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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv
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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

meta meta meta ...Ah ah ah !

Oh que oui. Surtout pour ses fautes d'orthographe...et certains propos vaseux.

Modifié par FLOMED
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Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...

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Il y a 8 heures, FLOMED a dit :

Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...

Les Floréal ont un déplacement max. de en charge de 29850 t, les 3100 t d'une Gowind ne sont pas très au-dessus.

Et le patrouilleur hauturier (2400 t) est censé remplacer les d'Estienne d'Orves de 1410 t pc.

Les 9 avisos-escorteurs présentaient un déplacement pleine  surcharge de 2250 t et ont été remplacés par les 6 Floréal (2850t) et les 6 moins 1 (annulée) La Fayette (3779 t). Ces navires plus lourds et plus nombreux ont été produits en plus grand nombre pour répondre en partie aux obligations et besoins issus de la convention de Montego Bay (1982).

Même si les opérations de rabotage financier sont souvent monnaie courante, cette convention existe toujours et les besoins afférents. Il  y a aussi une prise de conscience certaine de la montée en puissance de la flotte asiatique (chinoise, indienne, etc, ) et de l'extension de leurs zones de patrouille (On a bien vu des navires iraniens à l'ouest du cap de Bonne Espérance ces dernières années -!-), qui oblige aussi à revoir certains positionnements. Et la piraterie ne cesse de s’étendre :

https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/piraterie-une-attaque-en-plein-atlantique-a-363-milles-au-sud-sud-ouest-du-cap-vert

Dans ce contexte, je ne sais si Bercy aura son mot à dire la-dessus.

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Les Floréal ont un déplacement max. de 2950 t, les 3100 t d'une Gowind ne sont pas très au-dessus.

Et le patrouilleur hauturier (2400 t) est censé remplacer les d'Estienne d'Orves de 1410 t pc.

Les 9 avisos-escorteurs présentaient un déplacement pleine charge de 2250 t et ont été remplacés par les 6 Floréal (2950t) et les 6 moins 1 (annulée) La Fayette (3010t). Ces navires plus

refe4s.png

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@FLOMED Ce n’est pas la plateforme qui coûte cher mais les équipements qu’on met dessus. On peut très bien faire une Gowind “pas chère” armée comme un PH avec seulement un radar NS50, canon de 40mm et Simbad RC

Bref la vraie question c’est le niveau d’équipement de ces frégates en outre mer (radar, missiles, sonar, canon, lance leurres etc). Et de fait 2 questions subsidiaires:


1) Est-ce que tous les DROM-COM doivent être logés à la même enseigne? Ou est-ce qu’on différencie les équipements en fonction des risques et besoins? Risque plus faible pour les Antilles par exemple, distances moindres aussi…

2) Quelles zones d’emploi? Il serait un peu bête d’envoyer des Gowind réunionnaises armées d’Aster, d’Exocet, de lance leurres etc faire des missions de souveraineté aux Kerguelen pendant qu’un patrouilleur toulonnais doit se taper l’escorte de navires en mer rouge et dans le golfe persique…

 

—> Perso je milite pour une “Flotille IndoPac” ou seraient affectés les 6 corvettes hauturières qui remplaceront les Floréal. Avec 3x divisions de 2 navires, (Toulon / Réunion / Pacifique), ces corvettes se concentreraient de façon prioritaire sur les zones contestées dans cette région et seraient par conséquence bien armées. La Gowind 3100 avec une endurance améliorée me semble une bonne base de départ. Pour remplacer les 2 Floréal dans la zone Caraïbes, 2 patrouilleurs hauturiers seraient alors réaffectés de Toulon; ils contribueraient aussi aux missions Corymbe (comme aujourdhui) etc.

Modifié par HK
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16 minutes ago, HK said:

Perso je milite pour une “Flotille IndoPac” ou seraient affectés les 6 corvettes hauturières qui remplaceront les Floréal. Avec 3x divisions de 2 navires, (Toulon / Réunion / Pacifique), ces corvettes se concentreraient de façon prioritaire sur les zones contestées dans cette région et seraient par conséquence bien armées. La Gowind 3100 avec une endurance améliorée me semble une bonne base de départ pour cette mission. 2 patrouilleurs hauturiers seraient alors réaffectés de Toulon à Fort de France pour couvrir la zone Caraïbes, les missions Corymbe etc.

Les PH ne sont pas considérés comme la version métropole de ces fameuses corvettes outre-mer / MMPC ?

Ce que j'ai compris c'est

- POM/PLG en atlantique

- PH métropole

- Gowind IndoPac

Modifié par Asgard
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14 minutes ago, Asgard said:

Les PH ne sont pas considérés comme la version métropole de ces fameuses corvettes outre-mer ?

Justement c’est cette distinction géographique que je conteste, car elle est artificielle. Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques.

