Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Punaise, et voila que l'annulation active ressort d'on ne sait ou, comme par enchantement.

Our colleagues at Air & Cosmos report that the French government is funding a demonstration of improved stealth technology for the Dassault Rafale fighter, with a focus on active cancellation techniques. The story itself is not online but is being discussed at the Key Military Forum.

Active cancellation means preventing a radar from detecting a target by firing back a deception signal with the same frequency as the reflection, but precisely one-half wavelength out of phase with it. Result: the returned energy reaching the radar has no frequency and can't be detected.

It's quite as difficult as it sounds. Some reports have suggested that the so called SP-3 or ZSR-62 "radar jamming device" planned in the early days of the B-2 program was an active cancellation system. It did not work and was scrapped in 1987-88. In 2005, Northrop Grumman paid $62 million to settle a False Claims Act case involving the system.

This may not be the first French attempt to implement AC on the Rafale. At the Paris air show in 1997, I interviewed a senior engineer at what was then Dassault Electronique, about the Rafale's Spectra jamming system. He remarked that Spectra used "stealthy jamming modes that not only have a saturating effect, but make the aircraft invisible... There are some very specific techniques to obtain the signature of a real LO aircraft."

"You mean active cancellation?" I asked. The engineer suddenly looked like someone who deeply regretted what he had just said, and declined any further comment. (As Hobbes once put it after pouncing on an unsuspecting Calvin: "We tigers live for moments like that."*)

I want to believe!!!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises de participations récentes du groupe Dassault dans des fondeurs et laboratoires de développement de processeurs très haut de gamme semblent indiquer qu'il y a du mouvement de ce coté et qu'un projet industriel est en train d'être monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ce forum et ses "experts" t'aient attiré.

Ta demande concernant les sigles et acronymes militaire

est très raisonnable donc, au moins, voilà

OSF/optronique secteur frontal/de optique et électronique;

SPECTRA/Système de Protection et d'Évitement des Conduites

de Tir du RAfale;

la CELLULE est la structure principale, le bâti de l'aéronef

sans les cables, moteurs et équipements;

RBE2/Radar à Balayage Électronique 2 plans :

une source de puissance pour une antenne transmettant et recevant

mais un filtre ou lentille de modules orientant le faisceau d'ondes.

Il peut suivre le sol tout en surveillant les airs par exemple.

Il y a peut-être une section donnant tous ces trucs mais n'en ayant

jamais fait usage, je ne peux te la situer. Ceci dit, pour un fana d'avia

mili ( RÀGD ) il y a des chances qu'il baigne dedans depuis l'adolescence!

En règle générale, les mots composés uniquement de majuscules

seront des acronymes comme SPECTRA ci-dessus et non pas Rafale!

En tout état de cause, je te suggère de mettre tes interrogations

en bas de tes messages, genre PEA ???. Il me fera plaisir de te

répondre de manière idoine et je ne devrais pas être le seul.

Encore bienvenue et @+, Tay

PEA : Plan d'Études Amont. =)

Merci pour cet acceuil !

Tu t'es donné la peine de décrire brièvement tout les termes que j'avais demandé.

Je te remercie. Je n'en demandais pas tant !

Par contre ton pseudo est casse cou***e à retenir :O

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claudio

DRM. De Rien Mec. J'ai été maréchal des logis (sergent ABC )

d'où une certaine empathie pour les bleus ( après leur formation

plutôt que pendant il est vrai mais bon ) et le pseudo. Il te suffira

de dire Tay, en référence à mon pseudo sur les fora "autrophones"

soit Taygibay.

@Avia

bien vu, c'est ma position.

@Kovy

ouais, ça, sans problème, et sinon un S.O.S. compréhension, RÀGD.

@fool

Deux sorties par jour à plus de 20 degrés samedi et dimanche, une

aujourd'hui malgré la grisaille. Des températures el niniesques!

Il y a deux ans à la même date il nous manquait encore 20% des

5 mètres que l'on se prenait "normalement" sur la tronche.

@TMor

Nice, mon Thomas, content pour toi, c'est mérité!

@plus, Tay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, précisions : je ne suis pas lusophone.

Je parle mais surtout comprends plusieurs langues.

Le portugais, je suis en train de l'apprendre sur le

tas depuis septembre dernier ( devinez pourquoi ? ).

Bonjour 1RCH MDL 84

Ta compagne est portugaise ou brésilienne, d'où une forte motivation? =D

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente de Rafale au Brésil : nouveau report de la décision

Le choix du Brésil pour l'achat de 36 avions de combats est reporté pour la mi-mai. L'avion français Rafale est donné pour favori pour le gouvernement brésilien. Les concurrents sont toutefois bien placés parmi les militaires et les syndicalistes.

Le Brésil qui devait annoncer sa décision dans les prochains jours sur l'attribution d'un contrat d'achat d'avions de combats, a reporté à la mi-mai sa décision. Par la voix de son ministre de la Défense, Nelson Jobim, le gouvernement brésilien devrait prendre une décision après avoir reçu l'avis du Conseil de la Défense. C'est le Président Lula qui dévoilera le choix du Brésil pour l'achat de 36 avions de combats d'un montant de 2,8 milliards d'euros.

