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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

pas d'accord, votre Honneur :

avant septembre 2016, elle s'appelait ELBN, element base navale et depuis  elle est passée base navale ; http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte

elle assure le soutien (lire l'entretien, avec atelier, mécas) des bateaux gris...

Effectivement :

Citation

Armée par 38 marins, la base navale Mayotte, implantée sur le rocher de Dzaoudzi depuis 1977, est un élément clé dans la chaine logistique de ravitaillement des forces de souveraineté qui assurent la permanence sur les Iles Eparses. Son positionnement stratégique et ses prérogatives en font une pièce maîtresse du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime...

...En plus des bases navales de Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Port-des-Galets (La Réunion), Dégrad des Cannes (Guyane) et Fort-de-France (Antilles), Mayotte est désormais la 6ème base navale rattachée à la Force d’action navale.

 

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il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

pas d'accord, votre Honneur :

avant septembre 2016, elle s'appelait ELBN, element base navale et depuis  elle est passée base navale ; http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte

elle assure le soutien (lire l'entretien, avec atelier, mécas) des bateaux gris...

je suis de retour sur le coin

Je sais que Mayotte est passée base navale et même que désormais, comme toutes les bases outremer,  elle dépend organiquement de ALFAN., du coup ils ont droit aux entraîneurs ALFAN :biggrin:

Mais bon, à 38 (GenMar compris?) faut pas s'attendre des miracles.  Si l'on résume:  ils viennent de transférer la Verdon Gen Mar à Mayotte (ça doit dater de début août) qui s'ajoute à l'Odet GenMar et au Vétiver MN. Donc 3 barques MN, peut-être un CTM qui traîne, le ponton va être encombré  :biggrin: on ajoute les 4 radars, les éléments PC AEM et organiques (secrétariat etc) tu vas vite faire le tour.

NB ls font du soutien aux autres administrations? 

 

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je sais que Mayotte est passée base navale et même que désormais, comme toutes les bases outremer,  elle dépend organiquement de ALFAN., du coup ils ont droit aux entraîneurs ALFAN :biggrin:

Mais bon, à 38 (GenMar compris?) faut pas s'attendre des miracles.  Si l'on résume:  ils viennent de transférer la Verdon Gen Mar à Mayotte (ça doit dater de début août) qui s'ajoute à l'Odet GenMar et au Vétiver MN. Donc 3 barques MN, peut-être un CTM qui traîne, le ponton va être encombré  :biggrin: on ajoute les 4 radars, les éléments PC AEM et organiques (secrétariat etc) tu vas vite faire le tour.

NB ls font du soutien aux autres administrations? 

 

 

Tu as un remorqueur et une barge à gasoil qui vient d'être remplacer et qui sert à ravitailler les navires en escale. Et 2 CTM qui servent aussi à ravitailler les navires en escale.  

images?q=tbn:ANd9GcRhTKfrwBgWO3bcdR-W6-K

Et 3 catas en alu qui intervienne dans le lagon et qui peuvent être utiliser comme navire anti pollution en installant un barrage flottant autour d'une coque

KER_1338.JPG

 

Les radars de surveillance sont téléopérés à distance depuis le PC base naval, et ils sont surveillés via vidéosurveillance. C'est une boite civile qui assure la maintenance. 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je sais que Mayotte est passée base navale et même que désormais, comme toutes les bases outremer,  elle dépend organiquement de ALFAN., du coup ils ont droit aux entraîneurs ALFAN :biggrin:

Mais bon, à 38 (GenMar compris?) faut pas s'attendre des miracles.  Si l'on résume:  ils viennent de transférer la Verdon Gen Mar à Mayotte (ça doit dater de début août) qui s'ajoute à l'Odet GenMar et au Vétiver MN. Donc 3 barques MN, peut-être un CTM qui traîne, le ponton va être encombré  :biggrin: on ajoute les 4 radars, les éléments PC AEM et organiques (secrétariat etc) tu vas vite faire le tour.

NB ls font du soutien aux autres administrations? 

Il me semble évident que Mayotte doit étendre ses capacités portuaires et aéroportuaires avec les logistiques associées.

Je n'ignore pas les caractéristiques physiques de l'île.

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il y a 47 minutes, capmat a dit :

Il me semble évident que Mayotte doit étendre ses capacités portuaires et aéroportuaires avec les logistiques associées.

