Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

J'appose ici un message de Peter G sur le forum AFM :

Latest Air Forces monthly has a Rafale update.

It claims EC 1/7 (Air Force) will receive AM39 Exocet in the near future and add a further role - TASMO (Tactical Support to Maritime Operations, in this case antishipping). This is after 12F (Navy) takes the missile into service. AM39 is currently undergoing trials with navy.

Can anyone confirm EC 1/7 with Exocet?

Donc, l'AdA a gagné son duel, les Rafale air emporteront l'Exocet aussi, et le 1/7 récupère une nouvelle mission de support tactique des opérations maritimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appose ici un message de Peter G sur le forum AFM :

Donc, l'AdA a gagné son duel, les Rafale air emporteront l'Exocet aussi, et le 1/7 récupère une nouvelle mission de support tactique des opérations maritimes...

J'ai toujours cru que c'etait un choix de l'Adla de ne pas utiliser d'Exocet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être nouveau, j'ai un vieil A&C de 2008 sous les yeux qui explique que la mission sera remplie indifféremment par les Rafale C/D ou les M. Evidemment les Marins freinent des quatre fers depuis le début pour garder l'attaque à la mer chez eux, mais c'est plus vraiment dans l'air du temps de créer des micro pôles d'expertise chacun dans son coin. Comme pour les armements et autres équipements de mission (Reco, Damo, etc.), il y a fort à parier que nos quelques Exocet retrofittés pour emport Rafale seront mis au pot commun et gérés par le Comorac.

Et puis de toute façon pour s'entraîner à la mission air-mer pas besoin d'accrocher un missile sous l'avion, le SNA et le radar sont les mêmes sur tous les Rafale  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura-t'elle le choix ? J'ai peur (façon de parler) que la décision ne leur soit imposée.

ben quand on voit que la Marine freine des quatres fer sur l'acquisition de capacités terre-mer par l'AdA, ça me ferait surtout peur qu'on leur laisse avoir le dernier mot.

Veulent pas entendre parler du viseur de casque, veulent pas le Météor, veulent garder leur savoir faire Exocet rien que pour eux. Je peut me tromper mais l'impression que ça donne c'est qu'il y a du corporatisme. Ce serait loin d'etre les seuls vous me direz..

C'est sur qu'avec les restrictions budgétaires tout le monde veille jalousement sur ses budgets, ça se comprend. Dans ces cas là faut que la gestion soit super fine pour que personne se sente lèsé. Si on prend a l'un pour donner à l'autre faut vraiment que ce soit pour des raisons objectives d'éfficacité.

La Marine va perdre son monopole sur les Exocet, mais l'AdA va perdre son monopole sur l'AASM/Hammer non ? ça a déjà commencé l'intégration des AASM sur les Rafales M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr. C'est fait.

ah merci je suis en retard..  ^-^

L'AdA n'a aucun monopôle pour le moment. Elle pourrait avoir celui du Meteor, pour la simple raison que la Marine veut économiser un peu d'argent.

ça je pige pas: on va pas acheter plus de Météor parce que la Marine sera capable de le tirer correct ? Et Il y aura pas plus d'heure d'entrainement, c'est juste que l'entrainements Météor sera rajouté au cursus correct ?

Alors au global ça coute pas plus cher, c'est juste une histoire entre les comptables de l'AdA et de la Marine toujours correct ?

Si c'est le cas faut pas s'arretter à ce genre de détail, les comptables, c'est bien connu dans l'industrie, faut toujours leur foutre des dead line serrées avec obligation de résultat assortie de menaces claires parce que si on les laisse faire ils ont jamais fini d'enculer les mouches (si je peut m'exprimer ainsi  :P ).

Bon je simplifie à outrance mais vous voyez ce que je veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je pige pas: on va pas acheter plus de Météor parce que la Marine sera capable de le tirer correct ? Et Il y aura pas plus d'heure d'entrainement, c'est juste que l'entrainements Météor sera rajouté au cursus correct ?

Alors au global ça coute pas plus cher, c'est juste une histoire entre les comptables de l'AdA et de la Marine toujours correct ?

Bah si. Si la marine utilise le météor, il faudra que ses pilotes soient formés dessus. Donc ils voleront avec (les useront) ils vont même en tirer quelques uns pour s'entraîner et pour l'entraînement il devront donc voler plus s'ils veulent être aussi performant dans les autres domaines (enfin ils auront moins besoin de réfléchir au tir de mica en BVr à longue portée).

Donc si, ça coûtera plus cher que la marine s'équipe de météor. Bon c'est vrai que le surnombre de météor risque d'être assez réduit (les réserves en cas de guerre sont les même, faut juste augmenter pour compenser l'augmentation de l'entraînement) Bon si on regarde entre le coût que ça coûter (la formation des pilotes et juste quelques météor) et ce que ça va apporter (conserver une aéronavale crédible en air-air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si. Si la marine utilise le météor, il faudra que ses pilotes soient formés dessus. Donc ils voleront avec (les useront) ils vont même en tirer quelques uns pour s'entraîner et pour l'entraînement il devront donc voler plus s'ils veulent être aussi performant dans les autres domaines (enfin ils auront moins besoin de réfléchir au tir de mica en BVr à longue portée).

Donc si, ça coûtera plus cher que la marine s'équipe de météor. Bon c'est vrai que le surnombre de météor risque d'être assez réduit (les réserves en cas de guerre sont les même, faut juste augmenter pour compenser l'augmentation de l'entraînement) Bon si on regarde entre le coût que ça coûter (la formation des pilotes et juste quelques météor) et ce que ça va apporter (conserver une aéronavale crédible en air-air)

Je ne pense pas que la credibilité de la Marine en Air Air soit vraiment dependante du Meteor. Surtout que le Meteor tout seul, il sert pas a grand chose tant que les marins auront pas les AESA.

