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[Rafale]


g4lly
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Vu la distance théatre / CdG le transfert des donnée se fait comment? Pour le moment y a pas de liaison satellite sur le Rafale, je pense pas qu'on ait de relai aéroporté pour Reco NG? Aurait on une station de reception sol en Astan? ou bien on se contente d'enregistrement qui sont transmis quand le jet revient?

Il peut envoyer les images/données vers les gars au sol aussi... via Rover

ok on a perdu un rafale, on va pas faire une crise hein?

Justement ça aurait put etre pire
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Il peut envoyer les images/données vers les gars au sol aussi... via Rover

Euh je crois pas ... a moins qu'il y ait eu un développement spécifique dans ce sens, normalement le le pod envoie les donnée brut a la station sol de traitement ... y pas de traitement dans l'avion, je sais meme pas si le pilote peu avoir une recopie de la visée "RecoNG".

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oh ben oui ma bonne dame hein c'aurais put etre bien pire hein

Ce ne serait pas possible sur ce forum d'avoir des topics reservés au news et d'autres aux discussions du cafe du commerce ? ça éviterait de perdre du temps.

non ? bah tant pis

Perdre du temps!!! personne ne te force a lire les messages qui ne t'interesse pas  :happy: ni a prendre les autres de haut d'ailleurs.

Si tu veux éviter d’être "ennuyé" par les notification email utilise le RSS pour suivre le fil.

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... y pas de traitement dans l'avion, je sais meme pas si le pilote peu avoir une recopie de la visée "RecoNG".

Il y a bien recopie en VTL de ce que "voit" le pod, et je crois me rappeler qu'on peut (pourra?) si besoin sélectionner les morceaux pertinents avant de les faire redescendre.

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Je lis encore des trucs aberrants sur le Rafale sous-marin (M18) parce que tout le monde tire ses conclusions avant d'avoir toutes les infos, voire simplement des bribes correctes.

Si les vide-vite ont été ouverts, c'est en réponse à une check-list détaillée ordonnant de le faire afin de résorber une panne constatée ou pour respecter les consignes d'appontage (masse totale). Si le largage des bidons n'a pas été effectué, c'est parce que ce n'était pas écrit dans cette check-list en plus d'être contraire à la logique lorsqu'on perd ou manque de carburant. Les fondamentaux sont là. La maîtrise des subtilités du circuit carburant dépasse largement les compétences du pilote.

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Perdre du temps!!! personne ne te force a lire les messages qui ne t'interesse pas  :happy: ni a prendre les autres de haut d'ailleurs.

Si tu veux éviter d’être "ennuyé" par les notification email utilise le RSS pour suivre le fil.

Avant de savoir si un message est intéressant ou pas il faut commencer par le lire.

Avec un fil news et un fil discussion ce serait tellement plus simple .. la ça part dans tous les sens...

Et pour le reste je n'ai pas besoin de me forcer ;)

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Je lis encore des trucs aberrants sur le Rafale sous-marin (M18) parce que tout le monde tire ses conclusions avant d'avoir toutes les infos, voire simplement des bribes correctes.

Si les vide-vite ont été ouverts, c'est en réponse à une check-list détaillée ordonnant de le faire afin de résorber une panne constatée ou pour respecter les consignes d'appontage (masse totale). Si le largage des bidons n'a pas été effectué, c'est parce que ce n'était pas écrit dans cette check-list en plus d'être contraire à la logique lorsqu'on perd ou manque de carburant. Les fondamentaux sont là. La maîtrise des subtilités du circuit carburant dépasse largement les compétences du pilote.

Les circuits, carburant, électrique, hydraulique doivent être connus par le pilote. Personnellement, je les connaissais, mis à part l'électrique qui était trop chiant à apprendre. Ceci dit, je savais ce que je perdais en cas de panne Génératrice 1 ou 2.

Cette connaissance approfondie des différents circuits, ça aide en cas de panne pour savoir ce qui reste de fonctionnel et quelle procédure adopter et ça aide aussi le mécano dans son diagnostic au retour du vol car on sait alors quels cadrans checker quand la panne survient.

Si l'avion s'est crashé à cause du vidi vite, cela peut être une lacune du pilote dans ses connaissances avion ou un cas de figure non prévu par les ingénieurs lors de la conception. Pour moi, dans les 2 cas, ça fait cher quand même.

Pour finir, c'est vrai qu'on ne sait pas grand chose, alors, attendons un peu avant d'épiloguer.

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@pour les anciens cochers

Le fait que le Rafale auto diagnostique lui-même la nature de ses pannes (et ne présente au pilote en vol que celles ayant un caractère de priorité) cela peut-il avoir une influence:

-sur le formation du pilote à propos des systèmes de l'avion

-sur la relation pilote sol et les procédures mises en œuvre à l'occasion du déclenchement de telle ou telle alarme

-le pilote a-t-il toutes les informations nécessaires

On aborde là un point me semble-t-il important du volet interface homme machine (présence de filtres d'information avec des risques de bugs ou de pannes)

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@pour les anciens cochers

Le fait que le Rafale auto diagnostique lui-même la nature de ses pannes (et ne présente au pilote en vol que celles ayant un caractère de priorité) cela peut-il avoir une influence:

Ben, c'est comme la C3 de ma femme, et disons qu'on a la chance d'avoir un garage pas loin. Entre ça et dévisser des cieux, y a sans doute une influence, oui...