Je n'ignore pas les caractéristiques physiques de l'île.

Pour les capacités portuaires de l'île, MCG compte investir 150 M€ à Longoni de 2013 à 2028 :

Présentation générale avec vue compléte du port : http://www.mcg-mayotte.com/mcg-sas.html 

Projets : http://www.mcg-mayotte.com/axes-de-developpement.html

Il y a aussi un projet d'allonger la piste de l'aéroport à 2500 m (actuellement ~1300m).

À terme, ca favorisera les capacités de la MN et de ses patrouilleurs.

Modifié par Benoitleg
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il y a 11 minutes, Benoitleg a dit :

Pour les capacités portuaires de l'île, MCG compte investir 150 M€ à Longoni de 2013 à 2028 :

Présentation générale avec vue compléte du port : http://www.mcg-mayotte.com/mcg-sas.html 

Projets : http://www.mcg-mayotte.com/axes-de-developpement.html

Il y a aussi un projet d'allonger la piste de l'aéroport à 2500 m (actuellement ~1300m).

À terme, ca favorisera les capacités de la MN et de ses patrouilleurs.

L'extension des capacités portuaires et aéroportuaires vont de paire.

Bien entendu, l'extension des capacités civiles sont utiles aux capacités militaires.

Concernant les capacités aéroportuaires, la longueur de piste est un aspect important, mais il y a aussi les capacités en surface de parking, en stockage de carburant et en support technique.

Si un jour Mayotte doit être utilisée comme point d'appui d'une intervention militaire d'envergure, les capacités actuelles seraient trop limitatives.

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Bah c'était pour faire le candide :
Dans le monde moderne, si tu veux avoir du monde sur des trucs prenant 24h/24 il faut avoir une compensation en jours de vie privée de compensation.

Donc avec deux équipages tu limiterais la casse familiale...

Pur info, dans le monde civil quand on fait du 24/24, 365 jours par an, on tourne avec un minimum de 5 équipes.

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il y a une heure, capmat a dit :

L'extension des capacités portuaires et aéroportuaires vont de paire.

Bien entendu, l'extension des capacités civiles sont utiles aux capacités militaires.

Concernant les capacités aéroportuaires, la longueur de piste est un aspect important, mais il y a aussi les capacités en surface de parking, en stockage de carburant et en support technique.

Si un jour Mayotte doit être utilisée comme point d'appui d'une intervention militaire d'envergure, les capacités actuelles seraient trop limitatives.

Je citais Longoni pour l'accueil des rouliers affrétés (MN Calao etc.) et le marché MN de transport de fret à bons de commande remporté par Bolloré, qui appuieraient directement une intervention militaire régionale. Mayotte (110000 EVP en 2020) associée à La Réunion (~200 000 EVP) permet de renforcer cette capacité portuaire autonome à l'échelle de l'océan Indien. Même chose pour l'aéroport (1930 m), il est actuellement capable de recevoir des B 777 et A330, mais pas à pleine charge. Un marché public est en cours pour élargir certaines parties de la piste et l'allonger de 90 m à chaque extrémité. D'autres projets ont été menés pour les autres capacités d'accueil (aérogare, etc.) et l'idée d'allongement de 700 m court toujours. À terme on pourrait y poser des A330 MRTT à pleine charge.

Mais je vais arrêter là, je H-Se un peu (du verbe H-Ser :cool:).

 

Modifié par Benoitleg
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il y a 16 minutes, true_cricket a dit :

Pur info, dans le monde civil quand on fait du 24/24, 365 jours par an, on tourne avec un minimum de 5 équipes.

C'était un peu cela que je suggérais ...

Et j'ajouterai que dans certains domaines comme le Médical, les études de charges de travail et surtout d'erreurs en cas de dépassement des horaires ont amené à la notion de "repos compensateur" où les personnels sont interdits de travail dans les 24 h suivant une garde.

Qu'en est-il dans le monde militaire ? Que fait un personnel quand il n'est pas en mer ?

 

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il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Qu'en est-il dans le monde militaire ? Que fait un personnel quand il n'est pas en mer ?

Et quand ce n'est pas en situation de guerre.

Il ne faudrait tout de même pas oublier que le rôle de l'armée en temps de paix est de gérer et de développer des capacités indispensables pour les temps de guerre. Et là les RTT perdent leur actualité.