J’espère donc juste qu’on évitera d’envoyer des corvettes bien armées faire des missions de police dans nos ZEE lointaines parce qu’elles sont labellisées “outre mer” (et que ça convient au COMSUP local… FAZSOI, FAPF, FANC etc) laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois parce qu’ils sont labellisés “Métropole” et qu’ils sont les seuls disponibles à Toulon pour la génération de forces…

Modifié par HK
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33 minutes ago, HK said:

Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques.

Oui, sauf que les PH n'ont, me semble-t-il, pas vocation a aller aussi loin. Ils resteront sur le territoire métropolitain et pas plus. Si escorte nécessaire à plus long rayon = mobilisation d'une frégate FREMM ou FLF

Là où, du fait de notre choix de limiter le nb de coques de premier rang, en DOM/TOM, le bâtiment doit être plus polyvalent parcequ'il ne sera pas épaulé par une frégate aussi facilement. De plus, sa zone d'action, sur le territoire fr, est bien plus vaste.

37 minutes ago, HK said:

laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois

Si on en arrive là, c'est qu'on sera vraiment dans la merde. Cette mission (sauf jouer au pistolet à eau avec les chinois) doit être destinée aux frégates.

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33 minutes ago, Asgard said:

Oui, sauf que les PH n'ont, me semble-t-il, pas vocation a aller aussi loin. Ils resteront sur le territoire métropolitain et pas plus. Si escorte nécessaire à plus long rayon = mobilisation d'une frégate FREMM ou FLF

Les Avisos (qui seront remplacés par les PH), en plus de leur taches auxiliaires à Brest et à Toulon,  patrouillent en Méditerranée, escortent des PHA au large de l'Afrique, historiquement allaient aussi en Mer Rouge quand le danger était moindre... Comme le dit @HK, c'est la dangerosité de la mission qui guide le choix du navire à utiliser, pas la géographie.

La spécificité des Frégate de Surveillance (remplacée potentiellement par des Gowinds), c'est que ce sont nos seules frégates pré-positionnées dans des zones importantes pour nous. Si cela part en live dans leurs zones de compétences, ce sont ces moyens qui seront mobilisés en "primo-intervenant" avant que l'on puisse faire venir des moyens de métropole. Donc, si il y a soudainement un navire de "garde côtes" chinois qui fait irruption dans notre ZEE, ce seront à elles d'intervenir pour dissuader. Si soudainement les Somaliens lancent des drones suicides sur les navires de passage, ce sont elles également devront gérer la crise les premières semaines etc... C'est pour moi le principal facteur dimensionnant pour leur armement. A défaut de pouvoir mettre des FDI partout, en positionne ces bâtiments plus simples, que l'on peut entretenir localement, pour assurer les missions essentielles. Cela a jusqu'à présent plutôt bien marché, le rapport coût/utilité des FS est excellent et cela permet de garder à moindre coût une marine présente sur tous les océans du monde.

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Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Les Avisos (qui seront remplacés par les PH), en plus de leur taches auxiliaires à Brest et à Toulon,  patrouillent en Méditerranée, escortent des PHA au large de l'Afrique, historiquement allaient aussi en Mer Rouge quand le danger était moindre... Comme le dit @HK, c'est la dangerosité de la mission qui guide le choix du navire à utiliser, pas la géographie.

La spécificité des Frégate de Surveillance (remplacée potentiellement par des Gowinds), c'est que ce sont nos seules frégates pré-positionnées dans des zones importantes pour nous. Si cela part en live dans leurs zones de compétences, ce sont ces moyens qui seront mobilisés en "primo-intervenant" avant que l'on puisse faire venir des moyens de métropole. Donc, si il y a soudainement un navire de "garde côtes" chinois qui fait irruption dans notre ZEE, ce seront à elles d'intervenir pour dissuader. Si soudainement les Somaliens lancent des drones suicides sur les navires de passage, ce sont elles également devront gérer la crise les premières semaines etc... C'est pour moi le principal facteur dimensionnant pour leur armement. A défaut de pouvoir mettre des FDI partout, en positionne ces bâtiments plus simples, que l'on peut entretenir localement, pour assurer les missions essentielles. Cela a jusqu'à présent plutôt bien marché, le rapport coût/utilité des FS est excellent et cela permet de garder à moindre coût une marine présente sur tous les océans du monde.

L'excellence des FS oui , pas un mot sur les  FLF , bonnes pour la patrouille ?

Révélation

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1 hour ago, ARMEN56 said:

L'excellence des FS oui , pas un mot sur les  FLF , bonnes pour la patrouille ?

Les FLF ont rendu d'innombrables services  réalisant les missions pour lesquelles elles ont été conçues ("voir et rendre compte") et plus encore (ex lutte contre les trafics illicites). Elles ont été vraiment innovantes et ouvert la voie au Fremm et FDI. De l'argent bien dépensé à mon avis (surtout quand on compare au désastre des projets US similaires...)

