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L'Inde


Blacksheep
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MBDA. L'entreprise va se voir confier, par ailleurs, une opération de codéveloppement en vue de produire des missiles sol-air SR SAM pour 2 milliards d’euros. Quant au groupe Safran, il est prévu qu’il développe un nouveau moteur d’avion de combat indien Kaveri en codéveloppement avec l’industrie indienne (500 à 700 millions d’euros).

7 décembre 10 - L'ensemble de la presse.

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Quand on voit les rues indiennes on est étonné par la grande diversité des véhicules utilisés : ils ne jette rien des "véhicules" du passé ( Brouette, charette à bras, pour âne, chameau, éléphant ... rickshaw .. toutes les générations devoitures et de bus et de camions ... jusqu'au plus modernes   ... Tout est durable ! pour peu que cela tienne ! et soit utile ..

Faut dire que les Indiens n'ont pas assez d'équipement donc ils ne peuvent pas se permettre de jeter les vieux. Pour les voitures, en France si on avait conservé toutes les voitures des 30 dernières années, on aurait probablement une moyenne de 3 ou 4 voitures par personnes.

Pour les avions c'est presque pareil. Les Indiens risquent d'avoir besoin d'aligner des effectifs assez impressionnant s'ils veulent rester crédible après une petite guerre d'attrition avec leurs voisins (Chine et Pakistan) Pour la France, ce serrait plutôt le contraire. On a assez d'avions pour répondre à nos besoins et on pourrait quasiment perdre les trois quart sans gros problèmes. D'ailleurs utiliser des mirage 4 pour remplacer des drones MALE risquent d'être peu économique. Le prix de l'heure de vol sur mirage 4 serrait au moins 2 fois plus cher que sur rafale et il ne faudrait pas beaucoup de vols pour amortir un drone MALE.

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Le "GDP per capita PPP" indien est moitier moindre que celui de la Chine par exemple 3300$ contre 6800$ en gros... l'Inde n'est pas a proprement parler riche, et ne suit pas le développement fulgurant de la Chine. Ce qui explique qu'elle fasse durer ses matériels.

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Quant au groupe Safran, il est prévu qu’il développe un nouveau moteur d’avion de combat indien Kaveri en codéveloppement avec l’industrie indienne (500 à 700 millions d’euros).

C'est celui qui est signé ou devait l'être depuis 2005? (je n'ai jamais trouvé une source qui me précisait si y avait eu contrat ou si c'était resté au stade de volonté mais refusé par le gouvernement)

" In February 2006, the ADA awarded a contract to SNECMA for technical assistance in working out the Kaveri's problems"

"In Dec 2009, Kaveri-Snecma JV was trying Back-door Entry In LCA. The People's Post reported that GTRE has agreed to de-link Kaveri from LCA, but has put in a proposal that when the first 40 GE 404 engines in the initial two squadrons of the LCA for the IAF, get phased out should be replaced by the Kaveri-Snecma engine, in future"

"In June 2010, the Kaveri engine based on Snecma’s new core, an uprated derivative of the M88-2 engine that powers the French Rafale fighter, providing 83-85 Kilonewtons (KN) of maximum thrust is being considered an option by DRDO."

Source la page wikipedia du Kaveri http://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri

Sans oublier le bordel contractuel avec l'achat du GE F414 de General Electric qui devait comprendre un volet support technique pour le Kaveri.

ne pas oublier que dans les contrats annoncés en Inde par Sarko, presque aucun n'est signé mais sont des "intentions" ou des "intérêts" pour des produits français (c'est comme quand vous allez trainer dans la galerie de votre concessionaire et parlez avec le vendeur, ce n'est pas encore une vente).

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http://livefist.blogspot.com/2010/12/iaf-mirage-upgrade-finally-final.html Comme disait un commentaire, 40 M$ par avion, au fait, ils mettent a jour quoi? ils le mettent au standard -9 ?

Il y a peut être l'armement aussi dans le contrat - a priori un lot de mica dont le nombre est secret -. Il semble qu'il y ait une grosse mise a niveau radar et ECM ... pour assurer un emport nuke crédible.

