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[Rafale]


g4lly
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Je ne suis pas spécialiste, mais j'irais dans le sens de hk:

Les canards russes des Su-33 et Su-30 MKI (avions "anciens") ont des gouvernes de profondeur et ne sont effectivement pas différentiels.

Logiquement, les canards des avions de dernière génération qui sont des purs delta , comme le Rafale, Typhoon, J-10 et Gripen  sont eux différentiels.

Le braquage differentiel doit permettre une mise en rouli plus rapide et moins traumatisante pour la cellule qu'avec les seuls ailerons/élevons.

Sur les Su-33/30MKI, si je ne m'abuse, ce même rôle est joué par les gouvernes de profondeur en mode différentiel.

PS: Je ne sais pas ce qui se passe depuis 2/3 pages, c'est peut être la pleine lune, peut être que tout le monde est habité par satan tout d'un coup. Résultat, ça devient délicat de poster en toute séreinité sans avoir peur d'une mauvaise interprétation.

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Hk t'as pas suivit ce que j'ai dit.

J'ai juste dis que sur les photos présentés le plan canard en vol comme au sol était exactement dans la même position et que ça paraissait étrange, ces photos pouvaient donc montrer un J-10 avec un canard coincé/défectueux, mais je veux bien la suite de la série photo ou l'autre plan canard bouge  ;).

Après qu'il soit dissymétrique ou non je te crois sur parole et je ne remet pas ça en doute.

Pour l'histoire des photos c'est un peu comme si on nous présentait des photos ou l'on voyait un missile qui explose en vol à cause d'une défaillance en nous expliquant qu'il a un systéme d'auto-destruction, ça pourrait être vrai mais les photos racontent une autre histoire.

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Merci pour toutes ces précisions sur les gouvernes différentielles.

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de confirmation officielle.

Le Rafale est concu pour un braquage de différencié des canard, après comment sont finalement configuré les CDVE pour exploiter cette possibilité au mieux je ne sais pas, mais a priori c'est une fonctionnalité standard. Comme pour le l'ESP d'une bagnole qui évite au roue de décrocher, les mouvement dissymétrique des canard peuvent surement rattraper une prise de lacet un peu prononcé, ou une aile qui perd un peu trop de portance.

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Quel est l'avantage que les canards soient différenciés? si le pilote s'en sert en vol ça doit faire une drole de maneuvre.

Le pilote ne commande pas les canard, pas plus que le reste. Le pilote il bouge le manche et le palonnier, le reste c'est l'électronique qui s'en occupe, c'est elle qui décide quoi bouger et comment en fonction d'une flopée de paramètre.

Dans ta bagnole par exemple quand tu prend un virage trop vite, et que tu amorce un sous virage ... ta voiture freine toute seule la route arriere intérieur, pour te remettre délicatement dans le droit chemin. Pareil au freinage, le systeme détecte l'urgence ou pas, le glissement ou pas, et adapte la puissance en fonction, sur les 4 roues indépendamment! Si c'est comme ca dans la voiture de monsieur tout le monde imagine le bordel dans un avion a plusieurs dizaine de million d'euros.

Accessoirement comme dans un différentiel de bagnole, les canard différentié ça doit moins trainer.

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Le braquage differentiel doit permettre une mise en rouli plus rapide et moins traumatisante pour la cellule qu'avec les seuls ailerons/élevons.

yep moins de couple de torsion sur le fuselage et si c'est prévu dès la conception de la formule aerodynamique ça permet pour un même taux de roulis de réduire la surface des ailerons/flaperons => moins de trainée et moins de poids ( actuateurs ) , le braquage des canards  génère moins de trainée que le braquage de surfaces sur les plans principaux pour le même effet ( distance entre le foyer aerodynamique et la surface mobile plus grande ).

Par contre ne pas se fier aux photos d'avions au sol vu que l'on ne sait pas si les actuateurs sont sous tension/pression ....et s'ils ne le sont pas ça pendouille un peu au hasard.

