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[Rafale]


g4lly
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Je me réjouis aussi que la version à guidage terminal laser ait été commandée ; et puisque la version à autodirecteur IR et précision métrique est déjà qualifiée  je me pose la question suivante : y a t-il eu jusqu'ici une commande de l'AASM dans cette version "guidage terminal IR" pour les forces françaises ? 

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la version AASM à guidage GPS  a semble-t-il surpris par sa précision. Donnée comme décamétrique elle aurait souvent été quasi métrique ...

la commande rapide de la version guidage laser vient un peu en doublon des GBU 49 EPWII dont se dote l'ADLA mais bon peut-être que la PAVEWAY sera pour le 2000 D et que l'AASM sera de toute façon réservée au Rafale.

Deux raisons militent pour un tel choix.

-AASM est propulsée et son domaine est > à une EPW II

-obtention du combat proven en Astan

Raison pour laquelle on peut rester discret quant à une éventuelle acquisition de la version IR

SON COUT >

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Officiellement parce que les 2 mica IR en bout d'aîle sont presque aussi performant et qu'il vaut mieux attendre la prochaine génération d'OSF. En pratique parcequ'un lest coûte moins cher qu'un OSF.

La voie IR de l'OSF actuelle est obsolète car les capteurs dépassés.

Il faut effectivement une nouvelle génération avec les puces les plus performantes.

De plus, 48 Rafale ont l'OSF.Un Rafale agissant par deux minimum, ça signifie que même si tous les Rafale sont en air air, on en a au moins un des deux avec la voie IR.

Les 16 avions de combat commandés par les Lybiens seront russes :

Le Rafale n'est rien sans les mesures de reduction de la signature et le spectra dans ses fonctions évoluées.

Je doute qu'on soit assez débile pour les filer aux Lybiens (alors que le Rafale participe à notre dissuasion!) avec le risque que la technologie parte ailleurs (Russes ou Chinois).

Et qu'on soit assez dingue pour filer les codes sources.Donc les Lybiens se diront que leur contrôle de l'utilisation des Rafale n'existe pas.

Les Lybiens préfèrent logiquement s'adresser aux ennemis de l'occident moins regardant.

On ne peut pas exporter n'importe quoi et porter atteinte à notre propre sécurité et comme les Lybiens ne sont pas stupides, cela n'aboutit pas et tant mieux.

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Un article sur la Rafale au Bresil sorti aujourd'hui chez TTU

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/brasdeferbresil.html

Les 2000-9 feraient partie du package pour faire pencher la balance en notre faveur...

Les mirages sont ils en plus des Rafales? Ou bien en attendant les 1ers Rafales livrés (puis l'Adla les recuperes? Ou bien on les revend encore?)

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L'article a le mérite de résumer un peu l'état des lieux. Ca c'est bien. Mais il finit encore plus mal qu'une saison d'X-Files, en queue de poisson.

Ils apportent ce détail pas des moindres sur les -9, sans étayer, sans dire si c'est un délire interne, ou si "une source proche du dossier" leur a glissé ça.

^-^

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C'est vrai que je trouve cela curieux qu'ils balance cela en derniere ligne/derniere phrase alors que c'est LE point le plus croustillant/intéressant/inédit de l'article.

Bon aprés TTU ils sont trés fiable d'habitude non? (même si ils ne sont plus acheté par le ministere de la défense depuis une histoire avec Morin ou quelque chose de ce genre)

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Fiable... ? Je ne sais pas trop. Le coup du Gripen au Koweit, c'était eux. :lol:

Après, le tempo des livraisons, dure d'imaginer qu'on soit les plus mal barrés. Que veux dire cette histoire ? Les premiers -9 seraient-il dispos avant leurs premiers Rafale ? Les UAE se débarrasseraient-ils de leurs premiers Mirage à la réception de leurs premiers Rafale ? (au mieux en 2012-13)

Bizarre !

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A mon avis c'est plus pour un problème financier que de délai de livraisons.

Si on propose des mirage 2000-9 beaucoup moins cher que les rafales, cela leurs permettra de s'équiper de plus d'appareils pour le même prix et donc d'atteindre assez rapidement les 120 chasseurs modernes.

Donc vers 2020, ils pourraient avoir presque 100 avions de combats moderne compatible entre eux. Pour le même prix en neuf ils auraient une cinquantaine de F18 ou une soixantaine de gripen NG.

Par contre si on leurs vend des 2000-9, je doute qu’on arrive à leurs vendre 120 rafales.

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Peut être que les EAU ont demandé à ce que leurs Rafales commencent à être livrer en 2012 et que Dassault peut pas livrer l'Ada, la FAB et l'Ada des EAU en même temps. Donc les émirats pourraient lacher leurs Mirage 2000-9 aux brésiliens par l'intermédiaire des français au fur et à mesure qu'ils touchent leurs Rafales.

Ca aiderait d'ailleur à débloquer la vente aux EAU parce que si ils veulent se débarraser de leurs 2000 et que la France veut pas les reprendre (même si j'en serait râvit ça permettrait de récupérer des fonds pour un programme de furtifs pilotés) et bien ça peut potentiellement être bien bloquant.

M'enfin c'est juste comme ça que je le comprends.  :-[

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Chez TTU, ce sont les spécialistes pour lancer des infos afin de créer la polémique!

Je trouve qu'en général c'est peu étayé.

E s'ils peuvent un peu dénigrer le matériel français ou les hommes, ils sont heureux. >:(

Moins de Rafale pour AdA avec des 2000-9 en attendant ça me va pas mal...du momemt qu'on le vend cet avion.