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Un "spécialiste" cité par JD Merchet dit en substance que le pilote aurait pu réapponter sur sa réserve après l'utilisation du vide vite.

L'avion disposerait donc d'une réserve que le vide vite n'entame pas?

Bref, le pilote aurait consommé son carburant résiduel en allant se ravitailler.

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Les circuits, carburant, électrique, hydraulique doivent être connus par le pilote. Personnellement, je les connaissais, mis à part l'électrique qui était trop chiant à apprendre. Ceci dit, je savais ce que je perdais en cas de panne Génératrice 1 ou 2.

Cette connaissance approfondie des différents circuits, ça aide en cas de panne pour savoir ce qui reste de fonctionnel et quelle procédure adopter et ça aide aussi le mécano dans son diagnostic au retour du vol car on sait alors quels cadrans checker quand la panne survient.

Andrée Turcat refusait de faire un vol d'essai sur un avion sans connaitre tous les schéma électrique, de carburant ... Mais quand il a voulu s'occuper du concorde il a du se faire une raison et accepter de faire "aveuglement" confiance aux ingénieurs vu qu'il n'arrivait plus à lire les schémas.

Je ne dis pas que le pilote ne doit pas connaitre son avion, mais avec un rafale c'est sur qu'il ne le connaitra pas aussi bien qu'un D520.

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La même URL entre les balises [img] et [/img]  ;)

Clique sur ton image pour la zoomer, puis un clic droit sur l'image agrandie pour copier son adresse (http://img25.imageshack.us/img25/6921/sb1106.jpg) , et on la met entre les balises ...

http://img25.imageshack.us/f/sb1106.jpg/

Je laisse tomber, ça marche pas avec ou sans slash; ça m'ennerve! Je vais me defouler sur Lock On et je reviens. >:(

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(Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marchait pas pour moi.)

Fais une citation de Perry, pour voir le bbcode et l'URL qu'il a utilisé par rapport au tien (pas la peine de soumettre derrière, c'est juste pour étudier). ;-)

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CRASH DU M18

Panne de jaugeage (probablement sur un des deux bidons)

Mission avortée

Demi tour

Le pilote ouvre les vide vite bidon (c'est la procédure QUI A CE MOMENT LA N'EXIGE PAS LE LARGAGE DES BIDONS) pour vidanger les bidons D'AUTANT PLUS qu'ayant un pb de jaugeage sur un bidon il les vidange pour ne pas risquer la disymétrie à l'appontage donc il percute les vide vite bidons et ne vide QUE SES BIDONS

Là intervient la conséquence de la première erreur du pilote il aurait mal calculé la quantité de pétrole dans son avion au remplissage sur le CDG. Il faut savoir que sur le PA avec des soute très éloignées de l'avion et aussi bizarre que çà puisse paraître le rvt carburant est assez empirique avec une livraison calculée en volume (variant selonla t°) et un avion qui lui raisonne en kilos. C'est le pilote qui rentre la quantité de carburant prise dans son détotalisateur qui va décréménter le carburant restant tout au long du vol. Une fois vidangé les bidons donc ils'approche du GAN mais il s'aperçoit qu'il n'a plus assez de pétrole pour apponter (il consomme alors environ 100 à 200 kg minute... IL SE REND COMPTE QU'IL s'est gourré et que la vidange de ses bidons ne lui laisse plus assez de carburant) avec de telle conso une erreur de qq dizaines de secondes dans une action vitale ou une décision et on se retrouve "bingo"

Donc appel à la nounou, mais là tout le pétrole pris à la nounou se vaporise par les vide vite bidon ouverts car les réservoirs supplémentaires ainsi ouverts dépressurisent littéralement TOUS LE CIRCUIT CARBURANT DE L'AVION qui se vide aussi vite qu'il se rempli. D'après ce qui m'a été dit le Rafale pompe très fort au rvt en vol et parfois désamorce la nacelle buddy buddy. Là vide vite ouvert c'est comme si une pompe à vide dirigeait tout le carburant pompé au ravitailleur directement vers l'extérieur.

Et là a priori seconde erreur alors qu'il dégaze LE PILOTE NE LARGUE PAS SES BIDONS ce qui suffirait à interrompre le dégazage en coupant la dépressurisation occasionnée par les vide vite alors qu'il est accroché à son ravitailleur.

Personne ne lui dit qu'il dégaze alors que semble t il on est à moins de 10 nautiques du PA !!!

Bref au largage de la nounou l'avion est à sec et il n'y a qu'une issue: l'éjection

ce serait semble-t-il l'explication la plus plausible à l'enchaînement de faits et il faut bien le dire d'erreurs ayant conduit au crash

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Ca, j'achète. Je note quand même deux choses :

- 100 à 200 kg/min, c'est énorme (ça correspond à la conso en PC).

- Le circuit carburant est systématiquement dépressurisé lors d'un ravitaillement. Donc je ne vois pas en quoi l'ouverture des vide-vite des bidons a une incidence particulière à ce niveau.

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