Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Comprendre le client

Depuis six mois, les équipes de la

Marque technique se sont rendues plusieurs

fois aux Émirats arabes unis. Ce

client potentiel du Rafale a confirmé

lors du dernier Salon du Bourget

son souhait de disposer de moteurs

présentant 9 tonnes de poussée au

décollage contre 7,5 actuellement.

« Avant de se lancer dans le développement

d’un nouveau moteur, on cherche

à comprendre ce qu’attend le client et à

optimiser le moteur pour le type de mission

auquel il doit faire face », précise

Jacques Dufau. Seulement 36 mois

devraient être nécessaires pour développer

ce M88-X, qui disposera des

avancées du Pack CGP. « Les études

sont lancées, annonce Bruce Pontoizeau,

chef de programme M88-X. Elles

portent sur un compresseur basse pression

plus performant. Nous travaillons

aussi avec Dassault pour l’intégration

du moteur dans l’avion avec quelques

changements au niveau des entrées d’air

notamment. »

http://www.safran-group.com/IMG/pdf/30-31_Rafale_moteur_FR-2.pdf

C'est pas recent recent je sais, mais avait on débattu ici du fait qu'il ne fallait que 36 pour "tirer" 9 tonnes? Et surtout que les études étaient lancées ?

En tout cas je l'ignorai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas recent recent je sais, mais avait on débattu ici du fait qu'il ne fallait que 36 pour "tirer" 9 tonnes? Et surtout que les études étaient lancées ? En tout cas je l'ignorai...

Etonnant ce mélange de 9t et 7.5t, actuellement le moteur fait plutôt 75kN que 7.5t?! ... résultat on ne sait toujours pas s'il s'agit de 88.3kN, 90kN ...  quoiqu'il en soit un moteur semblable existe déjà il a été testé dans le cadre du projet ECO. Donc le développement du moteur doit déjà etre assez avancé, puisqu'un modele de meme puissance a déjà tourné au banc pendant un bon moment il semble.

Ce qui risque d'etre plus ennuyeux a mener c'est l'intégration du moteur dans le Rafale en fait puisque la DA avait pas l'air super emballé. SAFRAN minimise les travaux a quelques retouche des entrée, mais chez DA il semble qu'on aurait aimer ne pas avoir a retoucher ...

Pour la puissance actuelle meme SNECMA entretient la confusion en annoncant 75kN équivalent 17000lb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danell en prend plein de tout les coté sur barack shattack, mmrca, avec tout les foofoonistes qui ressassent les powerpoints du consortium "5ieme generation" etc... et ce sans aucune source concrète , justes des rumeurs évasivement

faites de rêves insatisfaits!

vous connaissez les arguments , le rafale n'a pas de supercroisiere , l'antenne aesa est deja obsolète car trop petite, et avec les tvc la foofoone sera plus agile en dog,  surtout avec son surpoids aprés avoir passer les 10t, 11t, atteint les 12t à vide officiellement aujourd'hui!  enfin bref le poison passe bien..

euh faut pas exagerer il n'y en a qu'un seul et je ne peux pas non plus passer mon temps la bas  =)

par contre il y a un excellent posteur sur ce forum qui s'appelle Kartik et qui en comparant les qualites supposées de chaque avion en WVR a posté ce résumé sur le Rafale:

The Rafale's nose pointing ability has been highly regarded, and so has that of the Super Hornet, which would have no issues in the slower speed regime. The Rafale also has the most unique display- the central MFD, one that is very close to the pilot, somewhat reminiscent of the old days when radar pictures were presented on screens with covers to allow the pilot to see the picture in bright sunshine without glare. This MFD is collimated to infinity and presents the tactical picture to the pilot, all fused together from the SPECTRA suite, the RBE2 radar and the OSF. It seems like it presents a very simple to understand picture of the tactical situation, which will allow the pilot to very quickly understand the particular situation he is in. With the OSF he can ID the target from a distance (BVR distance) and then track it passively without any inputs from the AESA RBE2. Then, the MICA IR can be fired from almost BVR ranges which means that he can choose to avoid a merge if he so wishes. That in itself is a huge advantage. If he does have to merge then again, the Rafale has a very good chance. Excellent aerodynamic design, with a blended wing-body and close coupled canard design that will contribute lift in addition to the wings, the Rafale has very high instantaneous turn rates that will allow the pilot to point the nose quickly if he has enough energy, else use afterburner. Anyway, the Rafale will be very difficult to out-turn, that is for sure. It’s an out and out 9 G fighter after all. Its disadvantage lies in the fact that currently, among the MRCA contenders, it is the only one with no HMDS, but I presume that by the 2015 timeline, a HMDS should've been integrated on it, to use the MICA IR for close range shots. Maybe Dassault have offered the Thales Top-Owl F with the Rafale for the MRCA, not sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de toute maniere ,  c'est de la psychologie de forum  ,  il y a toujours des gens bornés que rien ne pourra faire changer d'avis qui répondront toujours par de la mauvaise foi ou des pirouettes et qui prendront leurs desirs pour des realités. Ce n'est pas important, il ne faut pas perdre son temps dans des discussions interminables que la plupart va zapper,  il suffit juste de placer ses billes ici ou la en bien gras pour les autres.

