Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

 

 

Citation

L'état-major des armées a annoncé ce matin qu'une opération aéroportée avait eu lieu au Mali.

Selon mon confrère Jean-Marc Tanguy (lire son post ici), il s'agirait de paras du 2e REP et de GCP qui ont sauté de 2 C-160 et d'un A400M. Lors de cette opération, une compagnie du GTD-I était déployée au sol. Objectif: "Marquer les esprits" selon l'EMA qui a confirmé les éléments du mamouth et précisé que les Transall avaient largué 80 soldats et l'Atlas 40 autres. Soit 120.

Il semble que l'activité militaire soit intense dans cette zone. La semaine dernière des accrochages y ont déjà eu lieu. Selon des sources françaises au Mali, des éléments des forces spéciales ont accroché un GAT qui aurait perdu deux hommes. En revanche, trois Français auraient été blessés dont l'un aurait été évacué vers la métropole (conditionnel obligé car l'EMA n'a pas confirmé ce TIC et le résultat, pas plus que le nombre de blessés français).

C'est aussi dans ce secteur que le 25 septembre, au moins 12 civils appartenant essentiellement à la fraction Ibogolitane des Touaregs, ont été tués par un groupe armé non identifié. Les faits se sont déroulés près de la localité d’Inekar, à environ 45 km à l’ouest de Ménaka.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien se que j'ai toujours dis... 

Aucun intérêt d'avoir cette brigade franco-allemande... Chacun dans son coin depuis toujours... 

Quitte à la jouer image "utilité public" ( et sa reste sous guillemets...) , ils auraient dû déployer cette brigade dans les pays baltes...

Vu que l'on y a vu des allemands et des français, des gens des pays baltes, même des anglais travailler ensemble sans appartenir à la Brigade franco-allemande... 

Enfin bref... Encore un outil inutile alors qu'au final on a toujours eu des divergences sur le déploiement à l'étranger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quitte à la jouer image "utilité public" ( et sa reste sous guillemets...) , ils auraient dû déployer cette brigade dans les pays baltes...

Pas sur que ce soit une bonne idée au vue de la plus ou moins forte histoire entre Allemands et 2 des 3 Pays Baltes.

En plus, vu l'état de la BundesWehr, ils font quoi les allemands si un jour le méchant Russe tire sur leurs soldats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Pas sur que ce soit une bonne idée au vue de la plus ou moins forte histoire entre Allemands et 2 des 3 Pays Baltes.

En plus, vu l'état de la BundesWehr, ils font quoi les allemands si un jour le méchant Russe tire sur leurs soldats ? 

Ben désolé de te le dire, mais le détachement français en Estonie est passé dans un des autres pays baltes pour des exercices en commun avec une unité allemande (600 soldats il me semble) déjà déployée dans se pays balte, la Lituanie il me semble... 

Donc l'histoire et le contexte passé ne fixe pas tout ... On est dans le cadre de l'OTAN, et je pense que les baltes ont aucun pb sur se point. 

Se n'est pas parce que l'armée allemande n'est plus en forme qu'elle n'a plus le droit de s'entraîner sous d'autres cieux et cela dans un des pays européens. 

Pourquoi ce le serait d'ailleurs ?

C'est réservé aux russes de s'entraîner dans un pays ami ou allié ? 

Moi je m'en tape des russes tout comme je m'en tape des US... Même si en se moment c'est surtout des russes que je me méfie au vu de leurs conneries d'espions ... Ben oui quand même... 

Donc le discours pro russe... Moi je m'en fiche un peu beaucoup...

Pour moi les tensions viennent des deux côtés quand on y regarde bien , donc c'est que chacun a ses propres intérêts dans la région. 

Maintenant se n'est pas parce que tu montre que tu as la plus grosse via de gros exercices en y mettant à fond les moyens ( mais quid de l'état réel du parc de tank and Co dans les casernes russes...) que forcément les autres en face sont des faibles parce qu'ils déploient moins de force... Au départ on peut toujours déployer une force symbolique est pas spécialement agressive, mais si les conneries continuent... Qui sait... Il y aura peut être plus de monde si les conneries évoluent. 

Après moi je reste pragmatique 

Donc moi hormis la perspective de voir nos soldats s'entraîner dans un contexte différent dans un pays européen, idem pour les allemands ne me posent aucun problème. Et pis on a le droit de faire se que l'ont veut chez nous en Europe non ? 

