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L'Inde


Blacksheep
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Je sais que ce n'est pas forcément le bon fil (il y en a-t-il un d'ailleurs ? ) mais celui-ci me servira de prétexte :

Il y a réellement combien de pays capables de développer un moteur d'avion à réaction - militaire s'entend - ?

Pour ma part, je ne vois que la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d'Amérique et la Russie. Je me trompe ?

A moins qu'il ne s'agisse que d'une vue restreinte de ma part à notre seule période actuelle, certains pays ayant eu la compétence par le passé et ne produisant simplement pas de réacteurs de dernière génération... ou que ma définition est trop restrictive...

(Les chinois utilisent des réacteurs russes, l'Inde des américains, les suédois des moteurs anglais, etc.)

Modifié par TarpTent
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Je partage vivement votre conclusion a mon avis seul les pays cites par vos soins sont capables d'une telle construction,les moteurs a réactions nécessites une technologie de haute niveau, avec des recherches qui dures des années, avec des dépenses énormes.

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La Chine aussi se rapproche d'une vraie capacite de developpement/fabrication industrielle de reacteur haute performance (i.e pour jet militaire).

 

J'ai l'impression qu'au sujet de l'Inde, la Russie met la pression sur les BPC aussi pour malmener le projet d'acquisition de Rafale par l'IAF, mais je ne pense pas que Moscou parviendra a remettre ce projet en question.

 

Tiens pour savoir, ils en sont ou les Scorpene indien? le premier devrait etre livre en Q3 2016 non?

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La Chine aussi se rapproche d'une vraie capacite de developpement/fabrication industrielle de reacteur haute performance (i.e pour jet militaire).

J'ai l'impression qu'au sujet de l'Inde, la Russie met la pression sur les BPC aussi pour malmener le projet d'acquisition de Rafale par l'IAF, mais je ne pense pas que Moscou parviendra a remettre ce projet en question.

Tiens pour savoir, ils en sont ou les Scorpene indien? le premier devrait etre livre en Q3 2016 non?

C'est là où je suis hésitant sur la Chine, tous les derniers modèles en cours de développement sont plus ou moins pressentis pour utiliser des moteurs chinois... Sauf qu'ils sont tous aujourd'hui testés avec des réacteurs russes et que les réacteurs chinois espérés ne pointent toujours pas le bout de leur nez.

Ça me rend d'autant plus réservé quant à leur accès prochain à cette technologie quand on sait combien l'adaptation d'un nouveau réacteur à une cellule déjà réalisée est compliquée, et parfois - souvent, même -se rapproche plus du redéveloppement de l'appareil lui-même.

Modifié par TarpTent
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Tout le monde n'a pas eu la chance, soit d'avoir inventé un réacteur: le NeNe anglais, soit, d'avoir récupéré des ingénieurs ayant fabriqué le Jumo.

Peut être que cet écart entre les pays que tu cites Tap Trent, et les autres vient dés les origines des premiers moteurs à réaction opérationnels pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai en tête une photo de la SNCMA à ses tous débuts, oú les 3/4 des ingénieurs sont allemands.

Modifié par syntaxerror9
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Tout le monde n'a pas eu la chance, soit d'avoir inventé un réacteur: le NeNe anglais, soit, d'avoir récupéré des ingénieurs ayant fabriqué le Jumo.

Peut être que cet écart entre les pays que tu cites Tap Trent, et les autres vient dés les origines des premiers moteurs à réaction opérationnels pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai en tête une photo de la SNCMA à ses tous débuts, oú les 3/4 des ingénieurs sont allemands.

Je suis bien d'accord avec toi, et mon propos n'était surtout pas de mettre à l'index ceux qui ne maitrisent pas aujourd'hui cette technologie.

J'essayais juste de me représenter quels pays étaient à ce jour réellement dépositaires de cette connaissance.

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J'entends bien et je suis d'accord avec toi.

Mais quand tu as cité les pays capables de concevoir seuls un moteur à reaction, ça m'a fait tout de suite penser aux origines.

C'est quand même marrant, un réacteur, dans son principe de fonctionnement, c'est plus simple qu'un moteur à pistons...

Après, là oú ça doit coincer, ça doit être dans le domaine des hautes températures, la régulation moteur, la consommation,...?!

J'imagine quand même que des pays comme la Chine ou l'Inde sont capables de concevoir un moteur à reaction, mais peut être d'une autre époque, type années 70, dirais je?!

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C'est principalement de là que vient ma surprise : d'avoir noté que la Chine aujourd'hui ne concevait en propre aucun de ses moteurs à réaction - et le constat à ma connaissance est également valable pour ses avions de ligne.

Étant donné que la Chine possède des missiles balistiques et sait envoyer dans l'espace des fusées, j'imagine qu'ils maitrisent les technologies essentielles.

Est-ce à dire qu'ils ne s'étaient jusqu'à présent pas spécialement penché sur les réacteurs parce qu'ils avaient portes ouvertes pour choisir sur étagère tous types de réacteurs russes ?

L'Inde par contre à mon sens a encore le même parcours d'apprentissage complet à faire qu'avec la conception du Tejas.