C'est un forum interessant car les indigènes restent tres polis et respectueux :). Par contre , en dehors de quelques obtus, je les trouve tres versatiles et sensibles au fil global de l'information donnée dans les medias indiens. La majorité du forum semblait trés pro rafale il y un an , ensuite beaucoup sont devenus pro-Gripen avant de se tourner progressivement vers le Typhoon suite a la masse d'article publiée au sujet de l'EF ces derniers mois.  

Quant a kartik je ne connais personne d'autre , sur l'ensemble des forums, capable de poster ce genre de syntheses a la fois claires , argumentées et prudentes ..et ce pour chaque avion. Il essaie de donner les avis les plus objectifs possibles en fonction des infos a sa disposition. Mais lui aussi est versatile et c'est etonnant de voir que son opinion sur le Typhoon dans le contexte indien a évolué favorablement au fil des mois.

Bon , il ne s'agit toujours que de forums et de perceptions qui ne sont pas objectives, pas sur que cela ait un impact sur la competition reelle,  même infinitesimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de toute maniere ,  c'est de la psychologie de forum  ,  Bon , il ne s'agit toujours que de forums et de perceptions qui ne sont pas objectives, pas sur que cela ait un impact sur la competition reelle,  même infinitesimal.

Bzh disons que quand un lieutenant col parle d'exercices, ou que les pilotes rafales témoignent de la supercroisiere en exercices ou que l'eurofacteur opérationnel publie les vraies specifications,  c'est quand même mieux que les spinners british qui balancent aucunes sources en affirmant que l'inde va acheter la foofoone, que le rbe2 a un diam de 55cms, qu'a singapour seule la foooone à fait supercroisiere, qu'il grimpe à 862330 m/s , sans parler des tvc en dog lol, ou du super radar aesa super puissant qui tourne encore et qui sera jamais produit ou alors déjà obsolète en 2020..

bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, comme certains (non francophone) semblent encore douter de la capacité du Raffi à "supercruiser", je rappellerais juste pour les participants de fora étrangers qu'il existe ce "précieux" fox-three:

http://www.dassault-aviation.com/fileadmin/user_upload/redacteur/AUTRES_DOCS/Fox_three/Fox_Three_nr_8.pdf

Page 9:

"More significantly, it can supercruise

in dry power, even with four missiles and a belly drop

tank. Endurance is excellent too, and we can stay airborne up

to two hours with one tank"

(Il s'agissait ici d'un Rafale M avec réservoir sup de 1250l + 2 Mica EM + 2 Magic 2)

Bref même si l'avionneur ne s'en targue pas à tous bouts de champs comme d'autres (...), au moins là c'est marqué noir sur blanc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous, LE lien spécial anglosaxon qui n'aime pas les mangeurs de grenouilles.

L'anglois (qui est fourbe) ne pourra que s'incliner devant l'avis (trés crédible) de son compatriote:

http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/09/334383/flight-test-dassault-rafale-rampant-rafale.html

Extrait:

"If I had to go into combat, on any mission, against anyone, I would, without question, choose the Rafale."

"It is simply the best and most complete combat aircraft that I have ever flown."

 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anticipation des livraisons

Les livraisons actuelles correspondent au marché « tranche 3 » qui se terminera mi-2013. Compte tenu du fait que le Rafale n'a pas encore trouvé d'acheteur ferme à l'export, il a été décidé de procéder à la livraison par anticipation d'exemplaires de la troisième tranche. Onze exemplaires seront livrés en 2011. Ces onze exemplaires, soit un par mois, correspondent à la cadence minimum estimée par l'industriel pour maintenir l'outil industriel à niveau, chez les maîtres d'oeuvre et dans le réseau de sous-traitants, et par conséquent le niveau de qualité industrielle attendu.

Les industriels sont capables de cadences importantes et donc de livrer en même la France et les clients exports. Mais ce sont les périodes de transition, c'est-à-dire de montée en cadence ou de diminution de cadence qui sont délicates à gérer.

Néanmoins, force est de constater que la livraison par anticipation - même si elle était connue depuis au moins un an - a grevé considérablement le budget des équipements et a conduit au report du programme de rénovation des Mirage 2000D, ce qui n'est pas satisfaisant.

