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[Rafale]


g4lly
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Deux des points qui me font penser à un montage (mais aucune preuv que ça en est un) : symétrie centrale et non axiale, plus courante dans un cas pareil (ce qui me laisse à penser que l'on a repris une moitié des module et fait pivoter l'image pour représenter l'autre moitié) et écart par rapport au "bord" de l'antenne différent à droite et à gauche, ils savent plus centrer chez thales ?

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oui c'est exactement la même antenne de 830 modules (j'ai du les compter 12000 fois depuis que cette photo a été publié  :lol: ).

Quand à savoir si c'est la vraie...  O0

830 sur un prototype, c'est courant que ces machines portent moins de modules que les engins de série. On ignore d'où vient la photo, on ne sait pas si c'est le même proto, ou un radar de la pré-série.

On ne sait pas ce qu'on voit, mais maintenant, la nouvelle est répandue qu'on nous a menti, il n'y a plus qu'un pas à faire pour lire partout que le RBE-2 AA porte moins loin qu'un Antilope V en air-air.

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@Mat: Cette "photo" Mat a été aussi utilisée sur le blog "Rafale news" de Kovy et TMor et sur un autre site anglosaxon que je ne retrouve plus.

Bref, on va pas en faire des caisses. =)

Car comme dit TMor, à ce rythme, les anglois (qui sont fourbes, faut'il le rappeler) vont dire que l'AESA de THALES porte pas plus loin que le CYRANO IV et que le pilote ferait mieux de regarder dehors plutot que de chercher quelquechose sur son radar. =)

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Bon, vous voulez les données de l'image ?

[tt]

--------------------+----------------------------------------------------------

Marqueur            |Valeur                                                    

--------------------+----------------------------------------------------------

Description de l'ima|THALES / Ecrans du cockpit du Rafale, à Dassault Aviation

Constructeur        |Canon                                                    

Modèle              |Canon EOS-1DS                                            

Orientation         |haut - gauche                                            

x-résolution        |150,00                                                    

y-résolution        |150,00                                                    

Unité de la résolu  |pouces                                                    

Logiciel            |Adobe Photoshop CS Windows                                

Date et heure       |2010:07:12 11:22:32                                      

Positionnement YCbCr|co-sited                                                  

Copyright           |© Eric RAZ / THALES SA (Photographer) -  (Editor)        

Compression         |Compression JPEG                                          

x-résolution        |72,00                                                    

y-résolution        |72,00                                                    

Unité de la résolu  |pouces                                                    

Temps d'exposition  |1/200 sec.                                                

FNumber             |f/5,6                                                    

Exposure Program    |Priorité obturation                                      

ISO Speed Ratings   |100                                                      

Version d'exif      |Version d'exif 2.2                                        

Date et heure (origi|2008:12:11 16:32:22                                      

Date et heure (numé |2008:12:11 16:32:22                                      

Components Configura|Y Cb Cr -                                                

Vitesse d'obturation|7,62 EV (APEX: 14, 1/197 sec.)                            

Ouverture           |5,00 EV (f/5,7)                                          

Exposure Bias       |0,00 EV                                                  

Mode de mesure      |Motif                                                    

Flash               |Le flash ne s'est pas déclenché.                        

Longueur focale     |45,0 mm                                                  

Commentaire de l'uti|                                                          

FlashPixVersion     |FlashPix Version 1.0                                      

Espace des couleurs |Non calibré                                              

PixelXDimension     |2000                                                      

PixelYDimension     |1314                                                      

x-Résolution du pla |2886,36                                                  

y-Résolution du pla |2885,81                                                  

Unité de résolutio  |pouces                                                    

Rendu personnalisé  |Processus normal                                          

Mode d'exposition   |Exposition automatique                                    

Balance des blancs  |Balance des blancs automatique                            

Type de capture de l|Standard                                                  

InteroperabilityInde|                                                          

InteroperabilityVers|0100                                                      

--------------------+----------------------------------------------------------

Les données EXIF contiennent une vignette (5762 octets).

[/tt]

Il y a bien un passage Photoshop (sous Windows) dans la chaine, mais rien ne prouve que ce soit pour un montage ... c'est plus probablement un recadrage/gommage d'éléments génants.

Ceci dit, l'OSF semble bizarre. Cependant, tous les reflets, les ombres et les éclairages restent cohérents. S'il y a eu un symétrie, elle est bien gérée pour redresser les ombres des modules !

Maintenant, l'image est vieille (2 ans, de novembre ou décembre 2008). Ce n'est donc ABSOLUMENT PAS représentatif de la série, ni même de la pré-série. Pas la peine de chercher plus loin ...

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Un véritable échec de communication cette photo non floutée du RBE2 AESA.

Thales et Dassault annonçaient environ 1000 modules et Thales lâche dans la nature une photo où n'importe quel Roger peut compter environ 800 modules... Quel est l'intérêt de faire ça...