Mais sans doute encore une fois que ma perception est restrictive et biaisée.

Modifié par TarpTent
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Pour la partie spatiale en Chine, je ne suis pas spécialiste, mais leur programme ressemble furieusement au système russe.

C'est quasiment le même matos.

C'est vrai aussi, que la première "sortie technologique internationale" que j'ai vu faire aux chinois, c'était d'abord dans le domaine spatial.

 

Pour l'inde, je ne saurais plus dire quel est leur niveau, tellement c'est contradictoire ce qu'ils savent faire ou ne savent pas faire.

Je ne comprends plus rien à l'Inde, ni dans leur niveau, ni dans leur politique.

 

Si faut parier sur un cheval, je parie direct sur la Chine: Ils semblent avoir une politique cohérente pour rattraper leur retard, et j'ai plus confiance dans leur système volontariste (pour pas dire plus au cas où Henri lirait! ;)), que dans la logique indienne qui semble partir dans tous les sens.

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C'est quand même marrant, un réacteur, dans son principe de fonctionnement, c'est plus simple qu'un moteur à pistons...

Après, là oú ça doit coincer, ça doit être dans le domaine des hautes températures, la régulation moteur, la consommation,...?!

C'est à peu près ça. Beaucoup sont capables de fabriquer un réacteur qui fonctionne, mais seule une poignée a l'expérience suffisante pour en obtenir des performances dignes d'intérêt.

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Car l'interêt de fabriquer soi-même, en temps de paix en tout cas, c'est de faire à peu près aussi bien pour un prix équivalent.
Perso je parierais plutôt sur l'Inde, surtout si elle accède comme prévu aux toutes dernières techniques de fabrication grâce au joint venture avec Safran.
La chine bute justement sur ces nouvelles techniques comme le blisk ou les matériaux monocristallins il me semble.

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Les Su-30 indiens de nouveau autorisés de vol le 14 novembre, après trois semaines au sol, suite à une éjection non commandée.

L'ensemble de la flotte a été l'objet de modification au niveau du siège, à priori.

 

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/india-resumes-su-30mki-flights-following-safety-checks-406287/

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With AESA Radar, Eurofighter Strengthens Export Push

 

 

http://www.defensenews.com/article/20141122/DEFREG01/311220013

 

 

Now, if Dassault can succeed in getting its Rafale deal with India on contract, the European dogfight can really continue for a few more battles yet.

Modifié par zx
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presse indienne

 

time of india

 

French defence minister to visit India amid deadlock in project for 126 Rafale fighters

 

http://timesofindia.indiatimes.com/india/French-defence-minister-to-visit-India-amid-deadlock-in-project-for-126-Rafale-fighters/articleshow/45288396.cms

 

traduction auto

NEW DELHI: Avec le projet près de 20 milliards MMRCA (avion moyen combat multi-rôle) pour 126 Rafale coincé dans les phases finales, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se entretiendra avec son homologue indien Manohar Parrikar de la semaine prochaine dans un tenter de résoudre l'imbroglio. 

 

Comme a été rapporté par TOI, 90% du projet de contrat pour le projet complexe MMRCA a été finalisé, en vertu de laquelle les 18 premiers jets doivent être livrés à l'IAF dans les 36 à 48 mois de la transaction étant encrés .

 

Le reste 108, à son tour, sera fabriqué par Hindustan Aeronautics (HAL) avec le transfert de la technologie au cours des sept prochaines années par la suite. 

 

​Mais la principale pomme de discorde est l'aviation française majeure la réticence continue de Dassault à accepter la responsabilité pour les 108 combattants à être construit par HAL en ce qui concerne les dommages de liquidité et des échéanciers pour la production. 

 

Ce est au point mort de la finalisation du projet depuis plusieurs mois maintenant. Drian, de son côté, est prévu de tenir des pourparlers au niveau de la délégation avec le 1 Décembre Parrikar lors de sa visite de deux jours en Inde. 

 

"Le MMRCA sera évidemment figurer dans les négociations", a déclaré un responsable. 

 

Ce était en Janvier 2012 que l'Inde avait choisi Rafale de Dassault combattant cours de ses cinq autres concurrents pour le projet MMRCA après une évaluation technique et commerciale étendue. 

 

Mais les négociations finales se sont déroulées à un rythme glaciaire depuis lors, ravivant l'espoir de l'Eurofighter Typhoon, qui est soutenue par le Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie. secrétaire à la Défense britannique Michael Fallon, en fait, a récemment déclaré à TOI que l'Eurofighter était pleinement prêt à intervenir pour répondre aux exigences de l'Inde si les négociations pour le Rafale ont échoué.

 

Mais, comme indiqué précédemment, il peut y avoir aucun "retours" dans le projet MMRCA cours conformément à la politique d'approvisionnement de défense indiennes et directives CVC. Inde pouvez soit l'encre l'affaire pour les Rafale ou supprimer l'ensemble du processus de sélection MMRCA entrepris depuis Août de 2007. Avec IAF jusqu'à 34 escadrons de chasse, quand au moins 44 sont nécessaires, l'IAF a identifié le projet MMRCA comme "priorité des priorités" pour la gouvernement Modi. L'avion léger de combat Tejas autochtone, qui n'a pas encore reçu son autorisation opérationnelle finale en dépit d'être en gestation depuis 30 ans, ne peut tout simplement pas remplir le rôle de l'MMRCA. 