Ceci dit, je pense que l'on aurait eu besoin en fait d'une frégate un chouilla plus armée, similaires à celles que l'on a vendu à l'export, pour assurer un plus grand éventail de mission. On ne pouvait pas deviner qu'elles se retrouveraient à assurer l’intérim de frégates de rang 1 manquantes. Mais leur armement est trop juste pour assurer la protection du trafic commercial comme actuellement en mer rouge. Un sonar de coque (pour détecter mines dérivantes & Co), un missile AA plus pêchu (genre Aster 15/30) avec le radar qui avec sont rétrospectivement le minimum pour rester capable de faire une mission d'escorte en zone de crise. On aurait eu une sorte de "FDI light" avant l'heure. Elles sont peut-être arrivées quelques années trop tôt.

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Il y a 18 heures, HK a dit :

Justement c’est cette distinction géographique que je conteste, car elle est artificielle. Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques.

J’espère donc juste qu’on évitera d’envoyer des corvettes bien armées faire des missions de police dans nos ZEE lointaines parce qu’elles sont labellisées “outre mer” (et que ça convient au COMSUP local… FAZSOI, FAPF, FANC etc) laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois parce qu’ils sont labellisés “Métropole” et qu’ils sont les seuls disponibles à Toulon pour la génération de forces…

Ces nouvelles corvettes pourront assurer une couverture AA minimum de nos DOM TOM en attendant l'arrivée des Rafale:dry:   

FAZSOI

La zone sud indien devient de plus en plus chaude avec le blocage de la mer rouge. Le transit par le canal du mozambique est passé de 600 à 800 navires en 2023. Les risques d'accidents se multiplies. Une étude est cours pour positionner un RIAS Affreté à la Reunion pour parrer à toute pollution ou échouage . 

Le port de la Reunion et l'ile est en pleine croissance Avec une population qui devrait atteinde 1 million d'habitant en 2030. La zone est sous menace terroristes et narco-traffics; Le plot ALAT de 2 NH 90 Caiman devrait y etre operationel en 2026.   ( les travaux infra viennent juste de commencer pour l' hangar de soutien et les DZ ) avec les deux Dauphins + les 2 Helicos GN + 1 SC + 2 SAMU on arrivera à 9 machines sur l'ile.     

Pour la zone Sud l' Astrolabe et Osiris II assurent les patrouilles AEM et le Marion D le ravitaillement

Livraison 3 et 6 prévu 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lastrolabe-escale-durban#:~:text=Après cinq jours de navigation,France entretient avec ce pays.

Une fois par an une FS avec un commando va y faire un tour pour une presence plus musclé   https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fazsoi-exercice-petrel-aux-kerguelen

Le BSAOM lui se concentre sur le canal du mozambique et la releve et l'avitaillement des détachement sur place. 

FAA FAG

Ses forces armées doivent Fusionner en une seule zone sous les ordres d'un COMSUP des FAAG   ( réorganisation des COMSUP

Aux antilles les 2 FS assurent chacune une patrouille de 3 mois par an en corymbe les PLG et le BSAOM ont donné une certaine flexibiltié a ces FS . Leur remplacement par des corvettes est donc pleinement justifié  . 

Livraison 4 et 5    

FANC 

C'est la zone de renforcement prévu pour devenir le point d'appui principle du pacifique dans la LPM 24/30 c'est la aussi que la premier corvette doit arriver fin 2030 à voir avec la crise en cours . 

ALPACI 

La seconde Corvette est prevu pour Papeete renforcement de 200 Hommes du RIMA et arrivé d'un Patrouilleur GM  neuf  

 

Modifié par Scarabé
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Il serait quand même intéressant que ces corvettes puissent employer l'intégralité des missiles en service dans la flotte (Aster, MdCN), même si elles n'ont pas en propre les capteurs pour les mettre en oeuvre. Avec la "veille coopérative navale", on pourrait imaginer qu'elles puissent servir de réservoir à VLS pour des bâtiments plus puissants qui seraient sur zone. On éviterait ainsi le syndrome FLF/FS tout en n'explosant pas trop les budgets.

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  • 3 weeks later...

Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette...

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Le 10/11/2023 à 09:26, mudrets a dit :

12 Tartar ITR et 1 SM-1

 

Oh la grosse frime de Mudrets :bloblaugh:

Faut-il contextualiser et préciser que c’était il y a tellement loooongtemps…

..Et que depuis c’est plutôt le désert de Tartares que l’orgie de Tatars (je sais : allusion culturelle facile mais le Buzzati on est presque certains de tous se l’être fardé au lycée :happy:). «  Il n’est jamais trop tard pour se barrer », alors je ressors —->

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