Ou c'est réservé aux russes ? 

Moi je ne suis pas un naïf , ni auprès des US, ni auprès des russes... Ni auprès de personnes vu qu'on a tous nos propres intérêts. 

Mais en attendant on a des convergences avec les US ( pour le moment et pas sur tout, voir notre position sur le nucléaire iranien) , se qui n'a pas toujours été le cas comme en 2003. 

Donc moi le discours ou les russes seraient les pauvres victimes... Quand même faut pas déconner... Ils n'ont pas aucun monopole de moralité, pas plus que nous autres... Enfin moi je le vois comme cela. Après je ne leur retire aucune qualité, au vu de leur gestion de leurs intérêts en Syrie, vu que la priorité pour eux c'est leurs base navale et l'accès à la mer noire ( comme nous on le fait avec Djibouti and Co). 

Mais voilà ça s'arrête là pour moi vu que les russes nous ont dans un premier temps accuser d'être les responsables dans la destruction de leur avion... Se qui c'est avéré faux... 

Donc pour moi un pays qui accuse notre pays d'être responsable d'une connerie qu'il n'a pas commis et cela en plus sans preuve, et dans les premiers moments de cette affaire... C'est un pays qui ne nous veut pas du bien... Donc il passe prioritaire comme pays ne nous aimant pas... 

Donc les russes, je m'en tape complètement... J'ai pas d'affinité vu que apparemment ils ne nous aiment pas... 

Désolé pour le ton agacé mais l'ironie mode soutien à la Russie... On a assez de problème chez nous pour que je m'intéresse ou que j'ai de la sympathie  auprès des russes, qui eux en on rien à faire de nous autre... Seul comptes leurs intérêts... 

Moi je n'ai ni envie d'être un pion de Moscou, ni de Washington  (que je critique aussi quand cela doit l'être). 

Donc le discours pro russe... Ça me fatigue beaucoup... Moi chuis français et européen d'abord, et pas un fan boy de la cause et des intérêts des cosaques ou des cowboys... 

Donc si on veut faire des manœuvres au fin fond de l'Europe c'est notre droit, et vu qu'on appartient à l'OTAN ben voilà, c'est comme ça. Si je ne dis pas de connerie les pays étrangers présent dans les pays baltes sont majoritairement européens, donc travailler entre européens même sous le drapeau OTAN, c'est toujours ça de pris. 

Bon après, moi la brigade Franco-allemande je n'y ais jamais cru vu que des exercices avec les allemands il y en a déjà eu par le passé, et qu'il y en a encore... Sans que cela ne pose aucun problème... Après on garde chacun nos billes pour nos propres intérêts... Et ça sera très bien comme cela... Donc on ferait mieux de dissoudre cette brigade qui au final n'apporte rien de plus... 

Enfin voilà, faut éviter le couplet gentil russes et méchants occidentaux... Vu qu'il n'y a pas de gentils mais que des intérêts... Donc moi je vise d'abord les intérêts de la France et de l'Europe qui quand bien même m'agace sur certains points, je reste quand même européen. 

Enfin voilà mon optique... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Enfin voilà mon optique... 

oui, bah ça te regarde, mais je ne comprend pas ton ton agacé, ou ta diatribe sur la Russie (pro ou anti, je ne vois vraiment pas le rapport). 

2 des Pays Baltes (la Lituanie et l'Estonie) ont été conquis il y a loin par les Chevaliers Teutoniques et les Chevaliers Porte Glaive, avec christianisation et tout le tintouin. Ensuite ces terres ont été gérées et exploitées par les Landlord allemand (de l'époque) et même s'il est lointain, ces pays n'en ont pas gardé un super souvenir. Revenir a des troupes allemandes stationnées sur le terrain, hors exercice, ne rappellera pas forcément des bons souvenirs à tous et peut conduire à des réactions exagérées des plus excités. Après tu me diras que c'est le même débat que les interventions de la France en Afrique : simple respect des accords de défense ou néo colonialisme (avec en toile de fond la défense des positions stratégiques et économiques pour notre pays) ? Par contre je t'accorde que je ne connais aucun Allemand qui rêve encore de cette grande Prusse d'antan, pas plus que je ne connais de Français nostalgiques de l'AEF ou de l'AOF (par contre pour l'Indochine, j'en connais, même si ils ne souhaitent pas en soit le "retour de l'Empire")... 