-Il est posible que la véritable antenne ait environ 1000 modules,

-Il est possible que ce soit la véritable antenne sur la photo,

dans tous les cas, c'est un échec de comm qui va déboucher sur ça :

On ne sait pas ce qu'on voit, mais maintenant, la nouvelle est répandue qu'on nous a menti, il n'y a plus qu'un pas à faire pour lire partout que le RBE-2 AA porte moins loin qu'un Antilope V en air-air.

Certains vont croire ce qui est annoncé (parce que ça les arrange), d'autres vont croire ce qu'ils voient (parce que ça les arrange).

La bonne nouvelle c'est que le radar a rempli les objectifs fixés par la DGA.

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On ne sait pas ce qu'on voit, mais maintenant, la nouvelle est répandue qu'on nous a menti, il n'y a plus qu'un pas à faire pour lire partout que le RBE-2 AA porte moins loin qu'un Antilope V en air-air.

De toute manière avec les demandes spécifiques RADAR et MOTEUR des EAU les colportages de rumeurs sur le "underpowered" et le "small range" ne cesseront pas, la communication de DA ou Thales est accessoire à coté de cet publicité du golfe.

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non seulement thales laissera pas circuler de photo aesa "vraie" mais ils cacheront le nombres de modules , comme pour les portées ils restent très vague!

de plus UMS est le seul en europe à faire les plus puissants et petits modules , Elta en israel met 4 modules par tuile , donc cela reste flou pour le rbe2 aesa, mais meme confidentiel il a le merite d'exister au niveau concret , budget et avenir!

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Merchet auraît mieux fait d'investiguer avant de s'empresser de reprendre une annonce Reuters, il fait comme certains français, tirer des conclusions pessimistes.

Le Monde a contredit l'annonce de hier par un article de son correspondant au brésil http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10820.msg493923#msg493923, bref beaucoup de journalistes et commentateurs français se font enfumer et sombrent dans la déprime. :lol: par contre pas un mot sur ceci http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2871.msg493939#msg493939

Pendant ce temps-là, on est présent en Inde http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-rafale-l-attraction-du-salon-aeroindia

Lisez ceci http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011023.asp#P5_211

+1

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Merchet reprend la news en utilisant le conditionnel et interprète au conditionnel avec cette info.

Jusqu'a présent, à périmètre technologique équivalent, ca permettait d'avoir une idée de la capacité physique de l'antenne (pour la partie logiciel, c'est encore autre chose).

Bref si le Typhoon se ramène lui avec 1200 modules, aïe ..

Je n'ai lu que la version initiale de Merchet, lequel a réactualisé par 2 fois son texte et donc peut-être corrigé et mis au conditionnel par la suite son texte. ;)

Mais on ne va pas nier que sa stratégie de faire de l'audience dans son blog et donc de sortir des phrases polémiques pour provoquer, faire du buzz/ramdam.

Cette polémique sur le nombre de module est grotesque.Revenons à des bases les plus élementaires de la théorie du radar!

Le nombre de modules est d'abord lié à la taille d'antenne et à la longueur d'onde utilisée puisque un module doit être obligatoirement séparé d'un autre par une demi longueur d'onde en reception (et d'un multiple en émission).

D'autre part, la puissance unitaire varie d'un modèle de module à l'autre.

Comparer deux radars par leur nombre de module, n'a de sens que si les radars disposent du même modèle de module MMIC.

Or le RBE2 dispose de modules UMS franco allemand , et pas américains. ;)

On ne peut rien déduire messieurs de la portée par le décompte du simple nombre de modules (sauf à modèle MMIC identique).

Par contre, et c'est lié à la physique, un grand nombre de modules favorise un pinceau étroit, un faible nombre un balayage rapide.

Ceci-dit entre une antenne à 33*33 module par exemple (soit 1089) et à 30*30 (soit 900), la géométrie du pinceau est peu différente.

La portée sera liée à la taille d'antenne et la puissance cumulée émise à diagramme d'émission comparable.

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Va expliquer ça sur un forum.  :lol:

Je le fais déjà ici  :lol: Opit/kovy/Tmor/Glitter/Arturo/Defa550/Mat/Xav/Thunder/et tant d'autres comme toi, P4 et PD7 le font déjà sur la netosphère anglosaxone.Merci à vous tous de défendre notre fleuron contre les hostiles et perfides détracteurs.

Mais, de un, l'appareille est bon, et a un bon rapport qualité prix, ses manques éventuelles peuvent être comblé sans trop de difficulté; bref il à tout pour lui.

Presque.Manque la furtivité pour les pays qui la veulent (cf F35), et une garantie de l'Etat français sur la pérénité long terme du programme et des modernisations que les Américains et Suédois ont donné à leurs industriels.

La gamme de munition est chère et incomplète aussi.

Je sais aussi que ces marchés sont très politiques, mais ces nations doivent être un minimum soucieuses de l'efficacité de leurs forces aérienne? Non?

