Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Bin c'est ceux qui en ont qui le disent !

Bin faut voir aussi comment ils l'entretiennent avant de dire qu'il n'est pas fiable et comment ils le construisent en Inde. Et puis, le matos occidental n'est pas toujours meilleur. Je vous rappelle les déboires du Typhoon ? La maintenance très lourde du Tornado ? Cependant, je conviens qu'il n'est pas toujours très aisé de maintenir le matos russe. Cela dit, comme pour tout matériel militaire de tout pays, il faut voir l'argent mis dans la MCO, les demandes du pays à ce niveau, la méthode d'entretien, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Non, ce n'est pas un complot international contre la Russie

Heureusement que je ne crois plus en la théorie du complot depuis longtemps (surtout en ce qui concerne la Russie)... Par contre, je rigole doucement quand je lis les Indiens qui se plaignent des Su-30MKI MAIS qui continuent à en commander, qui continuent à bosser sur l'upgrade de l'avion et qui veulent encore bosser avec le même constructeur sur le programme FGFA.

Alors le Su-30 n'est certainement pas l'étoile de la mort: mais je suis plus que perplexe quand je vois que TOUS les opérateurs de Su-30 en sont satisfaits, en recommandent et ne se plaignent pas de la disponibilité de l'avion... Par contre, ces derniers les entretiennent certainement un peu mieux que les cocos de chez HAL et leurs pilotes sont peut-être un peu moins branquignoles que dans d'autres pays.

Le Flanker est un avion qui nécessite un entretien sérieux et rigoureux (certainement plus que d'autres avions mais sans pour autant être une Hangar Queen, c'est un avion dessiné par des soviétiques pour des conditions d'exploitation soviétiques... certains ont tendance à l'oublier)... bref des choses auxquelles les Indiens ne nous ont pas habitués. Il suffit de voir les réticences de Dassault pour se porter garant du boulot de HAL dans le cadre du MMRCA.  

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les pertes annuelles en appareils de l'IAF, on ne peut que se poser des questions sur leur département maintenance. Mais il est sans doute plus simple d'aller crier sur tous les toits que les avions russes, c'est la daube en boîte.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Quand on lit les pertes annuelles en appareils de l'IAF, on ne peut que se poser des questions sur leur département maintenance. Mais il est sans doute plus simple d'aller crier sur tous les toits que les avions russes, c'est la daube en boîte.

Ils n'ont pas que des avions russes et il semble que les problèmes se concentrent sur les avions russes. Un hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, web123 a dit :

Ils n'ont pas que des avions russes et il semble que les problèmes se concentrent sur les avions russes. Un hasard ?

En termes de chiffres, ce sont les avions d'origine soviéto-russes qui forment le gros des appareils employés. Faut pas y voir de hasard.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dorfmeister a dit :

Heureusement que je ne crois plus en la théorie du complot depuis longtemps (surtout en ce qui concerne la Russie)... Par contre, je rigole doucement quand je lis les Indiens qui se plaignent des Su-30MKI MAIS qui continuent à en commander, qui continuent à bosser sur l'upgrade de l'avion et qui veulent encore bosser avec le même constructeur sur le programme FGFA.

Alors le Su-30 n'est certainement pas l'étoile de la mort: mais je suis plus que perplexe quand je vois que TOUS les opérateurs de Su-30 en sont satisfaits, en recommandent et ne se plaignent pas de la disponibilité de l'avion... Par contre, ces derniers les entretiennent certainement un peu mieux que les cocos de chez HAL et leurs pilotes sont peut-être un peu moins branquignoles que dans d'autres pays.

Le Flanker est un avion qui nécessite un entretien sérieux et rigoureux (certainement plus que d'autres avions mais sans pour autant être une Hangar Queen, c'est un avion dessiné par des soviétiques pour des conditions d'exploitation soviétiques... certains ont tendance à l'oublier)... bref des choses auxquelles les Indiens ne nous ont pas habitués. Il suffit de voir les réticences de Dassault pour se porter garant du boulot de HAL dans le cadre du MMRCA.  