 

Un MMRCA, par exemple, aura trois fois la capacité portée et d'armes de charge par rapport à la Tejas, qui sera essentiel de prendre sur la Chine, si nécessaire. 

 

L'Inde est également pousser la Russie, avant la visite du président Vladimir Poutine ici début du mois prochain, pour revenir avec un plan visant à réduire sensiblement les délais de livraison pour l'avion de combat furtif de cinquième génération (FGFa) si elle veut coudre-up du projet futuriste l'année prochaine.

 

 

livemint

 

 

French defence minister to visit India Jean-Yves Le Drian will arrive in India on 30 November and hold a series of meetings with top defence and government officials including Parrikar
 

http://www.livemint.com/Page/Id/2.2.2860469003

 

traduction auto

 
New Delhi: ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian arrivera en Inde sur une visite de trois jours plus tard ce mois pour se entretenir avec son homologue Manohar Parrikar au cours de laquelle la question de l'plusieurs milliards de dollars pour des avions de combat Rafale est susceptible de montez. 

Il arrivera en Inde le 30 Novembre et tenir une série de réunions avec des fonctionnaires supérieurs de la défense et du gouvernement du lendemain. sources de la Défense a déclaré la réunion avec Parrikar aura lieu au mess honneur bataille armée plutôt qu'au Bloc Sud.

 

Ce sera la première réunion de Parrikar avec un dignitaire étranger après qu'il a pris la tête du ministère de la défense plus tôt ce mois. Bien que les sources ont dit non "réunion restreinte» est prévue, l'affaire de l'avion est susceptible de venir comme le gouvernement français tient à envelopper dès que possible. Les sources ont affirmé que les offres spécifiques sont pas discutées dans des réunions régulières.

 

Réunion restreinte est une lorsque les ministres se réunissent sans la présence de fonctionnaires. Incidemment, ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius avait rencontré le ministre des affaires extérieures Sushma Swaraj et le ministre de la défense Arun Jaitley en Juin et avait poussé à l'achat précoce des avions Rafale de combat à réaction.

 

Fabius avait dit que la France espère que le nouveau gouvernement, qui a tenu sur l'efficacité, la mise en œuvre de la décision sera rapide et avait exprimé sa confiance d'un "résultat positif" pour les négociations en cours dans l'affaire. Affirmant qu'il y avait une différence dans "un certain temps" et "trop ​​long",

 

Fabius avait dit que Rafale répond à toutes les exigences de l'Inde, y compris la technologie de pointe et de haute qualité. L'Inde avait choisi l'avion de combat Rafale dans une transaction estimée à plus de Rs. Il ya 60 000 crore trois années, mais les négociations se poursuivent entre le ministère indien de la défense et de la firme française Dassault Aviation SA car il ya eu des questions sur les prix et le partage du travail.

 

L'armée de l'air a été tangue très difficile pour l'accord pour passer et dit qu'il a besoin de toute urgence le bimoteur chasseur polyvalent de maintenir un avantage de combat contre le Pakistan. Rafale, qui remplacerait flotte russe fait de l'Inde du MiG-21 et MiG-27 avions, se était tenu sur les avions de combat fabriqués par des rivaux comme Boeing et Lockheed Martin.


 

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D'après la Voix de la Russie, suite au problème des Mistral, la Russie met en garde l'Inde du sérieux de la France au niveau contrat militaire (livraison).

 

Les Russes devraient plutôt balayer devant leur porte avant de conseiller !

Beaucoup d'Indiens (politiciens et militaires) n'ont pas oublié du retard et du prix excessif du porte-avions Admiral Gorskov.

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L'Inde ne compte pas renoncer aux chasseurs français (source)

189947420.jpg
L'Inde n'a pas l'intention de renoncer à l'achat de chasseurs français Rafale en dépit de la décision de Paris de suspendre la livraison de BPC Mistral à Moscou, a annoncé à RIA Novosti une source haut placée au sein du ministère indien de la Défense.
La Russie achète un BPC Mistral >>
"Le contrat sur les Rafale conclu avec la France est en vigueur, il n'y a aucun problème", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.
Début 2012, l'Inde et la France ont conclu un contrat prévoyant la livraison de 126 avions de combat polyvalents pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

 

http://fr.ria.ru/world/20141128/203097879.html

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Apparement, l'Inde semble avoir fait remonter un message sur le sujet.

 

Le feuilleton des Mistral russes n’aura pas de conséquence sur la vente de 126 Rafale à l’Inde

 

http://www.opex360.com/2014/11/28/le-feuilleton-des-mistral-russes-naura-pas-de-consequence-sur-la-vente-de-126-rafale-linde/

 

 

http://sputniknews.com/military/20141127/1015247459.html

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