Oui, et ce que consentent les américains n'est pas forcement de second choix suivant les pays (cf F16E des UAE)

de deux, c'est quand même - pardons du peu!- une alternative aux matérielles dégradés des US, et celle Russo-chinoise pas forcement à niveau. Ils sembles jouer contre leurs intérêts stratégique à long terme en ne soutenant pas un fournisseur d'équipements occidental au top et concurent de la puissance dominante -et qui permet même de faire joujou avec: comme tripoter les codes sources, aller le faire avec le f-35...-

Peu de pays souhaite assumer seul le maintien d'un concurrent aux américains surtout qu'il y a encore le Gripen, l'Eurofighter, les avions russes et demain chinois.

Si j'étais un nabab du golfe je n'hésiterais pas à proposer aux clients potentielles de l'appareille de faire un achat groupé, et payer de ma poche les éventuelles surplus d'une amélioration!

Un le fait (les UAE) mais il y a des limites financières...Et ils veulent une garantie long terme...et que les performances soient au rendez-vous.

Avoir un bon zinc, adapté a ses besoins c'est bien, mettre la main à la poche dans l'intérêt bien compris de mon indépendances stratégique avenir, c'est mieux....

Tu n'as pas plus d'indépendance avec le rafale qu'avec un avion américain.

Le Rafale ne donne l'indépendance qu'à nous seul.

Tu crois qu'on donne tout,  =) et même qu'en ayant les codes sources, un pays sans expérience de conception d'avion et base industrielle et scientifique large, en tirera quelque chose?

La dépendance subsiste même si elle est moins contraignante qu'avec les Américains.

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Je le fais déjà ici  cheesy Opit/kovy/Tmor/Glitter/Arturo/Defa550/Mat/Xav/Thunder/et tant d'autres comme toi, P4 et PD7 le font déjà sur la netosphère anglosaxone.Merci à vous tous de défendre notre fleuron contre les hostiles et perfides détracteurs.

Arf! C'est gentil, mais moi aussi j'ai laissé tombé depuis un moment!  :lol:

Je passe encore sur quelques petits forums gentillets, mais les grosses machines à topics, j'ai abandonné depuis un moment: pas possible de discuter sereinement là-bas  :lol: :lol:

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non seulement thales laissera pas circuler de photo aesa "vraie" mais ils cacheront le nombres de modules , comme pour les portées ils restent très vague! de plus UMS est le seul en europe à faire les plus puissants et petits modules , Elta en israel met 4 modules par tuile , donc cela reste flou pour le rbe2 aesa, mais meme confidentiel il a le merite d'exister au niveau concret , budget et avenir!

Alors pourquoi diffuser plusieurs "fake" avec 830 modules? il savent pas fabriquer des "fake" avec 1500 modules!!! ou floutter la maquette de travail? A quoi ca sert de tendre une carotte au grand public si elle est toute rabougrie ... a rien.

http://img228.imageshack.us/img228/7981/demonstratorrbe2radar2.jpg

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Y a le meme nombre de modules sur celle ci

Image IPB

Cette photo est un très vilain photomontage. Je vous en montre trois focus au sein de l'image :

Commençons par la houpette de Joe le Frite typiquemement Tintinesque, à moins que monsieur Adobe n'ait fait un découpage à la truelle au lieu d'utliser de traditionnelles courbes de Bézier (flèche brune).

On évitera de gloser sur le front rétractable au niveau du jour d'arrière-plan et qui reprend sa courbure naturelle au niveau du disque de l'antenne... Notez l'ombrage dû à la pixelisation lors de la superposition des claques (flèche orange).

Image IPB

Maintenant, extasions-nous sur les lunettes à effet "fractal" résultant d'un tamponnage digne d'un apprenti-maçon (flèche rouge) et arrêtons-nous aussi sur ce magnifique outline clair dû là aussi à la pixelisation résultant d'une fusion d'une superposition de calques (flèche verte).

Image IPB

Pour finir, admirons ce fantastique effet de tamponnage des modules d'un grossier absolu  mais aussi des effets de grain au niveau du périmètre de chaque vis qui disparaissent comme par enchantement avec une accumulation de rectangles gris tamponnés sur tout le périmètre extérieur du disque. C'est particulièrement flagrant. Notez aussi le flou bien artificiel au niveau de la partie inférieure du disque (flèche bleue), comparez avec quelques centimètres plus loin sur la droite.

Image IPB

Bref... du beau travail de stagiaire.

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Les mêmes personnes, une pause différente.

Ca commence à aller loin pour un photoshoppage.

Surtout que le photoshoppage a pas énormement d'interet suffit de présenter une maquette comme il présente au salon. La question c'est pourquoi cette maquette qu'on voit partout, y compris dans des salon ouvert au public a 830 ... et pas les "quelques 1000" - "some 1,000s" -. Pour faire des économies de maquettiste?

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