@Tmor: j'ai lu ta page sur le radar du rafale (lien donné par nicolas). A part le coté multimode (suivi de terrain et en même temps surveillance du ciel), le lock sur plusieurs cibles à la fois, sa robustesse (surtout avec l'AESA), le LPI. Est ce qu'il a d'autres trucs ce radar?

Par exemple, l'AESA pourra faire du brouillage?

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A ma connaissance, ça n'a pas été évoqué explicitement. Surtout que Spectra a déjà des antennes AESA dédiées.

Donc, en gros, un radar moderne ça fait ce que j'ai cité plus haut (ta page en bien plus court), pas plus; avec une présentation synthètique ainsi que la fusion de données!

Un peu déçu, je pensais que ça faisait plein d'autres trucs.  =)

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Pour TTU, ils ont sans aucun doute confondu avec des Mirage 2000 d'occasion de l'AdlA, soit avec les appareils déjà livrés (ils en sont capable), soit avec un second batch de quelques appareils (pas forcément que des C/B d'ailleurs ;) ) qui pourrait leur être livré ou prêté pour faire de l'intérim.

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qq N déséquipés car pour les autres ils ont encore bcp à faire a priori

si on livrait des -5 je serais un peu sur les fesses

s'il y a des avions de seconde main à livrer les  RDI gros numéros de Cambrai qui vont être retiré sont les principaux candidats ils ont un système d'arme largement compatible avec les  C brésiliens mais des moteurs différents

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Donc, en gros, un radar moderne ça fait ce que j'ai cité plus haut (ta page en bien plus court), pas plus; avec une présentation synthètique ainsi que la fusion de données!

Un peu déçu, je pensais que ça faisait plein d'autres trucs.  =)

Un radar moderne AESA peut faire aboslument tout et n'importe quoi ... c'est la capacité de traitement du signal derriere qui est le facteur limitant essentiellement.

Le gros avantage des AESA c'est de pouvoir faire tout en meme temps en se comportant comme autant de plus petit radar. Donc a priori y a aucune raison que ca ne puisse pas faire de brouillage ... m'enfin en général y a des systeme dédié, orienté dans le bon sens, pour ca. Mais bon ca se trouve le radar participe activement a la suite spectra niveau écoute et brouillage, comme les antenne spectra pourrait tres bien servir de radar si elle etaient programmé pour.

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Tout d'un coup, l'idée de mélanger Mirage 2000-9 et Rafale, ça me rappelle quelque chose...

... le Maroc.

(RIP deal brésilien)

Bonjour Tmor

Houlà, un petit coup de blues?

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler: si cela commence à bouger dans tous les sens, journalistiquement parlant ,à la fois côté Brésilien et Français, c'est que, peut-être, sûrement, on approche du dénouement et on assiste donc aux dernières gesticulations de parts et d'autres...

Je suis sûr que cela devient bon et, dans tous les cas, il ne faut surtout pas que l'on sur-réagisse aux annonces plus ou moins sourcées et étayées.

Donc, "wait and see"...

(Mais je prends quand même les paris que l'on aura une réponse positive pour notre chouchou avant le 15 mars...  ;). Tenu?)

a+

Vorpal777

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Un radar moderne AESA peut faire aboslument tout et n'importe quoi ... c'est la capacité de traitement du signal derriere qui est le facteur limitant essentiellement.

Le gros avantage des AESA c'est de pouvoir faire tout en meme temps en se comportant comme autant de plus petit radar

.

Le radar AESA peut faire beaucoup.Ceci dit, il est limité ne serait ce que par les interférences possibles entre les sous radars et de plus, est limité à une bande X étroite par rapport aux composants MMIC pour brouilleurs ayant une bande plus large en nombre d'octaves couverts.

Pas si facile que cela.Utiliser le radar comme brouilleur est faisable et est même une fonction à implanter, mais penser qu'il puisse faire radar en même temps est loin d'être evident.

Et cela reste restreint à la bande X.

Il faut se rappeler que la plupart des avions ayant un brouilleur interne ne peuvent utiliser leur radar et leur brouilleur simultanément.ET pourtant les sources sont largement séparées.

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Quelles seront les limitations du RBE2 AESA qui sera un mix du PESA + une antenne active par rapport à un radar born full AESA ?

Est-il prévu de remplacer les radômes des Rafales lors de l'installation des AESA vu que les fréquences de travail ne seront pas totalement identiques et que donc le radôme pourrait interférer ?(un radôme est concu pour être perméable aux fréquences de son radar mais "opaque" aux autres fréquences pour ne pas que l'antenne plate soit un miroir pour toute onde incidente)

Ou alors le radôme existant est déjà compatible AESA (je doute)? Ou on fera un compromis perte/profit...?

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Quelles seront les limitations du RBE2 AESA qui sera un mix du PESA + une antenne active par rapport à un radar born full AESA ?

Est-il prévu de remplacer les radômes des Rafales lors de l'installation des AESA vu que les fréquences de travail ne seront pas totalement identiques et que donc le radôme pourrait interférer ?(un radôme est concu pour être perméable aux fréquences de son radar mais "opaque" aux autres fréquences pour ne pas que l'antenne plate soit un miroir pour toute onde incidente)

Ou alors le radôme existant est déjà compatible AESA (je doute)? Ou on fera un compromis perte/profit...?

1) Pas de réelle différence entre un radar EASA et un PESA à la base, à part la puissance, donc pas de limitation.

2) Qui te dis que les fréquences ne seront pas identiques ?

@+, Arka

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