Pour le point deux de mon intervention précédente, je regarde l'état de la BundesWehr, et il ne semble pas bon. Et surtout la constitution allemande rend le déploiement de troupes ou la guerre compliquée. Ce n'est pas pour rien que lorsque l'on regarde le déploiement de troupes allemandes, ce sont souvent (je n'ai pas dit tout le temps) des mandats n'impliquant pas le combat mais la sécurisation, la formation, la logistique, le médivac, la surveillance... Il est intéressant de constater d'ailleurs comment l'article 87a de la loi fondamentale a été interprétée jusqu'à il y a peu (https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1993_num_39_1_3138 ). Donc qu'une armée castrée sans droit de guerre aille s’entraîner, pas de problème, qu'elle le fasse chez elle ou dans un pays alliés, à 50 km de la frontière ou à 1000 ne m'importe peu (pas plus que ne m'importe que le camps d'en face fasse pareil ou pas, qu'il déploie plus ou moins d'hommes,... pas mon problème). Par contre déployée comme tu l'écris, là je commence à m'interroger sur ses possibilités et droit de réponse en cas de vrais pépins. Encore une fois, elle serait seule, ce serait son problème et moi je fermerai mon clapet, mais quand la moitié des soldats sont français, j'ai pas spécialement envie de voir mourir nos garçons (et nos filles) sous prétexte qu'on aurait pas le droit de ceci ou cela en attendant un vote du parlement ou une décision politique quelconque. Si je reprenais ton image, ce n'est pas une question de voir qui a la plus grosse mais bien de pisser contre le vent ou pas

Si je voulais poursuivre dans le hors sujet total, je te dirais que cette brigade était un signal politique fort à l'époque ou le PAVA était en face et qu'il faudrait défendre l'intégrité territoriale d'Europe de l'Ouest, elle pourrait être aussi un symbole fort si l'on avait pour ambition une Europe de la Défense comprenant des forces statiques (entre autre ce bataillon) et d'autres projetables... mais nous ne sommes ni dans un cas ni dans l'autre, et à l'heure actuelle je préférerai voir ce bataillon dissous et ses moyens redistribués intelligemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo

Pour mon ton agacé c'est simplement le fait que l'on mette en avant les russes comme des gens qui seraient des oies blanches et sans aucune vue ou optique dans la zone et ironisé sur le fait qu'il y a un déploiement à l'Est de l'Europe, et que l'on fasse de la comparaison sur qui serait plus apte à la guerre, vu que le sous entendu il est surtout la. 

Sauf que l'optique de positionner du monde reste symbolique en comparaison des nuisances occasionné par les russes, entre les cyber attaque qui ont paralysé une journée un des pays baltes, que dans l'un de ces pays baltes il y a une population Russophone issu de l'ère soviétique, en fait des colons russes importés ... Et qui pourrait être aussi un risque via se que l'on a put voir en Ukraine en surfant sur le côté Russophone... En sachant que le Donbas est un merdier même pour les russes vu les différents groupes rebelles qui n'ont pas les mêmes intérêts en se qui concerne le séparatisme. 

Après je ne dis pas que les russes vont envahir les pays Baltes, mais quand on titille via des cyber attaque, qu'on fait de la propagande via les Russophone dans ces pays baltes... De facto cela amène à une forme de déstabilisation d'un pays, même sans l'envahir... Se qui apporte forcément du stress aux baltes. 

Donc si on ne montre pas notre soutien, se qui ne veut pas dire envoyer une armée complète pour se faire, mais suffisant pour envoyer un signe aux russes qu'il est temps d'arrêter d'emmerder les voisins, on reste dans le raisonnable sans pour autant que ce soit la 3ème guerre Mondiale... On dose se qu'il faut sans sombrer dans la paranoïa d'une menace imminente ( la a on avis c'est pas cet effectif qui serait déployé mais largement plus en cas de menace imminente et concrète) et on rassure les baltes, vu que les russes ils aiment bien testé... Ben voilà on fait sa progressivement sans céder à la panique. Donc moi je ne vois qu'une mise en avant de notre soutien au pays baltes sans que cela se fasse avec une débauche de moyens militaire, on fait sa graduellement sans panique tout en envoyant des messages aux Russes qui eux ne sont pas avare en message pour tester... Ils aiment bien nous tester les russes... 