Par contre les chances du Rafale risquent d'etre encore plus mince après ce contrat.

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Il y a peut être l'armement aussi dans le contrat - a priori un lot de mica dont le nombre est secret -. Il semble qu'il y ait une grosse mise a niveau radar et ECM ... pour assurer un emport nuke crédible.

Par contre les chances du Rafale risquent d'etre encore plus mince après ce contrat.

1,5 milliards pour la mise à niveau et 700 millions pour l'armement il me semble.

Pour les chances du Rafale je ne suis pas sur que ce contrat aura un grand impact dessus. Je vois le coté positif des choses et je vois un client qui est très content de la performance de son avion et qui est prêt à payer le prix pour le rendre encore plus performant.

Quoi qu'il arrive le Rafale bénéficiera indirectement de ce contrat, MRCA ou pas MRCA.

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  • 3 weeks later...

Bombay est en train d'enfumer tout le monde et ce sont les américains qui trustent tout en ce moment niveau aéronefs http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg484588.html#msg484588 Après les Chinook/Super Hercules/Poseidon/Globlemaster III maintenant, ce sont

22 Apache http://www.dsca.osd.mil/PressReleases/36-b/2010/India_10-62.pdf

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  • 2 weeks later...

Bombay est en train d'enfumer tout le monde et ce sont les américains qui trustent tout en ce moment niveau aéronefs http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg484588.html#msg484588 Après les Chinook/Super Hercules/Poseidon/Globlemaster III maintenant, ce sont

22 Apache http://www.dsca.osd.mil/PressReleases/36-b/2010/India_10-62.pdf

+1

Le MMRCA est un vaste écran de fumée.

Je ne serais pas étonné s'il ne se matérialisait jamais

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http://www.tribuneindia.com/2011/20110111/main1.htm

A Tribune Exclusive

More muscle to India’s air might

Eurofighter ahead in IAF deal

Likely to pip Russian, US, French jets for $10-billion ‘deal of the decade’

Man Mohan

Our Roving Editor

New Delhi, January 10

The buzz has started about which new ‘fighter bird’ will rule the Indian skies as well as those of enemy. The Eurofighter aircraft, it seems, has emerged the winner after a long ‘dogfight’ among six foreign 4.5th generation jet planes to clinch over $10-billion Indian Air Force deal for 126 Medium Multi Role Combat Aircraft (MMRCA). The second runner-up is said to be the French fighter Rafale.

Despite the aggressive business-oriented visit of US President Barack Obama recently, two major competing American military aircraft makers, Boeing and Lockheed Martin, have lost their pitch.

Growing Indo-US strategic relations have not helped the American diplomatic and arms lobbies to get either of the two planes touch the winning mark. India had shortlisted six aircraft: American Lockheed Martin’s F-16IN ‘Super Viper’, US Boeing’s ‘Super Hornet’ F/A-18IN, European Aeronautic Defence and Space Company NV (EADS)’ Eurofighter Typhoon - EADS is a consortium of British, German, Spanish and Italy firms - French D'assault's Rafale, Swedish Saab’s Gripen, and Russian MiG-35. The MMRCAs induction is likely to start by 2015.

When the file related to the final evaluation of rival aircraft was shown to Defence Minister AK Antony, highly reliable sources told The Tribune that he said that if this was the case, let it be. The Prime Minister’s Office has been made aware about this. Now, a ‘political decision’ is awaited on this mega deal.

Interestingly, on the New Year eve, an important file relating to the deal was found on the roadside in the Khel Gaon area. The file was supposed to be in the custody of an IAS officer of the rank of director in the defence production wing of the Ministry of Defence. An inquiry has been ordered.

The IAF intends to purchase the MMRCA combat jets to replace its aging Russian-made MiG-21 fleet in phases and help in curbing the recent trend of the depleting squadron strength.

India had floated tenders for this deal in August 2007. The exhaustive technical evaluation of the six global manufacturers’ bids was completed last year. Starting from Bangalore, the trials took the competing fighters and their weapons to the hot desert region of Jaisalmer as well as high-altitude Leh.