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il y a 27 minutes, BPCs a dit :

Qu'en est-il dans le monde militaire ? Que fait un personnel quand il n'est pas en mer ?

Travailler, par exemple à l'entretien ou refit du bateau (voir chantier du PA ou autres) 

Prendre part à des tâches organiques sur la base, quarts aubette ,  etc... 

S’entraîner, par exemple  " http://www.colsbleus.fr/tags/933/brigade-de-protection

Se former et ce n'est pas les sujets qui manquent. 

Et même prendre du repos :biggrin:

 

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il y a 32 minutes, BPCs a dit :

Qu'en est-il dans le monde militaire ? Que fait un personnel quand il n'est pas en mer ?

Quand un navire n'est pas en mer, le personnel travaille des journées normale pour le monde du travail. Donc du 7-8h par jour. Plus les permanences de 24.

Le travail est généralement consacré soit à l'entretien du navire, soit à l’entrainent et à la formation du personnel.

il y a 26 minutes, capmat a dit :

Et quand ce n'est pas en situation de guerre.

Il ne faudrait tout de même pas oublier que le rôle de l'armée en temps de paix est de gérer et de développer des capacités indispensables pour les temps de guerre. Et là les RTT perdent leur actualité.

Le militaire reste un être humain. Et qu'en temps de paix, il a droit à la même chose que les autres personnes. Donc il a droit à des RTT et des repos, comme l'a conclu la CJUE.

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Ton post me rappelle un fil qui nous avait bien mobilisé en 2009 sur l'hypothèse d'une base AdA à Mayotte :

Plus terre à terre @Scarabé  disait qu'il y avait installation d'un quai dédié à un navire dans les longueurs d'un OPV sur cette base.

On voit avec googlemap l'installation sur la côte ouest du Rocher de Dzaoudzi.

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Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

La Base navale est sur le rocher de Dzaoudzi

Mayotte est avec FdF, Degrad des Cannes, Port des Galets, Nouméa et Papeete une des 6 bases outre mer de la Marine ces 6 bases sont sensées mailler notre dispositif OM

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Je sais que Mayotte est passée base navale et même que désormais, comme toutes les bases outremer,  elle dépend organiquement de ALFAN., du coup ils ont droit aux entraîneurs ALFAN :biggrin:

Mais bon, à 38 (GenMar compris?) faut pas s'attendre des miracles.  Si l'on résume:  ils viennent de transférer la Verdon Gen Mar à Mayotte (ça doit dater de début août) qui s'ajoute à l'Odet GenMar et au Vétiver MN. Donc 3 barques MN, peut-être un CTM qui traîne, le ponton va être encombré  :biggrin: on ajoute les 4 radars, les éléments PC AEM et organiques (secrétariat etc) tu vas vite faire le tour.

NB ls font du soutien aux autres administrations? 

 

 

oui : ils assistent la GN ponctuellement et aident un peu la PAF

je milite pour une mutualisation des moyens, au moins au niveau atelier, à défaut d'aller plus loin (j'ai eu des marins sur les canotes de la PAF, j'ai des équipiers qui ont embarqué sur le Vetiver, nous avons échangé avec les douaniers, certains montaient à bord et certains des notres embarquaient..)

quant aux plongées d'entrainement, à l'époque où la PAF avait une cellule plongée professionnelle, nous avions une convention avec la MN

 

les relations avec la GN étaient plus difficiles (questions de personnes)

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Petit HS de biffin (Fus' me pardonnera),

à titre info une permanence H24/365 jours pour une unité de tir Sol air c'est l'équivalent au DUO (document unique d'organisation) de trois sections de tir (au lieu d'une seule en métro' ). Une sur site opérationnel en veille, une au repos et la dernière en entrainement (sport, tir, MEC ...etc...). Le système peut tenir 6 mois max à ce rythme, après relève. Donc en métro', le régiment à quatre batteries organiques est significativement impacté dans sa mission et son fonctionnement (!). En gros le régiment est réduit de moitié. Petite précision, chaque personne du détachement en mission possède une double spé', mème les personnels de soutien (ex, adj de batterie et opérateur basse altitude, comptable administratif et adjoint officier de tir, armurier et dépanneur radar, sous officier trans et opérateur console, commandant d'unité et officier de tir...).

