Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.)

Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Oshkosh a dit :

Bonjour,

désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.)

Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?)

Cette plateforme n'existe pas aujourd'hui à ma connaissance. Au mieux le Rafale sera remplacé en 2050.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jérôme a dit :

ils y en  a qui disent pas avant 2075 

Vu l'évolution lente des chasseurs, leur prix de développement astronomique, l'excellence du Rafale aujourd'hui, et que le drone FCAS ajoutera la furtivité qu'il manque (peut-être) au Rafale, je suis enclin à penser que ça sera nettement après 2050.

Ce qui pourrait donner un indice est le Rafale MLU. S'il y a une grosse mise à jour, alors le remplaçant du Rafale je le verrais voler de ... tout là-haut (ou des flammes de l'enfer).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jérôme a dit :

ils y en  a qui disent pas avant 2075 

 

De toute façon, on a reçu notre premier Rafale en 1999 et on recevra le dernier pas avant 2025 voir plus, donc même si les premiers exemplaires arrivent en 2050, les derniers arriveront sans doute quelques décennies plus tard :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oshkosh a dit :

Bonjour,

désolé d'être aussi mal informé,mais savez vous quelle plateforme remplacera le Rafale ? (Même si je sais que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.)

Est-ce crédible de penser qu'il pourrait être remplacé par des drones de combats ? (Genre nEUROn et l'UCAV franco-britannique?)

 

Il y a 1 heure, web123 a dit :

Cette plateforme n'existe pas aujourd'hui à ma connaissance. Au mieux le Rafale sera remplacé en 2050.

 

Il y a 1 heure, jérôme a dit :

ils y en  a qui disent pas avant 2075 

 

 

Il y a 1 heure, web123 a dit :

Vu l'évolution lente des chasseurs, leur prix de développement astronomique, l'excellence du Rafale aujourd'hui, et que le drone FCAS ajoutera la furtivité qu'il manque (peut-être) au Rafale, je suis enclin à penser que ça sera nettement après 2050.

Ce qui pourrait donner un indice est le Rafale MLU. S'il y a une grosse mise à jour, alors le remplaçant du Rafale je le verrais voler de ... tout là-haut (ou des flammes de l'enfer).

 

il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Il faudra alors reproduire des cellules parce qu'aussi bon soit il notre Rafale sa cellule s'use.

Rien ne dit que la MLU que le Rafale subira n'aura pas les airs d'une refonte totale, comme de trèèèès vieilles vues catia montrant un rafale aux formes beaucoup plus furtives et doté de baies d'emport externes le laissait penser il y a une décennie.

En revanche une chose est sûre, l'amélioration de l'avion se poursuivra par incrémentations successives, et non rupture brutale provoquant un besoin de requalifier la totalité des équipements.

Et si d'aventure une telle rupture doit se faire avec la production de nouvelles cellules dotées nativement de ces ruptures technologiques, il s'agira alors d'une recopie intégrant ces changements, et non d'un matériel entièrement nouveau. C'est déjà ce que font les autres avec des cellules beaucoup moins modulaires que le Rafale (F-16 block 52/60, SU 27/30/35...).

A partir de là, on peut imaginer plein de choses faisables à long terme. Suppression de la dérive sur une cellule beaucoup plus furtive, radar conforme, gouvernes à déformation élastique, baies d'emport internes/externes, entrées d'air conformes, voire un avion "plus size" façon super hornet, plus gros avec un meilleur rayon d'action et une meilleure capacité d'emport, mais réutilisant tout ou partie des équipements anciens, et ne nécessitant pas pas de repartir d'une feuille blanche en ce qui concerne les lois de contrôle des commandes de vol, puisqu'elles seraient alors adaptées à une cellule légèrement différente sans avoir besoin d'être entièrement redéfinies de A à Z.

A côté de ça, rien ne dit que de nombreus autres aéronefs, pilotés ou non, n'auront pas fait leur entrée dans les forces. Souvenons-nous des mots de Trappier demandant si "les avions du futurs devraient aller dans l'espace"...

Mais en ce qui concerne le créneau du Rafale, si un seul avion peut continuer à faire le job d'interception, de supériorité aérienne, de, chasseur-bombardier tactique, en deux versions dont une navalisée, tout en évoluant suffisamment pour rester crédible, au sein d'une flotte comprenant par ailleurs des matériels dédiés pour des missions plus spécifiques (drones) pourquoi vouloir lui construire un successeur n'apportant rien de plus ?

Une des seules choses dont on peut être à peu près sûrs c'est qu'il ne décollera jamais à la verticale et n'atteindra pas mach 3. Au delà de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

De toute façon, on a reçu notre premier Rafale en 1999 et on recevra le dernier pas avant 2025 voir plus, donc même si les premiers exemplaires arrivent en 2050, les derniers arriveront sans doute quelques décennies plus tard :biggrin:

1999 ? Il va falloir revoir quelques peu tes dates et l'histoire du Rafale je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jarod a dit :

1999 ? Il va falloir revoir quelques peu tes dates et l'histoire du Rafale je crois :)

Non Non :happy:

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-les-livraisons.html

Après j'aurais pu dire 2000 pour le M2 et M3 livrés à la Marine qui participeront à Heracles en 2001 au standard LF1, sans canon avec un radar et un SPECTRA très limité et ne pouvant utiliser que des Magic II, mais le premier Rafale est bel et bien livré en 1999

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oxcart a dit :

Pourquoi, il ne l'est pas ?

Je crois qu'il servait comme avion d'expérimentation à l'origine, mais ça reste un appareil de série malgré tout.

 

il y a 18 minutes, Kovy a dit :

Perso j'ai ça pour les F1


Rafale_F1_production_chart.png

T'aurais la source à tout hasard ? Moi qui pensait que le B301 avait été livré en 2000 comme le M2 et M3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Oxcart a dit :

Le M01 et le M02 sont des pré-série. Le M1 est un avion de série de la tranche 1, récupéré par l'indus pour faire joujou.

Nuance : Le M01 et le M02 sont des prototypes.

Techniquement on peut considérer les 13 Rafale de la première tranche comme une pré-série vu leur petit nombre, les nombreux problèmes restant à régler, et les différences énormes du SNA (pas de MDPU) par rapport aux tranches 2, 3 et 4

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal a dit :

Concernant les livraisons 2016 à l'ADLA et les hypothèses capillotractées de TTU ... il se dit qu'en 2016 seront livrés entre 3 et 4 biplaces et un monoplace, le 2/4 opérationnel sur Rafale c'est toujours pour 2018

C'est pas un mal, vu que les 4 Biplaces livré à l'Egypte devaient être livré à l'armée de l'air en 2015.  C'est jute un report de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Nuance : Le M01 et le M02 sont des prototypes.

Techniquement on peut considérer les 13 Rafale de la première tranche comme une pré-série vu leur petit nombre, les nombreux problèmes restant à régler, et les différences énormes du SNA (pas de MDPU) par rapport aux tranches 2, 3 et 4

Pas d'accord et la numérotation le confirme. Les M01, M02, B01 et C01 sont des pré-series (ou prototypes).

Les autres sont des avions de série. Une petite série n'est pas une pré-série, et le standard de livraison n'est pas non plus un paramètre pertinent puisqu'il reflète simplement l'état technologique et de développement au moment de la livraison du premier lot. Ce standard initial évolue nécessairement par la suite sous l'effet conjoint du temps qui passe (développements complémentaires ou nouveaux, obsolescences) et de l'accumulation d'expérience (modifications, évolutions). En l'occurrence le standard F1 était le standard initial prévu dès le lancement du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...