+1 pour l'effet satan/pleine lune ....ça fout les miquettes quand même  :rolleyes:

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Apparemment les Chinois d'Aubervilliers fournissent des tocs pour le côté droit à leur propres camarades et aux Rafales, et le côté gauche pour les crétins de Suédois...

Allez on respire un bon coup et on réfléchit deux secondes : tes avions canards sont au sol et pas sous-tension , pompes d'actuateurs pas alimentées => les gouvernes se placent n'importe comment sous l'effet du hasard, de la gravité , d'un souffle de vent , d'un pistard qui la soulève pour passer etc etc ....faut sortir un peu comme tu le suggère par ailleurs, tous les avions sont comme ça et Oh surprise les chinois aussi.

Du coup ça ne permet pas de dire si les canards de tel ou tel avion ont un braquage différentiel sauf a le voire en vol comme sur tes photos du J-10  

Copyright, copyright, dans ce monde il ne devrait qu'avoir notre cher Rafale adoré qui a droit d'utiliser les mots comme omnirôle, multirôle, plusieurs rôles, rôles multiples, super génial excellentissime invincible imbattable...)

Qu'est ce qui te défrise éxactement avec le terme omnirôle qu'a choisi Dassault pour définir et marketer son avion ?

Dassault n'aurait pas le droit de définir son avion comme il veut ? au nom de quoi ?

La cellule du rafale a été conçue dès le départ avec des compromis pour faire ça , ce n'est pas un aftertought qui transforme une cellule optimisée superiorité aérienne en bête d'attaque au sol comme le F-15.

Omnirôle signifie qu'il peut faire pleins de trucs , pas qu'il va accomplir chaque tâche mieux qu'un appareil specialisé , la langue française n'est pas considérée comme facile mais là franchement vous ne faites pas d'efforts ....ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure ?

Franchement parfois j'ai l'impression que tu sautes sur la moindre occase pour déblatérer sur le rafale au mépris du simple bon sens ; il ne peut pas être aussi bon que les fanboys aveuglés le croient mais pas aussi mauvais/dépassé/overhypé que certains ici semblent le croire ....rien que le fait d'avoir la même opinion que Dark sidius devrait t'alerter sur la pertinence de certaines de tes opinions/interventions  :rolleyes:  

En toute amitié henry , permet moi de te dire que ce que tu as subi sur les fils chinois en nous ammenant du matériel de première bourre ne justifie pas que tu t'abaisse a faire de même sur le thread rafale ....

Ce n'est que mon opinion et mon ressenti , je me plante peut être.

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Tel que j'y voit, hydraulique ou electrique c'est pareil: tous les canards du monde peuvent etre différenciés sans aucun probleme et probablement  le sont: suffit qu'ils aient leur propre controleurs. Après c'est qu'une question de soft.

L'interet saute pas au yeux a part gagner quelques pouilleme en rouli. Peut ça peut etre utile a un moment de l'attérissage pandant que les ailerons braquent a fond les deux vers le bas pour servir d'aérofrein ?

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Tel que j'y voit, hydraulique ou electrique c'est pareil: tous les canards du monde peuvent etre différenciés sans aucun probleme et probablement  le sont: suffit qu'ils aient leur propre controleurs. Après c'est qu'une question de soft.

L'interet saute pas au yeux a part gagner quelques pouilleme en rouli. Peut ça peut etre utile a un moment de l'attérissage pandant que les ailerons braquent a fond les deux vers le bas pour servir d'aérofrein ?

Quelques pouillèmes ? je viens de lister les avantages d'une telle formule => tu gagnes en trainée et en masse a taux de roulis constant et les anciennes formules permettaient déjà des taux de roulis trop importants pour le pilote.

Par contre a l'attéro ça n'a aucun interêt le braquage différentiel , vaut mieux que les deux gouvernes aient un braquage symétrique et trainent de la même façon sauf a vouloir aller faire une ballade dans l'herbe.

PS: c'est electrique et hydraulique un actuateur.