Moi je vois cela comme sa et ce n'est pas pisser face au vent, vu que au vu des moyens déployés, on s'entraîne bien et longtemps, on y a même découvert des lacunes via un besoin de capacité en moyens pont flottant vu le terrain. 

 

Bon pour Sebastopol je comprend que les russes veulent garder leur base navale et l'accès à la mer noire , qu'ils ont le soutien de pas mal de criméens qui ne sont pas de simple Russophone exporté depuis peu au vu de l'histoire en comparaison de la colonisation soviétique dans les pays baltes. 

Mais c'est tout se que je laisse aux russes comme bonne raison... 

Pour l'histoire des pays baltes, les relations avec les allemands ont pas été simple, néanmoins tu oublis qu'entre temps les baltes ont du se coltiner les russes, avant et pendant l'ère soviétique... Et la ils ont pas du tout apprécier cette longue période avec les russes... Donc les tensions avec les allemands... C'est pas oublié mais ça n'a pas la même portée en terme de distance historique pour que cela pose un pb majeur aux baltes. 

Donc on peut entendre qu'ils soient tendu avec le voisin russe, vu que celui-ci aime bien aussi taquiner ( et ça tu ne pourras le nier puisque cela a été observé) ... De facto positionner en mode léger des forces dans les pays baltes permet de les rassurer, mais à la bonne mesure qui voit que l'on n'ait pas en mode tendu comme un string brésilien par rapport aux taquineries des russes, et cela en déployant une force légère mais qui s'entraîne. 

On est en Europe, donc si l'un des pays qui appartient à l'Europe ce sent agacé par les taquineries des russes, ben logique qu'on se positionne sans en faire de trop, vu que c'est surtout les russes qui surfent sur le fait qu'on s'entraîne dans la zone... Ils ce sentent agresser mais d'un autre côté ils mettent une image de faiblesse sur se déploiement... On fait encore se que l'on veut en Europe ou il faut tout faire pour ne pas agacer les russes quand sa les arrange ? 

Pour la présence allemande en Lituanie ( il me semble), il n'y a pas eu de problème avec les locaux, de plus comme pour les français les mandats sont tournant, se qui fait que c'est pas le retour des chevaliers teutonique ou le passage de l'armée Napoléonienne... Mais bien un tour organisé au niveau des différents pays de l'OTAN

Donc le côté historique via des ressentis dans les pays baltes ... Faut plutôt le voir lorsque la Russie a peser avant puis pendant l'ère soviétique... Et la c'est largement plus proche quand on voit que la fin de l'URSS... Sa date de pas longtemps... 

Donc vu qu'on soit se coltiner le problème d'une brigade franco-allemande qui n'a pas d'utilité sur des opex chaude vu la politique allemande , autant qu'elle s'entraîne dans les pays baltes qui n'auront pas de pb avec le fait que des allemands soient présent sur leur territoire, vu que historiquement sa fait un bail que les chevaliers teutoniques et les grognards de Napoléon... C'est très loin en comparaison de la période "joyeuse" de l'occupation soviétique... 

J'ai jamais cru que la brigade franco-allemande serait le ciment d'une armée européenne, mais comme on a pas le choix que de se la coltiner ben voilà... Autant le faire de manière pragmatique via un déploiement ou elle pourrait travailler de manière concrète... Vu que les allemands ils sont frileux pour de l'opex chaude... Bon ben voilà une mission sans pb au profit de pays européens que sont les pays baltes. 

Maintenant si demain on m'annonce la dissolution de cette brigade franco-allemande, je dirais c'est pas trop tôt ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de l'usage de chars lourds au Mali, surtout que ca doit  couter cher en maintenance, je mettrais plus d'helico tigre ou faire du coin, si c'est les moyens de detection du leclerc il faudrait les intégrer sur des systèmes plus léger.

Barkhane : Le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite toujours déployer des chars Leclerc au Sahel

http://www.opex360.com/2018/10/21/barkhane-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-souhaite-toujours-deployer-des-chars-leclerc-au-sahel/

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, zx a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de l'usage de chars lourds au Mali, surtout que ca doit  couter cher en maintenance, je mettrais plus d'helico tigre ou faire du coin, si c'est les moyens de detection du leclerc il faudrait les intégrer sur des systèmes plus léger.

Barkhane : Le chef d’état-major de l’armée de Terre souhaite toujours déployer des chars Leclerc au Sahel

http://www.opex360.com/2018/10/21/barkhane-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-souhaite-toujours-deployer-des-chars-leclerc-au-sahel/

Moi je pense que ce n'est pas si bête que cela. 