Ils achètent des su-30 parce qu'ils les fabriquent. Ils seraient produit ailleurs, l'Inde serait moins enclines à en commander encore. Il y a probablement des erreurs de l'Inde, mais la Russie s'est engagée à corriger des problèmes et ce n'est pas fait. J'ai oublié les détails, mais je l'ai bien lu.

Pour le programme FGFA, j'ai pas l'impression que l'Inde court après la Russie. D'ailleurs la Russie a baissé le coût de la participation de l'Inde de 6 milliards à 3,7 milliards pour que l'Inde ne se casse pas.

il y a 1 minute, Dorfmeister a dit :

En termes de chiffres, ce sont les avions d'origine soviéto-russes qui forment le gros des appareils employés. Faut pas y voir de hasard.

Donc les Indiens doivent y être plus habitué et ça devrait mieux se passer avec le matériel russe. Ben non.

On parle de % de disponibilité (indépendant du volume), pas du nombre de panne dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
à l’instant, web123 a dit :

Ils achètent des su-30 parce qu'ils les fabriquent. Ils seraient produit ailleurs, l'Inde serait moins enclines à en commander encore. Il y a probablement des erreurs de l'Inde, mais la Russie s'est engagée à corriger des problèmes et ce n'est pas fait. J'ai oublié les détails, mais je l'ai bien lu.

Pour le programme FGFA, j'ai pas l'impression que l'Inde court après la Russie. D'ailleurs la Russie a baissé le coût de la participation de l'Inde de 6 milliards à 3,7 milliards pour que l'Inde ne se casse pas.

Sauf que tu ne continues pas à commander un appareil que tu fabriques si ce dernier vole à peine (enfin, dixit certains)... Je sais que les Indiens manquent souvent cruellement de logique, mais bon, j'ai l'humilité de penser qu'ils ne s'investiront plus dans un programme si il ne leur convient pas: surtout un programme aussi important pour eux. 
La Russie s'est engagée sur le suivi en pièces de rechange (ce dernier était effectivement défaillant), mais les centres d'entretien qui devaient être montés en collaboration avec HAL attendent toujours de sortir de terre...

Sorry hein les gars, mais si vos sources Indiennes au sujet des avions Russes sont aussi crédibles et sérieuses que celles qui nous annoncent la "signature imminente" du contrat des Rafales; je me permet de rigoler gentiment.


Ceci étant dit, les Russes ne sont pas non plus des enfants de choeur: si tu paies pas ou que tu les prends pour des cons, ils te feront gentiment comprendre que ce n'est pas la peine d'essayer. Et si ils peuvent se faire des pèpètes en passant, ils ne vont pas se gêner.

Oui et? Le programme FGFA a pas mal évolué aussi... Abandon de la version deux sièges, abandon de l'idée de bricoler avec de l'équipement Indien (pour commencer), réduction de la cible d'appareils et puis le Rouble n'est plus aussi fort en 2016 qu'en 2012... Bref, les Russes ont compris qu'il fallait calmer un peu le jeu. Rien de bien complexe là-derrière. Même si je doute qu'on voie des FGFA avant encore de longues années :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, teck71 a dit :

oui mais tellement vrai

il y a 47 minutes, gargouille a dit :

Bin c'est ceux qui en ont qui le disent !

il y a 43 minutes, Banzinou a dit :

Non, ce n'est pas un complot international contre la Russie

J'en connais un qui n'a pas râlé et qui garde un bon taux de disponibilité, malgré un très grand nombre d'appareils d'origine russe (ou dérivé) : Il n'y a pas de solution miracle, tu prends de choses au sérieux, tu maîtrises le processus de maintenance, tu maîtrises la fabrication des pièces de rechange et n'attends pas que le constructeur te livres...etc.

Personnellement je trouve que quand l'utilisateur ne sait pas correctement entretenir le produit, le constructeur n'y peut pas grande chose.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, web123 a dit :

Donc les Indiens doivent y être plus habitué et ça devrait mieux se passer avec le matériel russe. Ben non.

On parle de % de disponibilité (indépendant du volume), pas du nombre de panne dans l'absolu.

J'ai pas souvenir d'avoir lu que les MiG-21/27/29 Indiens souffraient de problèmes de disponibilité... 