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Quel est l'avantage que les canards soient différenciés? si le pilote s'en sert en vol ça doit faire une drole de maneuvre.

Oui ça permet de faire la manoeuvre dite " virage incliné " par opposition a la manoeuvre dite du " virage en table de bistrot " qui se fait seulement autour de l'axe de lacet  ; très utile pour un chasseur  :lol:

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Multirole, Swingrole, Omnirole, toujours tel que j'y voit:

la différence est que dans la vitesse de passage d'un role a l'autre et dans la capacité de l'IHM a presenter les données en simultané ou pas:

- Multirole: faut se poser et reconfigurer la bete pour passer d'un role a l'autre,

- Swingrole: un seul role est actif en meme temps, on peut passer d'un role a l'autre a la demande, les ecran sont reconfigurés lors du passage d'un role a l'autre et ne presentent que les données relevant du role actif,

- Omnirole: c'est comme le multiplexage: tous les roles sont activés successivement a une vitesse telle que l'humain ne se rend pas compte du passage d'un role a l'autre, on a l'impression qu'ils sont tous actifs en meme temps. En conséquence l'IHM est prévue pour pouvoir présenter les données relevant de plusieurs roles a la fois.

Prenons l'exemple du radar: Un radar *ESA effectue un balayage tellement rapide qu'il va par exemple regarder vers le bas puis scanner vers le haut un dixieme de seconde plus tard, puis tracker une cible un dixieme de seconde plus tard, puis une autre le dixieme de seconde suivant puis rescaner vers le bas, etc.. le tout en tellement peut de temps que le passage de l'un a l'autre est imperceptible pour l'humain. On peut donc faire mettons faire du suivit de terrain, surveillance du ciel, tracking de plusieurs cible en meme temps. l'IHM doit pouvoir présenter toutes ces données en meme temps. C'est de l'Omnirole

Si on prend un radar meccanique, c'est du Swingrole: si il braque vers le bas pour regarder au sol puis déplace son antenne vers le haut et effectue un balayage puis redéplace sont antenne pour focuser sur une cible, puis une autre puis redéplace son antene vers le bas, je sais pas combien de temps ça prendra, ils ont du pas mal booster les dernieres antennes méccanique, mais je supose que faire du suivit de terrain, surveillance du ciel et tracking en simultané dans ces conditions c'est pas possible. C'est au choix: attaque, ou défense mais pas les deux.

Donc tu choisit ta mission, tu change quand tu veux mais tu peux pas en faire plusieurs en meme temps, l'IHM a pas besoin de présenter les données en mode attaque et en mode défense en meme temps, c'est du Multirole.

J'ai bon ?

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PS: c'est electrique et hydraulique un actuateur.

La partie puissance est soit hydraulique soit, ça commence a se faire, electrique. T'as soit un verin soit un moteur mais pas les deux. La partie commande est toujours electrique sur les CDVE.

T'a forcément un verin (ou moteur) sur chaque canard, en amont il peux y avoir un seul driver pour les deux verins avec les tuyaux branchés en parralele mais c'est peux probable: vaut mieux mettre un driver pour chaque verin. Si c'est des moteurs t'as pas trop le choix: faut un asservissement, ils vont pas mettre du pas a pas quand meme.

Après c'est qu'une question de signal: ou t'envoie le meme signal sur les deux drivers ou pas.

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- Multirole: faut se poser et reconfigurer la bete pour passer d'un role a l'autre,

Non.

Ca illustre seulement une capacité que n'a pas un avion mono-rôle.

- Swingrole: un seul role est actif en meme temps, on peut passer d'un role a l'autre a la demande, les ecran sont reconfigurés lors du passage d'un role a l'autre et ne presentent que les données relevant du role actif,

Non.

Le swing-role est la capacité de pouvoir passer rapidement d'un rôle à l'autre, en vol ou au sol. Et c'est tout.