Le CEMAT est très rationnel même si sur quelques points de réflexions j'ai un avis qui diverge. 

En se qui concerne le coût, on envoi bien nos Leclerc en manip hors France , la on mène des opérations de guerre de facto l'aspect économique moi se n'est pas du tout se que je mettrais en avant. 

De plus sa permettra aussi à nos équipages Leclerc de cumuler de l'expérience sur un théâtre d'opération en zone semi désertique, complétant ainsi leur compétence, vu qu'il y a aussi de l'expérience cumulée en zone désertique ( voir l'entraînement aux EAU des unités tournante). Idem dans les pays baltes. 

Si j'observe l'optique, canadiens et marines US , danois ont pas hésité à déployé Léopard et Abrams en Afghanistan, offrant aussi un panel de capacités défensive, offensive, contrôle de zone. De se point de vue les moyens du Leclerc vont offrir beaucoup. 

Avec l'option Chinook des Brits, on va pouvoir ainsi travailler différent scénario tactique. 

Enfin voilà, je pense que si on met toujours en avant une lourdeur du point de vue logistique pour le soutien, autant ne plus agir en mode expéditionnaire et passer en mode armée finlandaise, défense du territoire comme priorité. 

Enfin voilà mon humble avis. 

Le 18/10/2018 à 18:26, loac a dit :

Requiescat in pace soldat. 

J'ai partagé plusieurs fois cette triste information sur Twitter et Facebook, mais j'avais oublié le forum. 

Chuis pas très réactif en se moment en se qui concerne le forum. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être bien employé, en Afghanistan les gars du 11ème RAMa avaient proposé de travailler avec les contractors US qui s'occuper de se type de matos, en y apportant une capacité en + pour faire de l'observation mode appui artillerie. Ça avait bien fonctionné :smile:.

On a peut-être gardé cette option pas prévue au départ sous le coude et que l'on va réutilisé avec cet aérostat géré par l'armée française. 

Comme quoi l'observation depuis un ballon reste toujours intéressant, et cela malgré les siècles. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article publié en 2016 dans le journal Small Wars & Insurgencies (un très bon journal au passage) sur l'intervention française au Mali.

 

Wing, S. D. (2016). French intervention in Mali: strategic alliances, long-term regional presence?. Small wars & insurgencies. [PDF ici] (dommage qu'on ne puisse pas directement intégrer les PDF aux messages). 

 

Résumé (traduit automatiquement de l'anglais) :

Révélation

"Le coup d'État de mars 2012 au Mali a ouvert la porte à une occupation territoriale accrue dans le nord du Mali par les séparatistes touaregs, puis par les extrémistes islamistes armés. Les forces françaises sont intervenues à la demande du gouvernement intérimaire au Mali. Cet article examine comment divers acteurs encadrent le conflit à leur avantage. Si le pouvoir malien et la France sont alliés, la position des différents acteurs touaregs évolue au fil du temps, au fur et à mesure qu'ils élaborent leurs stratégies et évaluent la valeur de l'allégeance aux Français. Les organisations extrémistes locales sont considérées comme des terroristes et sont prises pour cibles en tant qu'ennemis. Cet article soutient que le conflit a été décontextualisé et encadré dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". La décision de la France d'intervenir et d'étendre sa présence militaire régionale, plutôt que de se retirer, est légitimée par le fait que son intervention s'inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste."

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que l'évolution au Burkina est dû à la pression que subisse les djihadistes au Mali and Co. 

djihadistes ont besoin de visibilité en mettant en avant leurs attaques, quand l'espace de visibilité se réduit via des échecs et des complications leur limitant leur capacité d'action ils optent pour des actions en direction de pays perçu comme des maillons faibles.

Ils espèrent réduire nos capacités d'action dans l'optique ils ne pourront pas être partout , sauf qu'avec nos forces pré-positionnées dans le reste de l'Afrique (côte d'Ivoire, Djibouti aussi) , on a encore de la réserve pour déployer sur le Burkina sans pour autant que cela affecte Barkhane du côté du Mali. 

Les attaques contre les forces de l'ONU n'est pas un hasard, vu que l'optique c'est le contrôle de zone, donc plus facile à attaquer en comparaison de la force Barkhane qui est en mode action et réaction, mobile. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...