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il y a 24 minutes, max a dit :

Petit HS de biffin (Fus' me pardonnera),

:laugh:

il y a 24 minutes, max a dit :

permanence H24/365 jours pour une unité de tir Sol air c'est l'équivalent au DUO (document unique d'organisation) de trois sections de tir

Sur un bateau H 24 en mer tu vas avoir une organisation qui est "similaire", quoique un peu plus complexe (ah ces marins :tongue: ) Tu peux fonctionner selon les situations (transit, veille renforcées, combat) par bordées (l'équipage est divisé en 2)  par tiers (l'équipage est divisé en trois)  ou encore par demi bordées  (l'équipage est divisé en 4) quoique avec les équipages optimisés les démis bordées... 

De la même manière, chaque marin à des rôles en plus de sa spécialité,  un cuistot peut être tireur mitrailleuse et un bosco faire partie de la BP équipe de visite et en quart veilleur passerelle 

 

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Et un rappel de ses missions :

Citation

les missions suivantes :
desserte logistique des bases scientifiques Dumont d’Urville et Concordia, au profit des TAAF et de l’IPEV, pendant l’été austral : 120 jours/an
missions de Défense, principalement de présence et souveraineté dans le Sud de l’océan Indien, le reste de l’année (dont environ 110 jours de mer)

http://www.colsbleus.fr/articles/8695

Concernant ces derrières comme le mentionne l'article de cols bleus cité par Fusilier :

Citation

Dans le sud de l’océan indien, de l’Île de La Réunion aux districts des TAAF en passant par Mayotte, il participera ainsi à la protection des intérêts et richesses de la France sur près de 3 millions de km² aux côtés des deux frégates de surveillance Nivôse et Floréal, du patrouilleur Le Malin et du bâtiment multi-missions Champlain.

On voit en quelques sortes une application du principe de différenciation des Patrouilleurs en fonction de la zone puisque ce navire étiqueté Patrouilleur n'a malgré sa conception récente qu'une Vmax de 14 Nds tout comme le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien :tongue:

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il y a 46 minutes, BPCs a dit :

On voit en quelques sortes une application du principe de différenciation des Patrouilleurs en fonction de la zone puisque ce navire étiqueté Patrouilleur n'a malgré sa conception récente qu'une Vmax de 14 Nds tout comme le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien

T'est "pénible" avec ta manie de bâtir des théories à partir de rien.  Le PLV a été conçu selon les prescriptions du code polaire et les besoins en ravitaillement des bases antarctiques, avec comme maître d'ouvrage les TAAF;   à mon avis la MN n'a pas eu grand chose à dire.  Le PLV c'est un effet d'aubaine, cela permet à la MN de développer sa compétence en navigation polaire (cours de nav polaire suivis par les officiers, compagnonnage lors des derniers voyages de l'ancien Astrolabe,  techniques de survie en eaux très froides) et construction de navires pour ces zones.  Compétences qui peuvent s’avérer très utiles vus les enjeux en Atlantique Nord / Arctique / passage du nord ouest. En plus elle récupère une plateforme employable quelques mois, en ZEE Kerguelen / Crozet, sans débourser un sou, c'est tout bénéf. De là à l'inclure dans un raisonnement sur la différentiation des patrouilleurs et les B2M...:rolleyes:

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il y a une heure, Fusilier a dit :

En plus elle récupère une plateforme employable quelques mois, en ZEE Kerguelen / Crozet, sans débourser un sou, c'est tout bénéf. De là à l'inclure dans un raisonnement sur la différentiation des patrouilleurs et les B2M...:rolleyes:

D'accord il y a un effet d'aubaine et d'accord c'est pas la MN qui a payé, mais alors pourquoi classer ce navire comme Patrouilleur Polaire et pas comme Bâtiment!

Rien n'obligeait à traduire PLV comme cela.

Après tout  "BLP" pour Bâtiment Logistique Polaire, cela aurait moins brouillé le message d'une totale déshérence en patrouilleur :sleep:

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Pour faire comme les Russes ou les Canadiens :laugh: Disons que peint en rouge, le P lui donne une allure plus militaire :biggrin:

Note que PLV ça veut dire Polar Logistic Vessel .

La couleur rouge/orange et la norme international pour naviguer ou ce déplacer en zones polaires afin de se faire repérer plus facilement au milieux du blanc. C'est aussi la norme pour la safety at sea.

  

 

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