Je doute fort que la flotte de Rafale M soit equipé du nouveau radar dans un futur tres proche donc un peu comme eux, je comprends qu'ils ne sont pas préssés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si. Si la marine utilise le météor, il faudra que ses pilotes soient formés dessus. Donc ils voleront avec (les useront) ils vont même en tirer quelques uns pour s'entraîner et pour l'entraînement il devront donc voler plus s'ils veulent être aussi performant dans les autres domaines (enfin ils auront moins besoin de réfléchir au tir de mica en BVr à longue portée).

Ils feraient plus d'heure de vol pour apprendre le Météor ? ça m'étonnerait. Vont gratter ailleurs sur des trucs considèrés comme acquis amha.

Après est ce qu'on va tirer plus de Météor en tir réel j'en doute, je sais pas à combien ils ont droit mais ça doit pas etre lourd, peut etre meme 0 une fois que le Météor est qualifié (à Mont de Marsan je présume).

Vat il y avoir une qualif différente pour Rafale M et Rafale C/B ? c'est probable mais meme pas sur. Si ça se trouve, qualifier l'engin sur le M le qualifiera aussi sur le C/B par la meme occasion. Quoi qu'il en soit, là oui il peut y avoir surcout effectivement mais c'est pas comme si on qualifiait le Météor sur deux avions totallement différent quand meme.

Donc sauf erreur de ma part, hors cout marginaux c'est quand meme apparement en grande partie "juste" une discussion sur le partage des couts entre la Marine et l'AdA, mais le cout global Marine + AdA reste à peine supérieur au cout AdA seule amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils feraient plus d'heure de vol pour apprendre le Météor ? ça m'étonnerait. Vont gratter ailleurs sur des trucs considèrés comme acquis amha.

un truc considéré comme acquis ça n'existe pas, ce n'est pas comme la bicyclette, il faut s'entrainer régulièrement à toutes tes missions, sinon, ça se perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la credibilité de la Marine en Air Air soit vraiment dependante du Meteor. Surtout que le Meteor tout seul, il sert pas a grand chose tant que les marins auront pas les AESA.

Je doute fort que la flotte de Rafale M soit equipé du nouveau radar dans un futur tres proche donc un peu comme eux, je comprends qu'ils ne sont pas préssés.

Les rafales M seront bien équipés d'AESA quand ils seront produit en même temps que les B/C équipés d'AESA. Même si tous les rafales M ne seront pas équipés de radar AESA, rien que d'en avoir quelques uns (et un E2C) devrait suffire à rendre le météor utile pour augmenter les performances air-air de notre groupe aéronavale.

Après est ce qu'on va tirer plus de Météor en tir réel j'en doute, je sais pas à combien ils ont droit mais ça doit pas etre lourd, peut etre meme 0 une fois que le Météor est qualifié (à Mont de Marsan je présume).

Je crois que si. Et c'est justement une des raisons principales de l'opposition de la marine à ce que l'AdA utilise des exocet. La marine ne veut pas que l'AdA utilise et use (bah oui ils ne peuvent probablement pas faire des milliers d'heures de vol) "ses" exocet. Et je crois bien qu'ils font régulièrement des campagnes de tirs réels. Il ne suffit pas d'avoir des bombes en stock pour savoir bien s'en servir.

Et si la marine peut utiliser des météor, elle risque de s'en servir pour les missions air-air en zone dangereuse. Donc elle risque "d'user" les météor de l'armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rafales M seront bien équipés d'AESA quand ils seront produit en même temps que les B/C équipés d'AESA. Même si tous les rafales M ne seront pas équipés de radar AESA, rien que d'en avoir quelques uns (et un E2C) devrait suffire à rendre le météor utile pour augmenter les performances air-air de notre groupe aéronavale.

Exactement. Au final moi je suis incrédule: on va avoir un nouveau missile au top et la marine veux meme pas lui laisser sa chance juste parce qu'ils veulent pas partager le cout avec l'AdA ? un cout qui sera somme toute probablement très raisonnable en plus. C'est quoi c'te connerie ! ça ressemble pas etre un truc d'opérationnel ça, plutot une réaction de comptable aigris mais bon..

@Arka: j'ai pas dit qu'ils allaient carrément laisser tomber l'entrainement sur l'acquis. Plutot l'entretenir. C'est bon l'aéronavale maitrise le MICA, peuvent maintenant lever un peut le pied la dessus pour se consacrer au Météor.

Tu crois qu'ils vont rajouter des heures de vol pour le Météor toi ? j'en doute: Ils ont pas rajoutés des heures de vol pour apprendre l'AASM puis a nouveau des heures pour le l'ASMP, puis a nouveau pour le Damocles puis pour le Météor, etc.. a ce rythme ils voleraient 24/24.

Question de timing faut juste pas que tout déboule en meme temps, et c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir comment c'est tourné aussi. Si on considère que la marine a 20% des rafales français et qu'elle doit donc payer 20% des frais de développement et d'équipement en météor (au détriment d'une frégate ou autre), je comprend que les marins ne soient que très moyennement motivés. La marine a moins besoin d'être au top en air-air que l'armée de l'air (ça peut se contester, mais par le passé entre les crusader et l'arrivé du rafale, l'armée de l'air a eu des mirage F1, des 2000C puis des -5 donc 3 générations supplémentaires)

Et c'est pas pour la PO qu'on a besoin de météor. Ou alors c'est pour la PO des détachements en Islande ou en Europe de l'Est, quand on estime que seul nos -5 sont à peu prés correct pas quand on pense que nos F1 sont largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...