Par contre qu'il y ait un problème de disponibilité sur les Su-30MKI, c'est fort possible. Pour les raisons explicitées auparavant. Je pourrais parler (à titre d'exemple) d'un des Su-30MKI qui s'est crashé parce que le moteur contenait des pièces montées par HAL... ces dernières n'étant pas conforme au cahier des charges originel. Ca en dit long sur le niveau d'expertise des mecs...Sur un avion qui nécessite une maintenance sérieuse, le résultat est garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Dorfmeister a dit :

Ah oui, le fameux matériel russe qui n'est pas fiable... ça faisait longtemps, tiens... :rolleyes:

A cette aune, je suis épaté par le corps expéditionnaire russe en Syrie. Forcement on ne crie pas sur les toits quand ça ne va pas, mais pas entendu de pépin technique sur les machines volantes qui font quand même plus que du show of force.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre, je rigole doucement quand je lis les Indiens qui se plaignent des Su-30MKI MAIS qui continuent à en commander, qui continuent à bosser sur l'upgrade de l'avion et qui veulent encore bosser avec le même constructeur sur le programme FGFA.

La question c'est surtout, ont-ils le choix après près de 200 appareils reçus ? Je signale que la Malaisie n'est pas entièrement satisfaite de ses Su-30 également

On pourrait aussi parler des problèmes du FGFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours le choix. Si t'en a reçu 200 et qu'il n'y en a que 120 qui peuvent voler parce que le constructeur merde, à quoi ça sert de continuer à réceptionner les autres ? Surtout si tu t'apprêtes à commander un autre type d'appareil chez un autre constructeur.

Je suis loin d'être russophiles, mais faut arrêter de prendre tout ce qui n'est pas français pour des cons. Si le Su30 était intrinséquement une daube, les indiens auraient arrêté d'en commander.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as toujours le choix. Si t'en a reçu 200 et qu'il n'y en a que 120 qui peuvent voler parce que le constructeur merde, à quoi ça sert de continuer à réceptionner les autres ? Surtout si tu t'apprêtes à commander un autre type d'appareil chez un autre constructeur.

Je suis loin d'être russophiles, mais faut arrêter de prendre tout ce qui n'est pas français pour des cons. Si le Su30 était intrinséquement une daube, les indiens auraient arrêté d'en commander.

Si tu essayes d’homogénéiser ta flotte et que t'as reçu déjà 80% des appareils, tu peux difficilement changer de type d'avion d'un claquement de doigts

 

Faut pas oublier que l'Inde compte avoir 3 type d'appareils à terme (sans compter le T-50 et l'Aéronavale)

Lourd : Le Su-30

Moyen : Le Rafale

Léger : Le Tejas

 

Comment tu fais après avoir reçu 200 Su-30 sur 272 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 47 minutes, Zalmox a dit :

A cette aune, je suis épaté par le corps expéditionnaire russe en Syrie. Forcement on ne crie pas sur les toits quand ça ne va pas, mais pas entendu de pépin technique sur les machines volantes qui font quand même plus que du show of force.

On n'a pas encore de retour d'expérience détaillé sur ce qu'ils font en Syrie MAIS on y a vu des petites choses intéressantes quand même: manque de munitions de précision, manque d'équipement de contre-mesure, "confirmation" de l'utilité du Su-34 dans son rôle, emploi du Su-25SM, etc...

Mais bon, la Syrie n'est pas en Inde :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc de signé, l'accord de gouvernement à gouvernement, mais à confirmer :

 

 

 

 

Edit :

Citation

"We are very happy that we have formed an agreement for purchase of 36 Rafale aircrafts with France," says PM Modi.

 

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la conf de presse de Hollande (et Modi) :

- accord intergouvernemental pour 36 Rafale
- financement à définir
- (et rien d'autre comme info)

Ça parle de financement, mais je pense que le prix est déjà défini. Je trouve que ça va de soit.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Effectivement la logique voudrait qu'on négocie un financement une fois qu'on a le prix de ce qu'on veut financer.

Attendons les confirmations, restons prudent.

On a la vidéo avec Le Drian et Parrikar qui s'échangent les contrats puis les propos d'Hollande et Modi. Si c'est pas une confirmation, ça y ressemble beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...