Cela montre les difficultés d'intégrer des opérations d'exportation, toujours aléatoires, dans la construction de l'équilibre économique et industriel des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la question pour la plupart des commentateurs anglosaxons est comment le Rafale se compare à la nouvelle génération, c'est à dire le F22, le F35 et le T50 ensuite.Seuls les Anglais défendent vraiment l'Eurofighter, qui pour les Américains lambda, c'est la même merde qu'un Rafale voire pire. :lol:

Ils comparent le Rafale au F18E en disant que le Rafale est similaire au F18E qui est pour eux un avion déjà dépassé mais pourvu déjà d'un radar AESA contrairement au Rafale.

Objectivement notre ami Peter Collins n'a pas évalué le F22 ni le F35 bien qu'il est participé à la définition initiale de celui-ci côté Anglais.

Le Rafale F3 est un très bon avion aujourd'hui et sans doute le meilleur (hors F22 sur l'aspect AA).Mais ce qui compte c'est demain puisque nous n'avons pas d'autre programme.

ET c'est bien pourquoi les UAE veulent plus.

La technologie évolue, et la survivabilité est le challenge auquel la 5eme génération est censé répondre par la furtivité.

Les Américains lambda oublient souvent l'aspect ECM pour lequel le Rafale est au top pour le moment (mais on peut et doit faire mieux car les radars progressent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien que Collins n'a pas tout piloté. Mais l'article peut calmer un peu les moins avertis des anglois.

Je sais bien que le F-22 en supériorité aérienne c'est le top.

Mais, en combat canon, voir aussi combat type MAGIC, le F-22 n'a pas démontré du tout une supériorité écrasante.

Maintenant qu'on a le Rafale, faudra faire avec face au F-22, F-35, T-50.

Cependant je pense que l'évolution de l'AESA, du SPECTRA, de l'OSF et une percée dans l'annulation active feront peut être qu'un jour la furtivité de forme pourrait être dépassée.

Et puis ces furtifs restent 2 à 4 fois plus cher qu'un rafale. Les coûts d'exploitation sont pour l'instant énormes.

Y'a moins de deux cent de F-22. Le F-35 semble bien merder et son arrivée et encore une fois retardée. Et pour ce qui est du T-50, alors là, faudra voir dans un futur lointain. Une coopération Russo-Indienne, ça doit pas être simple. D'ici qu'un jour on annonce la fin de cette coopération, voir du projet, je serai pas si surpris.

Ceci dit, c'est vrai que cette non furtivité du Rafale le place dans la catégorie "has been" pour beaucoup de fanas. J'accepte l'argument et ça m'inquiète pas mal pour son avenir à l'export.

Mais la furtivité c'est pas du 0/1. Le F-22 est trés gros par exemple donc plus difficile a rendre furtif qu'un F-35.

Le Rafale relativement furtif et capable d'engager sans rien emmettre. Avec la liaison 16 et un AWACS dans le coin et de la tactique de filous, honnêtement, je suis pas sûr que les furtifs seraient si intouchables

Reste que le Rafale est le meilleur avion omnirôle du monde!

C'est un avion trés équilibré et bien pensé et semble t'il facile à faire progresser.

C'est plus fort que moi, je suis chauvin.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il n'y avait pas d'apres Rafale...?

Pas d'apres F22 (il a quel age deja ?) ou autre..

Car toutes ces 'technologies' arrivent a leur terme.

Excusez moi de jouer les rabats joie.

Peut etre chacun se dirge doucement vers le concept Rafale qui a eut tort d'etre avantgardiste sur le fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il n'y avait pas d'apres Rafale...?

Pas d'apres F22 (il a quel age deja ?) ou autre..

Car toutes ces 'technologies' arrivent a leur terme.

Excusez moi de jouer les rabats joie.

Peut etre chacun se dirge doucement vers le concept Rafale qui a eut tort d'etre avantgardiste sur le fond

Ce sont les F-16 et F18 qui ont été avangardistes. les euro canards n'ont fait que suivre le mouvement du multirolisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous, LE lien spécial anglosaxon qui n'aime pas les mangeurs de grenouilles.

L'anglois (qui est fourbe) ne pourra que s'incliner devant l'avis (trés crédible) de son compatriote:

http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/09/334383/flight-test-dassault-rafale-rampant-rafale.html

Extrait:

"If I had to go into combat, on any mission, against anyone, I would, without question, choose the Rafale."

"It is simply the best and most complete combat aircraft that I have ever flown."

 ;)

Vous allez nous le ressortir tout les an cet article ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la liaison 16 et un AWACS dans le coin et de la tactique de filous

Esperance de vie de nos 4 AWACS en cas de conflit majeur?

MDC preventifs sur les installations d'Avord et les avions au sol au debut des hostilites.

Ca laisse quoi? 1, peut etre deux en vol... Avec les effectifs de l'Adla, combien de Rafale pourra-t-on affecter a leur defense sans totalement degarnir le reste?

Desole mais pour moi l'AWACS est un point faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...