la Turquie ne joue pas le jeu dans les jours qui viennent, l'attitude allemande se retourne complètement à l'endroit d'Ankara, et ça ça ferait tout bizarre au sultant selon toute vraisemblance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Attitude constructive a quel endroit?

Lutte contre les filières de passeurs, pour le dire gentiment, coordination correcte avec la flottille OTAN en mer Egée avec acceptation d'un mandat correct de celle-ci, voire acceptation du retour des migrants récemment arrivés dans les îles grecques, et en cessant le chantage aux enchères. J'imagine qu'il pourrait aussi y avoir des sujets afférents au renseignement, voire à la désescalade avec la Russie, voire avec certains kurdes.

Bref : ce ne sont pas les sujets qui manquent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...