Incidentally, the IAF ‘top guns’ - after trials at home and abroad - were said to be in favour of Swedish Saab’s Gripen fighters. Boeing’s ‘Super Hornet’ also reportedly gave a tough fight to be among the top four. The Eurofighter is said to be the costliest jet among the competitors.

Lockheed Martin’s F-16 lost mainly as the Air Force pilots’ community raised a critical question: why should India go for the same fighter aircraft that is with our main regional adversary - Pakistan?

The arrival of Lockheed Martin’s F-16 fighter plane for trials had made many in the IAF apprehensive, and they feared that its ‘selection’ - because of over-pitched American lobbying - might become a ‘combat disadvantage’ for India. Pakistan has been operating F-16 aircraft since the mid-eighties and is currently flying the F-16 Block 50.

The Russian MiG-35 was ‘not touched’ by the evaluators as New Delhi and Moscow were busy signing a deal for a fifth generation fighter aircraft (FGFA).

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"Interestingly, on the New Year eve, an important file relating to the deal was found on the roadside in the Khel Gaon area. The file was supposed to be in the custody of an IAS officer of the rank of director in the defence production wing of the Ministry of Defence. An inquiry has been ordered."

C'est du grand n'importe quoi cette operation de com' ... ils ont que ca a faire, nous faire du vent en agitant leur feuille de chou, 'feraient mieux d'aller commander des eventails chez leurs voisins chinois, c'est plus efficace  :lol:

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http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/france-inde-intensification-relations-defense.html

Au-delà, les perspectives industrielles se multiplient. Les deux programmes les plus importants que la France tentent de décrocher sont celui des missiles courte portée surface-air (SR SAM "Maitri" avec le DRDO pour environ 2 milliards d'Euros) et le développement du moteur pour avions baptisé Kaveri évalué lui à 600 million d'Euros. Ce dernier est destiné au fameux Tejas et sera co-développé avec Snecma (SAFRAN).

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Quand tu es spécialisé dans la très haute technologie et que ton assise nationale n'est pas suffisante pour financer le travail de ta matière grise, tu n'as pas beaucoup de solutions faciles.

Tu peux juste chercher des partenariats financiers, manoeuvrer pour garder les élément clés en ton contrôle et utiliser ces nouveaux revensu pour développer la génération "n+1" alors que tu partages la génération "n".

C'est un peu le problème de la France, son économie est fort axée sur la très haute technologie et les secteurs stratégiques, secteurs qui ne peuvent pas vivre sans être liés à l'état (diplomatie, finance) et qui demandent des investissements de R&D qui dépassent de plus en plus souvent la taille du porte-feuille disponible au niveau national.

Aux Pays-Bas, le chiffre d'affaires du secteur horticole tourne autour de 4 milliards € annuels (majoritairement à l'exportation) contre 15 milliards pour l'armement en France (5 milliards à l'exportation), lequel des deux demande plus d'investissement, plus d'implication des politiques,des accords de défense et le déploiement de troupes à l'étranger pour au final le même niveau d'emploi et de revenus (proportionnellement) ?

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2 rafale, ils mettent le paquet  :rolleyes:

Il s'agit de 2 rafale M. Donc c'est peut-être juste que les CdG serra dans les parages et n'aura rien de mieux à faire (avec ses 9 rafales) ou prévoit justement d'en profiter pour renforcer les effectifs du CdG (et retourner à 10 rafales)

Si on voulait vraiment impressionner, on aurait aussi pu se débrouiller pour y mettre 3 rafale air qui iront ensuite remplacer le détachement rafale aux émirats ou en Afghanistan.

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Des Rafale M ??  :O C'est sûr ça? D'une part ils sont plus trop dans le coin, d'autre part ça doit bien faire ch*** les Marins de se délester de deux machines alors qu'ils en ont plutôt besoin...

EDIT: Ok j'ai rien dit, apparemment le CDG est encore dans les parages... j'avais pas suivi  =)

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