Le Rafale conçu et fabriqué par Dassault est donné pour favori. Il a toutefois le F-18 de Boeing comme concurrent et le Gripen NG de Saab. A plusieurs reprises, M. Lula a marqué sa préférence pour l'avion de combat français en raison des transferts de technologies promis par Nicolas Sarkozy qui avait profité d'une visite officielle au Brésil pour appuyer l'offre française.

Saab a de son côté remporté l'approbation du syndicat des métallurgistes de Sao Paulo en promettant la création de 28 000 emplois au Brésil. Un premier rapport de l'armée de l'air avait également donné le Gripen comme meilleure offre.

La vente du Rafale au Brésil, si elle devait être conclue, serait la première exportation de l'avion de combat français.

http://www.easybourse.com/bourse/article/15576/vente-de-rafale-au-bresil-nouveau-report-de-la-decision.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hhL3UnBaK4ol7w_6wSK1rz3idp9w

Décidément, pourquoi autant de report, si vraiment le Rafale est favori, qu'il annonce et on en parle plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire ''d'annulation active'', j'espère que c'est pas du bidon comme pour pour ce système SP-3/ZSR 62 ou Northrop à littéralement menti pour empêcher des centaines de millions de $ pour un gadget qui ne marche pas  >:(

Voir le lien suivant du Département de la Justice :

http://www.dodig.mil/IGInformation/IGInformationReleases/Northrop_030105B2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La base de la justification de la ministre, selon Folha prévu en Février 4th, est qu'un chasseur américain F-18 et Gripen NG a des composants américains comme le moteur, et les deux quitter le Brésil vulnérables. Os EUA, que têm regras peculiares de transferência de tecnologia, já impediram a Embraer de vender os aviões Super Tucano à Venezuela por terem peças americanas. Les États-Unis, qui a des règles particulières de transfert de technologie, ont empêché la Société de vendre l'avion Super Tucano au Venezuela parce qu'ils ont des pièces américaines. "

Enfin un peu de lucidité chez les brésiliens, et oui les US sont partout même derrière les suédois...à noter l'anecdote du TUCANO, comme quoi les psychorigides du pentagone ont joué contre eux sans le savoir, en plus la dimension hautement stratégique du TUCANO, pendant un court instant c'est nous qui pourront avoir un rictus, ca change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Brésiliens cherchant à acquérir la technologie au bout du Nième Rafale fabriqué, je trouverais hallucinant de stupidité que de choisir le F18 ou Gripen NG, compte tenu du passé concernant les Tucano, MAIS SURTOUT DU COMPORTEMENT AMERICAIN vis-à-vis des Britanniques sur le JSF et ce, AUJOURD'HUI! On a une exemple type des restrictions US vis-à-vis pas de n'importe qui, mais de leur plus proche allié!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chimera, je trouve ton exemple meilleur. Que les USA refusent à ce qu'une des pièces produites en leur pays n'aille pas chez un mec qui n'arrête pas de dégommer les Américains, ça paraît normal. La France et la majorité des pays feraient la même chose. Que les USA se comportent de la sorte vis-à-vis des UK c'est plus difficile à accepter.

Et sur un plan plus géostratégique, je pense que les Brésiliens feraient une erreur en se rangeant derrière les USA. Ca leur a pris du temps pour se faire une place sur la scène internationale, justement en ce désengageant de l'influence US. S'ils se rangent de nouveau sous l'autorité du grand frère septentrional, je les vois perdre une grande occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUJOURD'HUI! On a une exemple type des restrictions US vis-à-vis pas de n'importe qui, mais de leur plus proche allié!!!

Oui, Chimera, même que l'on pourrait lire :

...vis-à-vis pas de n'importe qui mais de tout le monde.

Donc oui aussi à Skw bien que je ne partage pas ton avis.

Les Supa'Toucans de Chavez ne lui auraient jamais permis

d'attaquer l'Amérique, nous sommes d'accord.

Maintenant si l'on regarde le passé, les ricains ont déjà refusé

des exportations pour des raisons purement politiques, et

c'est le cas ici, enfin au Brésil!

La France proposait d'ailleurs au départ ( sur la base de 126 avions )

les droits d'exports sur les Amériques Centrale et du Sud.

On ne devrait pas se plaindre que, pour une fois, quelqu'un

ait réussi à se souvenir que de se faire enschtroumpfer dans

un buisson par son "pote", ça fait très mal.

Certaines de nos ex-colonies ont compris le topo;

Uncle Sam a bâti un empire plus subtil mais au bout

du compte, cela lui arrive bien aussi.

Quant aux Anglais, s'ils ne comprennent pas ce coup-ci,

j'ai bien peur qu'ils ne comprennent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si l'on regarde le passé, les ricains ont déjà refusé

des exportations pour des raisons purement politiques, et

c'est le cas ici, enfin au Brésil!

Oui, les US ont même déjà sévi au Brésil, et pour des cas moins discutables que les Super Tucano Vénézuéliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la source, syntax9!

Réponse alternative :

La perche sert à ça:Image IPB

et elle est située à droite, parce que ces cons de ravitailleurs

nous présente toujours leur arrière-gauche, les lourds.

C'est tellement vrai, qu'à mi-vie on change les paniers de

côté pour que ça use "égal". >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...