- Omnirole: c'est comme le multiplexage: tous les roles sont activés successivement a une vitesse telle que l'humain ne se rend pas compte du passage d'un role, on a l'impression qu'ils sont tous actifs en meme temps.

Non.

C'est un sur-ensemble du multi-role classique puisqu'il ne s'agit plus d'être capable de conduire plusieurs types de mission, il s'agit d'être capable de conduire n'importe quel type de mission. Le facteur temps n'a aucun rapport.

J'ai bon ?

Non.

C'est moche, mais c'est comme ça  :lol:

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Non.

Ca illustre seulement une capacité que n'a pas un avion mono-rôle.

ok les Swingrole et Omnirole sont aussi Multirole. Je parlais des Multiroles qui ne sont PAS Swingrole et encore moins Omnirole. Avec cette précision j'ai bon  8)

Non.

Le swing-role est la capacité de pouvoir passer rapidement d'un rôle à l'autre, en vol ou au sol. Et c'est tout.Non.

ou y a il contradiction ? donc encore bon  8)

Non.

C'est un sur-ensemble du multi-role classique puisqu'il ne s'agit plus d'être capable de conduire plusieurs types de mission, il s'agit d'être capable de conduire n'importe quel type de mission. Le facteur temps n'a aucun rapport.

bon bon, je te crois sur parole.

Donc ceux qui peuvent conduire plusieurs missions en simultané, ça s'appelle comment ?

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La partie puissance est soit hydraulique soit, ça commence a se faire, electrique. T'as soit un verin soit un moteur mais pas les deux. La partie commande est toujours electrique sur les CDVE. c'est ce que j'ai dit , actuellement c'est electrique et hydraulique ; electro-hydraulique => sans jus dans le circuit ça finit par pendouiller.

T'a forcément un verin (ou moteur) sur chaque canard.

Non , sur beaucoups de canards avant les eurocanards tu as deux actuateurs ou deux systèmes de commande mécaniques pour la redondance mais ils sont sur une barre d'accouplement qui relie les deux plans mobiles ; c'est aussi plus simple a concevoir et permet de monter des actuateurs plus petits avec des pivots moins balaises ....en fait c'est très exactement comme sur les gouvernes de profondeur classique sans braquage différentiel ...une barre d'accouplement.

Mais je suis sûr comme toi que chaque gouverne est indépendante sur les eurocanards et le J-10 ...parce que ça pendouille de façon assymétrique quand c'est a l'arrêt  :lol: .

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Non , sur beaucoups de canards avant les eurocanards tu as deux actuateurs ou deux systèmes de commande mécaniques pour la redondance mais ils sont sur une barre d'accouplement qui relie les deux plans mobiles ; c'est aussi plus simple a concevoir et permet de monter des actuateurs plus petits ( renvoi sur la barre ) ....en fait c'est très exactement comme sur les gouvernes de profondeur classique sans braquage différentiel ...une barre d'accouplement .

Une liaison méccanique entre les deux canards ? je l'avais pas envisagé ça parait débile a vu de nez mais bon je suis dans la machine outil pas dans l'aéronautique. On va dire que je parlait des canards modernes alors, aujourd'hui on me cherche des poux  =D*

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Je ré-insiste sur un point : le Rafale sait faire air-air et air-sol en même temps, en fait, c'est comme ça qu'il fonctionne, il n'y a pas de distinction pour lui. Mais l'équipage ne sait pas faire les deux simultanément, et donc, il peut commuter d'un mode à l'autre. C'est juste une façon de présenter les infos de façon compréhensible.

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Je ré-insiste sur un point : le Rafale sait faire air-air et air-sol en même temps, en fait, c'est comme ça qu'il fonctionne, il n'y a pas de distinction pour lui. Mais l'équipage ne sait pas faire les deux simultanément, et donc, il peut commuter d'un mode à l'autre. C'est juste une façon de présenter les infos de façon compréhensible.

me semblait qu'un Rafale en mission de penetration BA peux aussi assurer sa propre escorte en scannant le ciel. Peut etre seulement sur les biplace ?

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